1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration moteur briggs et stratton

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Tonio03, 6 Août 2012.

1. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Bonjour,

Si je me suis trompé de rubrique, merci de me le dire, mais je n'ai pas trouvé où mettre ça ailleurs... :oops:

Je possède une tondeuse auto portée, avec un moteur briggs-stratton de 11CV. Ca fait un bon moment qu'elle montre des signes de faiblesse, et là, aujourd'hui, ça a été la cata, c'est à dire qu'elle calait au moindre petit effort (à peine de quoi se mouvoir toute seule, et avec la coupe, c'était pire), puis elle a fumé blanc, pour enfin ne plus marcher du tout. J'avais fait le plein d'huile la dernière fois, et là, plus une seule goutte d'huile....le moteur a tout bouffé !!!!! Mon garagiste m'avait dit que la compression était faible, et que le jour où ça n'irait plus, il ne s'en occuperait pas, parce que ça ne vaut pas le coup selon lui, le truc est trop vieux (30ans). J'ai pensé que si ça a fumé blanc, c'est que l'étanchéité n'était plus bonne, et que l'huile était consommée en même temps que l'essence.

Le problème, c'est que je n'ai pas très envie (ni les moyens en fait) de me repayer une tondeuse. Morte pour morte, j'ai décidé de m'y atteler...et on verra bien. Donc j'ai tout démonté, et j'ai sorti le piston. Voici la photo:

C'est très calaminé....

1ère question: Avez vous des produits à conseiller pour nettoyer tout ça à fond ?

Sinon, la chemise est parfaite, miroir à souhait, pas une seule rayure....et les segments semblent encore bien élastiques.....

2ème question: Pensez vous que le problème venait de ces segments trop faibles ? Ca m'étonne, car ils me "semblent" bien bons.... :roll: En même temps, je n'y connais rien.... 8-) :lol: La compression ne vient que des segments ?

Merci d'avance de votre aide !!! :prayer: :wink:

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    montre nous la culasse : j'ai vu des brigs et stratton tellement encalaminé que ça bouche le passage autour des soupape et reduit la puissance

pour la consomation d'huile il n'y a pas que les segment : voir aussi une histoire de reniflard ... un clapet qui ne marche plus et crache lamentablement l'huile dand le carbu

mais il y a tellement d'autre probleme possible ... il faut tout nous montrer

3. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Bonsoir,la perte de compression peut venir des segments ou des soupapes. Une méthode consiste à verser un peu d'huile dans le puits de bougie, si le taux de compression remonte c'est que les segments sont HS, sinon c'est les soupapes. Là c'est un peu tard pour faire ce test...
    La revue technique, si elle existe, est très utile.

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    C'est bizarre et ca pourrait être deux pannes indépendantes, d'une part une fuite d'huile et d'autre part le manque de compression qui peut être dû aux soupapes ne fermant plus bien, j'ai déjà vu sur Briggs et Stratton, il arrive que l'alliage du cylindre travaille. Il faudrait commencer par vérifier le mouvement des soupapes, les nettoyer puis les roder. Vérifier si la culasse plaque bien, remonter avec un joint ou à l'Hermetic et voir s'il y a de nouveau de la compression
    Salutations

5. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème... :-D

Je retourne à l'atelier faire des photos...mais je me demande si ça va vous apporter des réponse, car en tripotant les pièces, j'ai l'impression que tout va bien...Je reviens vers vous dans 1/4 d'heure !!! :wink:

6. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonsoir Tonio 03,
    Tu ne va pas me dire que tu entreprends une remise en état sans rien y connaître,
    si c'est le cas, on est à l'opposé de l'affûtage de la lame et c'est un peu plus compliqué.
    A mon avis, la première démarche à faire, est de s'assurer de la disponibilité des pièces,
    car vu l'ancienneté du moteur, il se pourrait que... Bien que BRIGGS ait un bon suivi de sa production;
    IL faut bien identifier le moteur : - Modèle et Type c'est primordial.
    Ces références ne sont pas toujours évidentes à trouver : Plaque moteur si présente ou marquage à froid
    sur les carters d'habillage et de refroisissement.
    En tapant < BRIGGS et STRATTON > sur internet, ( Google ), la troisième rubrique propose le catalogue et
    l'éclaté des pièces de rechange ( en français en plus et c'est bien détaillé).
    Je viens de faire cette recherche pour un moteur Flat 2 Cyl. 16 CH, qui à 20 ans ! et en plus pour une bielle coulée.
    par manque d'huile et négligeance.
    Ensuite le nettoyage est important,à l'essence et bombe de nettoyant pour les freins qui est plus puissant,
    c'est en même temps l'étape de la vérification des pièces.
    Dans ton cas : Assure-toi de pouvoir trouver:
    - les joints, les segments, et les soupapes, car leur remplacement peut s'avérer nécéssaire, et la réparation guidée
    pourra commencer.
    Je laisse de l'espace au connaisseurs qui vont prendre le relais.
    Bon courage.
    D.P

7. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    LHM, si, je me lance sans rien y connaître....et là, c'est la première fois que je démonte un moteur.... 8-)
    Les pièces sont dispos, car plusieurs fois, il m'a manqué des choses (avec le numéro de moteur que je lui ai communiqué), et mon garagiste me les as commandées...il paraît que c'est les mêmes moteurs à chaque fois...enfin je pense....dans un premier temps, il me faut trouver ce qui ne va pas....
    Tu penses que les segments sont bons à priori ?

Je met des photos, en espérant qu'elles seront bien. S'il faut plus de détails, dites le moi...mais là, en fait, je ne sais pas trop quoi photographier.... :oops: :lol:

Là, j'ai appuyé de l'intérieur sur un culbuteur, pour ouvrir la soupape.

8. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonsoir,
    Si ton moteur date d'une trentaine d'années, il exige sûrement de l'essence avec plomb.
    Si tel est le cas, et que tu as utilisé de l'essence sans plomb, les sieges de soupapes sont vraisemblablement fondus.
    Cordialement,

9. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Il ne doit pas dater d'une trentaine d'années alors, car la personne qui me l'a vendu m'a assuré que c'était de l'essence "normale" à mettre. Lui même s'en est servi des années, et moi, je tourne depuis trois ans avec. Peut être 20 ans ? Je pense que c'est plus vieux quand même....

D'autres photos des soupapes que je viens de démonter. Toujours plein de calamine, mais rien de cassé, rien de visuellement embêtant.... :???:

10. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Salut, tu doit commencer par verifier le jeu a la coupe des segments
    Explication : tu demonte t'es segments en ne les melangeant pas et faisant gaffe au sens ( dessus dessous) tu l'insert dans la chemise en le comprimant un peut, une fois mis a raz du haut du cylindre tu te sert de la jupe du piston ( partie basse ) pour le faire dessendre de maniere droite et reguliere tu le fait dessendre environ 2 a 3 cm en dessous du haut du cylindre, la tu vas remarquer le "jeu a la coupe" a la partie ou le segments a etait couper, la mesure s'effectue avec un jeu de cale ( ton garagiste devrai pouvoir t'en preter un) .de forte chance que tu soit hors cote dans ce cas jeu de segment a changer( les 2 du haut ( etancheiter et coupe feu) celui du bas ( le racleur)) et en meme temps un petit de deglacage au cylindre avec un honoir :

ces a peut pres le model que l'on as au boulot, ton garagiste aura peut etre ca.
    ensuite, tu fait un rodage des soupapes ( le rodoir surement ton garagiste) ( ca vas lui en faire des litre de ricard... :-D )
    et un reglage soupapes 10 admission et 20 a l'echappement ( toujours avec le jeu de cale )
    une pochette de joint moteur et un joint de culasse neuf et normalement ces repartit pour un bon moment,
    controle deja le jeu au sement et dit nous ce qu'il en est.

11. Nacatambol

Nacatambol Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    Bon courage

Bonsoir,

Le jeux aux soupapes est nécessaire pour garantir que la portée de la soupape repose bien sur le siège et soit étanche.
    L'absence de jeu peut être la source du manque de compression.
    Sur les moteurs B&S, le jeu est obtenue en meulant l'extrémité de la queue de la soupape.
    Attention, il faut s'assurer que le dispositif de décompression ( s'il y en a un !) est bien effacé !

Bon courage pour cette remise en état.

Alain.

12. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Merci pour toutes ces explication, petitnicolas !!

Je vais faire comme tu dis, à ceci près que j'irais faire déglacer les chemises chez mon garagiste...je n'ai jamais fait, et comme je pense qu'il n'y en a pas pour longtemps, et que tout "le sale boulot" sera fait, il voudra bien me le faire pour pas bien cher j'imagine....

Le jeu de coupe dans les segments doit être de combien environ ?

merci encore !! J'espère que mon garagiste n'est pas en vacances.....et si ce n'est pas le cas, je remonte tout ça dans quelques jours !!! :wink:

13. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    nacatambol, qu'appelle tu le jeu des soupapes ? La soupape doit être décollée de son siège ?? J'aurais cru l'inverse, qu'elle devait être plaquée à mort pour bien faire l'étanchéité... :wink:

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    surtout pas soupape decollé du siege ! dans ce cas le moteur ne marcherait plus

il faut que quand la soupape est fermé il y ait du jeu entre l'arbre a camme et la queue de soupape ! a verifier par le couvercle prevu pour ... sur la plupart des briggs c'est dans ce couvercle qu'il y a le reniflard par ou peu sortir de l'huile

les segment peuvent avoir des comportement bizarre sans etre mort : quand on ne vidange pas assez souvent il arrive que les segment se "gomme" il se collent au fond des gorge et ne font plus l'etanchéité , quand le moteur chauffe ça se decolle et quand on demonte on n'y comprend rien

je l'ai remarqué avec toutes sorte de moteur different : quand on garde la même huile trop longtemps ça demare de plus en plus mal comme si le moteur manquait de compression uniquement certain jours ... avec de l'huile neuve tout rentre dans l'autre au bout d'un certain temps

pour les segment il faut voir si le cylindre est en fonte ou en alu traité nickasil ... avec la fonte les segment s'usent assez peu et il est rarement utile de les changer avant que le moteur soit mort ... avec le nickasil les segment s'usent plus et il ne faut pas rater l'occasion de les changer quand on demonte le moteur

la conception des brigg et straton est ancienne et date d'une epoque ou le plomb dans l'essence n'existait même pas , donc la mecanique du moteur supporte bien le sans plomb

il n'en va pas forcement de même du carburateur des tuyaux et du reservoir d'essence : le sans plomb actuel contient des produit chimiquement agressif , qui bouzille les anciens tuyaux et joint et encore pire qui decolle les ancien depot que l'essence a fait dans le reservoir : bon a tout boucher et mettre les moteur en pannes

15. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonsoir

C'est ça le cylindre tout beau et tout lisse ! :shock:
    De plus vu ce que l'on aperçoit du maneton de vilebrequin le moteur à manqué de graissage.

Désolé mais c'est benne à ferraille direct, à moins que vous ne souhaitiez jeter de l'argent dans le bac à tonte ! :wink:

Cordialement

Chargement...

Partager cette page