Restauration perceuse d'établi Syderic SN 20

M

Mister Goh

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir une perceuse Syderic SN 20 d'occasion à restaurer. Elle est en bon état général (peu de corrosion), mais : - elle n'a pas de mandrin, - le volant de montée/descente en Bakélite de la tête de perçage est complètement cassé (au niveaux des bras).

Ce sera une perceuse à colonne à tout faire mais utilisée principalement pour le bois.

(1) Achat d'un mandrin.

J'ai déjà lu pas mal de choses sur les mandrins sur le forum du site. J'ai toutefois deux questions :
a) quel est l'intérêt d'un cône de montage B16 alors par rapport à un mandrin équipé d'un cône morse 2 solidaire (sachant que le mandrin en place ne devrait plus beaucoup bouger) ?
b) je devrais a priori pouvoir tout faire avec un mandrin 1-13 mm notamment pour le bois. Quel serait l'intérêt des diamètres 14 à 16 mm ?

(2) Achat d'un volant

Un volant en fonte est assez séduisant par rapport au Sydéric d'origine en Bakélite. Je recherche idéalement un modèle en fonte d'occasion. Si certains ont des richesses dans leur garage, je suis preneur !

Merci pour vos réponses (j'aborderai la question du variateur de fréquence dans un deuxième temps).

Mister Goh

20161030_122015s.jpg
20161030_123918s.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, a part de pouvoir changer le mandrin sans changer la queue cône morse, le fait d'avoir un emmanchement B16 ne présente pas d’intérêt particulier.
Un mandrin qui va jusqu'à 16mm pourra prendre des forets plus gros qu'un mandrin de 13mm (La Palisse nous voilà!!!) par contre le 16mm sera probablement limité en matière de petit diamètre.
Je présume que tu parles du cabestan, en lieu et place du volant, celui d'origine est excellent et tu devrais essayer de le réparer, je ne vois pas d'ailleurs ou il serait en bakélite, mis à part les boules qui terminent les branches du cabestan.
J'ai la même machine dont je suis très satisfait.
Cordialement
Martin
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
A mon avis il parle du volant de manoeuvre de la colonne et non du cabestant!
Cordialement
François
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour François, tu as surement raison, mais sur la mienne il n'y a pas de volant mais une manivelle, pour cet usage.
Cordialement
Martin
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour Martin,
J'avais la soeur à une époque avant ma Cincinnati et elle avait également un volant genre ébonite?
Bonne journée
François
 
M

Mister Goh

Nouveau
Merci pour vos réponses !

(1) Mandrin : @Yakovlev55 cela confirme ma première idée d'acquérir un mandrin avec cône CM2 solidaire et sur une plage de diamètre de 1 à 13 mm.

Chez Rohm, seul le modèle Spiro semble retenir l'intérêt mais avec des avis variés. Chez Albrecht, le modèle SBF (voir SBF Plus) a la cote mais le coût est en rapport visiblement... Me conseilleriez-vous sinon d'autres modèles ?

(2) Volant : ma SN 20 ne dispose pas en effet d'une manivelle en tête de colonne pour ajuster la hauteur mais bien d'un volant sur le côté gauche. Dans la photo ci-dessous, c'est le moignon noir (la machine est couchée dans la voiture...), vestige du volant que l'on peut voir sur d'autres modèles plus récents. Un volant en fonte en remplacement serait donc du plus bel effet (idéalement d'occasion) ! Si vous avez un en trop qui traîne...


20161030_084651s.jpg
 
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir, tu devrais pouvoir trouver un volant machine adaptable facilement, un membre du forum a donné un lien pour un site, il y a peu ou les tarif était très bas...mais je ne l'ai pas retrouvé.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai raconté des co...ries; ma Syderic est une SN14 et non pas une 20, mais ou avais-je donc ma tête????:smt021
Concernant les mandrins, autant je prendrai sans hésiter la meilleure qualité (Albrecht) pour équiper une fraiseuse, autant pour la perceuse le Röhm me semble un bon choix, suffisant dans tous les cas. Quelle est la taille de ton volant?
Cordialement
Martin
 
U

Ubert

Compagnon
Chez Rohm, seul le modèle Spiro semble retenir l'intérêt mais avec des avis variés. Chez Albrecht, le modèle SBF (voir SBF Plus) a la cote mais le coût est en rapport visiblement... Me conseilleriez-vous sinon d'autres modèles ?
Bonsoir,
C'est avant tout une question de budget et de besoins, si c'est pour un usage amateur, mais passionné, tu peux te contenter d'un Röhm Supra voir Spiro si tu veux te faire plaisir, mais mets de côté pour de bons forêts, comme Dormer, Guehring, etc... et bien sûr bien affûtés.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

mizou51

Compagnon
un truc qui me choque c'est la puissance! le moteur n'est pas d'origne! 550W pour du 20mm pas possible ? Ma SNC23 etait en 1100W de mémoire
Idem ma cincinnati PT19 fait plus que 550.
Mais bon si tu veux percer du 13mm maxi ca va le faire.

Syderic c'est de la tres bonne perceuse si le fourreau n'a aucun jeu


pour le mandrin ca peut etre interessant de changer un cone qui a recu un choc et pas tout l'ensemble! un cone CM2 B16 c'est 7€....
pour les mandrins un rohm supra c'est largement suffisant pour une perceuse car 0.05mm de concentricité pour une perceuse ca sert à rien et spiro c'est le double de supra. Mais à toi de juger

J
 
M

Mister Goh

Nouveau
J'ai laissé ce projet en sommeil une petite année, mais je redémarre ! J'ai suivi vos précédents conseils et je m'attaque maintenant à la partie électrique/électronique.

J'ai lu avec attention le sujet sur les variateurs et les schémas proposés (je suis encore loin d'avoir tout compris...). Sans originalité, je m'oriente vers l'acquisition d'un variateur Altivar 12 (0,75 kW/1 CV pour me donner la possibilité d'opter pour un moteur un peu plus puissant que l'actuel de 0,55 kW/0,75 CV). Je me suis fortement inspiré d'un schéma proposé par un distributeur.

Pour le moment, J'ai simplement commandé un compte-tour 24V (afficheur + capteur NPN). Je devrai donc fabriquer une bague pour fixer l'aimant sur la broche.

L'addition des différents composants est quand même assez salée (dans les 500 €) et j'aurai quelques questions avant de passer commande :

(1) Sur les schémas du forum, les commandes / BP sont branchées sur une alimentation 24V externe alors que le variateur possède une alimentation ad hoc. Quel est l'intérêt de brancher les BP sur une alimentation externe ? Dans le même registre, un tranfo « de sécurité » s'impose-t-il (dans la mesure ou les commandes seraient branchées sur le variateur, l'alimentation ne servirait que pour le tachy et l'éclairage led 24V) ?
(2) Au niveau des commandes, mon choix s'orienterait plutôt vers : 1 BP marche AV, 1 BP marche AR, 1 BP arrêt, 1 AU, 1 potentiomètre. A ce propos, je ne comprends pas trop l'intérêt du schéma ci-dessous. Je trouve la partie redondante par rapport aux commandes précisées ci-dessus (sauf le voyant) mais je n'ai probablement pas tout saisi. Quel est votre avis ?

Sinon, voyez autre chose à ajouter ?
Merci beaucoup pour vos commentaires et réponses,
Mister Goh

schema_variateur.png
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 757
Macfun
Macfun
fertun
Réponses
43
Affichages
8 299
fertun
fertun
M
Réponses
51
Affichages
5 484
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 501
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
5 015
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 608
kawah2
K
françois44
Réponses
4
Affichages
2 334
tibus
tibus
N
Réponses
4
Affichages
787
rabotnuc
R
G
Réponses
35
Affichages
8 524
Jmr06
J
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 052
Miqs
Miqs
DDMIL
Réponses
5
Affichages
644
RzO
T
Réponses
10
Affichages
3 407
P
Haut