restauration machine a bois

L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous,
EBE8900, j'ai vu un système de protection qui pourrait t'intéresser ici. :wavey:
 
B

belami

Nouveau
Bonjour à tous,

EBE8900 et l'blond, le dossier sur ce protecteur est consultable sur notre site (menu : Techniques/Dégauchissage).

Bon copeaux,
Christophe
 
W

wylem

Nouveau
Bonjour, excusez moi de venir vous déranger sur votre topic
j'ai une machine à bois, (combiné avec dégauchisseuse, et tout le toutim) dans mon garage
je vous mets une photo : Cliquez pour agrandir !

d'après vous ? combien je pourrais la vendre ? c'est une HOMBAK
Merci !
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
tout d'abord tu devrais faire migrer ta demande dans la rubrique "estimation" mais pour répondre à ta question, il faudrait que tu donnes plus de détails :
- taille des tables
- état des moteurs
- etc...
enfin tout ce qui permet une juste estimation parce que là, avec seulement cette photo, on a plutôt l'impression d'une machine bonne pour la ferraille :roll: ...et si tu veux réellement la vendre, un petit coup de brosse sur les tables pourrait susciter l'intérêt d'un éventuel acheteur...
Pour te dire le fond de ma pensée, dans l'état, moi, je n'achète pas, mais ce n'est qu'un avis, d'autres plus fondus que moi :lol: dans la restauration seront certainement intéressés.
A+
 
W

wylem

Nouveau
ChtiGG a dit:
Bonjour,
tout d'abord tu devrais faire migrer ta demande dans la rubrique "estimation" mais pour répondre à ta question, il faudrait que tu donnes plus de détails :
- taille des tables
- état des moteurs
- etc...
enfin tout ce qui permet une juste estimation parce que là, avec seulement cette photo, on a plutôt l'impression d'une machine bonne pour la ferraille :roll: ...et si tu veux réellement la vendre, un petit coup de brosse sur les tables pourrait susciter l'intérêt d'un éventuel acheteur...
Pour te dire le fond de ma pensée, dans l'état, moi, je n'achète pas, mais ce n'est qu'un avis, d'autres plus fondus que moi :lol: dans la restauration seront certainement intéressés.
A+

Ok j'ai mis la photo que j'avais sur le pc, on l'a dépoussiéré hier, et je n'ai pas refais de photos, il faudrait que je m'y attèle
taille des moteur je n'y connais absolument rien mais je sais que ca marche en 380 !
En tout cas merci du tuyau, parce que cette machine m'encombre plus qu'autre chose :roll:
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour a tous

merci le blond pour ton lien mais je prefererais un systeme a pont j'aime bien les systemes guillet il sont agréables a l'usage.
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour a tous

ça fait un moment que j'ais pas posté mais toujours présent sur le forum :wink:

je me suis lancé dans la restauration d'une mortaiseuse a meche guillet:programme des rejouissances :twisted: changement du moteur pour un 220v plus leger, modification du support moteur,décapage du bati et peinture. voila vous savez tout

DSCF1621.JPG


DSCF1620.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir EBE8900,

Voici le même modèle DAN (catalogue Guilliet de 1924). La tienne doit être un poil plus récente.

t_mortaiseuse_469.jpg

Guilliet a fabriqué cette machine très robuste pendant des décennies et un grand nombre est encore actuellement en service.
Le modèle DAM était muni d'un bédane équarrisseur à levier.

Sur les modèles plus récents qui n'étaient plus entraînés par une courroie descendant du plafond, le moteur individuel était placé directement sur le chariot. L'arbre et la poulie avaient disparu et le mandrin était directement monté en bout d'arbre moteur.

Cette modif est peut-être possible en coupant horizontalement le chariot ? C'est à voir.
Dans ce cas, il faudrait choisir un moteur assez robuste car les roulements seraient plus sollicités par la pression axiale exercée sur la mèche.

L'inconvénient de cette machine est qu'elle est très basse : Les gens des générations précédentes étaient généralement plus petits que nous. En revanche, pour nous qui sommes plus grands, elle est terrible pour les reins... Dans les années vingt, l'ergonomie n'était pas le souci principal des fabricants de machines !
Heureusement, celles de ce modèle sur lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler étaient fixées au sol sur un bloc de bois, afin de les ré-hausser. Selon la taille de l'utilisateur, la mèche devrait se trouver à 80 ou 85 cm du sol pour ne pas être obligé de travailler plié en deux... Et c'est encore plus vrai si on a des problèmes de vue car il faut bien voir ce que l'on fait.
En la ré-haussant un peu, plus de lumbago.
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour bois debout

mon modele est le dam c'est marqué sur tout les lardons sauf que le charriot a équarir a été retiré merci pour les info :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour EBE8900,

Pardon pour l'erreur DAM/DAN, mais comme je ne voyais pas de levier sur les photos...
Bon courage pour la restauration et... Mets-nous des photos, si tu peux !
 
M

micheld4036

Nouveau
EBE8900 a dit:
bonjour bois debout

mon modele est le dam c'est marqué sur tout les lardons sauf que le charriot a équarir a été retiré merci pour les info :-D

Bonsoir,

Cette machine est encore présente dans l'ancien atelier de mon grand père, et je continue à m'en servir.

J'ai simplement fixé un moteur sur une plaque avec les 4 vis du palier de l'arbre porte outil, (car la courroie d'origine qui sautait souvent, faisait bien 5 m et le moteur avait une poulie bois).
J'ai aussi supprimé le bédane, car je n'avais plus toutes les dimensions.

Il y a bien un peu de jeu dans les paliers, ça donne de moins belles mortaises, mais s'est encore acceptable

Bon courage, moi je vais aller quelques jours au soleil !!

Michel
 
A

apoloXIII

Nouveau
Bonjour a tous,

je viens de récupérer sensiblement la même dégauchisseuse, que je suis en train de rénover.

J'ai une question qui me turlupine un peu depuis quelques temps: les vieux arbres en fonte de ces belles machines n'ont pas de système anti-éjection des fers. Quelqu'un aurait il une idée du couples de serrage à appliquer sur chaque vis pour ne pas prendre de risque:
- pas assez serré = éjection du fer,
- trop serré = casse des vis en fonte, et éjection des fers + de la plaque de maintien...

Merci d'avance
 
M

micheld4036

Nouveau
apoloXIII a dit:
Bonjour a tous,

je viens de récupérer sensiblement la même dégauchisseuse, que je suis en train de rénover.

J'ai une question qui me turlupine un peu depuis quelques temps: les vieux arbres en fonte de ces belles machines n'ont pas de système anti-éjection des fers. Quelqu'un aurait il une idée du couples de serrage à appliquer sur chaque vis pour ne pas prendre de risque:
- pas assez serré = éjection du fer,
- trop serré = casse des vis en fonte, et éjection des fers + de la plaque de maintien...

Merci d'avance

Bonjour,

C'est ce qui m'est arrivé avec une vielle Guilliet des années 20.
Pourtant ils avaient été serrés souvent. Je serrai avec la clé de service en tirant normalement. Et pourtant une fois aprés avoir remonté des fers affutés les 4 vis ont cassés en même temps. Heureusement le guide était ramené très en avant et j'allais chercher une pièce à dégauchir. Ca fait drôle !!

je viens de regarder le bouquin qui détaille toutes leurs machines mais rien n'est indiqué sur le couple de serrage
 
A

apoloXIII

Nouveau
Humpf, merci pour ta réponse Michel, mais c'est pas vraiment fait pour me rassurer ca... Une idée sur comment sécuriser un peu la chose?

Merci
 
M

micheld4036

Nouveau
apoloXIII a dit:
Humpf, merci pour ta réponse Michel, mais c'est pas vraiment fait pour me rassurer ca... Une idée sur comment sécuriser un peu la chose?

Merci

Ce n'était pas le but, c'est mon expérience, j'ai aussi la raboteuse de même époque et je continue à l'utiliser ; par contre avec la raboteuse on est plus protégé par le carter.
quand la dégau a lâchée les fer n'ont pas volés dans l'atelier mais sont resté dans la machine sous les tables. J'y avais bricolé une aspiration c'est peut-être pour ça qu'ils ont été retenus. Mais la machine n'était pas réparable : table abimée etc.

Un conseil ne dépasse pas la vitesse recommandée dans mon cas 3300 ou 3400 t/mn, je ne me souviens plus mais je pourrai recherché dans la doc si tu veux
 
A

apoloXIII

Nouveau
Le moteur qui est monté dessus n'est pas d'origine, mais il tourne à 3000 tr/mn avec un rapport de poulies de 1, que je ne compte pas changer. Ça devrait donc être OK de ce coté là.
Pour le serrage, je n'ai pas la clef d'origine et j'ai usiné une douille que je monte sur une clef dynamométrique (d'où l'idée du couple de serrage). Est ce que tu saurais me dire la longueur de la clef d'origine, ça me donnerait une petite idée de la force à appliquer.
Merci encore.
 
M

micheld4036

Nouveau
Je verrai à l'atelier si j'arrive à retrouver la clé ; mais il me reste celle de la raboteuse et elle avaient à peu près la même longueur.
Pour info ce sont des clés à 4 ergots (je ne sais pas si c'est le terme)
 
M

micheld4036

Nouveau
Bonjour,

La clé fait 37cm de long et 35 cm de l'axe de la tête au bout du manche
 
A

apoloXIII

Nouveau
Merci beaucoup, ca correspond a peu de chose près a ma clef dynamometrique, donc ca devrait etre bon.
Plus que un roulement à changer et les tables à régler, et je démarre la bète...


A bientot
 

Sujets similaires

Q
Réponses
6
Affichages
3 849
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 942
stefan531
S
H
Réponses
0
Affichages
906
henphy
H
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 278
quentin.schreiber@hotmail
Q
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
Couz
Réponses
9
Affichages
7 773
loubial
loubial
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
R
Réponses
6
Affichages
1 815
Doctor_itchy
D
V
Réponses
4
Affichages
1 517
laurent12100
L
M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
E
Réponses
22
Affichages
1 934
Dodore
Dodore
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 627
yvon29
yvon29
Haut