Restauration hbx 360

  • Auteur de la discussion Patou17
  • Date de début
P

Patou17

Nouveau
Bonjour a tous ,
j'ouvre ici mon premier post suite a l'achat d'un cazeneuve hbx 360 il y a 2 mois , je l'ai racheté au prix de la ferraille et forcément il n'est vraiment pas jolie ... Il a séjourné 6 ans sous une bâche ... Dehors ! A ce moment la je n'avais que très peu d'espérance de pouvoir m'en servir un jour et je m'étais dis qu'au pire des cas je revendrais les pièces utilisable et le reste au ferrailleur ce qui aurait entraîné non pas une perte d'argent mais une grosse perte de temp .depuis j'ai commencé le démontage et après quelque semaine j'ai fini par le branché et je l'ai mis en route , l'électricité est intact , la broche est bien entraîné bien que le variateur fonctionne par a coup ( joint variateur , pompe ...? On verra par la suite) donc je le coupe rassuré et je le remettrais en route au dernier moment après avoir vérifié tout ça . Actuellement le tablier et déposé les bacs d'huiles vidangé , la poupée mobile est fini ( avec les précieux conseils de mr yoyo) , le dégraissage /dérouillage est bien avancé. A venir je compte m'occuper de l'hydraulique et ensuite peinture du bâti et attaquer le tablier ou je pense il y aura de quoi faire d'après ce que j'ai déjà vu sur le forum ... Et pour finir (si je serais pas mort de vieillesse entre temp) viendra le moment de remonter ...

Place aux photos

image.jpg


image.jpg
Enfin dans l'atelier

image.jpg


image.jpg
Ou j'en suis aujourd'hui
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Belle bête et du boulot en perspective (je parle du tour, pas du chien qui est beau aussi).
Par contre si je puis me permettre, la manutention d'un tour avec un trans-palette comme tu sembles le faire est TRES dangereuse. Le CG est très haut et un basculement serait catastrophique. Au mieux le tour est cassé, au pire tu es en dessous. Trouve un moyen d'assurer avec une prise sur le haut (une chèvre par exemple en plus du trans-palette) mais de toute façon, soit très prudent et va très doucement !
Je m'étais fait çà pour promener mon Ramo :

Palan.JPG
 
P

papi mousot

Compagnon
bonsoir à tous

il y a pas mal de travail pour que ce tour revive, mais rien de mécanique n'est insurmontable.


salutations cordiales, Olivier
 
P

Patou17

Nouveau
Bonsoir ,
La manutention au transpal est pas top niveau sécurité ,mais ça reste bien pratique , il faut trouvé le bon centre d'équilibre et puis si on fait pas le foufou ça y va .

Pour l'instant j'appréhende pas trop car Grace a vous le forum est bien fourni en reportages divers sur ce tour , je pense que ça sera une autre histoire lorsque je matraquerais au tablier ...

Ce soir j'ai continué a nettoyer le banc
image.jpg


Ps pourquoi les photos que je transmet sont elle mal orientées ?

Merci d'avance
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Patou17 a dit:
Bonsoir ,
La manutention au transpal est pas top niveau sécurité ,mais ça reste bien pratique , il faut trouvé le bon centre d'équilibre et puis si on fait pas le foufou ça y va .

Pour l'instant j'appréhende pas trop car Grace a vous le forum est bien fourni en reportages divers sur ce tour , je pense que ça sera une autre histoire lorsque je matraquerais au tablier ...

Ce soir j'ai continué a nettoyer le banc
[attachment=0]image.jpg[/attachment]

Ps pourquoi les photos que je transmet sont elle mal orientées ?

Merci d'avance

Bonsoir,
Personnellement, j'ai mis en place et déplacé toutes mes machines dont des très lourdes et hautes avec un voir deux transpals.
Comme le dit Patou, si l'on trouve bien le point d'équilibre et que l'on y va mollo en ne faisant décoller la machine que d'un centimètre, le transpalette reste le moyen le plus rapide et pratique pour bouger une machine. Surtout si l'atelier est petit ou encombré. L'idéal est d'avoir l'aide de quelqu'un qui "assure" le contre balancement pour les machines hautes dont le centre de gravité haut est plus problématique. :eek:

Pour ta remarque sur les photos mal orientées, c'est vrai il faut faire quelque chose car ça y est maintenant j'ai un torticolis...! :mad: :axe:

Je pense que tu devrais vérifier et t'assurer que tes photos "originales" avant de les envoyer sont déjà dans le bon sens avant de les poster.
Si cela n'est pas ça et que personne n'a une autre idée, alors il faudra que tu demandes à l'administrateur qui saura surement te dire quoi faire.

Bon courage pour ta restauration que je vais suivre... :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Il suffit qu'il édite son message et qu'il efface la ligne correspondant au fichier de la photo mal positionnée et qu'il rajoute la photo après l'avoir corrigée dans son ordi.
 
P

Patou17

Nouveau
Bonjour a tous ,
mes photos originales sont bien orientées , j'ai pas compris ce que tu voulais m'expliquer jungo,
Mis a par ça , j'ai pus travailler sur le tour ce week end , j'ai sortit la poulie inférieur pour dégager la courroie , je nai pas pus sortir le vario car je n'ai pas la douille de 38 ... Je regarderais ça dans la semaine ,ensuite j'ai sortit le moteur et fait du gros nettoyage derrière , j'ai fini par passer une première couche de peinture sur une partie de l'intérieur et le banc , a ce propo j'ai une question , pas mal de restauration sont peinte avec de la peinture hamerite, le vendeur n'a pas su me répondre mais cette peinture résiste telle a l'huile ? Car j'ai peint l'intérieur de mes réservoirs et je crain le pire ...
J 'ai commandé la pochette de joint pour le vario et tout les fluides ,vivement le week end prochain :-D

Places au photos et je vous invite a prendre rdv chez votre ostéopathes pour le future torticolis

A bientôt

image.jpg
Un peu de mastique

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
J'ai pus retrouver la couleur d'origine sous la crasse

image.jpg
Pendant ce temp mémère surveille si le boulot est bien fait
 
P

Patou17

Nouveau
Bonjour a tous , j'avance doucement mes sûrement , le bâti est peint et ça rend bien . Actuelement j'aimerais reconditionner mon variateur mais la je suis coincé car je n'ai pas les références , hpoireau avait joint les références mais je nais pas le même modèle , je dispose d'un plus ancien , ceux avec la cloche en plastique , j'ai contacter cazeneuve et la facture s'annonce salée (130€ht +18€de frais de port )et si je pouvais les acheter au revendeur du coin ça soulagerais mon porte feuille ...

Merci d'avance et a bientôt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Patou17,

Belle machine et belle restauration en perspective :prayer:

Pour les photos, je crois que tu devrais les prendre que en tenant l'appareil horizontalement, en mode paysage comme ont dit (plus larges que hautes), en attendant que quelqu'un trouve la solution informatique .... :oops:

Cordialement,
FB29

PS: Essai de retournement:

image.jpg


Et bien le voilà le joli et fier toutou :-D

Téléchargé ton image, fait pivoter avec Microsoft Office et rechargée 8-)

PS2: il est possible de rééditer ses propres messages pour par exemple remettre ses photos à l'endroit :oops: :oops:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Tu attaques fort dis donc !!
Ca avance à grand pas ! Bravo.

Tu dis "un peu de mastique" !! :shock:
image.jpg


Il va y avoir beaucoup de ponçage !! :lol:

Sinon sérieusement, j'ai aussi utilisé de l'Hammerite pour peindre l'intérieur des carters de mon tour, et j'ai lu sur le forum qu'elle résistait bien aux huiles (je n'ai pas encore testé).

Comment as-tu nettoyé et surtout dégraissé le réservoir d'huile hydraulique avant de le peindre?

Pour ton problème de photos retournées, je suppose que tu utilises Picasa et que tu les retournes avec ce logiciel (j'ai eu le même soucis).
Si c'est le cas, en fait Picasa ne retourne pas la photo elle même mais uniquement la "vue" qu'il t'affiche, la photo elle même n'est pas modifiée.

Pour la retourner, si tu utilises Windows, il te faut faire un "clic droit" sur le fichier, sans l'ouvrir, puis choisir "Faire pivoter vers la droite" ou "Faire pivoter vers la gauche"., afin de modifier la photo elle même.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir misieuryoyo,

Décidément ce forum vient à bout de tous les problèmes, même informatiques :shock: . Je connaissais pas cette méthode, très simple et qui marche :-D

Cordialement,
FB29
 
P

Patou17

Nouveau
Bonsoir ,
En fait je n'utilise pas un ordi mais un téléphone ... Du coup je transfert mes image directement avec un onglet en bas de la page du forum . J'essairais de faire des motos en travers pour quelle finisse droite ici :smt003 .pour le mastique j'ai était obliger car pensant que la face avant de la boîte de vitesse était usiné comme les côtes j'ai décapé franco et je je me suis rendu compte qu'elle ne l'avait pas était ...( pourtant j'avais vu sur ton post quel était bien moulé et pas surfasse , quel con )du coup pour rattraper sur toute la surface et bien , mastique ! Après pour le ponçage sa va bien je casse les marches avec une orbitale et ensuite je fini avec une cale .pour les bacs pour tout te dire je me suis fait chier ! Après avoir vidangé j'ai commencé avec du sp95 le gros du degressage et j'ai fini par utiliser du dégraissant pour carrosserie auto , a ce moment la je pensait que tout était Clean jusqu'à ce que je peigne ...du gras est ressortit , mais ça a séché et du coup cela a isolé, je vous ferais des photos demain de l'avancée , car je suis emmerdé avec le mandrin .

Sinon personne ne connais les ref pour les joint de variateur ? :???:

A bientôt
 
@

@lain

Nouveau
Le guide de conduite du tour 360HBX est à cette adresse, avec les plans du tour en coupe, y compris les variateurs. J’ai travaillé plus de 20 ans sur ce tour, très bien conçu pour l’outilleur. C’est vraiment malheureux de laisser pourrir un tour pareil.
Je vais suivre le résultat du sauvetage. Bon courage.

#

@lain
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Patou17

Nouveau
Ben justement Gaston c'est la ou ça coince , j'ai appelé repmo qui mon orienté vers cazeneuve car je n'étais pas de leur secteur et il mon demandé si ma cloche était en acier ou en plastique et les 2 modèles sont différant et forcément les joints aussi . Donc forcément moi j'ai un modèle plus ancien avec la cloche en plastique ,
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Patou17 a dit:
Après avoir vidangé j'ai commencé avec du sp95 le gros du degressage et j'ai fini par utiliser du dégraissant pour carrosserie auto , a ce moment la je pensait que tout était Clean jusqu'à ce que je peigne ...du gras est ressortit , mais ça a séché et du coup cela a isolé ...

C'est le problème avec la fonte (je pense que ça en est :oops: ), c'est vraiment très très difficile de dégraisser à cœur !!

Pour ton problème de joint, désolé je ne peux t'aider, mon tour est un modèle avec cloche en alu, et le kit de joints m'avait été gracieusement commandé par l'ancien propriétaire.
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Patou17 a dit:
Ben justement Gaston c'est la ou ça coince , j'ai appelé repmo qui mon orienté vers cazeneuve car je n'étais pas de leur secteur et il mon demandé si ma cloche était en acier ou en plastique et les 2 modèles sont différant et forcément les joints aussi . Donc forcément moi j'ai un modèle plus ancien avec la cloche en plastique ,


Bonsoir,

j'ai le modèle avec la cloche en plastique

Si tu peux patienter jusqu' a demain soir ,je te donnerais les ref : des joints

Je me suis fourni chez un revendeur de joint et roulement de la ZI ou je travail

Il y a 1 joint torique ,1 joint racleur sur la poulie réceptrice et 2 joint torique ,1 joint racleur sur la poulie motrice
 
P

Patou17

Nouveau
YANN-FANCH a dit:
Patou17 a dit:
Ben justement Gaston c'est la ou ça coince , j'ai appelé repmo qui mon orienté vers cazeneuve car je n'étais pas de leur secteur et il mon demandé si ma cloche était en acier ou en plastique et les 2 modèles sont différant et forcément les joints aussi . Donc forcément moi j'ai un modèle plus ancien avec la cloche en plastique ,


Bonsoir,

j'ai le modèle avec la cloche en plastique

Si tu peux patienter jusqu' a demain soir ,je te donnerais les ref : des joints

Je me suis fourni chez un revendeur de joint et roulement de la ZI ou je travail

Il y a 1 joint torique ,1 joint racleur sur la poulie réceptrice et 2 joint torique ,1 joint racleur sur la poulie motrice





Yann fanch mon sauveur :-D
Merci en tout cas c'est très gentil de ta part
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonjours,

je fais vite suis au taff

ref : joint du haut torique / 44x3 OR/80 qté 1
joint du haut UP 594 46x54x8 qté 1

ref: joint du bas torique / 46,99x5,33 qté 2
joint du bas US 594 48x58x10 qté 1


adrss du fournisseur
RJ International
5 agences en France
 
P

Patou17

Nouveau
Super, merci yann fanch , je vais voir sa avec un distributeur local .
Comme promis je vous transmet quelques photos récentes

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
Les fameux joint ... Juste en le fesant tombé il a cassé
 
M

msieuryoyo

Compagnon
:eek: :eek: :eek: Wahou !!!
Magnifique !!!

Il fait très classe avec ces couleurs !! :supz:
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
:eek: :eek: :eek: Wahou !!!
Magnifique !!!

Il fait très classe avec ces couleurs !! :supz:


En blanc c'est magnifique ! Moi je ferrais toute les machines en blanc ^^
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Nitro34 a dit:
msieuryoyo a dit:
:eek: :eek: :eek: Wahou !!!
Magnifique !!!

Il fait très classe avec ces couleurs !! :supz:


En blanc c'est magnifique ! Moi je ferrais toute les machines en blanc ^^

+1 8-)
Que dire de plus, à part répéter qu'il est magnifique avec sa livrée bleue et blanche :prayer:
Et les copeaux qu'il va faire le pitchoun !!! mamma mia !!!! j'ose pas imaginer !!!!! 8-) :-D

Cordialement,
FB29
 
P

Patou17

Nouveau
Merci pour les compliments , Oui j'aime bien comme ça , je déchanterais au moment ou je commencerai a m'en servir car il sera très salissent mais bon pour le plaisir ... Sinon j'ai un peu avancé c'est dernier jours et mis a pars la peinture ( qui prend horriblement de temp) j'ai remonté la pompe remis quelques flexibles ( j'ai pas fini car je voudrais terminer avec mes histoire de joint de variateur ) l'armoire électrique est prête , il me reste le circuit de lubrification a revoir car j'ai le tube qui remonte dans la traverse qui est complètement bouffé puis ensuite je matraquerais a ce que je redoute le plus , le tablier ...je devrais y voir plus clair le week end prochain .
A bientôt
 
P

Patou17

Nouveau
Deux photos pour vous montrer l'avancement , je commence a voir le bout ...
J'ai remonter la poulie réceptrice du variateur et lors du démontage avec les infos donné par Yann fanch je m'attendais a trouver un racleur et un torique mais je n'ai trouvé q'un seul joint racleur a ma grande surprise , du coup j'ai appelé repmo et je suis tombé sur un gars très gentil et surtout très patient et ma confirmé qu'il n'y avait q´un racleur , bref avec la ref que m'avait donné yann fanch je me suis procurer le joint et l'ai remplacé. Pour en finir avec le variateur j'ai déjà les deux toriques mais je n'ai pas encore le racleur ,pour le prix je ne pourrais pas vous renseigné car c'est un ami qui me les a offert suite a un coup de main bref... J'ai échappé au 150€ ht :mrgreen: .
J'ai reposé le trénard et la contre point ( seul c'était pas évident ).
J'ai plusieurs questions a vous poser ,

C'est bête mais Je n'arrive pas a comprendre comment fonctionne le ressort de rappel pour la protection de copeaux , du coup je suis coincé avec ça .

Pour le liquide de lubrification que doit on utiliser ? Car je redoute la facture ( 75litres d'après la doc )

Quel est l'utilité du bac qui ce trouve sous le banc côté pompe hydraulique ?

La carter arrière qui supporte la trappe de visite et la lampe est maintenue par 2 vis , je trouve que sa bouge pas mal , qu'en est il des vôtres ?


A très bientôt

image.jpg


image.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Le bac sous le banc sert uniquement dans ton cas à la pompe du copieur hydraulique, que tu n'as pas :sad:

Pour le liquide de refroidissement, il faut de l'huile soluble, 5% d'huile et le reste en eau

Sinon le tour est bien requinquer :smt038

Salutations cordiales, Olivier
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonjour,

Trop beau !! dommage de le salir

Bizarre que tu n'es pas de joint torique sur la poulie de réception ?

Un ordre de prix total des joints chez un revendeur 40.60 euro ttc une petite idée du joint racleur du bas 9.62 ttc

j'ai trois vis de maintient sur ma lampe
 
P

Patou17

Nouveau
Bonsoir messieurs , je viens un peu avec vous car les derniers temps j'étais occupé à finir l'agrandissement de l'atelier . J'ai quand même pris le temps par ci par la pour finir du moins rendre fonctionnel le tour . J'ai enfin fait mes premiers copeaux avec lui . Et c'est que du bonheur , c'est autre chose que mon crouzet :-D .
Le hic c'est que j'ai du mal à comprendre le tableau de la boîte d'avance . J'arrive à avoir les avances du haut du tableau mais pas celle du bas , il doit y avoir une manipulation mais je ne vois pas laquelle ...

Bonne soirée

image.jpg


image.jpg
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 549
Gcrimi2005
G
M
Réponses
3
Affichages
1 739
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
15
Affichages
4 628
Gcrimi2005
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
705
alex vintage parts
alex vintage parts
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 583
michelmartino
M
S
Réponses
6
Affichages
1 832
Scanner 22
S
suduiraut
Réponses
13
Affichages
386
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
S
Réponses
0
Affichages
1 685
Scanner 22
S
F
Réponses
11
Affichages
9 091
focalefixe
F
B
Réponses
70
Affichages
3 005
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
Haut