1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration OS FT120 Gemini

Discussion dans 'Modélisme' créé par ZAPJACK, 20 Décembre 2013.

  1. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Restauration OS FT120 Gemini
    Bonjour,
    Je vous présente une de mes dernières acquisition.
    C'est un moteur bicylindre, 4 temps de 20cc
    Le moteur était dans un état très moyen, avec certaines parties endommagées, De l'huile de lubrification totalement gommé.
    J'ai vainement tenté de dissoudre cette gomme avec du pétrole. La seule façon d'agir est l'élimination mécanique
    A cette fin, j'utilise ma sableuse avec de la coquille de noix pilée en 250 - 1000 micron
    C'est très efficace et surtout non-destructif
    Je n'ai pas l'impression que ce moteur à beaucoup tourné, une vingtaine d'heure tout au plus
    Malgré cela, le niveau d'encrassement est élevé. Je pense que ce moteur à tourné à l'huile de Ricin bien que l'odeur caractéristique n'y était pas.
    Quoi qu'il en soit, avec un lubrifiant moderne, le moteur eu été mieux protégé.
    A toutes fin utile, j'ai relevé les cotes des pièces.
    Queues de soupapes ?3mm Tulipe de ?9.5mm Longueur 25mm
    Ressorts ? 6.3/4.9mm Spire de ?0.7mm Longueur de 25mm Nbr de spires : 9
    Piston ?24mm H22.3mm Axe ?3.5/6.0mm L 20.7mm 1 segment H 1.1mm ? libre de 25.1mm Épaisseur de 1.05mm
    Bielle ? 6 et 9.9mm (vilo 9.85mm) Entr’axe de 42mm 2 vis de chapeaux M2
    Arbre à came ?primitif de 8.00mm Hauteur de came de 9.8mm Levée de 1.80mm
    Engrenages 25/50 dents
    A x C = 24 x 22mm Soit 2x 9.95cc
    LeZap
    007 [800x600].jpg
    009 [800x600].jpg
    010 [800x600].jpg
    014 [800x600].jpg
    015 [800x600].jpg
    016 [800x600].jpg
    017 [800x600].jpg
    019 [800x600].jpg
    020 [800x600].jpg
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Restauration OS FT120 Gemini
    bonsoir, comment retraitez vous vos coquilles de noix après utilisation, car en nettoyant un tel résidu elles sont désormais contaminées ...
     
  3. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Restauration OS FT120 Gemini
    Sa éclate a l'impact, sa ne doit pas resservir longtemps.

    Pour nettoyer tu peut aussi faire tremper dans le nettoyant pistolet peinture au toluène. Pas très chére, se trouve facilement et résultats impressionnant.

    Ne pas respirer
     
  4. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Restauration OS FT120 Gemini
    Oui et non. Les pièces sont préalablement nettoyées au pétrole blanc puis soufflée énergiquement avant sablage à la noix
    Pour le moment, les 250gr que j'ai mis dans ma sableuse sont encore propre et utilisable. Puis avec 25Kg de réserve...
    LeZap
     
  5. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  6. bomberguck

    bomberguck Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Restauration OS FT120 Gemini
    du sablage avec des noix, du noyage quoi :lol: :smt002

    oui je n'en pense pas moins, après OS c'est quand même le Graal ...

    le zap, je vais avoir besoin de ton aide sur une question: connais tu le rapport de compression de ce moteur?

    En tout cas c'est une belle acquisition plus qu'a huiler et exposer :smt007
     
  7. tounet

    tounet Ouvrier

    Messages:
    348
    Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Restauration OS FT120 Gemini
    Bonjour Le ZAP, bonjour à tous,

    C'est une belle mécanique. Je confirme, ce doit être des résidus d'huile de ricin séchée à première vue.

    Par contre, +1 avec Didou. Les efforts de flexion trouvent appuis sur l’engrenage de distribution qui repose lui sur un roulement (carter).

    Si je ne me trompe pas en regardant les photos, le pignon en bout de vilebrequin semble avoir des dents qui commencent à s’user (marche) :mad: Quel dommage !

    Je ne sais pas s'il est possible d'insérer un axe en bout de vilebrequin pour faire appui sur un roulement ou bague bronze. Ce roulement ou bague viendrait se loger dans le carter sous l'autre roulement (logement vide sur la photo).

    En tout cas, bonne restauration.

    Tounet
     
  8. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Restauration OS FT120 Gemini
    Une simple photo va éclairer votre lanterne. L'arrière du vilo est soutenu par un gros roulement fixé sur la partie partiellement usinée de l'engrenage.
    Ce qui semble être de l'usure, est en fait la sortie de fraise module. L'engrenage étant taillé dans la masse du vilebrequin.
    Rapport de surmultiplication des culbuteurs : 10,5/11,5
    Portée de soupape : 0.2mm
    Guide + siège de soupape sont monobloc et en cuivre béryllium
    Visserie 12.9
    Tige de culbuteurs 2x76mm
    Le jeu important entre le cylindre et le piston (0.05mm) permet la lubrification du bas carter via les fuites et le carburant à haut pourcentage d’huile
    Le piston est en Alu coulé et le cylindre en acier. Pas de traitement de surface constaté sur le vilebrequin.
    J'ai été surpris par la minuscule portée de soupape. En fait, c'est pas bête du tout. Cette petite portée permet à la soupape de s'auto-roder par martellement du cuivre-béryllium. De ce fait, le ressort de soupape peut être moins dur. La mise en œuvre est plus simple, etc...
    Quand je pense que je me suis échiner à usiner, roder et attraper des ampoules aux doigts, tout çà pour avoir des portées d'un millimètre. Que de temps perdu!!
    En démontant les soupapes de cet OS, on voit clairement une arrête à 90° en guise de portée.
    Une idée à creuser pour ceux qui construisent des multi-cylindres.
    Arnaud, pour ta question sur le taux de compression, pas de problèmes, sauf que je n'ai que des seringues pour mesurer. Et c'est très approximatif.
    Si qq à une méthode de mesure simple et fiable, je suis preneur
    LeZap
    29 [800x600].jpg
    17 [800x600].jpg
    19 [800x600].jpg
    20 [800x600].jpg
    21 [800x600].jpg
    25 [800x600].jpg
    31 [800x600].jpg
     
  9. bomberguck

    bomberguck Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Restauration OS FT120 Gemini
    pas con le pignon porteur... ces jap... :prayer:

    j'avoue faire des portée d' 1mm aussi mais sur de l'alu, je pense tout de même passer aux portées bronze.

    En faisant le tour des images de ce moulin, je me dis que la qualité est quand même très avancée chez OS, même sur les premiers

    @+ et bon weekend!
     
  10. speedemon

    speedemon Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    1 Janvier 2014
    Localité:
    93170
    Restauration OS FT120 Gemini
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je pratique l'aéromodélisme et je construis des micros moteur thermique, vos sujet me passionnent.
    Je possède ce moteur neuf en boite.
    Concernant les petites portée en bronze des guides de soupapes, sur les nouveaux moteurs OS comme le FS81-a 4-Stroke, il a n'y a plus de guide et siège en bronze, les soupapes sont guidées et reposent directement sur la culasse en alliage d’alu.
    Par expérience, sur les moteurs OS avec guides de soupapes, lorsque le moteur chauffe le guide se déforme au niveau des trous de l’admission et de l’échappement et cela engendre une fuite entre le guide qui est emmanché à force et la culasse, c’est un problème que j’ai rencontré trois fois sur le terrain
     
  11. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Restauration OS FT120 Gemini
    Il est joli ce moteur et ressemble beaucoup à ceux qui me faisaient rêver, il y a longtemps, dans les pages du MRA (mais je rêvais aussi sur celles du MRB... :roll: )

    Concernant la portée de soupape, on m'a toujours dit, et ça me semble logique, que plus la portée est fine, plus l'étanchéité sera simple à obtenir et à conserver....
     
  12. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Restauration OS FT120 Gemini
    D'accord avec toi, mais j'ai également appris qu'une portée large favorisait le refroidissement de la soupape.
    Les propos de Speedemon démontre cela par défaut.
    LeZap
     
  13. speedemon

    speedemon Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    1 Janvier 2014
    Localité:
    93170
    Restauration OS FT120 Gemini
    Bonjour leZape,
    Ci joint le lien concernant le nouveau concept d'OS
    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=706668
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. speedemon

    speedemon Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    1 Janvier 2014
    Localité:
    93170
    Restauration OS FT120 Gemini
    Bonjour lz
    En regardant la photo de ta bielle, apparemment sur la partie axe de piston il y a un coussinet, coté vilebrequin pas de coussinet. En apparence et en voyant la photo il y a un logo OS estampillé sur le corps, en quelle matière est elle faite? Je n’ai pas osé démonter mon moteur qui est neuf en boite, il est de la première version.
     
  15. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Restauration OS FT120 Gemini
    Alu apparemment anodisé
    LZ
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ZAPJACK
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 779
  2. ZAPJACK
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 343

Partager cette page