Restauration perceuse fraiseuse Cincinnati Milacron PF 16 [Fin des hostilités]

R

rebarbe

Modérateur
2016-10-16-15-27-06-jpg.jpg


Wouahhh :guitou59: elle est tellement bien retapée qu'elle perce même sans foret, dans du bois d'accord mais quand même :smt033
 
U

Ubert

Compagnon
Lol vu la qualité et le prix du mandrin (Röhm Spiro 1-13), je ne m'y risquerais pas même pour percer du papier bulle :wink:
D'ailleurs tu fais bien de m'y faire penser, il faut que je regarde pour le sortir de son arbre CM1-B16 pour l'adapter sur un CM2... Je sais que les adaptateurs CM1-CM2 existent, mais je n'ai pas une grande hauteur de perçage, donc si je peux gagner quelques cm...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Retour sur l'étau avec les deux couches de peinture Hammerite :
2016-10-18 18.14.23.jpg


C'est bon, c'est la même teinte :mrgreen:
2016-10-18 18.58.24.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
L'étau à peine la peinture finie a repris du service :
2016-10-20 15.18.12.jpg


J'ai fait un tirant provisoire à partir d'une tige filetée en M10. La première ébauche :
2016-10-20 14.54.14.jpg


Ensuite, il y a eu quelques modifications. Côté fraise, la longueur du filetage a été réduit. L'autre extrémité a été fileté en M8 pour passer un écrou. Les finitions ne sont pas jolies mais c'est fonctionnel :
2016-10-20 15.10.27.jpg


Je commence ensuite l'intégration des commandes et du variateur (j'ai gardé le compteur horaire d'origine) :
2016-10-20 16.00.32.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
un petit up, la perceuse a bougée et est désormais plus accessible pour la finir :
2016-10-29 17.23.19.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : Non il n'est pas puni, il adore se cacher :wink:
 
B

bocopo67

Apprenti
Excellent le gamin sous la perceuse :lol::lol:
Ton travail est vraiment nickel !

Je te jalouse presque sur ton matos de décapage, moi qui vient de galérer avec ma perceuse, et qui va entamer le même taff sur un touret, je me dis qu'il serait peut être intéressant d'investir dans du matos qui me ferait gagner du temps (autant l'acheter avant de tout me palucher à la main).

Ca s'appelle comment ton espèce de "marteau brosse" ? t'as un gros compresseur derrière ?
Merci pour l'info :partyman:
 
U

Ubert

Compagnon
Merci!
Je te rassure, j'ai également bien galéré avant de trouver la solution, le tour AMC m'a servi de "cobaye".
Ca s'appelle un marteau à aiguilles, ou marteau dérouilleur ou également dérouilleur à aiguilles :wink: Tu as quelques infos sur le sujet de l'EL205. Non sans plus, j'ai un compresseur bi-cylindre sur moteur 1,5kw annoncé pour 200l/min à 10 bars en refoulement.
Bon courage et @ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci!
Aujourd'hui pose, câblage et réglage du variateur. Ce n'est pas encore fini, mais ça prend forme :
2016-11-03 16.20.31.jpg


Puis premier fraisage sur une bride en fonde, passe de 1/10 6/10 et 1mm avec une fraise ravageuse, sans mal et sans difficulté :
2016-11-03 18.20.03.jpg


Je suis super content du résultat, c'est propre et droit!
2016-11-03 18.20.31.jpg


Demain j'essaierais de la finir!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai continué à fraiser la bride, jusqu'à ce que mon montage lâche...
Ce n'est pas grave, j'ai pu bien avancer, et le reste sera fait demain si je trouve comment brider correctement avec les moyens du bord.
2016-11-04 17.38.19.jpg

2016-11-04 21.27.13.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Finalement j'ai pu brider un minimum pour finir l'ébauche :
2016-11-05 12.27.38.jpg

La suite après le repas :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La PE13 est actuellement en transit vers son nouvel atelier! Un grand merci à Jérôme son nouveau propriétaire, je lui souhaite plein de bons copeaux!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

bocopo67

Apprenti
Sympa les résultats de fraisage !

Ah, tu fais de la place dans l'atelier ?
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Bocopo, ce sont mes premières passes, je n'ai jamais utilisé de fraiseuse auparavant!
Oui je n'ai que 4m2... J'ai restauré la PE13 pour la revendre, c'est donc chose faite! Maintenant j'ai la place et l'occasion de m'occuper de l'étau limeur 205...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques photos extraites du catalogue Cincinnati.
P_20161211_152619.jpg
P_20161211_152650.jpg

P_20161211_152701.jpg

P_20161211_152712.jpg

Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Superbe ! :smt023 La Couleur "Hammérite" c'est Du " Vert-Jade " ? au Pistolet ?

J'ai la même-couleur je croit en "Martelé " (évidement la Perceuse c'est pas la même qualité :rolleyes: mais ce sera la même teinte :smt077)

Cordialement
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci beaucoup Bernard!
Oui c'est du Vert de Jade de la marque Hamerite Martelé. Par contre je suis assez déçu, au moindre accro, la peinture s'en va ou s'abîme. Je m'attendais à mieux, vu le prix. Je viens de subir un dégât des eaux dans l'atelier, tout a pris l'eau donc je vais devoir la démonter, brosser et repeindre, j'en profiterais pour sûrement repasser au Vert Réséda de la marque Rustoleum, au moins ça tient (j'avais ça sur le tour, ça n'a pas bougé)
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ok merci pour la Couleur :smt023

l'hammérite est très spéciale à appliquer et il faut " obligatoirement son Diluant " sinon ...............:finga: j'ai un demis-pot de rab , donc = perceuse " vert-jade " :mrgreen:

Cordialement
 
U

Ubert

Compagnon
T'inquiètes, j'avais pris le diluant de la marque, fait comme indiqué. La pose et le résultat pas de soucis, c'est ensuite à l'usage quotidien que ça s'est corsé... Il faut dire que je suis exigent, mais la Rustoleum tu peux poser voir frotter sans toucher la peinture alors que l'Hamerite le moindre contact un peu fort la peinture s'abime. C'est peut-être bien pour de la déco mais pour des machines outils qui servent tous les jours, au contact d'huiles et de graisses diverses, c'est pas le top.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
En fait de diluant pour hamerite, j'ai utilisé de l'acétone, même odeur et ça marche, pinceaux nickel 8-)
 
J

jeandupont

Compagnon
la Rustoleum tu peux poser voir frotter sans toucher la peinture alors que l'Hamerite le moindre contact un peu fort la peinture s'abime.

" Rustoléum " :smt017 connait pas , le " rustol " Oui mais pas l'autre (vais regarder-ça ) L'Ammérite est une peinture " Dure " une sorte " d'époxy " c'est ce qui la rend " cassante " :smt023

Et pour nettoyer le Matos je pend du " Diluant de Nettoyage " (produit industriel ) parcequ'avec le " spécial hammérite " c'est la ruine ou jeter le pinceau :mrgreen:
par-contre j'avait peint avec sa un " Protège-Carter " de 4x4 , 3 couches " généreuses " et sa n'a jamais bougé , des rayures mais pas d'éclats ,

Cordialement
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Le nom officiel est : Rust-Oleum Alkythane
C'est de la peinture industrielle anti-rouille anti-huille etc...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
De rien, j'en avais proposé en petites quantités sur le forum ventes il y a quelques temps car les bidons sont en 5L. Normal puisque prévu pour un usage industriel :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jeandupont

Compagnon
De rien, j'en avais proposé en petites quantités sur le forum ventes il y a quelques temps car les bidons sont en 5L. Normal puisque prévu pour un usage industriel :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
Je vient de voir-ça , le bidon de 5L " vert-Réseda " 150€ :shock: et en 1L que du blanc :mrgreen: bon il-y-à toujours moyen de trouver moins-cher , sur , mais je croit que je garde l'idée " sous le coude " pour la future machine complète ( Fraiseuse ou Tour ) avec 5L je pense qu'au pistolet on peut faire 2 couches sur les 2 machines :smt023

Merci , Cordialement
 
U

Ubert

Compagnon
Oui quand j'ai besoin, je rachète des fins de chantier auprès d'un peintre industriel.
La dernière fois coup de chance, un pot de 5L abîmé mais entier pour 60€ livré, du jaune sécurité.
Bonne soirée
Jean-Philippe
 
R

rebarbe

Modérateur
Le soucie avec l'amerite c'est que ça met plusieurs semaines à durcir à cœur.
On est pas mal à s'être fait surprendre.
Tu démonte, tu décape et tu peints puis tu salope tout au remontage car la peinture est encore tendre :mad:
 
J

jeandupont

Compagnon
Le soucie avec l'amerite c'est que ça met plusieurs semaines à durcir à cœur.
On est pas mal à s'être fait surprendre.
Tu démonte, tu décape et tu peints puis tu salope tout au remontage car la peinture est encore tendre :mad:

Bonjour ,

+1 :smt023 l'Hammérite est une " Super-peinture " mais très délicate à appliquer pour un rendus parfait , en fait il faut la " Brosser dans le sens du poil " :smt077

:nawak: :jedwouhor:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
De nouveaux accessoires d'origine Cincinnati pour la PF16, grâce au forum :
- Un bac avec sa pompe d'arrosage pour l'huile de coupe (merci Hot Import) :
2017-01-07 16.39.43.jpg


- Un carter de protection complet :
2017-01-07 16.40.53.jpg


Et bientôt un mandrin Röhm 1-13...

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Haut