restauration marteau pilon

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonjour
Je sais pas trop ou je devais poster , donc j'ai mis ici . (Désolé pour les modos si il faut déplacer)

Je me suis acheté un marteau pilon modele compagnon, celui ci est pas mal rouillé :rolleyes: .
Pour l'exterieur à la brosse rotative ça devrait le faire , mais pour l'intérieur :mad:
Le chassis doit faire plus de 100 kilos , je pensais le sabler mais selon vous je sous traite ( une idée de tarif ?) , je loue une sableuse ?
J'ai une petit compresseur mais ça durera très très longtemps ( 50 L) .
Je suis preneur de toutes infos ( décapage , traitement , appret .....)
Merci de votre aide
fred
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir,

Fais nous partager avec des photos! Je vais suivre ce post avec intérêt.

A+
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour fred,
J'ai la photo du Compagnon dans la tête :lol:
fredv a dit:
... je pensais le sabler mais selon vous je sous traite ( une idée de tarif ?) , je loue une sableuse ?
J'ai une petit compresseur mais ça durera très très longtemps ( 50 L) ....
Si c'est l'économie qui prime, le "ça durera très très longtemps" de 50 l à la maison c'est ce que j'aurais fait après démontage de toutes les parties mobiles.
Après pour pour ce qui est de la peinture, en "finition roots", j'ai fait direct avec un antirouille "hamerite" :mrgreen:
 
K

kultrixx

Compagnon
si je dit pas de connerie on peu sablé avec un gros ( gors ) karcher
 
N

nico

Compagnon
Salut Fred,

Il faut que je te contacte pour la scie, je t'ai zappé... :oops:

Pour le martinet, si tu veux le rénover, tant qu'à faire, je le démonterai entièrement...tu démonte le paquet de lames, le volant, et quand t'as plus que les deux toles latérales, tu déboulonne, et ça doit se séparer en deux...après, c'est facile à nettoyer... :mrgreen:

Une brosse à fils torsadées sur une meuleuse 125...y a rien de tel...

Faut qu'on se contacte pour l'autre machine... :roll:
 
F

fredv

Compagnon
Merci a tous
Jean je crois que je vais faire ainsi .
Nico t'en fais pas pour la scie elle tourne , j'ai mis un simple interrupteur et ça marche .Le compagnon a une plaque de souder en haut qui empeche de séparer les cotés .
Je pense que ça va etre brosse a l'exterieur et sablage interieur .
Merci
 
F

fredv

Compagnon
le grand jour est prévu lundi , le camion est loué yapluka :supz: :supz:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Et aprés tu pourras modifier ton avatar , actuellement c'est un Vernet comme celui que j'ai trouvé qui servait de sculpture à la Tinguely dans jardin de Yaco
Vernet-Original.jpg

Modéle N°1 -1941
:smt003
 
F

fredv

Compagnon
OUI je changerai cela , bon il est un peu moins rouillé que cela mais il y aura du taff.
 
F

fredv

Compagnon
Comme promis quelques photos

avant la prise en charge


le voila chargé et harnaché grâce au chargeur télescopique

et le voila arrivé
le plus dur reste à le décharger et la c'est pas la même.

on le sort "de niveau " poser sur un tapis de parpaing et la palette

la précieuse aide "la chevre "



et le voila pret a se faire chouchouter , il y a du taff .
Je suis preneur de toutes infos , coup de pouce pour la rénovation .
Merci a vous
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

fredv au 1er post a dit:
..... celui ci est pas mal rouillé :rolleyes: ..
Fred, à voir tes tofs, il est peine un peu piqué ! et à l'intérieur pareil.
Je me demande si le sablage se justifie ? pourquoi pas ponçage à la cale puis un apprêt carrossier et le gris Compagnon finition.
Enfin le goûts et les couleurs.... moi je suis plustot machine dans son jus ! leur vécu me parle :smt083
Pour le démontage j'ai pas fait donc à part te conseiller de contacter zébulon ....
Bon il est chez toi, soignes le bien il va te le rendre au centuple ! :wink:
 
B

bullbubble

Apprenti
salut fred
j ai eu acheté un compagnon il ya de sa 2 ans
je l avais refait entierement a neuf
si tu as besoin d aide, de conseils, n esite pas :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour vos coms , je dois au moins défaire les ressorts pour nettoyage et verif de leur état .
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Il va bientôt cogner dans la chaumière ............ :mrgreen:
 
F

fredv

Compagnon
Salut le pilon est en bonne partie démonté , mauvaise surprise le pas de vis de l'axe de la roue est tordue , du coup impossible de de demonter la poulie mais elle tourne rond .
L'axe du vilebrequin semble bon a une cote de 34,5 mm et les paliers de la bielle sont ovales avec 37 mm au plus large et 36 mm au moins large c'est grave ?

concernant le traitement , j'ai brossé et soufflé la surface , les boulons trempes dans le destructeur de rouille .Avant de passer en peinture je fais quoi ? Je pensais mettre du minium gris après essuyage c'est bon ?
Pour les boulons je les graisse avant de les remonter et de les peindre ?
Merci de votre aide et bientot les photos .
A plus
fred
 
C

Case590

Compagnon
fredv a dit:
...L'axe du vilebrequin semble bon a une cote de 34,5 mm et les paliers de la bielle sont ovales avec 37 mm au plus large et 36 mm au moins large c'est grave ?....
Salut Fred,
S'il n'y avait qu'un millimètre de jeu je dirais pas grave en tenant bien graissé... mais là à 2,5 côté bruit, ça doit taper sérieux !
Les deux pièces N°19 sont des pièces d'usure relativement simples à refaire et si le maneton n'est pas (trop) ovalisé c'est l'occasion d'avoir un jeu et des états de surface nickel pour le siècle avenir :mrgreen:

Sinon tes photos montrent un pilon quand même dans un très bon état de conservation et comme la roue tourne rond (moi qui n'ai rien démonté sur le mien :oops: ) je te conseillerais de refaire ou faire refaire ces deux pièces.
Bon feu et @ + :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Merci de ton avis !!!!
Tu as des conseils pour bien prendre la mesure du diametre du vilebrequin ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Fred,

La dimension la moins réduite par l'usure se trouvera à l'horizontale lorsque le maneton du villebrequin est au point mort haut (position du marteau baissé)
et sur la tête de bielle (paliers) en deux parties au niveau du plan de joint.
Le plus usé va se trouver pour le maneton dans le plan vertical (la portée de ton relevé de cote de 37 sur les "paliers")

Il y a une combine (mécanique peu orthodoxe mais que l'Afrique m'a apprise) pour réduire le jeu au mini sans toutefois avoir de portées cylindrique (mais moins ovales :| ) c'est de passer les deux plans de joints des paliers N°19 au back pour ramener le jeu à 0,1 par exemple en diminuant chacun de ø37 - (ø34,5 + 0,1) = 2,4 /2 = 1,2 mil de moins sur chacun (si ø34.5 est le diamètre mini sur le maneton du vilebrequin). Au back et/ou à la lime les paliers foutus pour foutus auront vite retrouvé un jeu acceptable avec une dépense peanuts :smt003
De plus il sera toujours possible ensuite de faire rebaguer et réaléser les pièces mais est-ce nécessaire si le maneton est ovalisé et indémontable ? je crois que sans jeu de mot le "jeu n'en vaut pas la chandelle" car réduire à 0,1 ou moins bien sur (sans serrer) et bien graisser vas redonner un fonctionnement doux et silencieux au Compagnon.
Au besoin je te ferai un petit croquis récapitulatif,
@+ :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Salut Jean
Je reprendrais les mesures , pour les pieces soit je tente ta solution et au pire j'ai un pote qui peut me faire les pieces .
Merci
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour
alors aujourd'hui on poursuit demontage du vilebrequin , toujours impossible de virer la roue malgré la mise sous presse (3T) et chauffe a la lampe a souder voici 2 photos du maneton :cry: :cry:



reprise des mesures point mort haut


autre plan


les dimensions sur les cotés sont plus importantes
remesure des coussinets




mise en place du maneton dans le coussinet il y a un bon ecart d'un cote et pas de l'autre

 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Le maneton c'est usé uniformément (ø33,82) mais en tonneau ce qui va (sauf rectification de vilebrequin) poser problème d'ajustement si tu refais des paliers neufs.
Le maneton est fortement "piqué" signe de grippage et de graissage défectueux, tu peux les toiler pour les atténuer sinon ces piqures serviront de réserve de graisse à l'avenir.
L'usure en tonneau pourrait traduire un défaut d'alignement latéral de la bielle ou de la fixation désaxée de la tête de bielle sur le ressort ?
Les paliers d'origine ont bien assuré leur fonction, ce sont eux qui se sont usés, ils doivent avoir la forme symétrique en tonneau du maneton.
Reste 3,8mm de jeu sur un ø de 33,82 c'est énorme, reste à rattraper 1,9 sur chaque paliers solution provisoire mais qui risque de marcher longtemps ou de les refaire et d'ajuster l'alésage à la forme du tonneau (alésage au tour à copier, Sanguine et Dremel......)
Sinon (comme c'est pas moi qui paie :P ) refaire le maneton (s'il est monté en force sur le vilebrequin) et les paliers et, comme les jeux seront plus serrés, refaire l'articulation de la tête de bielle :smt003
Dilemme :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Merci Jean pour ton avis du fait que je ne puisse demonter la roue , je pense partir sur une rectif des paliers tu en penses quoi ?
 
C

Case590

Compagnon
fredv a dit:
......je pense partir sur une rectif des paliers tu en penses quoi ?
Que c'est un "pis aller" qui durera longtemps.
En ajustant le jeu dans le sens de travail tu vas le rendre opérationnel (le jeu transversal n'a pas beaucoup de conséquences sur la marche avec un maxi de 120 tours/mn)
Malgré l'usure en tonneau, avec un jeu rattrapé, et un bon graissage régulier le pilon va redevenir silencieux et gagner en efficacité.
Tu entendras le son du marteau sur ta pièce, pas la bielle qui tape ! ce sera plus facile de savoir quand il faut remettre au feu.
La "rectif des paliers" en plus, tu peux faire chez toi, avec une équerre au backstand, et contrôler la finition de l'ajustage en les montant sur le maneton pour arriver à un jeu de quelques centièmes, sans serrage sinon il faudra rajouter des cliquants entre le paliers.
Voilà, c'est ce que je ferais sans hésiter. :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Merci Jean pour tes conseils avisés , je pense le faire faire ça sera plus précis . :supz:
 
Haut