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Restauration moteur Marelli

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par quentin91800, 26 Avril 2010.

  1. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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    Restauration moteur Marelli
    Bonjour, j'ai récupérer ce moteur Marelli triphasé de ventilation et je voulais savoir si il va encore fonctionner. Les bobinages ne sont pas noir, juste les roulements qui seront surement à changer. Les sator et le rotor ont de la rouille, pour l'enlever un coup de scotch brit cela n'abimera rien ou je la laisse? Je pense mettre un condensateur pour le faire marcher chez moi et je n'ai que du monophasé, si j'ai bien compris je dois mettre un condensateur entre 19 et 20µF?


    [align=justify]plaque signalétique[/align]
    [​IMG]


    [align=justify]L'ensemble des pièces[/align]
    [​IMG]


    [align=justify]carcase du moteur[/align]
    [​IMG]


    [align=justify]Rotor[/align]
    [​IMG]


    [align=justify]Sator[/align]
    [​IMG]


    [align=justify]Bobinages[/align]
    [​IMG]


    [​IMG]


    [align=justify]le branchement est en étoile il faudra que je le passe en triangle[/align]
    [​IMG]
     
  2. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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  3. Samifred

    Samifred Ouvrier

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    Restauration moteur Marelli
    Pourquoi il fonctionnerait pas ?

    Tu as contrôlé des bobinages ?

    Un bon nettoyage, un coup de toile sur la rouille et ça repart.
    Tu le mets en triangle 220V.

    Retire l'hélice pour tester, pas aller faire un tour tout de suite. :lol:
     
  4. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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    Je n'ai pas encore controlé les bobinages, pas de multimètres! j'en aurais peut être un dans l'après midi. Ca l'hélice je vais l'enlever quoique sa peut me faire un gros ventilateur :lol:, il y a encore 4 de c'est moteur qui parte à la benne
     
  5. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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    Bon j'ai tester le moteur a priori il n'y aucun problème dessus, juste pour vérifier l'isolement des bobines entre elle et à la carcase, j'ai due faire un test de continuité qui s'est avèrer inutile puisque sa ne sonne pas.

    U1-U2:39.1 Ω
    V1-V2:39.6 Ω
    W1-W2:39.1 Ω

    Par contre pour les condensateur j'en ai deux je les mets en serie ou en dérivation? Je ne sais pas si il sont permanent ou de démarrage il y a pas marqué dessus les démarrage sont alternatif? et les permanent continu?
    Je joints une photo de mes condensateur il y en a deux des comme ca, et il y en a un qui fais la geule je le bazarde ou il peux encore marcher?

    [align=justify]Les inscriptions figurant sur le condensateur[/align]
    [​IMG]


    [align=justify]Celui qui fais la geule[/align]
    [​IMG]


    Sur l'histoire de mettre un condensateur de démarraque il est obliger de mettre une résistance ou je peux mettre le poussoir après le condensateur de démarrage ce qui protegerait le permanent.

    Ah oui une dernière photo c'est bien comme cela qu'il faut relier les barrettes?

    [​IMG]
     
  6. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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  7. Chris57

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    Restauration moteur Marelli
    Bonsoir,

    Celui qui est bizarre parait avoir fondu ou alors c'est l'électrolyte qui fuit pour moi pas la peine de prendre le risque qu'il éclate -> direction poubelle

    Christophe
     
  8. slouptoouut

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    Bonjour,

    le couplage des barrettes est correct .

    pour les condos : ils se montent en parallèle si on veut que les capacités s'ajoutent , et un seul de 10 µF risque d'être juste .
    Le second condo qui présente des traces de brulure et qui a coulé ne doit surtout pas être utilisé ! (ou bien il risque d'exploser ! ou bien de se mettre en court circuit et d'endommager votre moteur !)

    on trouve couramment des condos convenables sur des platines d' E P .

    on ne doit utiliser que des condensateurs pour courant alternatif ! (ne pas utiliser des condos pour courant continu type radio télévision !)

    sloup
     
  9. quentin91800

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    Sloup c'est quoi des platines D'E P moi je l'ai trouver sur un lave vaisselle j'en ai encore un comme le fondu mais lui il est pas fondu! Pour le condensateur il a surement due fondre à cause de la resistance de séchage qui a bruler.
     
  10. Labaubine

    Labaubine Nouveau

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    Restauration moteur Marelli
    Bonjour,
    Votre condensateur soi disant malade n'est peut être que sale car cela ressemble plus à de la graisse végétale pourrie. Donc essayez de nettoyer voir si le produit de rebouchage du condensateur apparait lisse dessous.(je peux lourdement me tromper aussi).
    Pour le moteur, à voir le bobinage pas de problème il doit tourner et en plus avec un condensateur il va marcher car j'en ai rebobiné des dizaines et monté d'origine avec un condensateur permament.
    Pas la peine de vous enquiquiner avec un condensateur de démarrage vu en plus la puissance du moteur.
     
  11. slouptoouut

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    Restauration moteur Marelli
    Platine d' EP = platine d'éclairage public

    C 'est la platine électrique, intercalé entre l'arrivé alimentant chaque lampadaire et la lampe , elle est placé soit dans la lanterne (cas fréquent si c'est sur un poteau bois ou béton armé) , soit en pied de mât , derrière une trappe oblongue avec une ou deux vis de fermeture (cas fréquent sur des mâts en fonte ou en alu )

    on y trouve en général toujours des fusibles, et souvent un ballast, et un ou plusieurs condensateurs (et parfois d'autres appareillages auxiliaires , si c'est un lampadaire S H P ou encore un lampadaire bi-puissance )

    sloup
     
  12. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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    Restauration moteur Marelli
    Merci sloup, bon bah je sais ou trouver des condensateur il y en a plein ma rue :lol:. Labobine, je ne pourrais pas te réponde oublié le condensateur chez mon grand-père, mais bon j'ai quelques lot de consolation, tous ça gratis. :lol:

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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  14. Labaubine

    Labaubine Nouveau

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    Restauration moteur Marelli
    Bonsoir,
    Je suis d'accord ave sloptout, les circulateurs à part de récupérer 100gr de cuivre on ne peut rien faire avec. Tous vos Marelli me rappellent la belle époque des années 70 ou je ne passais pas une semaine sans voir un moteur de ventilateur Marelli. Je suppose aussi que votre grand père avait ou une porcherie, ou une bergerie, ou un poulailler, avec des ventilateurs Marelli.
     
  15. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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    Les circulateurs sont pour ma fontaine de lavage je fais un essai ça fais une sacrée pompe. Mon grand-père possédait bien une étable.
     
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