Restauration moteur Marelli

  • Auteur de la discussion quentin91800
  • Date de début
Q

quentin91800

Apprenti
Bonjour, j'ai récupérer ce moteur Marelli triphasé de ventilation et je voulais savoir si il va encore fonctionner. Les bobinages ne sont pas noir, juste les roulements qui seront surement à changer. Les sator et le rotor ont de la rouille, pour l'enlever un coup de scotch brit cela n'abimera rien ou je la laisse? Je pense mettre un condensateur pour le faire marcher chez moi et je n'ai que du monophasé, si j'ai bien compris je dois mettre un condensateur entre 19 et 20µF?


[align=justify]plaque signalétique[/align]
dscn0384r.jpg


[align=justify]L'ensemble des pièces[/align]
dscn0387l.jpg


[align=justify]carcase du moteur[/align]
dscn0390b.jpg


[align=justify]Rotor[/align]
dscn0359c.jpg


[align=justify]Sator[/align]
dscn0392w.jpg


[align=justify]Bobinages[/align]
dscn0369.jpg


dscn0362l.jpg


[align=justify]le branchement est en étoile il faudra que je le passe en triangle[/align]
dscn0401k.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Pourquoi il fonctionnerait pas ?

Tu as contrôlé des bobinages ?

Un bon nettoyage, un coup de toile sur la rouille et ça repart.
Tu le mets en triangle 220V.

Retire l'hélice pour tester, pas aller faire un tour tout de suite. :lol:
 
Q

quentin91800

Apprenti
Je n'ai pas encore controlé les bobinages, pas de multimètres! j'en aurais peut être un dans l'après midi. Ca l'hélice je vais l'enlever quoique sa peut me faire un gros ventilateur :lol:, il y a encore 4 de c'est moteur qui parte à la benne
 
Q

quentin91800

Apprenti
Bon j'ai tester le moteur a priori il n'y aucun problème dessus, juste pour vérifier l'isolement des bobines entre elle et à la carcase, j'ai due faire un test de continuité qui s'est avèrer inutile puisque sa ne sonne pas.

U1-U2:39.1 Ω
V1-V2:39.6 Ω
W1-W2:39.1 Ω

Par contre pour les condensateur j'en ai deux je les mets en serie ou en dérivation? Je ne sais pas si il sont permanent ou de démarrage il y a pas marqué dessus les démarrage sont alternatif? et les permanent continu?
Je joints une photo de mes condensateur il y en a deux des comme ca, et il y en a un qui fais la geule je le bazarde ou il peux encore marcher?

[align=justify]Les inscriptions figurant sur le condensateur[/align]
dscn0447a.jpg


[align=justify]Celui qui fais la geule[/align]
dscn0461i.jpg


Sur l'histoire de mettre un condensateur de démarraque il est obliger de mettre une résistance ou je peux mettre le poussoir après le condensateur de démarrage ce qui protegerait le permanent.

Ah oui une dernière photo c'est bien comme cela qu'il faut relier les barrettes?

dscn0469d.jpg
 
Q

quentin91800

Apprenti
Personne, pour répondre à l'histoire de mon condensateur.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Celui qui est bizarre parait avoir fondu ou alors c'est l'électrolyte qui fuit pour moi pas la peine de prendre le risque qu'il éclate -> direction poubelle

Christophe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le couplage des barrettes est correct .

pour les condos : ils se montent en parallèle si on veut que les capacités s'ajoutent , et un seul de 10 µF risque d'être juste .
Le second condo qui présente des traces de brulure et qui a coulé ne doit surtout pas être utilisé ! (ou bien il risque d'exploser ! ou bien de se mettre en court circuit et d'endommager votre moteur !)

on trouve couramment des condos convenables sur des platines d' E P .

on ne doit utiliser que des condensateurs pour courant alternatif ! (ne pas utiliser des condos pour courant continu type radio télévision !)

sloup
 
Q

quentin91800

Apprenti
Sloup c'est quoi des platines D'E P moi je l'ai trouver sur un lave vaisselle j'en ai encore un comme le fondu mais lui il est pas fondu! Pour le condensateur il a surement due fondre à cause de la resistance de séchage qui a bruler.
 
L

Labaubine

Nouveau
Bonjour,
Votre condensateur soi disant malade n'est peut être que sale car cela ressemble plus à de la graisse végétale pourrie. Donc essayez de nettoyer voir si le produit de rebouchage du condensateur apparait lisse dessous.(je peux lourdement me tromper aussi).
Pour le moteur, à voir le bobinage pas de problème il doit tourner et en plus avec un condensateur il va marcher car j'en ai rebobiné des dizaines et monté d'origine avec un condensateur permament.
Pas la peine de vous enquiquiner avec un condensateur de démarrage vu en plus la puissance du moteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Platine d' EP = platine d'éclairage public

C 'est la platine électrique, intercalé entre l'arrivé alimentant chaque lampadaire et la lampe , elle est placé soit dans la lanterne (cas fréquent si c'est sur un poteau bois ou béton armé) , soit en pied de mât , derrière une trappe oblongue avec une ou deux vis de fermeture (cas fréquent sur des mâts en fonte ou en alu )

on y trouve en général toujours des fusibles, et souvent un ballast, et un ou plusieurs condensateurs (et parfois d'autres appareillages auxiliaires , si c'est un lampadaire S H P ou encore un lampadaire bi-puissance )

sloup
 
Q

quentin91800

Apprenti
Merci sloup, bon bah je sais ou trouver des condensateur il y en a plein ma rue :lol:. Labobine, je ne pourrais pas te réponde oublié le condensateur chez mon grand-père, mais bon j'ai quelques lot de consolation, tous ça gratis. :lol:

photo002ul.jpg


photo004x.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Mais , au juste, pourquoi avoir récupéré des vieux circulateurs de chauffage central ?
 
L

Labaubine

Nouveau
Bonsoir,
Je suis d'accord ave sloptout, les circulateurs à part de récupérer 100gr de cuivre on ne peut rien faire avec. Tous vos Marelli me rappellent la belle époque des années 70 ou je ne passais pas une semaine sans voir un moteur de ventilateur Marelli. Je suppose aussi que votre grand père avait ou une porcherie, ou une bergerie, ou un poulailler, avec des ventilateurs Marelli.
 
Q

quentin91800

Apprenti
Les circulateurs sont pour ma fontaine de lavage je fais un essai ça fais une sacrée pompe. Mon grand-père possédait bien une étable.
 
Q

quentin91800

Apprenti
Aujourd'hui j'ai nettoyé les rotor et stator il y avais tellement de rouille que les rotor ne rentrais plus :eek:

photo039vz.jpg


photo040aa.jpg


J'en ai profité pour démonter l'autre pour voir son état il à l'air correct je le contrôlerait mercredi faudra aussi que je désoxyde les contacts sur ce moteur

photo043i.jpg


Les flasques seront sabler mercredi, restera plus qu'a commander les roulements. Au passage merci calamentran pour toutes tes infos sur le tri :wink: !
 
Q

quentin91800

Apprenti
J'ai sabler les flasques aujourd'hui, c'est génial le sablage en un rien de temps ça décrasse à mort!

photo045u.jpg


Je voudrais commander ce moteur en triphasé, simple fonction marche arrêt j'ai un bouton rotatifs de la marque télémécanique mais j'ai rien compris à l'histoire des contacteurs parce qu'il y en a de commande et de puissance...

Voici le bouton rotatif:

photo035f.jpg


photo036p.jpg


La commande est actionné via les bobines du contacteur

Calamentran(Au passage merci de ces info :wink: ) m'a indiqué les fonction de base à mettre au départ d'un moteur et m'a fais un schéma mais j'ai pas tous compris:

1/ Fonction isolement manuel du circuit (sécurité) = sectionneur ou interrupteur
2/ Fonction protection contre les court-circuits = fusibles
3/ Fonction enclenchement / déclenchement de puissance = contacteur
4/ Fonction télécommande (boutons marche - arrêt, local ou à distance) = contacteur (via sa bobine)
5/ Fonction protection contre les surcharges du moteur = relais thermique

nouveauimagebitmapu.png

Calamentran merci du schéma!
 
Q

quentin91800

Apprenti
Je profite de mes vacances pour restaurer les moteurs, vous vous souvenez du moteur démonter plus haut, les contact avait une sale trogne!

On commence par tous démonter.

photo057l.jpg


On sable carrément le bornier, si si! .

photo055z.jpg


La chance que j'ai la filière passe tous juste!

On sable pas les petit écrou trop petit pour les tenir avec les gants! donc on les limes et passe un coup de tarauds dedans d'ailleurs le petit lot de mini lime à leroy merlin nickel!
Tous ça de nettoyé déjà
photo060p.jpg

Reste ça!
photo059x.jpg


Au final sa donne ça!

photo071zu.jpg


avant
photo053p.jpg


après
photo071b.jpg
 
Q

quentin91800

Apprenti
J'ai un moteur fin prêt pour la peinture!

d'abord on sable le pied du moteur

photo074c.jpg


ensuite on décape la carcasse du moteur d'ailleur je me demande si on peux sabler ce genre de chose :smt017.

photo077x.jpg


Avant
dscn0390b.jpg


Après
photo077x.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 318
burmanac
B
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
P
Réponses
292
Affichages
4 556
pins
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut