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Restauration MAHO SK250

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par hayabusa10, 1 Novembre 2011.

  1. hayabusa10

    hayabusa10 Apprenti

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    Restauration MAHO SK250
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la restauration de ma MAHO SK 250.
    Pour commencer voila le descriptif de la machine: fraiseuse SK250.JPG
    ↑  MAHO SK250 avant...

    Machine: MAHO SK250
    N°: 1333
    X:360 mm
    Y: 180 mm
    Z :300 mm
    Moteur:
    1400 rpm 1.8 kW
    1,3 kW 700 rpm
    vitesses de broche verticale:
    1400,1060,800,710, 600530450,
    400335300, 250,224,190,170,125,95
    vitesses de broche horizontale:
    1000.750.500.375.560.425.315.236,
    180,132,280,212,160,118,90,67

    Pour commencer ,démontage complet de la machine......Je vais avoir plusieurs surprises :-D. maho sk250 démontage.JPG
    ↑  le chassis de la " bete "

    Apres un bon nettoyage avec dégraissant,savon industriel et karcher, puis décapage de la peinture.
    Mise en apres du chassis.Cela n'a pas été tres facile car la peinture était faite en exterieur et etant en bratagne....... :mrgreen: maho sk250 sous couche.JPG
    Apres plusieurs couches de "sous couches" ,passage de la couleur finale(je ne me rapelle plus le nombre de couche mais je crois que j'ai abusé :drinkers: ) maho sk250 vert reseda.JPG
    Et voila le bati est terminé :finga:
    Entre 2 fenetres météo j'en ai profité pour faire d'autres pieces(carter des courroies de transmission principale et des broches,support du variateur mecanique (je vous en parlerai apres de ce variateur mécanique.... :sad:,divers couvercles et organes ),mais il en reste encore pas mal à peindre! maho sk250 diverses pieces.JPG
    Je vais pouvoir commencer le remontage de certains organes mécaniques.....A suivre

    Bonne journée.
     
  2. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

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    Restauration MAHO SK250
    Bonjour,
    Elle est jolie tout plein cette fraiseuse!
    Et en plus, elle à l'air en bon état!!
    Et encore plus, tu as l'air d'avoir plein d’accessoires !!!
    Tu l'as déniché ou ? Tu as gagné au loto ?
    Tu as tout démonté d'un coup, j’espère que tu as pris quelques photos pendant le démontage sinon ....
    Tu as peint au pistolet? Tu as poncé après les 36 sous couches? C'est quoi comme peinture.?
    On veux tout savoir et on veux toutes les photos !!
    Allez bon courage et tiens nous au courant de la suite des événements.
    Rémilaciotat
     
  3. hayabusa10

    hayabusa10 Apprenti

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    Bonsoir remilaciotat et les autres,

    Photos,croquis et notes pour le démontage.....mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur!!!!!!!!!!!!! :sad:
    Pour la peinture ,j'ai utilisé une sous couche de la marque RIO et pour le vert ral 6011 c'est de la peinture de chez SELEMIX.J'ai pris cela chez autodistribution .Peinture polyurethane bi composant industrielle.
    Sur le mode d'emploi de la sous couche ,il n'était pas nécéssaire de ponçer avant d'appliquer la peinture finale.La seule chose que je n'ai pas fait,c'est de remastiquer la fonderie pour avoir un effet plus lisse..... :axe: .La peinture(sous couche et ral6011 ont été apliqué au pistolet à peinture de chez lidl!!!! :-D ,le tout en exterieur avec une T° clemente et un peu de soleil ....Si si cela arrive aussi au bout du finistere :-D .

    Une petite surprise lors du nettoyage de la machine:Pour dégraisser j'avais utilisé un degraissant pour sol (on le met dans les machines qui lavent le sol des usines).Et bien se savon diluait la peinture rouge :o qui se trouvait sur certaines pieces.Cela à simplifié le decapage par endroit ,mais il fallait vraiment rincer à grande eau ensuite et bien laisser secher!!!!!!

    au niveau de l'etat de la machine ,l'ensemble général est bon mais j'ai le variateur mecanique qui déplace la table(X et Y) qui est fissuré à un endroit et cassé à un autre.
    Plusieurs points sur cette machine me font pensé qu'elle a été rétrofitée et surtout modernisée en fonction des améliorations du contructeur.

    bonne soirée à tous.
     
  4. hayabusa10

    hayabusa10 Apprenti

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    Bonsoir à tous,

    Il va falloir que je repare le carter du variateur de vitesse mecanique car celui ci me bloque dans le remontage :-D .
    J'ai le morceau de filetage manquant sur la photo et en rouge (a peut pres :-D ) les fissures du a la casse du filet. maho sk250 carter variateur mecanique.JPG
    Le carter et en fonte et il n'est pas fissué jusqu'au bout.
    Une tentative de soudure a été faite mais le resultat laisse plutot à désiré.......
    J'envisage de resiner à la pate epoxy loctite et ainsi recreer une sorte de coque sur la partie deffectueuse.Qu'en penser vous?
    Le filetage HS est en M24.Je vais visser un mamelon en laiton M/F M24 3/4 dedans et apres le prendre avec la resine.
    Enfin pour le moment je reflechi toujours à une solution.... :?:
     
  5. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    Restauration MAHO SK250
    hello,

    vous avez là une machine que l'on ne voit plus guère même dans sa patrie d'origine. Vous redonnez magnifiquement vie à l'ancêtre des fraiseuses MH.

    autre solution, couper en rond la partie endommagée et refaire 2 pièces qui viendront se visser l'une dans l'autre enserrant le reste du carter, 1 des 2 pièces comportant le taraudage en M24.
     
  6. hayabusa10

    hayabusa10 Apprenti

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    Bonsoir à tous,

    voila ,cela faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas occupé de ma fraiseuse MAHO.
    Maintenant que j'ai un peut plus de temps devant moi,......et encore cela est vite dit.........Je m'y suis remis.
    Donc pour réparer mon carter ,j'ai fait une nouvelle tentative mais cette fois ci en brasant.
    J'avais un reste de brasure,donc tentative!!!
    Photo 166.jpg

    Pour la procedure de brasage ,j'ai procédé de la façon suivante:
    1) prechaufage de la piece en fonte au four durant environ 3 h(t° contact de la piece +/- 260°).
    2) Sortie du four,suite du rechauffage avec une petite lampe a gaz (t° environ 350°)
    3) Chauffage de la piece avec le chalumeau sur les zones à braser et maintien de la t° sur le restant de la piece à la lampe a gaz.
    4) Brasage par petite zone .
    5)Remise de la piece au four ,le temps de preparer.....le sceau de cendre!!!!(parait il que c'est un bon isolant thermique)
    6)mis dans le pot et recouvert de cendre(mince :cry: j'ai oublié de noter la t° )

    Le lendemain,recuperation de la piece et nettoyage de la brasure.Et la pas de bol,j'ai oublié une fissure :goodman:
    Je vais donc devoir recommencer la manip!!!!!!!

    Photo 189.jpg
    Photo 191.jpg

    hayabusa
     
  7. zluglu62

    zluglu62 Apprenti

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  8. hayabusa10

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    Restauration MAHO SK250
    Bonjour à tous,

    Voila,j'ai refais la brasure suite a la fissure oubliée .

    La brasure a été meulé en inter et exter,et comme je ne suis pas à l'abri d'une fissure cachée(a la rebelle!!!)j'ai renforcé le carter avec de la resine loctite chargé metal.
    Apres durcissement de la resine(48h mini) la couche de reparation mise a l'interieur a été meulé afin d'enlever la surepaisseur. 100_5927.jpg
    Un mamelon en laitonM/F en 3/4(la partie male fileté a ete reduite pour rentrer dans l'ancien filet) a été mis en place ,puis monté avec la pate loctite.
    Photo 170.jpg
    Toute la zone de la brasure et meme un peu plus a été renforcé à la resine .
    Le recouvrement avec la résine n'étant pas régulier,j'y ai appliqué une couche de mastic de carrosier afin de ratrapper les inegalités et surtout lors du ponçage attaquer le moins possible la couche de resine metal .La partie hexagonale du mamelon a été aussi noyé dans la resine.
    100_5922.jpg
    Bon j'y vais ,je l'ai mérité :drinkers:
    A suivre........................
    hayabusa
     
  9. hayabusa10

    hayabusa10 Apprenti

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    Bonjour à tous,

    Comme je suis un peu bloqué sur le variateur de vitesse mecanique des avances ,je me suis attaqué à la boite de vitesse .

    apres un dégraissage superficiel ,je me suis lancé dans le demontage.........Objectif:controle des roulements et remplacement des differents joints spi qui sont d'époque.

    Alors pas de chance ,j'ai oublié de faire une photo avant demontage

    Donc photos boite démontée:
    Le renvoi d'angle sortie boite de vitesse
    Photo 195.jpg
    Le carter de boite
    Photo 223.jpg

    Photo 221.jpg
    Les pignons,basculeurs etc etc......
    Photo 210.jpg
    2 roulements faisaient un leger grognements,rien de grave mais bon vu que tout est demonté autant les remplacer......


    Et la c'est le comble:je vais mettre des roulements NSK a la place des FAG .

    Le carter avait besoin d'un bon nettoyage exter et inter ,il y avait une sorte de boue noire à l'interieur
    Donc gros nettoyage pour un resultat correct
    Photo 228.jpg
    Photo 227.jpg

    Pas de photo du renvoi d'angle apres nettoyage mais en sortie de bain apres petite cure de beauté Photo 231.jpg
    Bonne journée à tous

    hayabusa
     
  10. zluglu62

    zluglu62 Apprenti

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  11. hayabusa10

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  12. hayabusa10

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    Bonjour à tous,

    Voila,la boite est remontée...... Photo 266.jpg

    Le renvoi d'angle de la sortie de boite Photo 270.jpg

    La boite entierement remontée Photo 286.jpg

    La mise en place a été vraiment difficile.........Il faut basculer la boite ,la faire pivoter sur elle meme ,puis la repositionner à l'interieur......et elle pese dans les 15kg,alors dans un espace aussi réduit cela est vraiment sport ,mais j'y suis arrivé :supz: Photo 313.jpg
    La plaque exterieur de support de boite(les leviers des basculeurs ne sont pas encore néttoyés ,ni refait Photo 311.jpg
    Et voila l'ensemble terminé.

    A bientot(je vais avoir des questions pour vous torturer le cerveau,cela ne peut que vous faire du bien )

    hayabusa
     
  13. hayabusa10

    hayabusa10 Apprenti

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    Bonjour à tous,

    Me voila de retour apres une petite absence...........

    Apres avoir remis la boite de vitesse en place(il va falloir la resortir pour une petite modif,mais cela sera plus tard),je me suis attaqué au variateur de vitesse mecanique.
    Une des piece qui me pose le plus de probleme.....Souvenez vous du carter fissuré et cassé!

    Voici le mecanisme de variation avec courroie acier fonctionnant sur le principe des ecartement de poulie: Photo 1951.jpg
    Le remontage a nécéssité la refection de tous les joints papier
    Photo 201.jpg
    Le palier bronze sur le reducteur etait à l'origine huilé par un graisseur à meche,mais le systeme avait été supprimé il y a bien longtemps.
    Dans le reducteur entre le pignon et le palier il y avait une rondelle rainuré des 2 cotés
    Photo 254.jpg
    celle ci est une autre venant du renvoi de la table)
    L'engrenage sur la photo sert à entrainer la pompe d'arrosage(pompe volumetrique à engrenage).



    Mais cette rondelle etait cassée(depuis longtemps ou au demontage?).
    Le principe de la rondelle permet lors de sa rotation d'envoyer de l'huile vers le palier.
    J'ai donc refabriqué une rondelle et pour faire les rainures ,j'ai utilisé une dremel......Zut pas de photo!!!!
    Mais j'ai quand meme prevu de remettre le graissage "centralisé" en place ,au moins pour des essais car il graisse aussi un autre palier bronze et un engrenage .

    Pour le remontage des joints,il y a aussi une tres fin filet de pate a joint "gris" sur chaque face du joint papier en complement de l'étanchéité.
    1 (4).jpg
    Le remontage du circuit de graissage sera en partie fait comme à l'origine avec du tube de 6mm emboité dans un petit trou au milieu du palier .La liaison vers le bocal ou se trouve les meches sera en tube rilsan souple.
    1 (6).jpg
    Une fois l'ensemble mis en place,raccordement du bocal de graissage et remplissage d'huile .
    Photo 215.jpg
    Photo 214.jpg
    Il me reste à mettre le moteur en place pour les essais boite/variateur
    La mise en place du moteur pour les essais me reserve bien des surprises.......

    Montage provisoire,branchement provisoire et mise sous tension:
    Le moteur est un dalhender .Petite vitesse RAS.Passage en grande vitesse et la ......court circuit avec la masse,declenchement du differentiel de l'atelier:
    En regardant de plus pres ,je decouvre l'etat des fils d'alimentation du moteur
    Photo 250.jpg
    donc démontage complet du moteur,remise en memoire de mes cours elec,un petit tour sur le site de la bobine(suis electrotechnicien,pas bobinier!!) et hop je me lance:
    Dépose des fil hs par bobinage(avec reperage)
    Photo 294.jpg
    Réfection des epissures,soudure,ligaturage du bobinage
    Photo 296.jpg
    Photo 297.jpg
    Pendant se temps la ,l'huile de lub du palier bronze coule tranquillement......et passe dans le reducteur ,se qui a pour effet d'augmenter le niveau!!

    Lorsque le moteur sera remis en place,des essais vont etre fait sans la lub par meche afin de verifier si la nouvelle rondelle rainurée fait bien sont travail au niveau du reducteur.
    Je confirme donc que cette machine à bien ete retrofité il y a tres longtemps et des ameliorations ou modifications sur la lubrification ont été faites.

    Le commutateur à came qui pilote les 2 vitesses AV/AR a lui aussi un probleme:il manque une phase en GV.......Dans le prochain post avec la suite des essais

    Bonne journée à tous

    hayabusa
     
  14. hayabusa10

    hayabusa10 Apprenti

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    Bonjour à tous,

    Le remontage continu .....doucement :-D .
    Je suis confronté à un probleme de lubrification.A l'origine,les paliers bronze du renvoi d'angle etaient lubrifiés à l'huile par l'intermediaire d'un systeme à meche.L'ensemble du systeme avait ete mis hors service et à la place de l'huile ,il y avait de la graisse.
    en remettant le systeme a meche en place,je me suis aperçu que la consomation d'huile était tres importante(le bocal de reserve se vide en 24/36h :shock: .
    Copie de 2 (2).JPG

    L'idée est de mettre un graisseur sur le palier horizontal (le percage est deja fait pour le passage d'huile) et percer le support du palier vertical pour y mettre un autre graisseur.
    La lubrification du palier vertical se faisait par gravité:l'huile arrive par le petit trou situé dans le bas du palier horizontal ,coulait dans le socle du renvoi d'angle .Sous l'axe vertical il y a une rondelle avec des rainures qui laisse passer l'huile .
    Chaque bague de palier possede une rainure de lubrification.

    Q'en pensez vous?
    La lubrification par huile peut elle etre remplacée par un graissage?
    Y a t'il des risques pour les paliers et les arbres?
    Merci pour vos idées :-D

    Cordialement

    Hayabusa
     
  15. hayabusa10

    hayabusa10 Apprenti

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