Restauration Perceuse Cincinnati MT 19

A

afouille

Apprenti
Voici enfin la perceuse terminée:
dsc03213d.jpg

dsc03212j.jpg

dsc03211ho.jpg


Merci à tous pour vos renseignements durant cette restauration.

Antoine
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Antoine

Y a pas à dire, elle est chouette. Tu as dû y passer du temps, mais le résultat valait la peine. Félicitations, elle est comme neuve. :smt023

A +
 
J

janou195

Nouveau
Bravo, je vais essayer de faire la même chose sur la mienne!!

Le bouton rotatif pilote un variateur?
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir afouille,

C'est sublime :shock: !

Ayant un modèle similaire, je mesure le travail nécessaire pour en arriver là.

Cordialement.

Jim.
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie travail et bon reportage :wink:

Encore une machine qui vas vivre de longues heures à faire des copeaux, à l'abri dans ton atelier
 
A

afouille

Apprenti
Un grand merci à tous pour vos messages!

Si quelqu'un me trouve un tour (Devalliere H140 ou HBX360) livré ou situé en région parisienne avec lunette et mandrin 4 mors en bon état mécanique. Je lui ferais le même traitement!

Antoine
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Afouille,

Je vois que le précédent propriétaire a eu la délicatesse de laisser le tableau des démultiplications.
Ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Afin que j'en imprime un nouveau, pourrais tu m'en faire une photo de près ?

Cordialement.

Jim.
 
X

x.nedelec

Nouveau
bonjour, je suis a la recherche de courroie. j ai une perceuse qui ressemble a la votre .(cincinnati mt ? )ou puis je retrouver une courroie plate ? merci.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

À x.nedelec : J'ai trouvé une courroie de rechange en la commandant chez un marchand de fournitures industrielles local.

À jimfells : Es-tu toujours intéressé par une photo de la plaque des vitesses ? Celle que j'ai marque dix vitesses de 660 à 12000 tours/min. Cela correspondrait-il ? Sinon, je peux aussi te donner le fichier du dessin que j'ai mis ici après y avoir indiqué tes vitesses que tu me communiquerais.

A+
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,

Vieulapin a dit:
Bonjour,
À jimfells : Es-tu toujours intéressé par une photo de la plaque des vitesses ? Celle que j'ai marque dix vitesses de 660 à 12000 tours/min. Cela correspondrait-il ? Sinon, je peux aussi te donner le fichier du dessin que j'ai mis ici après y avoir indiqué tes vitesses que tu me communiquerais.
A+

Je suis grandement intéressé par les deux (la photo et le fichier dessin) mon général !

Cordialement.

Jim.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jimfells

Voici donc ci-dessous la photo de la plaque de ma perceuse. Par contre, en ce qui concerne le fichier de dessin, tu ne m'as pas dit quelles vitesses je dois inscrire dessus. D'autre part, c'est un dessin vectoriel exécuté sur Corel Draw (extension .cdr). Comme je suppose que tu n'as pas ce logiciel, dans quel format dois-je te le convertir afin que tu puisses l'ouvrir et comment te le faire parvenir ?

Cordialement

Plaque perceuse.jpg
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

Voici avec beaucoup de retard une photo de la plaque, la mienne est un peu plus lente que celle de Vieulapin. (La perceuse...)

dsc03290d.jpg


Antoine
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Merci à vous deux pour ces renseignements, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs sur le net.

Vieulapin a dit:
dans quel format dois-je te le convertir afin que tu puisses l'ouvrir et comment te le faire parvenir ?
En effet, je ne pense pas pouvoir ouvrir du Corel Draw. Peux-tu me le communiquer en .jpg ?

Cordialement.

Jim.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jim

Pas de problème pour le format .jpg, mais dois-je effacer d'abord les vitesses que j'y ai écrites, et alors tu y inscriras les tiennes, ou préfères-tu me donner les tiennes pour que je les y marque ? Pour te faire parvenir le fichier, je pense que le plus simple serait que tu me communiques, si tu le veux bien, ton adresse e-mail par MP.

Cordialement
 
F

fertun

Compagnon
bonjour vieulapin,
Je suis aussi en train d'améliorer une Cincinnati. Ce n'est pas une MT19 mais une PE 15. Le tout fait aussi 80kgs, donc j'ai l'impression que le bati est identique ainsi que la structure pour ces 2 machines. Sur la mienne j'ai un moteur de 0.55kw et de ce fait bien sûr quand j'attaque des ø au dela de 15 mm il faut y aller à taton. Pour remédier partiellement à ce probléme j'ai prévu d'installer un moteur de 0.9 kw soit 1.1 ch. Est ce que tu peux me dire quelle est la puissance de ton moteur et sa vitesse de rotation nominale, comme cela je pourrais faire une comparaison. Je crois que le chiffre qui a dans la réference chez Cincinati est la capacité de perçage.

Merci d'avance
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour fertun

Effectivement, le moteur d'origine est un Leroy-Somer triphasé 220/280 V d'une puissance de 1/2 cv à 2800 rpm. Comme je n'ai pas le triphasé, que je trouvais que les vitesses de rotation étaient bien trop élevées pour mon utilisation et que j'avais justement sous la main un moteur monophasé 110/220 V — donc un vieux coucou — à 1425 rpm avec coupleur centrifuge, je l'ai adopté aussitôt. Malheureusement, la plaque de ce moulin n'indique ni sa puissance, ni son ampérage. Je ne sais pas si, à partir de si peu d'éléments, il y a une possibilité de déterminer sa puissance. Comme je n'ai jamais réussi à le bloquer même en perçant des gros trous (la courroie patine avant), je suppose qu'il est assez costaud. Je pense donc que ton projet d'installer un moteur de 1,1 cv devrait résoudre ton problème.

Cordialement
 
A

alexis20

Apprenti
Super boulot !

Je suis en train de restaurer une MT 19 et je possède un moteur qui a la même tête que le tiens...
Je me pose une question a ce sujet, sur tes photos de départ on voit que tu n'a pas le cache protection de ventilation du moteur et que tu en as monté un qui est celui d'origine par la suite.

Sur la mienne, ce cache n'est pas d'origine et j'aimerai savoir ou en trouver un ?

Merci d'avance !
 

Sujets similaires

Haut