Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Apparemment tous les coups n'ont pas portés sur l'extremité de la goupille .
Je pense que l'on pourrai faire aisement un guide dans une barre carrée avec un trou de Ø pour le chasse , cette barre carrée serait bridée sur la roue et le carter avec 3 pinces blocs par exemple .
Voir photo .
Il y aussi la possibilite d'utiliser un chasse à inertie comme celui ci : http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... e=hellopro
Je pense que le bronze ne convient pas pour le chasse , dans ce cas , il va absorber une partie de l'energie au lieu de transmettre un maximum .

Un chasse de Ø 6 en bronze va vriller au premier coup de marteau .

GoupilleUsinage.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Avec toutes les idées qui tombent.....si tu n'y arrive pas :-D je comprend plus rien.

@ +
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense que je vais dans un premier temps rester sur l'idée de frapper sur la goupille au travers d'un trou dans le fond du tablier retourné.

A la place du chasse goupille j'utiliserai une broche de maçon (diamètre plus important, donc meilleure inertie pour la transmission du coups, acier forgé et/ou trempé) dont j'aurais meulé la pointe, tout en gardant une extrémité légèrement pointue afin qu'elle se positionne dans la cuvette préalablement réalisée à l'extrémité de la goupille (foret béton à plaquette carbure correctement affuté).
vex-broche-de-macon-octogonale-reaffutable-1618514.jpg


Mais auparavant il me faut réaliser une pièce qui recevra le pignon et son axe, afin de les supporter et d'encaisser les chocs.

Suivant ce principe :
t_chasse_143.jpg



Si cette méthode ne marche pas, je passerai par la chauffe.


brise-copeaux a dit:
Bonjour.

Avec toutes les idées qui tombent.....si tu n'y arrive pas :-D je comprend plus rien.

@ +
Effectivement !!

Yoann@Cazeneuve a dit:
grenouille32 a dit:
Et pourquoi pas demander chez Cazeneuve directement :?: :oops:
http://www.cazeneuve.fr/Cazeneuvefr/caz ... eneuve.htm

C'est une bonne idée :-D
Yoann, tu es apparemment chez Cazeneuve, un avis peut-être?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Pas mal de bonnes idées.
Je retiendrai le dernier croquis avec le tablier à l'envers et un tas qui reprend les efforts sur le moyeu du pignon autour de la goupille. Comme le dit ybou30, ce tas doit reposer sur une enclume ou sur le sol, pas sur un établi.

Pas de chasse goupille standard, trop peu rigide. Le faire soi même, d'un bon diamètre jusqu'au bout et en acier traité.

Par contre je ne suis pas trop pour l'empreinte dans la goupille à chasser puis l'utilisation d'un outil conique dans l'empreinte, il y a un risque d'évasement de la goupille. Déjà dit, plutôt utiliser un outil dont l'extrémité aura été creusée (légèrement concave).
 
P

phil916

Compagnon
bonjour,

pour une chauffe puissante mais localisée pourquoi ne pas faire un beau cordon de soudure à l'arc sur le demi cercle du diamètre du pignon
et assez loin autour de la goupille coté gros diamètre puis alors lui "brochiser de maçon" la tête à l'opposé pour la décider à sortir :?:

...faire un support d'axe/pignon reste indispensable cela dit :eek:

la soudure arc fonctionne bien pour décoller les cuvettes de roulement récalcitrantes :-D
à+
Phil
membre du club "Anti-goupilles
à 2 euros qui emmerdent leur monde"...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut MsieurYoyo,

tout en gardant une extrémité légèrement pointue


euh, dans la mesure du possible, préférer une empreinte concave:

Outre le fait que çà risque d'évaser si çà n'est pas trempé dur, Si la goupille est vraiment trempée sec, elle risque fort d'éclater.
Pour centrer, peut être un bout de plastic genre dalle de sol ou bois collé de 4/5mm, sur l'épaulement, à tester avant de retourner.

cdlt
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tout à fait !!
Il faut une extremité plate , voir legerement concave , pour transmettre un maximum de l'energie du coup de marteau .

La pointe va +ou- deraper , sans t' en rendre compte , et plutot mater la matiere autour de la goupille
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Phil916, effectivement faire un cordon de soudure à l'arc peut être une solution de chauffe puissante et asses localisée.
Mais franchement ça m'em**rderai d'en arriver là et "d'abimer" ce tour même si ce n'est pas préjudiciable pour son fonctionnement.

Bon j'ai commencé à travailler à la réalisation des différentes pièces et outils nécessaires à l'extraction de cette "goupille à 2 euros qui emmerde son monde" :wink:

Vous m'avez fait changer d'avis au sujet de la pointe à l'extrémité de la broche.
Je part donc sur l'idée de la cuvette à sa place.

La broche de maçon section octogonale, cote sur plat 14 mm, ça devrait être asses gros non ?
De toutes façons, plus gros ça ne passe pas a cause du flanc du pignon (d'ailleurs 14 mm c'est limite):
t_imgp5772_182.jpg


Quelques coups de meules de touret après :
t_imgp5774_439.jpg


Puis passage au tour pour réaliser la cuvette, mais non je l'ai pas faite à l'outil !! :-D
Mais oui un octogone ça tourne rond dans un mandrin 3 mors, enfin à peu près :lol:

Ébauche :
t_imgp5775_679.jpg


Finition :
t_imgp5776_208.jpg


Et voila le résultat :
t_imgp5781_147.jpg


Je teste sur la goupille : Parfait !
t_imgp5782_118.jpg


Maintenant réalisation du tas.
Je trouve un bout de ferraille qui ira très bien.
Mise en place sur la fraiseuse avec un martyr en alu qui permettra de mesurer les diamètres.
t_imgp5783_142.jpg


Premier arc de cercle d'un diamètre de 44 mm correspondant à celui de l'épaulement sur l'axe.
t_imgp5784_600.jpg


Et voici ou j'en suis en cours d'usinage de l'arc de cercle d'un diamètre de 70 mm correspondant à l'épaulement du pignon.
t_imgp5787_167.jpg



C'est ma première utilisation d'une tête à aléser et je tâtonne un peu au niveau des paramètres d'usinage.
J'ai utiliser pour un diamètre d'environ 44 mm, grain je pense HSS, vitesse de rotation 350 T/min, et passe de 0.3 mm au rayon. Ma fraiseuse, une BF20.
Mais l'état de surface n'est pas terrible, c'est pas primordial pour cette réalisation mais il est toujours bon de "s'entrainer" :oops:
Suis-je dans le vrai, ou totalement à côté ?

A suivre ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Pour moi t'es bien parti c'est une de meilleure solution c'est comme si tu étais sous une presse.

Si ça ne sort toujours pas c'est qu'il y a un loup.

@+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut MsieurYoyo,

C'est tip top comme prépa. Comme Brise_Copeaux: si çà sort pas c'est qu'il y a une coui..e.
En fouillant un peu, j'ai souvenir d'avoir eu une grosse difficulté sur la rénovation de mon premier vrai tour pro: un HB575, et je me demande si c'est pas cette foutue goupille.
Tour avec lequel je me suis régalé pendant 4 ans. Je faisais TOUT dessus, jusqu'à la rectif (entre autres fabrication de moules à injection plastique), également des croix de Malte etc... . C'était en ... 74 :roll:. Là où je me régalais aussi, c'était dans la fabrication des outils spéciaux et de forme, quasi essentiellement en AR , c'était vraiment dans des conditions artisanales (pas une boutique de méca).

cdlt
Yanik
 
M

modelred

Apprenti
Bonjour msieuryoyo,

Je n'interviens jamais pour un tas de raisons, mais je vois bien la que ça ne va pas ! En + la dernière innovation percer dans le tablier, et en + taper à l'aveugle Hou la la...


Avant de telles extrémités parce qu'on ne perce pas un bâti pour une goupille récalcitrante, il faut déja travailler correctement. En premier lieu, tu enlève tes gants et ta montre, conditions élémentaires de sécurité.

Cette goupille m'a parlé, elle est presque d'accord pour sortir à condition de lui parler poliment.

Tout d'abord les outils ne vont pas du tout, on ne chasse pas une goupille avec un pointeau, il est fait pour marquer, et on n'utilise pas un chasse goupille pour décoller une goupille et encore moins une broche de maçon à bout retaillé en hémisphérique.

C'est le rôle du chasse clou, (plus petit et conique qui ne flambe pas) qui tansmet la puissance de frappe, (regarde la forme) puis après on utilise le chasse goupille pour la pousser.

Après vient la petite masse de maçon avec la manche en plastique ou l'on ne sent rien du tout alors qu'il existe un marteau de mécanicien qui va très bien avec un bon fouet (le manche) pour ça je rappelle qu'une fois décollée de quelques centièmes elle vient toute seule.

reste le cas ou d'autres intervenants ont exercé leur science et bousillé la mécanique de précision, c'est toujours le dilemme ; l'usinage est un métier et la mécanique pure est ouverte à tous, alors que c'est aussi et surtout un métier !

Dans un premier temps ;

Après t’être muni des outils efficaces cités tu vas pouvoir essayer la manip, en faisant un petit plat à chaque bout de la goupille (genre Dremel) à la fois pour mieux déterminer le diamètre ou il faut taper et pour faire porter le choc.

Parce que le problème c'est que tu tape sur un axe non bloqué en rotation qui ne porte pas , car si tu n'est pas en ligne suffisamment
tu ne transmet pas tout le choc du marteau sur la goupille, il te faut donc poser ton tablier sur une surface plane et caler avec un vé l'arbre sur le même plan qui débouche coté petite cannelures, l'autre coté étant celui du pignon.

Et maintenant tu peux taper.

2ème variante ;
Si ça ne sort pas il te faut caler cette couronne par l'intérieur dans le tablier, toujours avec un vé la difficulté étant que tablier est coulé et que l'aspect est brut de fonderie rendant le calage assez délicat avec vé+cales et sans doute faudra t'il sacrifier un jeu de cales. Une petite chauffe légère, pour aider et rendre aimable, et la ça doit sortir.

Voila, pour l'instant t'est pas à Fukushima, mais si ça n'allait pas il faudra faire un petit montage de perçage en cas de goupille à moitié cisaillée, (genre effort supérieur au limiteur de couple parce que la goupille de sécurité à été bricolée) mais je ne pense pas.

Bon courage...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

J'aurai tout le de même fait une petite partie cylindrique sur cette pointerolle , legerement plus faible que le petit Ø de la goupille , comme cela :

ChasseUsinage.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Pour moi se tour à déjà été démonter, quand on vois l'état autour de la goupille coté petit Ø il n'y a pas de doute c'est pour cela que je pense qu'il y est un loup.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Comme tu soignes l’usinage du tas, tu peux peut être reprendre l’idée de lui
associer 1 ou 2 cales pentées, proposées tout au début, et de coincer l’ensemble entre le fond et l’arbre,
sous la goupille. Ca éviterait le perçage du fond.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

modelred a dit:
... je vois bien la que ça ne va pas ! En + la dernière innovation percer dans le tablier, et en + taper à l'aveugle Hou la la...

Avant de telles extrémités parce qu'on ne perce pas un bâti pour une goupille récalcitrante...
C'est sur que ça ne me fait pas plaisir de percer le fond du tablier, mais en le faisant proprement, puis en taraudant pour y mettre un bouchon, je ne vois pas où est le problème.
Quant au fait de taper en aveugle, c'est aussi pour cette raison que j'ai réalisé une cuvette au bout de la broche afin qu'elle se positionne sur l'extrémité de la cuvette.

modelred a dit:
... il faut déja travailler correctement. En premier lieu, tu enlève tes gants et ta montre, conditions élémentaires de sécurité.
Ah bon !! pour la montre à la rigueur.
Mais il faudra le dire à tous les fabricants et distributeurs d'EPI que pour la sécurité il faut travailler sans gant !! 8-)


modelred a dit:
Cette goupille m'a parlé, elle est presque d'accord pour sortir à condition de lui parler poliment.
Mais je vais lui parler très poliment, juste à coups de broche dans sa tête !! :-D

modelred a dit:
...Tout d'abord les outils ne vont pas du tout, on ne chasse pas une goupille avec un pointeau, il est fait pour marquer...
Je n'ai jamais tenté de chasser cette goupille avec un pointeau, j'ai juste tenté d'y faire une marque à l'aide du pointeau pour que la vis pointeau de l'extracteur que j'ai réalisé y reste en place.

modelred a dit:
...et on n'utilise pas un chasse goupille pour décoller une goupille et encore moins une broche de maçon à bout retaillé en hémisphérique C'est le rôle du chasse clou, (plus petit et conique qui ne flambe pas) qui tansmet la puissance de frappe, (regarde la forme) puis après on utilise le chasse goupille pour la pousser

Après vient la petite masse de maçon avec la manche en plastique ou l'on ne sent rien du tout alors qu'il existe un marteau de mécanicien qui va très bien avec un bon fouet (le manche) pour ça je rappelle qu'une fois décollée de quelques centièmes elle vient toute seule...
Comme on dit par chez nous : "faute de grive on mange des merles", autrement dit je fais avec ce que j'ai :wink:
Je peux te dire qu'un coups de massette ça cause beaucoup plus qu'un coups de marteau de mécanicien, d'ailleurs c'est la meilleure amie de la broche de maçon :lol:
Quant au fait de sentir quelque chose dans le manche, je vois pas ce que tu veux dire ... :shock:



modelred a dit:
...Parce que le problème c'est que tu tape sur un axe non bloqué en rotation qui ne porte pas [/u], car si tu n'est pas en ligne suffisamment
tu ne transmet pas tout le choc du marteau sur la goupille, il te faut donc poser ton tablier sur une surface plane et caler avec un vé l'arbre sur le même plan qui débouche coté petite cannelures, l'autre coté étant celui du pignon...
Je ne préfère pas faire porter les cannelures sur un vé, je doute fort qu'elle supportent le choc.


modelred a dit:
Bon courage...
Merci :smileJap:

JeanYves a dit:
Bonjour ,

J'aurai tout le de même fait une petite partie cylindrique sur cette pointerolle , legerement plus faible que le petit Ø de la goupille
C'est aussi la réaction que j'ai eu quand j'ai vu cette photo :
t_imgp5782_118.jpg
[sub]
Ce sera donc fait ...

brise-copeaux a dit:
Bonjour.

Pour moi se tour à déjà été démonter, quand on vois l'état autour de la goupille coté petit Ø il n'y a pas de doute c'est pour cela que je pense qu'il y est un loup.

@ +
Quelque chose me dit que je vais être bientôt fixé ...

gaston48 a dit:
Bonjour,

Comme tu soignes l’usinage du tas, tu peux peut être reprendre l’idée de lui
associer 1 ou 2 cales pentées, proposées tout au début, et de coincer l’ensemble entre le fond et l’arbre,
sous la goupille. Ca éviterait le perçage du fond.
J'y ai pensé aussi, mais le fond du tablier est brut de fonderie et le plan de joint étant dans le sens longitudinal, il y a deux pentes correspondantes aux deux dépouilles de démoulage, ça compliquerai fortement le calage.
De plus, je pense que l'utilisation de deux cales en pente (pour régler la hauteur) n'irai pas, car sous le choc elle glisseraient et ne feraient pas contre-coups.
 
M

modelred

Apprenti
Bonjour msieuryoyo,

Bien, je vois que ma réponse t'a interpellé, mais pas dans le bon sens. J'y ressens même une pointe d'ironie, alors que
tu n'est ni mécanicien, ni usineur (fraisage curviligne pour le tas) ça se voit tout de suite.

Un peu d'humilité tout de même. Que veux tu nous faire partager ; la réussite de la maintenance de ton HBX en entendant ;
Bravo tout ce que tu fait est bien, ou alors partager ton aventure et écouter puisque tu ne sais pas, quand tu galères !
ton attitude est étrange !

Vois tu j'ai appris un tas de choses dans des domaines bien différents en étant humble, courtois, mais curieux !

Je trouves les présentations ringardes, mais je vais en dire un petit peu ; je suis ajusteur pro, je fais de la mécanique
de maintenance, de la mise au point de machine spé, et bien sur de l'usinage conventionnel.


La Goupillette acte II.



Tout ça pour te dire que ta "blague" c'est ma tasse de thé, avec les gants !

Bon, je vais pas te raconter toutes les histoires que j'ai eues avec elles, je passerais pour Alain Delon "la goupille",
le problème c'est que tu as écarté magistralement tout mon processus et mes évidences qui te sont inconnues.

Et je ne parles même pas de fraisage curviligne, par interpolation, ou d'ajustage pur à la lime, à la turbine en le faisant
porter au Bleu pas de Bresse mais de Prusse ! tout cela au 100ième, au minimum.

Bien, t'as goupille m'a téléphoné ce matin, elle à pleuré ; Au secours Msieuryoyo veut me tuer! :axe:

Tu va faire rire les vrais pros du forum, taper sur un truc qui tourne, sans le voir imaginons un mur avec trou de 100mm,
une roue à aube, et un type qui tape derrière ce mur avec un pieu tout cela avec une masse !

pour les gants, je persiste et je signe ; les gants ça ne sert que pour conduire les voiture de sport anglaises, la tôle coupante, les trucs chauds, les produits dangereux, ne pas laisser d'empreintes ! ou encore à cause des dermatoses.

Pour le coup du pointeau t’espérait quand même pas faire une marque suffisante pour positionner ta vis pointeau, (et même transmettre la puissance) ça s'apprend à l'école, ça se fait au foret.

Mais je me rends compte que tu veux faire un trou et exercer ta force qui parle avec ta massette à manche en plastique (tu m'expliquera aussi la puissance par rapport à un manche en Hickory) en utilisant correctement le fouet du marteau, voila ce que je voulais dire.

Tout ça pour dire qu'au travers des merles & Grives quand on n'a pas les outils on le fait pas, le danger est grand d'aggraver,
de saboter le boulot qui à été fait par d'autres "puits de Science", et je parle non plus de goupille mais de sujets
complexes de broches bloquées de boites de vitesses explosées !!! quand aux géométries et surfaces ! :drinkers:

Mais dans ton cas tu as eu de l'argent pour acheter un tour et pas n'importe lequel, tu dois trouver des marges de manœuvres pour acheter un marteau et un chasse clou au bon diamètre.

Au sujet des évidences, j'ai indiqué coté cannelure et non pas de faire porter sur les cannelures, comme t'as une fraiseuse
ça va pas être bien difficile de faire un vrai cubage qui va bien, et faire dedans un vé pas très large qui ne reposera pas sur
les cannelures, hé, hé, hé...

Voila tout cela étant dit tu à juste fait avancer les choses en disant que la fonderie n'était pas belle, c'est déjà ça.

:prayer: Si tu n'y arrives pas malgré la force de Dissuasion engagée :prayer: j'ai une autre méthode mais elle est conditionnelle ; si ta réponse est aussi rugueuse tu feras avec les autres multiples innovations telles que j'ai pu lire.

Sans aucune volonté de blesser personne, nous touchons finalement du doigt les limites de l'internet par des forums ou tout le monde dit tout et donc n'importe quoi, les conseilleurs n'étant pas les payeurs :drinkers:

Cdlt.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, Salut MsieurYoyo

Mr modelred

Qu'avez vous mis de constructif sur la table?

Mis à part des reformulations en formes de règles de l'art, prodiguées à la hussarde.
En matière didactique, l'attitude que l'on pourrait attendre d'un pro, c'est celle qui consiste à aider la personne en difficulté, en se positionnant dans son contexte, son environnement et en prenant en compte ses contraintes.
Présentations ringardes,certes, sachez que votre savoir est assis sur ces mêmes ringardises.
Vous avez la "chance" de travailler aujourd'hui dans un environnement technique normé et structuré, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on aborde la restauration de machine d'un age respectable.
Vous faites vos remarques en ne tenant aucun compte de l'appropriation de la difficulté, à la fois par les intervenants, mais aussi par MsieurYoyo. Il nous(vous) a prouvé que non seulement il est à l'écoute, mais qu'il est en mesure de remettre en cause son approche s'il le faut, allant même jusqu'à anticiper sur une nouvelle qu'il soumet à l'appréciation de tous.
Même si l'utilisation d'un forum n'est pas idéale, elle démontre qu'elle permet de franchir certains obstacles, et que ses limites ne sont pas encore atteintes.
Les limites, ce sont celles de notre imagination, et elles seules.

Pour en revenir au sujet:

Euh! Suggérer un méplat sur les extrémités de la goupille est une fausse bonne idée.
Que celle-ci soit trempée à coeur ou simplement traitée en surface (cémentée?),
çà ne ferait qu'augmenter le risque de casse ou déformation.
La forme sphérique des bouts de goupille n'est pas là "pour faire joli", mais bien pour répartir l'énergie de frappe qui ne sera jamais parfaite, avec ou sans gants :lol:.

Quelle différence entre un chasse clou et une broche de maçon transformée chasse clou?
R: La broche n'est pas faite pour frapper une tête plate en acier doux planté dans du bois :smt021 :smileJap: .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

Modelred, je ne suis effectivement ni mécanicien, ni usineur, je n'avais nullement l'intension de le cacher. :lol:
Mais c'est pas pour cette raison que je n'aime pas la mécanique ni l'usinage ...

La pointe d'ironie que tu as ressentie dans ma réponse, était surtout à prendre au sens humour, car pour moi c'est plutôt là que se trouvent les limites de l'internet (ou plutôt de la communication par écrit), il n'est pas toujours facile de distinguer les sentiments de celui qui écrit.

Pour en revenir à ma goupille, je peux vous annoncer que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

En voici la fin de son histoire.

Comme l'avait judicieusement fait remarquer JeanYves, j'ai meulé la pointe de la broche.
83536


J'ai terminé le tas.
Au passage une petite explication pour Modelred: le fraisage dans le tas destiné à permettre la sortie de la grosse extrémité de la goupille, a aussi la fonction de stopper la rotation du pignon, car la goupille dépasse légèrement. :wink:

PS - Modelred, tu as critiqué ma façon de réaliser le fraisage curviligne de ce tas, comment aurais-tu fais ?
83537


Un essai sur le pignon.
Je sais c'est hyperstatique, mais un essai de touche au bleu (non pas de Prusse, mais de mon marqueur :wink: ) m'a permis de voir que seul le grand diamètre porte et le petit ne porte pas mais en testant le jeu, il n'est pas loin.
83538


Puis repérage de l'emplacement puis perçage du fond du tablier au diamètre de 15 mm, afin de pouvoir tarauder en 3/8 Gaz (je sais normalement il faut percer à 15,25 mm, mais j'ai pas de foret à ce diamètre, on en revient toujours aux grives et merles !!! :lol: et puis c'est de la fonte donc pas dur du tout)
83539


Mise en place sur la dalle en pierre, la cale de gauche ne porte pas elle est juste là pour éviter un basculement du tablier car le tas n'est pas positionné au centre, le tablier tiens bien mais il n'en faut pas beaucoup pour qu'il bascule.
83540


Par un des alésage de roulement je peux voir la goupille et ainsi positionner la broche que j'ai du meuler pour en réduire légèrement le diamètre.
83541


Après ajustement il aura quand même fallu bien frapper, mais la goupille est enfin sortie et elle est intacte.
83542


Voici donc l'axe et le pignon déposés.
83543


Une fois la dépose terminée j'ai taraudé le perçage (3/8 Gaz) et réalisé un lamage pour la portée de joint, afin de pouvoir y visser un bouchon.
83544


Une fois tous les éléments du tablier déposés, décapé l'extérieur et terminé le nettoyage, j'ai entrepris la peinture de l'intérieur.
83545


Il va falloir que je termine la peinture afin de commencer à remonter, car entre la poupée mobile et le tablier j'ai des pièces de partout :???:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bravo pour ta persévérence et bonne continuation.
A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie travail :smt023 , et en plus on apprend pleins de chose sur la mécanique.

Belle remise en état du traînard :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Bon travail , propre !!
La perseverance paye .

Ce type de goupille existe en acier de décolletage ou en 100C6 ,(acier à roulement ), trempé à coeur donc , ici je pense ce doit etre le cas .

Bonne continuation .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut MsieurYoyo,

[dropshadow=blue]Yesssssssssssss,[/dropshadow]

Ta persévérance a payé une fois de plus.

Travail très propre.
Ce doit être un Enoooooorme soulagement pour toi. :smt023
Bonne continuation à toi, çà te sera un régal de pouvoir profiter
d'une bonne machine. :drinkers:

Cdlt
Yanik
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je suis tes (ta més) aventures depuis le début,
crénom, je suis sûr qu'on était au moins une quinzaine
prêt à débouler chez toi avec un (gros) marteau à la main,
bravo et bonne continuation ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Content pour toi, j'avais peur que tu tombes sur un os ça c'est déjà vu.
Alors bon courage pour la suite.

@ +
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,



@ JeanYves : oui goupille trempée.

@ Ybou30 : oui effectivement gros soulagement, mais je ne suis pas encore au bout.

@ Pitch : pas eu besoin de véritable coups de main (enfin je veux dire en personne physique) sur ce coups là, mais je risque fort d'avoir besoin de vous tous :wink:

@ brise-copeaux : je suis encore loin de la fin, et je m'attend toujours à tomber sur un os, mais je touche du bois.

Merci à tous pour les encouragements.
 
M

modelred

Apprenti
Bonjour à tous,

Msieuryoyo à dit :La pointe d'ironie que tu as ressentie dans ma réponse, était surtout à prendre au sens humour ...

Ca me rassure...

Très intéressant la réponse de Ybou que je salue, alors la, si je n'ai rien apporté de constructif la les gars il faut relire, parce que la goupille sur les photos elle à absolument rien de rien ni grippée, ni champignonnée, ni rouillée et je la vois pas tordue non plus !
Alors tout ça pour ça ! pour un truc aussi facile !

je vous trouve d'une mauvaise foi a couper le souffle !!! La Ybou t'y vas fort quand même, j'ai bien pris en compte tout le cadre de travail, mais il à plein d'autres machines ; donc un peu de moyens, il à d'autres outils, par contre sur l'outillage basique il à pas voulu payer ; martellerie, jais, chasse clou, extracteur à inertie (ultra pratique en ajustage mécanique/mécanique) sur ce que j'ai vu.

Sur les compétences ça se voit tout de suite dés le début, sur des trucs basiques, par contre il s'en est bien sorti sur des extraction de douilles à aiguilles intérieures pour se vautrer sur une goupille récalcitrante.

Je regrette mais quand on sait pas on peut pas faire, et je pourrais tellement développer, d'ailleurs sait il poser vraiment le problème ? et je retourne la question. Msieuryoyo n'a pas de contraintes, si ce n'est que celle de l’orgueil (on en à tous) qui lui fera accepter le vrai conseil totalement inattendu avec les termes techniques du métier.

Moi je ne suis pas Pro de l'Electricité et si j'ai la chance d'avoir un conseil de Pro, il ne me viendrait même pas à l'esprit de le discuter, question d'attitude...

Mais tout le monde l'a conforté dans ce perçage et toi même Hybou ; tu as donc du parti pris, puisque déjà tu acquiesçais
à cette action, parce que tu ne vois que mon langage de hussard, mais pas la mécanique effectuée à la hussarde du restaurateur.

L'impétrant à le droit de ne pas écouter, même si il s'est appropriée de lui même la difficulté, c'est pas moi qui lui
ait dit démonter son tour et des difficultés il va en rencontrer d'autres, mais saura t'il se remettre en question ?

Tu qualifie mes connaissances de ringardes et je ne te permets pas. Mon savoir est issu de l'Ecole et de 30 ans d'Industrie
ou le savoir faire se perd pour que le patronat investisse en chine pour faire du Fric avec les bienveillance de la justice
et du pouvoir quel qu'il soit, as tu lutté contre cette Boue ? Mais enfin sur ce forum y'en à t'il qui savent lire les bouquins de Techno, parce que tout est dedans.

En ce qui concerne la mécanique de maintenance ou de reconstruction, je vais en surprendre pas mal mais ça ne s'apprend pas ce métier est issu de l'ajustage/montage ou si l'on n'apprend pas à chasser une goupille ni un roulement eh oui! tout l'art car c'est un art, de faire un trou de goupille fait l'objet d'un chapitre de Formation.

Tu omets que nous vivons tous dans un monde normé, structuré et même codifié (aspect juridique) mais ce n'est pas une raison pour faire du bricolage C*******a qui est votre ennemi, on ne peut pas dans tous les cas tout faire soi même, même avec des bons conseils, alors en+ si on n'écoutes pas. Coluche le disait on commence comme ça et on finit dans la police.

Alors était il à l'écoute ? je vois bien qu'il était conforté par la tranquille assurance d'autres intervenants qualifiés de piliers
(uniquement par le nombre de messages) plutôt que par l'exactitude de la réponse.

Pour l'appropriation de la difficulté par les autres posteurs, avez tous déjà enlevé des goupilles, et combien, avez vous déjà réparé des trous de goupilles, j'en ai même vu au boulot qui soutiennent que dans des goupillages ratés la technique de la bavure est salvatrice (bonjour les charlots).

Mon conseil étant à l'opposé de tous, malgré un petit post expliqué non pas à la hussarde, mais de façon synthétique, je ne sais pas faire du Victor Hugo, et je voyais bien que msieuryoyo était canalisé dans ce perçage, qu'y puis je ?

Il n'a donc pas (encore) les qualités que tu lui prêtes, parce que le coup de la masse il le sentait bien ...

Quand à savoir ce que recherchent vraiment les créateurs de messages, c'est un vrai sujet à lui seul.

Bien entendu, et surtout en mécanique de reconstruction on n'est pas dans l'imagination, et certainement pas dans le délire
du style "informatique" (si j'y arrive pas comme ça je contourne) la mécanique de précision s'effectuant uniquement par
les bonnes pratiques. :drinkers:

Par contre en conception l'imagination est mieux tolérée.

Finalement mon coté peu didactique m'enpeche de t'en dire plus pour les plats, dont je prends bonne note que ce n'est pas
bien. Enfin en aucun cas la forme sphérique ne répartit le choc d'elle même, puisque si l'on utilise les outils conventionnels
le chasse clou porte sur un point, mais plutôt par le positionnement qui n'est jamais vraiment en ligne de l'outil qui va frapper la goupille.

Enfin la différence entre les chasse goupilles et les broches de maçons se passent de commentaire, mais je ne m'inquiète pas tu vas recevoir une réponse...

3 remarques vite fait sans esprit de chercher des poux ou des grives :

Tu tournais vraiment vite avec ta tête à aléser, surtout pour une coupe discontinue = sécurité et état de surface, par ailleurs j'ai un doute sur ce que tu appelles porter au bleu ou au feutre.

Ton bridage ; dangereux, la tige filetée doit être au centre de la bride afin de répartir au mieux le serrage sur ta pièce et ta cale étagée.

Enfin et c'est le plus grave ne jamais mettre un chiffon sous une broche de tour, si ça jamais ça raccroche avec ta rectification en cours et la pointe de machin aie,aie ça fait mal (et pas avec du syntol).

Bien dans ce dossier y'a pas mort d'homme, et il y à des choses beaucoup plus graves. :prayer:

Allez, sur ce je m'en vais voir Belmondo contre Dracula filmé par COPPOLA.
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

:mrgreen: ben oui les gars, il en existe encore qlq exemplaires ... ils se font rares mais le forum en possede encore un ! mais on avance ..., on connaissait leur tendance religieuse (yakatisme, suffisaitquatisme, l'auraitfallutisme, ...), on sait qu'ils ne "lachent" jamais puisqu'ils ont toujours raison mais, info qui nous manquait, : maintenant on sait qu'ils se distraient avec Belmondo contre Dracula filmé par COPPOLA... Que va-t-on apprendre demain :wink:

Bon, treve de plaisanteries ... je suis content que tu sois parvenu a solutionner ton probleme. Bonne continuation pour la suite, merci encore de prendre du temps pour faire les photos "qui vont bien" et pour mettre tout cela a disposition de tous.

Bien a vous tous
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir et bravo msieuryoyo

et une goupille qui fait plus la maline !
je suis impatient de voir la suite de ton sujet de rénovation :wink:

à+
Phil
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 549
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
729
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 903
Gillou 63
G
mg850t3
Réponses
1
Affichages
421
mg850t3
mg850t3
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
22
Affichages
1 468
FB29
R
Réponses
8
Affichages
862
radiotsf85
R
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 583
michelmartino
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 237
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
L
Réponses
14
Affichages
15 484
rabotnuc
R
C
Réponses
9
Affichages
5 689
confalo
C
M
Réponses
10
Affichages
1 059
JASON
JASON
Haut