Restauration horloge pendule contoise

  • Auteur de la discussion JCH
  • Date de début
J

JCH

Apprenti
Une restauration d'une contoise

Comme il se présente à l'état actuel
DSC09581.jpg


Les auiguilles a changer
DSC09582.jpg


le mouvement avec reveil
DSC09583.jpg


detail reveil
DSC09584.jpg


Nous commençons à enlever le fond et les portes laterales
DSC09585.jpg


Il n'est malheuresement pas très clair, au lieu des vies a été inséré un morceau de bois
DSC09586.jpg


Détail sonnerie, malheuresement est trop consommé et donc inutilisable, si nous avons fortune dans la boîte du " pieces" des contoises, en avons un, autrement devons la refaire
DSC09587.jpg


Maintenant elle est toute démontée
DSC09588.jpg

DSC09589.jpg

DSC09590.jpg


détail de la première roue du train sonnerie, comme toutes les contoise, linvention est belge pas française
DSC09592.jpg

DSC09591.jpg

DSC09637.jpg


lavage et nettoiage
DSC09669.jpg


montage train du temp
DSC09670.jpg


et train sonnerie
DSC09671.jpg


details
DSC09675.jpg

DSC09676.jpg

DSC09677.jpg

DSC09678.jpg

DSC09679.jpg

DSC09680.jpg

DSC09681.jpg

DSC09682.jpg

DSC09683.jpg



DSC09783.jpg

DSC09786.jpg

DSC09787.jpg



et voilà le travail est terminé
DSC09935.jpg

DSC09936.jpg

DSC09937.jpg

DSC09938.jpg

DSC09939.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir JCH ,
Un travail impressionnant !
C'est beau !
Quand je pense que je me bat avec une pendule depuis des années !!!
La différence , c'est que je n'y connais rien !
Chapeau !!!
Georges
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir JCH,

Très beau travail de pro et reportage très bien illustré.
Apparemment tu n'as pas eu a refaire d'engrenages, ce que tu sais très bien faire et l'émail du cadran n'était pas abîmé, ce qui plus difficile à réparer même pour un horloger.
Pourquoi as-tu remplacé les aiguilles? Celles d'origine avaient l'air d'être en bon état.
As-tu été obligé de poser des bouchons aux endroits où les trous étaient ovalisés?
Merci.

SULREN
 
J

JCH

Apprenti
SULREN a dit:
Pourquoi as-tu remplacé les aiguilles? Celles d'origine avaient l'air d'être en bon état.
As-tu été obligé de poser des bouchons aux endroits où les trous étaient ovalisés?
Merci.

SULREN
les aiguilles présentent en origine que je l'ai remplacé pource que elle sont d'une pendule allemand (forêt noire) donc pas exacts pour la pendule en reparation. j'ai mis une paire des aiguilles de contoise , et de la même époque du mécanisme.
pour le bouchons, non, je n'ai le pas changé. les trous elle ne sont pas etè ovalises, j'ai seulement rectifié le pivots
 
T

tranquille

Compagnon
ça m'impressionne vraiment, surtout en voyant la pendule démontée
 
A

Arpette

Ouvrier
Bravosssssssssssss JCH
Un travail remarquable. J'aime cette passion pour la restauration. C'est grâce à des passionnés comme toi que le travail du passé est sauvé pour les futures générations.
Malheureusement dans notre monde de consommations futiles, on jette tout.
Un beau sauvetage et savoir faire et de très belles photos.
 
J

JCH

Apprenti
Malheureusement dans notre monde de consommations futiles, on jette tout.

tu as raison , dans le temp passé il n'y avait pas d'argent et ne jetez rien. A notre époque, tout se echange, rien ne peut se réparer. :???:
 
S

SULREN

Compagnon
Re

Effectivement ta pendule avait des aiguilles de Forêt Noire, mais j'ai pensé qu'elles étaient d'origine et qu'il s'agissait d'une "comtoise allemande". Bon c'était un peu étrange!

Je viens de récupérer une forêt noire pour la sauver de la casse. Elle a bien des aiguilles qui correspondent. Si elle avait eu des aiguilles de comtoise nous aurions fait l'échange.
Les rouages sont en métal mais toute la cage et le cadran sont en bois, comme celle de ton avatar. Je vais pouvoir la remettre en état mais pour la cadran il faudrait maîtriser deux choses:
- Trouver la nature de l'enduit d'origine. JCH si tu as une idée je suis preneur. Merci d'avance.
- Etre un bon peintre pour reconstituer les parties manquantes. Ce n'est pas mon cas, mais je saurais trouver un(e) peintre.

ForetNoire.jpg


SULREN
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour JCH,
Je viens de découvrir ce post.
Félicitation pour cette restauration.
Je dispose d'une comtoise dont le mécanisme ressemble beaucoup à celle restaurée. Elle est assez sale à l'intérieure, comment la nettoyer et faut-il huiler le mécanisme?

100_2764.jpg
 
Haut