1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[restauration] HBX 360 de Msieuryoyo

Discussion dans 'Tours' créé par msieuryoyo, 16 Avril 2011.

1. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai terminé la mise en place de mon tour, un Cazeneuve HBX 360.

Maintenant qu'il est à sa place définitive (je suis encore en plein agencement de mon atelier), j'ai entrepris de le démonter pour le restaurer.

J'ai donc commencé par démonter la contre poupée.
    Ça pourrait sembler être le plus simple, mais sur ce tour, un modèle "BC", la contre poupée comporte déjà un peu de mécanique.
    En effet elle comporte un cabestan à trois positions: une avance rapide par le cabestan, une avance fine par un volant, et une avance automatique par crochetage d'une barre spéciale sur le chariot longitudinal du tour.

Seulement je suis arrivé à un blocage, comment démonter ceci :

J'ai dévissé cette vis sans difficultés.

Mais pour le reste ...
    J'ai bien essayé avec une rondelle, mais rien à faire la rondelle se tord et rien ne tourne.

Je n'ose pas forcer plus.
    Je suis donc bloqué.

J'ai quand même démonté une bonne partie de cette poupée, mais là je bute.

quelqu'un saurait-il m'aider?

2. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonjour à tous

Je vais suivre de près ton investissement dans la restauration de ton HBX.

J'ai refais le mien l'année passée.

Pour ta contre pointe, pense tu que cela est nécessaire de démonter cette vis ?

Après cette restauration, tu verra ce sera un plaisir de travailler avec ce gros bébé.

Bon courage.

Salutations cordiales, Olivier

3. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Bonjour Es tu sur que cela soit vissé ?? essais avec un tirant pour voir?ou une tige filetée avec soit des cales soit une masse coulissante aux chocs s'il s'agissait seulement d'un bouchon ???? aller courage et perseverence c'est vrai qu'ensuite quel bel engin et precis!!!
    Roland

4. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements.

@ Papi Mousot : oui il est nécessaire de démonter cette pièce car sans cela je ne peux déposer l'axe principal (celui au bout duquel se trouve le cabestan).

Après vérification sur le manuel du tour, cette pièce maintient bien l'axe en question.

Et en regardant de plus près la coupe partielle K on s'aperçoit qu'elle n'est pas filetée.

Je vais donc tenter avec un extracteur au moyen d'une tige filetée, un tube et un écrou.

5. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Oui bien sur c'est bien clair sur le plan il n'y a pas de filetage donc soit en force mais cela doit sortir bon courage

6. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonsoir,

J'ai un peu avancé sur le démontage de la contre poupée (pas trop de temps à lui consacrer aujourd'hui).

J'ai mesuré le diamètre et le pas de la vis.

C'est une vis conique de diamètre 10 mm au pas de 0,9 :shock:
    J'ai d'abord pensé à une vis américaine, dont le diamètre est très proche 3/8" (9,51 mm) mais en pas UNF cela correspond à du 24 TPI (filets au pouce) et ce n'est pas du tout ça. Ce qui aurait été très étonnant sur un Cazeneuve!

Impossible de trouver une vis de diamètre 10 mm au pas de 0,9 !!
    J'essaye la vis sur un écrou de 10 au pas de 1,00 et elle se visse. Le jeu fonctionnel doit compenser la différence de pas.
    Je cherche donc dans mon fourbis une vis de 10 au pas de 1,00 pour essayer.
    Me*de j'en ai pas!! Je vais être obligé d'utiliser le petit frère de mon Cazeneuve, pour en tourner une. Et là TILT !!
    L'axe de la tourelle porte outils de ce tour a son extrémité filetée au diamètre 10 mm pas de 1,00.

Je démonte donc la tourelle et son axe. L'autre extrémité est taraudée en M10.

Je l'essaye sur la pièce de la contre poupée: Bingo le filetage prend suffisamment.

Maintenant il me faut un tube dans les dimensions correspondantes.
    J'en ai pas, je réalise donc un empilage avec se qui me tombe sous la main :oops: Le principal c'est que ça marche.

Je donne le premier tour de clé sur l'écrou, pas dur, on dirait que ça vient.

J'ai donc continué comme ça et j'ai ainsi pu sortir cette pièce qui été simplement emmanchée et immobilisée par la vis conique qui expansait son extrémité.

Pas très commun comme montage ! Et au remontage je sais pas comment je vais faire pour régler la position de cette pièce.

Je continu dans le démontage, mais rapidement je suis confronté à un autre problème.
    Comment dévisser ça sans clé à ergot et sur un volant qu'on ne peux immobiliser en rotation?

Après plusieurs tentatives diverses et aussi inefficaces les une que les autres, je décide de me fabriquer une clé à ergots de fortune.
    Un fer plat percé de deux trous et deux vis.

J'ai pensé, mais une fois que j'avais percé, que j'aurais du tarauder au diamètre des vis.
    Mais à l'usage cela ne fut pas gênant car les perçages dans l'écrou du volant son plutôt profonds.

Pour le blocage en rotation j'ai aussi testé plusieurs systèmes mais celui qui à fonctionné est la clé à chaîne avec un chiffon en protection.

Il fallait bien ça car l'écrou était très serré !! :mad:
    Mais ce fut efficace.

Quelque chose me dit que je ne suis pas au bout de mes peines avec se tour, mais c'est ça qui est bon !!! 8-)

7. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Bonsoir je vois que cela prend tournure ( meme pas sali les mains !!!) c'est souvent la crasse ou graisse colée qui emm....e nos espoirs !!! mais c'est un plaisir cette passion bonne continuation Roland

8. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    En fait je porte des gants que j'enlève pour prendre des photos.
    Je prend énormément de photos pour mémoire du démontage.
    Je pense que cela sera très utile lors du remontage (qui risque d'être dans pas mal de temps).

9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonsoir,

Tu entreprends les gros travaux!
    Belle entreprise pour un aussi joli tour.
    La pièce que tu as démonté semble être employée pour empêcher la translation de l'axe.
    Son remontage ne devrait poser aucun problème à partir du moment où la rainure est en face.
    Question profondeur, moi je la mettrais en butée au fond, puis je la retirerais à peine un peu.
    Il faudra peut-être que tu fabriques une clé sur mesure lors du serrage de la vis de 10mm, afin d'éviter la rotation du fût pendant le serrage.
    Ici idem, rotation jusqu'à contact d'un coté, repère , rotation dans l'autre sens , repère et retour au milieu.
    C'est confus peut-être ?
    Bonne continuation !
    Amitiés
    David
    :wink:

10. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonsoir,

Oui Tourelle66 comme tu le dis j'entreprends les gros travaux.
    Je pense qu'un tel tour vaut bien ça. Sans parler du plaisir de travailler sur un tour restauré.

Pour le remontage de cette pièce, je verrai en temps voulu mais je pense que le réglage sera du type mise en place "à fond", puis léger retour en arrière jusqu'à ce que la rotation de l'axe soit suffisamment douce.

Voici quelques nouvelles de l'avancement des travaux.

Après avoir terminer le démontage total de la contre poupée (il ne manque que 2 douilles à aiguilles à extraire), j'ai nettoyé toutes les pièces que j'ai ensuite généreusement vaporisé de WD40 et rangées dans des bacs en attendant le remontage.

J'ai bien dégraissée le bâti en vue de le préparer à la mise en peinture.

J'ai ensuite totalement décapé l'extérieur (enfin le peu de peinture qu'il restait).

J'ai ainsi pu apprécier la qualité de la fonderie dont voici le défaut le plus important (c'est bien un défaut de fonderie et non pas en éclat dû à un choc), en regardant bien il y en a d'autre plus petits. :???:

De plus près, il va y avoir du mastic à employer !!

Après masquage, mise en peinture de la partie interne.

Et de la pièce de blocage sur le banc.

La responsable de cette "effusion d'hémoglobine" !! (en réalité la couleur est un peu plus sombre)

Lors du démontage, j'ai constaté que le levier de blocage était passablement abimé.
    L'ancien (les anciens ?) utilisateur aimait user du marteau lors de l'utilisation de ce levier. :mad:

Et voilà ce que ça donne sur le filetage sur lequel se vissait la boule à l'extrémité.

Et l'autre coté.

Après passage à la filière M10, c'est un peu mieux, les filet ne sont pas des plus jolis, mais un écrou M10 se visse sans problème et sans trop de jeu.

11. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    J'ai ensuite continué le démontage par les carters de protection et le flexible d'arrosage.

Après nettoyage.

Mise en peinture des partie rigides de l'arrosage.

Le reste sera peint plus tard au pistolet.

Puis j'ai attaqué le démontage du chariot porte outils.

D'abord la semelle porte outils arrière.

Puis le petit chariot et la tourelle porte outils.

Le vernier du petit chariot.

Le lardon et ses vis de réglage.

La coulisse du petit chariot.

La vis et sa noix (certainement à changer car trop de jeu).

La semelle pivotante du petit chariot.

Et les demi-queues d'aronde de cette semelle.

L'axe de la tourelle porte outils était vraiment bloqué.
    Afin de pouvoir le dévisser j'ai du le prendre à l'étau, et utiliser une rallonge pour la clé mâle.
    C'est venu, mais j'ai bien cru que j'allais foirer l'empreinte des vis (vis à changer pour cette raison).

Dessous se trouvait un liquide huileux noir et qui sentait très fort un peu comme du goudron ou du pétrole.

Voilà où j'en suis du démontage. Beaucoup de nettoyage en perspective.

12. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    Je vais suivre ce post de prèt car rien qu'au démontage de la contre poupée, j'ai déja plein de question à poser!! En effet j'en ai une à restaurer et je me heurte à pas mal de problèmes!! je vais faire des photos pour mieux en parler!

Pour te remercier je t'usinerai sur ma CN la petite loupe en plexi qui semble te manquer sur le transversal! :wink:

13. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    ^^ Pas de problème N°6, si je peux t'aider ce sera avec grand plaisir.

Tu parles d'une loupe en plexi sur le transversal, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
    Serait-ce une loupe qui vient à la place du disque en laiton que l'on voit au dessus du vernier du transversal?

14. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
  15. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon