Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir a tout le monde . Re Msieuryoyo

Comme dit Lionel plus haut étant mordu d'usinage :-D , je me régale a allez chez lui et découvrir ces machines petite ou grandes et a connaitre un peu plus chaque week end .

Comme vous voyez sur les photos sont boulot est impeccable , il prend bien le temps de réfléchir avant d'agir !

Donc voila se qu'on n'a fais cet aprem .


Vis de réglage pour étaux :

nganer.jpg
2qk146s.jpg


Tétine Inox :

2cxyib7.jpg
2ds4sau.jpg


Et bouchon de réservoir ( le plus beaux ) !!!

15rxldz.jpg


Donc voila se qu'on fait je ne dis pas tout car sa serais trop long et je dériverais de sa restauration de son tour .

Certe je me régale quand c'est moi qui prend les commandes du tour ou de la fraiseuse .
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Très beau travail, les vis de réglage pour étaux si elles sont en M14 me sont nécessaire, mettez les dans la section vente!......je prends! :-D
 
N

Nitro34

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Très beau travail, les vis de réglage pour étaux si elles sont en M14 me sont nécessaire, mettez les dans la section vente!......je prends! :-D

Salut , non elle sont en M12 .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

rebarbe a dit:
Salut

Ce sont des vis pour un dolex?

Oui vis de réglages en laiton M12 pour étau Dolex.
Elles ne sont pas à vendre elles ont déjà un "propriétaire". :wink:
 
A

Antoinet111

Apprenti
Très belle restauration.

j'ai appris plein de choses.

Merci.
 
S

Scorpio

Compagnon
Je viens d'avaler 15 pages passionnantes , bien mieux que les navets à la tv , superbe travail , j'ai hâte de voir le final ,
encore une belle restauration , chapeau Msieur Yoyo :-D
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

Encore une fois merci pour les compliments.
Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

rebarbe a dit:
msieuryoyo a dit:
Elles ne sont pas à vendre elles ont déjà un "propriétaire". :wink:

Je te rassure, mon Dolex va très bien :wink:
Rebarbe, je ne m'adressai pas directement à toi, mais plutôt à Weg57 :wink: :lol: ==>
Weg57 a dit:
Salut,

Très beau travail, les vis de réglage pour étaux si elles sont en M14 me sont nécessaire, mettez les dans la section vente!......je prends! :-D

Pour le moment, la restauration est au point mort pour cause de fêtes de fin d'année, vacances, et dépannage de mon ordi en panne qui m'a pris pas mal de temps.
Mais dès que j'aurai repris les travaux, vous en serez informés.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Ma restauration est toujours en attente.
Pas dévolution dernièrement. Pas de temps en ce moment. :sad:

Par contre, entre temps, j'ai acquis deux tourelles multifix type B (une neuve et une d'occase) accompagnées de porte-outils.
J'aurai ainsi une tourelle arrière multifix.
Au début je prévoyais de placer en tourelle arrière, une tourelle Good Chap que je possède mais avec un seul porte outils, puis j'ai eu l'occasion d'avoir deux tourelles multifix. Donc je pourrai utiliser les même porte outils à l'avant et à l'arrière.

Comme je l'ai dit plus haut, quand la restauration reprendra, je posterai les évolutions sur ce topic.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd’hui j'ai eu un peu de temps à consacrer à la restauration.
Comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai acquis deux tourelles Multifix, une neuve et l'autre loin de l'être.
J'ai donc entrepris de restaurer cette dernière.

La voici dans l'état où je l'ai eu:
105831

105832


Il y a du boulot en perspective.

D'abord démontage :
105833


Le plateau sur lequel elle était fixé, était lui même positionné sur un morceau de contre plaqué. Cette tourelle servait uniquement au réglage de la hauteur de pointe des portes outils.
Ce plateau ne sera pas utilisé pour le tour.

Et voici les même pièces une fois nettoyées:
105837

Maintenant on peut parfaitement lire les graduations d'orientation et la plaque avec la marque. :shock:
105838

Elles ont bien meilleure mine !! 8-)

Et la tourelle une fois remontée:
105839


Il ne manque plus qu'a refaire une des trois pièces qui est cassée. Ces pièces servent de guidage de la partie extérieure (celle qui fixe le porte outil).
Et la tourelle sera de nouveau bonne pour le service.
 
N

Nitro34

Compagnon
En effet elle ne donner pas trop envie cet Multifix , Mais je dirais plutôt quel a un aspect de neuf maintenant :)
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Très bon boulot!
Il ne faut jamais s'arrêter à la "rouille" apparente et surtout pas sur des photos,
très souvent un truc qui parait pourri de l'extérieur révèle....sa beauté intérieure! :lol:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Encore une cendrillon libérée de ses haillons.
Des magiciens, vous êtes des magiciens, je vous dis :prayer: :prayer: :prayer:

Cdlt
Yanik
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Très belle restauration de tourelle, maintenant tu en à deux (comme quelqu’un de normal) :lol:
mais dans tous cela où en est ton tour :?:

Salutations cordiales, Olivier
 
J

Jack Seller

Nouveau
Weg57 a dit:
Salut,
Très bon boulot!
Il ne faut jamais s'arrêter à la "rouille" apparente et surtout pas sur des photos,
très souvent un truc qui parait pourri de l'extérieur révèle....sa beauté intérieure! :lol:

+1
j'admire...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour les félicitations. :oops: :oops:

Weg57 a dit:
Salut,
Très bon boulot!
Il ne faut jamais s'arrêter à la "rouille" apparente et surtout pas sur des photos,
très souvent un truc qui parait pourri de l'extérieur révèle....sa beauté intérieure! :lol:
Effectivement la rouille est souvent moins importante qu'il n'y parait, surtout sur les photos.
Mais à vrai dire, pour ma tourelle, avant de commencer, je n'aurais pas parier obtenir un tel résultat.


ybou30 a dit:
Salut à tous,

Encore une cendrillon libérée de ses haillons.
Des magiciens, vous êtes des magiciens, je vous dis :prayer: :prayer: :prayer:
Mais non il n'y a pas de magie là-dedans !! :)
Uniquement des outillages adaptés.
En l'occurrence, une mini meuleuse droite pneumatique, une brosse métallique circulaire, et des brosses cylindrique en genre de tampon jex.



papi mousot a dit:
Bonjour à tous.

Très belle restauration de tourelle, maintenant tu en à deux (comme quelqu’un de normal) :lol:
mais dans tous cela où en est ton tour :?:
Oui effectivement j'en ai deux !! :wink:
Pour la restauration du tour, elle n'a pas évolué depuis mon dernier post à son sujet.
Mais je vais avoir un peu plus de temps à y consacrer.
 
P

patduf33

Administrateur
Puisque tu la mise en piéce, tu pourrais me dire comment elle fonctionne avec un PO :-D

Merci
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Patduf33, que veux-tu dire?
Tu souhaites connaitre le principe de fonctionnement de la tourelle Multifix?

Si c'est le cas, l'immobilisation du porte-outils se fait en tournant l'axe de d'articulation des deux demi-coquilles. Mais ça tu dois dèjà le savoir.

106037


En fait cet axe a sa partie centrale excentrée par rapport aux deux portées adjacentes.
Et lorsqu'on fait pivoter cet axe on modifie donc la distance entre les deux demie-coquilles.
Et lorsqu'on diminue cette distance, elle plaquent le porte-outils contre le cylindre cranté de la tourelle.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais je pense que c'est compréhensible. :oops:
 
P

patduf33

Administrateur
Parfait j'ai compris :-D , en fait le PO est enclencher sur les deux demis coquilles
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Exact.
La partie cylindrique à l'extrémité de chaque demi-coquille s'insère dans un évidement sur le porte outil.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pu trouver un peu de temps pour continuer cette restauration.

Il restait une partie du tube télescopique de protection de la vis mère.
109326


Je l'ai déposée.
109327


Le joint bleu n'a pas été économisé !
109329


Les tubes ont été désassemblés. Les joints seront tous à changer.

Il reste une partie encore, celle avec le joint de la vis mère auquel Gaston48 faisait aussi référence en disant :
gaston48 a dit:
Normalement, séparer la vis mère de la boite d’avance demande 2
démontages que tu n’ a pas précisés : la bride noire qui vient plaquer
le dernier tronçon de tube télescopique et ensuite une bague qui
supporte le joint d’étanchéité et qui est chasser sur une douille à
aiguille de la boite d’avance qui dépasse légèrement pour cet usage.
Le joint étanchéifie le bain d’huile de la vis mère et tablier vers
la boite d’ avance.
Sans ce démontage préalable, la clavette nique le joint . (RTFM :wink: ).
109328


Je pensais qu'elle était vissée (et oui je n'avais pas relu la remarque de Gaston48 :oops: ). J'ai donc tenté de la dévisser.
109330


Mais non elle est simplement emmanchée en force, et elle ne comporte aucun filetage. Mais elle est facilement venue en la faisant tourner.
109332

109331


Et comme l'a très bien signalé Gaston48 mais après que j'ai déposé la vis mère, le joint a été niqué par la clavette de la vis mère que j'ai déposée avant cette pièce. Il sera donc a changer, je pense que c'est un simple joint à lèvre (enfin j'espère, je ne l'ai pas regardé précisément).

Voici donc la sortie de boite des avance et on devine autour la douille a aiguilles dont parle Gaston48, sur laquelle vient se positionner la bague porte joint.
109333


J'ai ensuite continué à déposer ce qui l'est facilement.

La plaque de protection.
109334

109335


Puis le tableau d'affichage des avances et pas qui est très difficilement lisible.
109336


Pourtant il est bien transparent (pas parfaitement mais suffisamment pour voir à travers)
109337

109338


Par contre le fond qui sert de contraste est très sale.
109339

109340


Une fois nettoyé on comprend mieux pourquoi le tableau était difficilement lisible, manque de contraste entre le fond très sombre (sale) et les aiguilles noires.
109341


J'ai donc continué à déposer les indicateurs.
Le voyant "vert et rouge" de sélection de partie droite ou gauche du tableau.
109343


Au passage, je ne connais pas encore parfaitement le fonctionnement de ce tour, mais il me semble que ce voyant s'actionne à l'aide du levier qui se trouve sous la vis mère, visible sur cette photo.
109330

Mais ce levier est rappelé par un ressort (très dur) et il ne semble avoir qu'une position. En tirant ce levier, le voyant vert/rouge du tableau des avances/pas change bien, mais en relâchant la pression sur ce levier, il revient à sa position initiale et le voyant vert/rouge en fait de même.
Il semble ne pas y avoir de verrouillage de position.
Est-ce normal?
Manque-t'il une action pour verrouiller la position?

Revenons à la suite du démontage.
Les aiguilles verticales.
109344


Les aiguilles horizontales.
109345


J'ai ensuite voulu déposer la plaque de l'autre coté, celle avec l'indicateur de vitesse de rotation, mais le levier de sélection de pas/avance qui la traverse (à gauche de l'indicateur de vitesse de rotation) m'en empêche.
Pour déposer le levier il doit falloir passer dans la boite.
109342


J'ai donc continué par la plaque de "fond d'écran" de l'indicateur de vitesse.
109346


Voila c'est tout pour le moment.
Bien-sur toutes les pièces déposées ont été nettoyées.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Pour le joint SPI, c'est du standard de l'époque, je l'ai trouvé chez un concessionnaire MBK.
C'est les joints de vilebrequin de mobylette :-D

Salutations cordiales, Olivier
 
M

msieuryoyo

Compagnon
papi mousot a dit:
Bonjour à tous

Pour le joint SPI, c'est du standard de l'époque, je l'ai trouvé chez un concessionnaire MBK.
C'est les joints de vilebrequin de mobylette :-D

Salutations cordiales, Olivier

Bonjour,

Merci Olivier pour l'info .
C'est le dernier endroit où j'aurais eu l'idée de chercher un tel joint !!
 
H

hp=360

Compagnon
Mais ce levier est rappelé par un ressort (très dur) et il ne semble avoir qu'une position.

Bonjour, c'est la seule chose que je peux confirmer.
Pour le reste n'ayant jamais fait tourner mon hbx je n'arrive pas à assimiler la fonction de chacun des leviers rien qu'en lisant la notice :sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonjour, c'est la seule chose que je peux confirmer.
Pour le reste n'ayant jamais fait tourner mon hbx je n'arrive pas à assimiler la fonction de chacun des leviers rien qu'en lisant la notice :sad:

Salut,

Mes des photos de chaque manette ou endroit que tu veux de ton tour...bons de forumeurs et moi même avons utiliser se tour.

Si ça peut aider.

@ +
 
D

detailler

Nouveau
boujour je cherche une personne qui pour et percer un barillet en8mm si vous fait salea sa minterrese je vous paiye bien sur en vous remercient
 
N

N°6

Apprenti
msieuryoyo a dit:
Au passage, je ne connais pas encore parfaitement le fonctionnement de ce tour, mais il me semble que ce voyant s'actionne à l'aide du levier qui se trouve sous la vis mère, visible sur cette photo.

Mais ce levier est rappelé par un ressort (très dur) et il ne semble avoir qu'une position. En tirant ce levier, le voyant vert/rouge du tableau des avances/pas change bien, mais en relâchant la pression sur ce levier, il revient à sa position initiale et le voyant vert/rouge en fait de même.
Il semble ne pas y avoir de verrouillage de position.
Est-ce normal?
Manque-t'il une action pour verrouiller la position?

Ce levier sert bien à changer les avances ou à régler les pas de filtage. Je te fais une 'tite video. En fin j'essaie de te faire ça dans la journée.
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 552
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 909
Gillou 63
G
mg850t3
Réponses
1
Affichages
423
mg850t3
mg850t3
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
22
Affichages
1 473
FB29
R
Réponses
8
Affichages
864
radiotsf85
R
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 599
michelmartino
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 238
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
L
Réponses
14
Affichages
17 411
rabotnuc
R
C
Réponses
9
Affichages
5 692
confalo
C
M
Réponses
10
Affichages
1 083
JASON
JASON
Haut