1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration Perceuse Cincinnati MT 19

Discussion dans 'Perceuses' créé par afouille, 7 Mars 2011.

1. afouille

afouille Apprenti

Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    Bonjour,

Voici mon nouveau jouet:

100euros à 5min de chez moi, j'ai pas vraiment hésité.

Bon état mécanique, mais des acharnés de la peinture se sont défoulés sur la machine: origine: gris vert martelé, puis crème, puis vert, puis bleu. Il y a même des traces de rouge...80kg de machine dont 10 de peinture.
    Je l'avais démonter pour la déplacer, vu l'état je pouvais pas la remonter directement. Donc nettoyage, décapage total, ébavurer pour camoufler les petit coup, changement des roulements,dégraissage, peinture.
    Voici quelques photo en cours de nettoyage remontage pour les personnes intéressées:

Bon je retourne faire le 2ème couche de peinture du moteur et je vous envoie une photo.

Bonne soirée

Antoine

2. max38

max38 Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    Isère
    A première vue, elle a l'air super jolie ta machine.

Dis, quelle est la marque et la teinte de ta peinture grise stp ?

Maxime

3. Anonymous

Anonymous Guest

4. afouille

afouille Apprenti

Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    Et oui, c'est Hammerite martelé gris ardoise.

La perceuse commence à ressembler à une vrai perceuse. Plus ce tas de peinture bleu:

Quelqu'un aurait-il la même, ou une cincinnati similaire avec capot en résine. Les charnières d'origine ne sont plus présentes, mais remplacées par une charnière à piano à l’extérieur du capot. C'est pas beau, et je voudrais remettre la machine comme à l'origine...
    J'imagine que c'est une charnière avec l'axe déporté. Si quelqu'un à une photo ce serait super sympa.

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour afouille

Ce sont des charnières encastrées dans des rainures et tenues par des rivets Pop.

A+

charnière.jpg

6. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    super machine félicitation :wink:
    j'aimerait avoir autant de chance que toi pour trouver une perseuse a 100€ et a 5 min de chez moi
    ça fait des mois que j'en cherche une de 800mm de haut
    dans un prix raisonnable dans 1 rayon de 150km de chez moi....et ya rien ou alors des poubelles degoutante hors de prix
    je vais finir par aller a CASTORAMA en chercher 1 neuve ......elle lme coutera mon chére :sad:

7. afouille

afouille Apprenti

Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    Voici l'avancement:

Merci Vieulapin pour la photo, ça confirme plein de choses.
    Bon il me reste plus qu'a travailler une charnière plate pour décaler l'axe.

Dans le capot en résine, il y a 2 découpes de env. 2*2cm pour mettre un contact d'ouverture. J'en veux plus et je voudrais le reboucher. Quelqu'un aurait-il une idée sur le moyen de reboucher?

Je pensais à un morceau de contreplaqué dans la découpe, un renfort en fibre de verre à l'intérieur et un mastic auto pour lisser l’extérieur.
    Je suis preneur d'idées...

lolomoto31, j'ai longuement hésité entre casto otelo ect, les prix sont différents, les machines se ressemblent toutes (même moule? Copie?). Au boulot on a une rexon gros model, ça parait sérieux, mais quand on détaille, le guidage du fourreau est mal fait, il y a du jeu, la table est costaud mais mal maintenue, etc...Rien a voir avec l'ajustage glissant de la cincinnati sur toute la longueur de la broche.
    Patiente encore, l'occasion viendra, il y en régulièrement des machines sur leboncoin pour 100 à 300euros en pas trop mauvais état. Je crois que c'est Vieulapin qui a trouvé la sienne en excellent état à 80euros...

8. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    pour le capot en résine ton idée est bonne :wink:

comparer une perceuse CASTO. a une CINCINNATI c'est comparer une TWINGO a une BMW ,il est clair que les jeux de fonctionnement n'ont rien a voir ,méme avec l'age

mais quand je vois qu'il y a des gens qui se la péte en vendant des perceuse CASTO d'occasion de 10ans en baissant le prix que de 30€ sa me fou en boule

je perd pas espoir ......de toute façon je suis pas en panne
    pour les gros perçage j'ai bricoler une autre table a l'arriere de la fraiseuse

9. afouille

afouille Apprenti

Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    lolomoto31, si tu veux j'échange ma cincinnati contre ta fraiseuse...

Question: C'est un manque d'avoir seulement une perceuse-fraiseuse sans perceuse?
    C'est une option que j'ai failli prendre. Les perceuses chinoises sont vraiment nulles, les fraiseuses me semblaient pas mal. Puis l'occase est venue, on verra plus tard pour la fraiseuse.

10. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Perso j'avais l'intention de revendre ma PF16 après avoir acheter ma fraiseuse et je suis content de ne pas avoir fait cette erreur, aujourd'hui j'ai une FP1 et une PF16 et pour les simples travaux de perçage je trouve que c'est bien plus simple sur la perceuse que sur la fraiseuse, la mise en oeuvre est bien plus rapide.

Il existe peu être des fraiseuses qui ont les même avantage qu'une perceuse la mienne nes les as pas, certe la FP1 a un pseudo cabestan pour descendre la tête mais ca n'estpas comparable a ma PF16 qui en plus du cabestan a une descente micrométrique et une butée de profondeur.

Par contre a choisir entre ma FP1 et une perceuse "chinoise" je pense que je préfèrerais alors faire mes percages sur la FP1.

11. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour afouille
    Comme lolomoto31, je trouve l'idée de la fibre de verre et le mastic auto excellente, par contre je remplacerais le morceau de contre-plaqué par un morceau de plastique ou, mieux, un morceau de polycarbonate.

Tout à fait exact, mais ce n'est pas une affaire qui se présente souvent. J'ai profité du fait que celui qui l'a vendue voulait absolument s'en débarrasser parce qu'elle était en 380 V, et qu'il était incapable de changer le moteur ou faire quoi que ce soit dessus. Il m'a dit depuis en rigolant qu'il s'était rendu compte qu'il ne me l'avait vendue à un prix trop bas. :-D

lolomoto31, afouille a raison : question précision, une Cincinnati n'a absolument rien à voir avec la Rhino que j'avais avant et que j'ai donnée sans regrets.

Cordialement

12. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut afouille
    tres joli ta restauration , du beau travail , fait avec soin ! :smt038
    perso je n'aime pas trop le gris ardoise , mais chacun ses gouts et ses couleurs ! :wink:

dommage que chez hamerite , il n'existe pas de bleu clair martelé . :roll:
    mais il est possible de faire un mélange de deux part de gris argent plus une part de bleu nuit , le résulta est plus foncé que le bleu d'origine Cincinnati , mais ce n'est pas trop mal tout de même (voir photo)
    en réel , la teinte est plus clair que sur la photo , mais cela dépend beaucoup de l'éclairage
    a+ et bon courage pour la suite

peinture socle.jpg

13. afouille

afouille Apprenti

Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    Bonjour Vieulapin,

« Vieulapin » a écrit:
    Question: Ou trouver du polycarbonate? Et avec quoi le coller?Araldite?

Merci pour vos réponses et encouragements

Salutations

14. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    heuu non ....m'interrese pas...ton troc
    je crois que je suis perdant
    ................

vooiiillllllla la reponse est là

j'ai une perceuse a colonne une petite chinoise ,qui m'a rendu de fier service ,acheter ya 18ans en grande surface ,je l'avait payer .....20€ :shock:
    j'ai changer 4 fois le moteur depuis (cramé,moteur de recup...pas assez puissant) les dernier est en 380v :-D
    mais le mandrin commence a étre malade depuis le temps
    et ça m'enerve c'est pour ça que je vais en changer :-D

15. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir afouille

J'en ai une chute de 185 x 135 en 2 mm d'épaisseur. Si tu la veux, je t'en fais cadeau si tu me laisses ton adresse en MP. C'est d'une très grande solidité et ça se colle très bien à la cyanolite (Super-Glue). Je n'ai pas essayé l'Araldite.

A+

Chargement...

Partager cette page