Restauration perceuse PRECIS (encore une !)

  • Auteur de la discussion BassMachine
  • Date de début
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
J'adore la couleur , très belle restauration ,bon courage pour la suite .
a+ jojo
 
C

cudrouc

Compagnon
Belle couleur en effet, et restauration de qualité !!!!
Pour ma part j'avais sorti le huileur en utilisant un extracteur à roulement de type expansible. Je l'ai mis dans le trou de la bille, j'ai expansé et quelques à-coups en traction tout est venu sans gros effort ! Une fois sorti ca permet de remettre un coup de jeune au ressort !!!! :wink:
 
B

BassMachine

Nouveau
Belle couleur en effet, et restauration de qualité !!!!
Pour ma part j'avais sorti le huileur en utilisant un extracteur à roulement de type expansible. Je l'ai mis dans le trou de la bille, j'ai expansé et quelques à-coups en traction tout est venu sans gros effort ! Une fois sorti ca permet de remettre un coup de jeune au ressort !!!! :wink:

L'extracteur de roulement, encore un outils qui m'a manqué :wink:
Le ressort a l'air encore assez dynamique, ça devrait être un sujet en moins.

*old link*
PHOTO APRES/AVANT

J'ai reçu mes roulements et commencé à remonter la broche.
Par contre, j'ai un gros problème d'adhérence du boitier broche dans le col de la carcasse de la machine.
Même après un ponçage intérieur au papier de verre, et un bon graissage, le bloc de roulement de la poulie, comme du boitier broche ne rentrent que difficilement (au maillet) avec une adhérence trop importante pour que le ressort du vernier soit utile.
Oxydation ? en tout cas je ne vois pas de rouille au ponçage, au mieux une légère calamine.
Au démontage, tout est sorti pourtant sans aucune retenue, j'hésite à trop poncer, surtout avec le téton à l'intérieur du col...

Il me reste encore le moteur à rassembler, je voulais changer les roulements, mais des disques devant les roulements m'ont un peu découragés. Cette opération n'était pas la plus nécessaire de toute façon.

Une fois le moteur remonté, et mon problème d'adhérence résolu, je pourrais vous faire une véritable séance photo :smt041
 
B

BassMachine

Nouveau
Question du jour :
Je viens de remonter le couvercle de la transmission : mais maintenant que j'ai retiré ce dispositif qui servait probablement de détection d'ouverture,
*old link*

je me rend compte que rien ne tient le couvercle, et que ce dernier s'appuie directement sur le huileur de la poulie.
Je pensais que tout reposait sur ces pattes à l'intérieur, mais ce n'est pas le cas :
*old link*

Ai-je loupé quelque chose ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les pattes de côté du couvercle ont l'air normales et elles s'appuient normalement sur le rebord de la partie supérieure de la tête qui a l'air normale aussi (exemple ici) :smt017 ... Tu as peut-être un problème côté charnière ...

Cordialement,
FB29
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il manque sûrement des patins amortisseurs sur les pattes.
Les possesseurs de précis pourront confirmer.
Ça me semblerait logique, les carters ont tendance à vibrer sur les perceuses à colonne.

@+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il manque sûrement des patins amortisseurs sur les pattes
Sur la mienne il n'y en avait pas quand je l'ai achetée mais ils ont pu disparaître avec le temps ... cela ne m'a pas interpellé car le couvercle semble bien d'équerre sur la machine en l'état ...

Cordialement,
FB29
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Sur toutes les perceuses Precis que j'ai vue dont la mienne il n'y a pas de patins , appuis du carter sur la partie haute de la machine ( la poulie et la broche sont à la bonne place ? ).
a+ jojo
 
B

BassMachine

Nouveau
Merci de vos retours.
La poulie est probablement trop haute, vu que j'ai monté cette partie que temporairement pour l'instant du fait de l'adhérence dans le col de la broche, j'ai du monter un truc à l'envers, mais mon problème semble venir des charnières.

En regardant la photo de fb29, je me rend compte que je n'ai pas les mêmes.
Voici une photo du bloc démonté :
*old link*

Du coup, le couvercle se retrouve sur-élevé de l'arrière, ce qui empêche les pattes d'être en contact
 
J

jojo27

Compagnon
Re ,
La charnière à l'air en acier ,d'origine elles sont en "alu" moulé .
a+ jojo
 
F

FB29

Rédacteur
le couvercle se retrouve sur-élevé de l'arrière, ce qui empêche les pattes d'être en contact
Ah oui, on le voit sur les premières photos, le nez pique vers le bas ... or les bords du couvercle doivent être parallèle au plat de la tête ... tu peux coller des tampons de caoutchouc dur sur les pattes ... ça amortira le choc du couvercle à la fermeture ... ou modifier la charnière qui ne semble pas d'origine effectivement ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
F
S
Réponses
15
Affichages
10 130
Macfun
Macfun
J
Réponses
6
Affichages
263
midodiy
midodiy
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
midodiy
F
Réponses
17
Affichages
3 249
F
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 650
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 643
focalefixe
F
A
Réponses
6
Affichages
1 453
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
F
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
J
Réponses
14
Affichages
446
celtic14
celtic14
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
Haut