Restauration Kity 635 [TERMINÉE]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Pour rappel, j'ai en ma possession une toupie KITY 620 et non 627.
En démontant la fraise toupie, je me suis rendu compte qu'il s'agit bien d'un arbre de diamètre 15mm et l'arbre dispose d'une lumière (mais que je n'utiliserai pas suite aux conseils de certains :wink:).

Une petite question, comment faites vous pour bloquer l'arbre afin de desserrer la vis pour libérer le contre fer (c'est bien ce terme qu'on utilise ? :wink: ? J'ai utilisé le trou traversant l'arbre sur la poulie mais pas très pratique...


p_IMG_9851.JPG


J'ai à ma disposition un porte outil (à rafraîchir :wink:)

p_IMG_9852.JPG


Par contre je dispose également d'un joint en caoutchouc (dans un mauvais état), de disques avec alésage de 15mm et, plus surprenant, d'un disque plein et d'une bague avec épaulement. Je ne vous pas à quoi tout ceci peut servir ?

p_IMG_9853.JPG


p_IMG_9854.JPG


p_IMG_9855.JPG


Merci à vous de m'aider
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
effectivement le blocage de l'arbre se fait par le perçage en bas de celui ci avec un axe enfilé dedans.
Pour les rondelles (les experts me corrigeront peut être) il me semble que c'est pour le travail à la volée (dangereux) sans guide donc. Pour les pièces chantournées on prenait appui sur cette bague et de ce fait la profondeur de la moulure était bien régulière sur toute la longueur de la pièce y compris bien entendu dans les courbes (d'où le dispositif).
 
J

jlchaps

Compagnon
Idem pour le blocage de l'axe.
Pour le disque épaulé il sert à boucher la lumière sous l'outil quand celui-ci dépasse.
 
R

ravimade

Ouvrier
effectivement le blocage de l'arbre se fait par le perçage en bas de celui ci avec un axe enfilé dedans.
Pour les rondelles (les experts me corrigeront peut être) il me semble que c'est pour le travail à la volée (dangereux) sans guide donc. Pour les pièces chantournées on prenait appui sur cette bague et de ce fait la profondeur de la moulure était bien régulière sur toute la longueur de la pièce y compris bien entendu dans les courbes (d'où le dispositif).

Je comprend mieux. Et bien je vais quand même nettoyer toute ses pièces et celles dont je ne me sers pas seront rangées précieusement dans un tiroir de la futur table (avec la doc).

Idem pour le blocage de l'axe.
Pour le disque épaulé il sert à boucher la lumière sous l'outil quand celui-ci dépasse.

Euh, excuse moi mais je ne vois pas trop :/

Sinon, voici enfin le pot de visserie vidé et trié.

p_IMG_9835.JPG


Pour rester sur la toupie, voici des bagues d'épaisseur, des cales millimétriques et un manchon . On y trouve également une bague désaxée (??) et 3 bagues avec épaulement dont 2 avec une face biaisée sur la 2eme photo (on remarque une graduation). Ces 2 bagues ne seraient pas celles de la scie circulaire permettant de faire osciller la lame et donc de réaliser des rainures ?
Par contre la 1ere bague est conique sur l'intérieur (on ne le voit pas sur les photos). Utilité ? :wink:
Décidément, c'est du matériel que je ne connais pas du tout et j'en apprend tous les jours :wink:

p_IMG_9849.JPG
p_IMG_9850.JPG


Le listing des autres pièces arrivent :wink:

Merci !
 
J

jlchaps

Compagnon
Euh, excuse moi mais je ne vois pas trop :/

Sur ta première photo de cette page, on voit très bien la marque de la lumière ronde autour de l'axe. Vérifie si la pièce épaulée est du même diamètre. C'est pour éviter que les copeaux passent dessous quand tu as un outil qui dépasse totalement de la table.
Sinon, ton porte-outil est sérieusement rouillé ! Va y avoir du boulot. Bon courage
 
C

coquillette

Compagnon
je ne sais pas si toute cette visserie appartient d'origine aux machines....
Il semblerait que certaines pièces soient tombees "a l'insu du plein gre" de l'ancien proprio dans la dite boiboite...:lol::lol:

Jean Paul :drinkers:
 
C

Celestin

Ouvrier
Si je me rappelle bien, la visserie d'origine était frappée sur la tête de la marque "Tixit"
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce que tu appelles bague excentrée est une butée pour le chariot de la toupie, en cas de rejet, il empêche le chariot de sortir des glissières.
Regarde sur mon ex site:
http://kitysurtable.e-monsite.com/
On la voit à l'extrémité des glissières de toupie.

Les bagues graduées sont effectivement les 2 demi bagues pour faire osciller la scie circulaire. A utiliser avec parcimonie...
La visserie Kity est normalement badgée Tixit. Garde précieusement les vis violon, elles sont introuvables !
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Sans vouloir gaver le monde , il me semble pour l'avoir utilisée que la scie oscillante réglable par bague était assez épaisse ?
Mais comme le dit justement Borisravel, il faut être prudent !!
Rien ne vaut un jeux de 2 fraises extensibles réglables par bagues.
On peut faire les rainures, les feuillures et les tenons !
Bonne soirée,

Lepierre
 
J

jlchaps

Compagnon
Super ton site Borisravel !
Je savais pas que le chariot pouvait être mis pour le sciage ... La mienne a des grandes rallonges de table, une équerre grand format et des glissières butée longues.

Pour la visserie, j'en ai aussi plein pour des petits montages qu'avait fait mon père, pour des accessoires, ...

En ce qui concerne les courroies, et parce que c'est toi Ravi :
- épaisseur : 2 mm
- largeur : 20 mm
- longueur pour scie circulaire et mortaiseuse : 1120 mm
- longueur pour toupie : 1050 mm
- longueur pour R/D : 810 mm
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

je ne sais pas si toute cette visserie appartient d'origine aux machines....
Il semblerait que certaines pièces soient tombees "a l'insu du plein gre" de l'ancien proprio dans la dite boiboite...:lol::lol:

Jean Paul :drinkers:

Je pense aussi qu'il y a des pièces qui n'ont rien à faire dans le tas :wink:

Si je me rappelle bien, la visserie d'origine était frappée sur la tête de la marque "Tixit"

J'ai en effet pu remarquer pas mal de visserie marquée Tixit ! Après il y a de la boulonnerie plus courante donc facilement remplaçable je pense

Ce que tu appelles bague excentrée est une butée pour le chariot de la toupie, en cas de rejet, il empêche le chariot de sortir des glissières.
Regarde sur mon ex site:
http://kitysurtable.e-monsite.com/
On la voit à l'extrémité des glissières de toupie.

C'est donc toi à l'origine de ce super site !! Bravo et merci pour ce partage !! La modélisation 3D de la mortaiseuse 652 est incroyable ! Si seulement j'avais la même pour ma 635 :wink:

Les bagues graduées sont effectivement les 2 demi bagues pour faire osciller la scie circulaire. A utiliser avec parcimonie...

En fait, je viens de voir sur un autre forum cette doc qui parle de ces fameuses bagues mais sur la toupie (peut être transposable sur la scie circulaire ??)

p_img_9850-jpg.jpg

48389741b.png


La visserie Kity est normalement badgée Tixit. Garde précieusement les vis violon, elles sont introuvables !

Pourquoi sont elles introuvables ? Je ne connaissais pas le terme et en regardant sur le net, on arrive à en trouver. Alors on t elles une particularité (pas non métrique, géométrie) ?
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,
Sans vouloir gaver le monde , il me semble pour l'avoir utilisée que la scie oscillante réglable par bague était assez épaisse ?
Mais comme le dit justement Borisravel, il faut être prudent !!
Rien ne vaut un jeux de 2 fraises extensibles réglables par bagues.
On peut faire les rainures, les feuillures et les tenons !
Bonne soirée,
Lepierre

Le message précédent doit répondre à ta question sur la scie oscillante :wink: Merci :wink:

Super ton site Borisravel !
En ce qui concerne les courroies, et parce que c'est toi Ravi :
- épaisseur : 2 mm
- largeur : 20 mm
- longueur pour scie circulaire et mortaiseuse : 1120 mm
- longueur pour toupie : 1050 mm
- longueur pour R/D : 810 mm

Merci Jean-Louis (malgré que tu ais peu de temps :wink:) de m'avoir répondu !! Par contre 2mm d'épaisseur ??
En regardant sur ce site, il est marqué que cette courroie est destinée, notamment, à la 635 or l'épaisseur est de 0,9mm.
http://www.fiamag.com/courroie/cour...23-et-k5-/-ce142-(voir-dimensions)-24167.html

Elle me semble donc trop fine pour la machine, non ?

Merci à tous pour votre aide !! Je ne le répéterai jamais assez !
 
C

Celestin

Ouvrier
J'ai retrouvé une petite courroie d'entrainement des rouleaux pour la 635 elle est marquée 1C made in France.
Donne moi ton adresse en mp.
C'est tout ce qui me reste, désolé.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
A l'origine, c'est moi qui avais crée le site des kitysurtable. C'est vrai que je dois dire qu'il était devenu une sorte de référence, je recevais pas mal de questions auxquelles je répondais le plus vite possible. La mise en ligne de toutes les docs d'origine m'a pris énormément de temps aussi.
Ensuite, Voilà a mis la clé sous la porte et des gens ont repris le site pour l'héberger ailleurs. La modélisation de la mortaiseuse fait partie des ajouts "posthume".
Mais je suis content que mon travail continue à vivre.

Pour les glissières, j'en avais fait des longues également. En fait, beaucoup de choses peuvent être modifiées sur ces machines.
Ces vis violons là ne se font plus. On en trouve d'autres, mais elles n'ont pas la même forme.
 
R

ravimade

Ouvrier
J'ai retrouvé une petite courroie d'entrainement des rouleaux pour la 635 elle est marquée 1C made in France.
Donne moi ton adresse en mp.
C'est tout ce qui me reste, désolé.
Merci à toi pour ce geste ! Celestin va donc m'envoyer la courroie d'entraînement des rouleaux (710x6x1,9mm) :smt023:smt038

Bonjour.
A l'origine, c'est moi qui avais crée le site des kitysurtable. C'est vrai que je dois dire qu'il était devenu une sorte de référence, je recevais pas mal de questions auxquelles je répondais le plus vite possible. La mise en ligne de toutes les docs d'origine m'a pris énormément de temps aussi.
Ensuite, Voilà a mis la clé sous la porte et des gens ont repris le site pour l'héberger ailleurs. La modélisation de la mortaiseuse fait partie des ajouts "posthume".
Mais je suis content que mon travail continue à vivre.

Pour les glissières, j'en avais fait des longues également. En fait, beaucoup de choses peuvent être modifiées sur ces machines.
Ces vis violons là ne se font plus. On en trouve d'autres, mais elles n'ont pas la même forme.

Et ton partage va servir à beaucoup de gens donc encore merci !!
Ok pour les vis violon

Aujourd'hui, démontage complet de la R/D afin de procéder à un nettoyage

p_IMG_9862.JPG
p_IMG_9861.JPG
p_IMG_9860.JPG


Comme la table de la raboteuse était rouillée, un peu d'huile de coude et du WD40 pour retirer la couche de rouille sans trop insister pour garder la planéité de la table
p_IMG_9865.JPG
p_IMG_9866.JPG


Je décide alors de vérifier la planéité de la table (en tout cas en largeur) et là, c'est la douche froide. Je remarque en extrémité de la table, une mauvaise planéité qui provient d'un enfoncement de la table au milieu de sa largeur (sûrement la table qui a dû chuter).

p_IMG_9868.JPG
p_IMG_9870.JPG
p_IMG_9875.JPG
p_IMG_9878.JPG


Je décide de regarder alors les tables de la dégauchisseuse à l'équerre et heureusement, elles n'ont pas l'air d'avoir été déformées.

p_IMG_9885.JPG



Ma question est donc comment faire pour remédier à cette légère bosse. A qui je peux demander de rectifier cette partie de table ou sinon, avez vous une idée de comment je peux faire ?
Je ne désespère pas même si j'ai pris un bon coup au moral en voyant ce défaut
icon_redface.gif


Merci !!
 
J

jlchaps

Compagnon
Bizarre que ce soit rouillé ... normalement, c'est de la fonte d'aluminium ! je pense qu'il y avait juste un très fine couche d'oxyde, mais vraiment d'attaque.
Pour rattraper il faut surfacer à la rectifieuse ou sur un fraiseuse mais c'est une grosse machine qu'il faut vu la surface !
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu sais, Kity, à la base, c'était des machines grand public et pas chères. Donc à mon avis, ce défaut est d'origine et je mets ma main à couper que tu le retrouveras sur beaucoup de machine de cette série.
Ne te formalise pas pour ça, c'est une raboteuse, on ne travaille pas le bois au 1/10eme et encore plus avec ce genre de machine.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

pour les legeère piqure, c'est clair c'est pas grave, Il faut juste passer un peu d'encaustique dessus quand on s'en sert pas un moment, le seul souci que çà pose, c'est que les premières planche ne glissent pas bien sur les tables, après le 5 ou 6 eme çà va mieux.
Pour le défaut sur la table, j'ai envi de dire que sic'est sur la table d'entrée, c'est pas trop grave, sur la table de sortie çà l'es tun peu plus, mais c'est pas non plus la catastrophe dans la mesure ou en général on rabote aussi la face que l'on a degauchi.
Car il faut pas oublier que tu peux dégauchir un planche de manière imcomplete, j'entends par là qu'à partir du moment ou les 2 cotés sont propre. c'est bon meme si au milieu c'est pas bon.

A+
 
R

ravimade

Ouvrier
Bizarre que ce soit rouillé ... normalement, c'est de la fonte d'aluminium ! je pense qu'il y avait juste un très fine couche d'oxyde, mais vraiment d'attaque.
Pour rattraper il faut surfacer à la rectifieuse ou sur un fraiseuse mais c'est une grosse machine qu'il faut vu la surface !

Oui la couche était fine mais par contre le dessous de la table (j'aurai du prendre en photo mais les doigts plein de WD40 :/) était recouvert de rouille assez épaisse. Je n'ai que nettoyer grossièrement. J'appliquerai sûrement un destructeur de rouille avec un vernis anti rouille sur le dessous.

Aie, la solution de rectifier à la machine me plaît mais je n'imagine pas le prix...

Tu sais, Kity, à la base, c'était des machines grand public et pas chères. Donc à mon avis, ce défaut est d'origine et je mets ma main à couper que tu le retrouveras sur beaucoup de machine de cette série.
Ne te formalise pas pour ça, c'est une raboteuse, on ne travaille pas le bois au 1/10eme et encore plus avec ce genre de machine.

Je ne pense pas qu'il s'agit là d'un problème général puisque ma table comporte un choc (comme si elle est tombée) d'où cette déformation. Là, je risque avec cette bosse de faire remonter la planche en sortie et donc de raboter trop en entrée (là oui, je perdrai quelques dixième).
D'après tout ce que j'ai pu lire de bien sur différents forums, j'espère qu'elles n'ont pas toutes des défauts de planéité aussi importants que le mien :wink: car dans ce cas, je ne comprend pas en quoi c'est une raboteuse de qualité.

Il faut que je trouve un moyen pour retirer cette bosse de façon propre. J'essaierai de me renseigner auprès d'un pro et si cette solution est trop onéreuse, système D
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
En attendant de trouver une solution, je continue et avant de tout nettoyer, j'ai voulu m'y retrouver avec la mécanique d'entraînement arbre et avancement des rouleaux. A l'aide des docs (les vues éclatées aident vraiment bien), les photos sur le net et de votre précieuse aide (merci Jean-Louis pour l'embrayage*debrayage!!):wink:, j'ai réussi à reconstituer entièrement les mécanismes ! Il manque seulement une goupille mécanindus pour bloquer le pignon de droite du rouleau cannelé, tout le reste est bon !

IMG_9898.jpg
IMG_9902.jpg
IMG_9904.jpg
IMG_9905.jpg
IMG_9906.jpg
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
La tension de la courroie m'avait aussi choquée sur la photo précédente; sur la mienne c'était le même montage que Leif, tension en appuyant, c'est plus logique. Mais il y a peut être un explication, cependant chez Jlchaps le frottement de la courroie sur l'axe de fixation du carter me chagrine.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,
Quant à la courroie d'entraînement à la tension, je peux voir que mon monté différemment que l'image précédemment affichée.
Si elle peut être d'une certaine utilité, voici quelques images
Cordialement

Merci pour ces photos ! Je me suis déjà aidé de pas mal de photos vues sur le net. Tu as une 635 ou 636 ?

La tension de la courroie m'avait aussi choquée sur la photo précédente; sur la mienne c'était le même montage que Leif, tension en appuyant, c'est plus logique. Mais il y a peut être un explication, cependant chez Jlchaps le frottement de la courroie sur l'axe de fixation du carter me chagrine.

Comme vous l'avez soulevé, la position du rouleau de la R/B de jlchaps ne correspond pas à celle du manuel.

Kity_635_636_mecanismes.jpg
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car j'aimerai avoir quelques précisions sur le montage de la R/D 635 :

- Le repère 20 correspond il à une rondelle éventail ? Elle se place à l'intérieur du bâti, derrière l'écrou ? [EDIT] Il s'agit bien d'une rondelle crantée à l'intérieur du bâti pour bloquer la rotation de l'écrou
- le rouleau 13 doit il tourner sans résistance (comme un roulement à billes) ? Car le mien tourne difficilement
- Quel est l'élément 16 ? [EDIT] Il s'agit d'une rondelle autoblocante pour axe
- Comment est orienté le ressort 30 car un anneau est centré par rapport aux spires et l'autre décalé ?
- le repère 25 est il également une rondelle éventail ? [EDIT] Oui une rondelle crantée
- Le pignon 31 n'a aucun blocage (circlip ou) et donc peut coulisser librement sur l'arbre. Est ce normal ? Je dirai que oui puisque sur le plan, rien ne le retient.
- Les rondelles 33 doivent se positionner de part et d'autre du bâti, non ?

La difficulté est de retrouver la bonne pièce avec un plan où j'ai le numéro des pièces mais sans leur désignation :/
De plus, je n'arrive pas à voir le bâti et donc la position des pièces par rapport à celui ci.

Merci d'avance !!




vues_e21.jpg
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Comme vous l'avez soulevé, la position du rouleau de la R/B de jlchaps ne correspond pas à celle du manuel.
Faudra que je vois cela au retour de vacances.
Pour tes questions, je ne peux rien faire pour t'aider pour le moment. Désolé.
 
R

ravimade

Ouvrier
Faudra que je vois cela au retour de vacances.
Pour tes questions, je ne peux rien faire pour t'aider pour le moment. Désolé.

Pas la peine d'être désolé, tu m'as déjà bien aidé ! Profites de tes vacances, rien ne presse ! :wink:
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, j'ai essayé de voir l'implantation des machines sur la table et je dois dire que j'ai quelques soucis.
Déjà, les entraxes du moteur indiqués sur la doc de la R/D 635 ne correspondent pas à mon moteur (http://efr39.free.fr/Kity/kity 635/Kity635_04.jpg). Au lieu des 88mm, j'ai 125mm et au lieu des 65mm, j'ai 100mm :/ [EDIT] 88x65mm correspondent aux entraxes de la semelle qui vient se fixer sous le moteur (quand on n'a pas la grande plaque). Les entraxes du moteur sont bien de 125x100mm !

p_IMG_20160806_200617.jpg
p_IMG_20160806_200630.jpg


Autres problèmes, en reportant les cotes, la 635 est collée au moteur (la manette d'embrayage/débrayage est dangereusement positionnée) et l'ouverture de la table pour raboter tape dans la scie circulaire.

p_IMG_20160806_200709.jpg
p_IMG_20160806_200655.jpg



Concernant la disposition de la toupie, je souhaiterai la positionner dans la longueur de la table, au plus proche du moteur (tout ceci pour réduire la longueur de la table de 1300 à 1100). Ceci implique une modification sur le côté de la toupie 'fente pour le passage de la courroie). Pensez-vous qu'il y aura un problème ?

p_IMG_20160806_200734.jpg


Enfin, j'ai positionné le rail de guidage sur la scie circulaire et je dois dire que malgré les platines qui ne sont pas d'origine, le maintien est bien rigide et coulisse correctement (des ajustements à prévoir quand même).

p_IMG_20160806_203829.jpg
p_IMG_20160806_203844.jpg


Quelqu'un aurait il la doc avec les cotes lisibles comme ce document (http://efr39.free.fr/Kity/disposition kity sur table/page_01.htm) ?

Merci pour votre aide !!

Ravi
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Depuis mes vacances je ne peux pas voir grand chose avec mon téléphone.
Mais moi aussi la table de la dégau touche la table de la scie quand elle est relevée pour le mode rabot.
Pour la toupie, tu devrais la faire tourner de 90° (voir photo de la mienne). Comme son axe est vertical ça ne gêne pas. En plus ce sera mieux pour travailler dessus. Tu ne sera pas gêné par les autres machines.
 
R

ravimade

Ouvrier
Même en vacances, tu ne peux t'empêcher de passer :wink: (tant mieux pour moi !!)

Depuis mes vacances je ne peux pas voir grand chose avec mon téléphone.
Mais moi aussi la table de la dégau touche la table de la scie quand elle est relevée pour le mode rabot.

Ok, merci pour l'info. Ce qui me dérange surtout c'est la manette presque collée à la poulie moteur. Mais je me suis rendu compte que les entraxes donnés dans la doc de la 635 ne correspondent pas au support de la 617 (à voir à la fin de ce message)

Pour la toupie, tu devrais la faire tourner de 90° (voir photo de la mienne). Comme son axe est vertical ça ne gêne pas. En plus ce sera mieux pour travailler dessus. Tu ne sera pas gêné par les autres machines.

Tu veux dire la faire tourner de 45° ? Car à 90°, je serai perpendiculaire à la table de la R/D 635 et donc problème pour le passage du bois en sortie sur la toupie non ?

Encore merci à toi :wink:

Sinon, voici ce que j'ai pu trouver sur internet sur l'implantation. Tout d'abord, en prenant le schéma réalisé par un internaute (que je remercie http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2301-Montage-machines-Kity-sur-petites-tables.htm), on se rend compte que mes entraxes correspondent à ceux du plateau de la scie 617 (donc 616), c'est à dire 125mmx100mm pour le moteur.


support-scie-617.jpg


Alors que sur la doc de la R/D 635/636, les entraxes sont différents (88mmx65mm).

Kity635_04.jpg


Une âme charitable pourrait elle me transmettre les cotes pour la R/D 635/636 avec des entraxes moteur de 125x100 voir le plan d'implantation KITY serait encore mieux :wink: ?

Merci !
 
J

jlchaps

Compagnon
Pour ma toupie, le dessus de table est très légèrement supérieur à la hauteur de table de la dégau. C'est vrai que néanmoins, ma toupie n'est pas à 90° mais je dirais à environ 75°.
Pour la poulie côté rabot, c'est le gros diamètre qui sert à la DR. Le petit diamètre ne sert qu'à l'outil d'affutage que tu peux placer à côté de la scie. Je me demandait simplement si tu ne pouvais pas le scier s'il te gêne tant que ça ... Je sais que c'est définitif mais c'est une "possible" solution.
A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
903
pamer
R
Réponses
59
Affichages
6 884
Satamax
Satamax
A
Réponses
32
Affichages
16 415
Gérard 27
G
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 837
speedfender
speedfender
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Mcar
Réponses
26
Affichages
3 869
anthropovergnat
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 492
epine43
E
C
Réponses
80
Affichages
11 221
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 114
FTX
F
Réponses
4
Affichages
2 732
rdoulut
R
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 584
midodiy
midodiy
Haut