Restauration Hawken Hunter cal 58

  • Auteur de la discussion phm64
  • Date de début
P

phm64

Nouveau
Adiu

Comme dit dans ma présentation, je suis tireur en particulier à la poudre noire. Il se trouve que j'ai récupéré un fusil ( ou carabine ) Hawken Hunter de calibre 58 de chez Navy Arms. Evidemment ce modèle ne se fait plus depuis longtemps si tant est qu'il est existé en France ! Mais bon vu le prix que je l'ai payé :wink:
Seulement voilà, y a un chti petit problème ; une pièce de la platine est cassée ( la noix ) et le chien a disparu dans la nature ! Bon j'ai trouvé un chien très ressemblant à l'original sur un Kentucky Pedersoli mais pour la noix impossible de trouver un équivalent :cry:

Dtq5y5.jpg


EUHQVK.jpg

Dedxph.jpg


La pièce complète ressemble à ça :

kKnqy0.jpg

QCu3gd.jpg


Je l'ai dessinée avec Turbocad en prenant les côtes les plus précises possibles ( j'ai extrudé le carré en partant de la photo de la pièce ) ; après ça se complique pour moi car je ne suis pas équipé usinage et mes connaissances dans cet art sont très rudimentaires. En plus si je m'y connais un peu en DAO/CAO, je suis néophyte en FCAO ; je me tourne donc vers vous pour avoir quelques conseils sur la façon de procéder pour sortir un fichier qui soit exploitable par un usineur CNC ( côtes, format fichier... ). Je sens que je vais devoir vous solliciter énormément et vous assommer de questions alors je vous prie de m'en excuser par avance :prayer:

Voilà à quoi doit ressembler la platine avec le chien qui sera donc entraîné par le carré de la noix et qui devra en plus percuter l'amorce sans bousiller la cheminée ! Je sens que ça va être chaud, d'autant plus que la pièce devra être en acier costaud :roll:

pZWlcU.jpg

9LOIRz.jpg


Voilà l'affaire, mon premier souci sera donc de sortir un plan côté qu'un usineur pourra utiliser pour faire cette pièce. Turbocad peut-il faire cela ? En 2D ou en 3D ? Qu'en pensez-vous ?

Amistats
 

Fichiers joints

  • qINkMU.jpg
    qINkMU.jpg
    14.4 KB · Affichages: 59
  • 5xXjeX.jpg
    5xXjeX.jpg
    6.6 KB · Affichages: 59
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Il ya une possibilité de réparation c'est un bout d'acier rond qui entre dans la cuvette et l'usinage d'un carré sur la partie saillante, La fixation par brasure, il faudrait les cotes du carré et la pièce , notamment le diamètre intérieur et le positionnement du carré pour ne pas écraser la cheminée,
C'est un travail d'ajusteur au banc, pas très compliqué, mais énormément de repères à tenir compte :smt002 :smt002
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Vu que turbocad exporte en plusieurs format (step ,iges...) tu trouveras un usineur dans la section demande .
Pour l usinage les parties rayonnées seront délicate a faire,quelle est le rayon?
Slts
 
P

phm64

Nouveau
Adiu et merci pour les réponses :-D

Pour la réparation par brasure, j'y avais songé mais si je peux l'éviter en faisant
fabriquer la pièce dans un bon acier, je me sentirais plus en confiance !

Pour Turbocad, je n'ai que la version 21 standard et pas d'export step ou iges ; seulement dwg ou dxf :cry:

 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

on dirait une fabrication en métal fritté ..

franchement pas trop compliqué à refaire avec un minimum d'outillage bien sûr.
pour le côté sécurité pas grand chose à craindre, c'est pas un verrou !!
 
P

phm64

Nouveau
Adiu copeau 78

Je ne possède ni tour ni fraiseuse et mes connaissances en usinage sont très rudimentaires. Pour la sécurité, si le carré s'est cassé je pense qu'il doit y avoir pas mal de contrainte à la base dudit carré surtout quand on arme le chien. Comme le carré est percé et alésé, ça fragilise grave :???:
Par contre ce perçage permettrait en effet d'introduire ou de visser un goujon cylindrique bloqué par une brasure à l'argent puis taillé en carré.
Solution que je retiendrai si je ne puis faire fabriquer la pièce.

 
A

AVN

Ouvrier
Peut être que je simplifie un peu trop mais ce n'est qu'un travail manuel d'ajustage à réaliser sur une ébauche tournée.
Par contre il faut déterminer soigneusement le calage angulaire carré/position des crans d'accrochage et pour cela monter à blanc sur la batterie.
Pour une pièce comme celle-ci, passer par un logiciel d'usinage c'est vraiment prendre de très gros moyens.
 
P

phm64

Nouveau
Adiu Avn

Effectivement tu as raison, le travail peut être fait manuellement avec un tour et une fraiseuse puis
une bonne lime pour l'ajustage carré/crans avec moults allers-retours entre l'arme et l'étau :wink:

Seulement je n'ai ni l'un ni l'autre. Par contre faire une modélisation la plus proche possible avec plan côté pour la
transmettre à un usineur CNC me semble plus à ma portée. Ensuite une finition classique à la lime en
testant sur l'arme me serait alors possible ainsi que le perçage/alésage du carré.

Me reste plus qu'à me dépatouiller avec mon Turbocad pour sortir quelque chose de lisible par quelqu'un, pro ou
amateur éclairé, équipé CNC qui pourrait me sortir cette ébauche moyennant rétribution bien sûr :-D

 
I

irmin

Nouveau
C'est pas compliqué mais la CN ne te sauvera pas trop, c'est déjà une petite pièce et donc il faut faire une mise en train compliquée qui ne va surement pas avec le prix au vu des petits rayons. Et si la précision des mesures prises est pas top, le fonctionnement sera pas vraiment plus top.

Personnellement , je partirais aussi sur une solution plus simple.

D'après les photos il n'y pas de nécessité d'un trou mais d'un pivot de l'autre coté, et rien ne justifie un carré évidé à l'intérieur, surement pour l'extraction a la base ou le sertissage sur le chien. Une simple pièce tournée chassée et brazée ferait mieux l'affaire après élimination du pivot et du carré pour ne garder que la pièce de commande. Repercage précis un peu plus grand que le pivot.

la modélisation 3d en DXF ne gêne pas...parce que la seule chose récupérable c'est le profil
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
irmin a dit:
D'après les photos il n'y pas de nécessité d'un trou mais d'un pivot de l'autre coté, et rien ne justifie un carré évidé à l'intérieur, surement pour l'extraction a la base ou le sertissage sur le chien.

la modélisation 3d en DXF ne gêne pas...parce que la seule chose récupérable c'est le profil

L'«évidement» du carré, c'est le trou taraudé pour la vis de chien, difficile de s'en passer...

Mais d'accord avec Irmin, la seule chose qui mériterait d'être réalisée en CN, c'est le profil avec l'appui du grand ressort et les crans de demi-armé et d'armé, le reste, c'est du tournage et du fraisage classiques. Pour la réalisation du profil, je pense qu'un usinage aux outils coupants n'est pas la bonne solution, je verrais mieux un découpage au fil (électro-érosion), en laissant un peu de «gras» pour un ajustage final manuel.
Pas besoin de 3D, un .dxf 2D suffirait.
 
A

AVN

Ouvrier
Ce débat sur l'utilisation de machines et d'usinages compliqués me paraît totalement surréaliste.
Une ébauche tournée avec le disque central et les deux tétons sortants percés puis de l'ajustage tout à fait classique sont amplement suffisants.
Je ne dois plus être dans le coup ou bien, à notre époque on ne sait plus envisager que des solutions sophistiquées à n'importe quel problème, fut-il des plus simples ( calculatrice pour effectuer un calcul mental banal ou pallier l'ignorance des vulgaires tables de multiplication).
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re,
Il y a également la solution de la réparation, telle que l'aurait effectuée un armurier de campagne au XIX° siècle...
Je me souviens avoir vu la description de cette réparation dans un "Cibles" ou un "Gazette des Armes" des années 1960-70, que j'ai la flemme de rechercher...
C'était un article de J.R. Clergeau ou de P. Arbouse-Bastide ???

Il s'agissait de réaliser un tenon et une mortaise, sensés encaisser les efforts d'armement et de percussion, la noix et le carré étant ensuite brasés.

Un petit crobard vite fait, de mémoire :

Noix.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pareil comme Jipé , plus variations régionales .

Foto-TNHLDJA7.jpg


Il n' avaient pas de CNC au XIX e siècle .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Après une courte enquète , le " Hunter " n' est pas une repro d'un modèle particulier de Hawkin mais
une " évocation " , après de multiples transactions , le modèle est atterri dans le catalogue Pedersoli.

http://www.davide-pedersoli.com/uploads/prodotti/S664-665.pdf

Une visite à un agent de la marque serait peut-être une solution ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

Si la proposition de Tourblanche est pleine de bon sens, il n'est pas certain qu'une noix Pedersoli puisse s'intégrer sur une platine et bride Navy Arms...
Par rapport aux chiens type Holland, Lancaster ou autres platines que j'ai déjà refait, cette noix est plutôt simple. Même sur une Sharps civile d'époque, modèle 1863 avec amorçage Maynard, dont j'avais du refaire la noix pour le même motif, celle-ci était de bien meilleur facture!
Pour celui qui sait aussi se servir d'une lime :mrgreen: , en plus des machines outils, voici la méthode "toute simple" que j'utilise pour ce type de pièce:
-Tournez dans un rondin d'acier qui puisse se traiter, (Le standard est l'XC48 mais pour ma part j'utilise plutôt du 35CD4 recuit qui offre une qualité d'usinage et de traitement bien meilleur) un flan de l'épaisseur de la noix avec les 2 pivots en saillis conformes en diamètre à ceux d'origine (Soit le diam.pour la bride d'un coté et celui de la platine de l'autre coté. Si on peut tourner des diam. plus à plein que ceux d'origines, qui ont souvent trop de jeu sur ces fabrications de piètre qualité, on ne se gènera pas :wink: ) et avec une saillie suffisante coté platine pour sortir le carré au dessus de la partie cylindrique qui est guidée dans la platine. En profiter pour percer et tarauder (Moins gros que l'original :shock: ) le logement de la vis qui immobilise le chien sur son carré.
- Percez dans un morceau de clinquant fin d'1/10,(Acier doux ou laiton) un peu plus grand que la surface de la noix, un trou du diam. du pivot de bride de la noix d'origine. Centrez le trou de manière à ce que le clinquant déborde autour de la noix une fois que vous l'aurai passé dans le pivot. Prenez fermement le clinquant en sandwich entre la noix et une surface plane en bois dans laquelle vous aurai percez un trou suffisant pour loger le pivot et tracer le contour de la noix avec une pointe à tracer bien affutée. Découpez au ciseaux ( Laaaargement suffisant pour du clinquant d1/10:!: N'allez pas me sortir la cisaille :axe: ) en suivant bien le tracé. Positionné ensuite le clinquant à la forme de la noix sur le pivot de bride de votre ébauche ( Bon, si le diam. en est un peu plus fort pour cause de rattrapage de jeu, comme conseillez plus haut, un petit rodage du clinquant à la queue de rat fine devrait y remédier...) et reporter le contour du clinquant sur votre ébauche à la pointe à tracer ( Attention de bien positionner le clinquant du bon coté, sinon vous risquez de faire une noix pour coté gauche :lol: ) Un truc pour obtenir un tracer bien net: Passer votre ébauche à la solution de sulfate de cuivre.
Pour sortir la forme, toutes les options d'usinage sont possible: sciage puis limes - fraisage au plus près en se serrant sur le flan...puis lime ( Et oui, dans tout les cas, pour moi, la finition se fera à la lime)
Pour le carré, 2 options possibles:
Soit on est bon...à la lime et on le positionne, l'exécute et l'ajuste dur dans le chien une fois la forme de la noix presque fini ( je me garderais quelques dixièmes de réserve pour régler la taille de mon cran de départ. Le cran de demi-armé, plus profond, se réalisera avec une "fendante" ( lame de scie à pas fin dont on a supprimé le dévoiement))
Soit on le réalise en fraisage en serrant l'ébauche à plat dans l'étau, ( Il est conseiller d'en terminer l'ajustage "dur" dans le chien à la lime :!: )puis on positionne le clinquant de traçage en fonction de la position du carré exécuté en se référant à la pièce d'origine. Petit détail au passage: Il n'est pas du tout sûr que le calage angulaire du carré du chien récupéré soit le même que celui du chien d'origine :twisted: La position du carré de la noix d'origine n'est donc plus une référence fiable :cry:

La méthode est assez simple, mais la mise en oeuvre d'une telle pièce n'est pas si simple quand on inclus tout les paramètres qui permettront au final un bon fonctionnement de l'arme.(Je ne parle même pas de la trempe, du revenu et du réglage final du départ...Opérations à traiter avec le plus grand sérieux si on ne veut pas avoir entre les mains une armes dangereuse pour soit et les autres!!!) Et en réfléchissant un peu, avec l'aide de mes 28 années d'expériences en armurerie, je vois plein d'autres petites choses du coté du chien qui vont, peut-être, posées problème :|

Donc, bon courage et surtout bonne réflexion :!:

Phil.
 
P

phm64

Nouveau
Tourblanche a dit:
Après une courte enquète , le " Hunter " n' est pas une repro d'un modèle particulier de Hawkin mais
une " évocation " , après de multiples transactions , le modèle est atterri dans le catalogue Pedersoli.

http://www.davide-pedersoli.com/uploads/prodotti/S664-665.pdf

Une visite à un agent de la marque serait peut-être une solution ?

Adiu Tourblanche

La noix et la bride d'une Hawken Pedersoli ne sont pas les mêmes que la Navy Arms. Quant au chien
de chez Track, il est assez ressemblant comme d'ailleurs celui du pistolet Kentucky Pedersoli que j'ai récupéré.
Même la platine de ce pistolet parait proche de la mienne en tout cas vue de l'extérieur ! A l'intérieur le mécanisme
est différent et surtout le grand ressort mais une adaptation est peut-être possible ?
Au fait Tourblanche où as-tu trouvé ces deux charmantes pages décrivant la réparation d'une noix qui ressemble à la mienne ?
Une photo agrandie serait-elle possible ?

La Kentucky :

SKQyEP.jpg


La mienne :

pZWlcU.jpg

Vh96Qh.jpg


Merci à toi ankh41 pour tes remarques et conseils judicieux mais surtout très réalistes ! La méthode que tu dépeins et que tu as dû
moultes fois pratiquer, c'est à peu près ce à quoi je me suis ( psychologiquement ) préparé ; d'abord ébauche à la machine puis scie/lime et lime/scie
en suivant une sorte de gabarit et en testant la position du chien au fur et à mesure. En faisant un tombereau de prières à Lourdes, le calage
angulaire du chien Pedersoli sera proche de celui d'origine :roll: Ensuite il sera bien sûr question de trempe et de revenu mais ça c'est
une autre histoire ; quand j'en serai rendu là c'est que je ne serai plus très loin du paradis :P

 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Je suis étonné par la photo de la platine du pistolet Kentucky Pedersoli que tu présentes, avec une chaînette entre le grand ressort et la noix. :!:
Voici la mienne, (Kit pistolet Kentucky Pedersoli de 1985) dans laquelle le grand ressort appuie directement sur le bec de noix, comme celle de ton Hawken...

Platine Kentucky Peders.jpg
 
P

phm64

Nouveau
Adiu Jipé 87

Effectivement la platine de ton Kentucky Pedersoli de 1985 est beaucoup plus proche de la mienne que celle sur ma photo.
Faut dire que c'est un modèle récent qui est présenté sur le site DP, ceci expliquant cela !
Là où je suis troublé c'est qu'à part la forme de la bride, tout correspond même les trous et le ressort apparemment :eek:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Il est fort possible que ton Hawken ait été fabriqué en Italie, et peut être même par Pedersoli...
En effet Navy arms Co a importé aux US beaucoup d'armes italiennes (Uberti, Pietta...)
Si c'est le cas, ton Hawken devrait porter quelque part le poinçon du BE de Gardonne, et la visserie devrait être métrique.
 
P

phm64

Nouveau
En effet Navy Arms a importé des armes italiennes et notamment du Pedersoli. Je crois bien que
la visserie est métrique ; je vais vérifier. En attendant voilà à quoi ressemble ma platine avec
( presque ) tous les morceaux. Il y a une drôle de ressemblance avec la tienne ; va peut-être falloir
que je parte à la recherche d'un Kentucky des années 85 :smt003

cMIGBB.jpg


Bonne nuit
 
T

Tourblanche

Compagnon
D' après les forum US , c'est une arme qui a une bonne réputation .

C' est effectivement Uberti qui a fabriqué les derniers modèles .


The Ithaca Hawken was a great rifle. They were originally made by Cherry Corners many years ago. Ithaca purchased the inventory and began selling it as the Ithaca Hawken. Navy Arms stepped in the picture and partnered with Ithaca for awhile. All of these were great rifles. I bet the one that you saw for $850 was one of those. In the early years they were basically custom guns.
After a time Navy Arms took over the project. After the made in USA parts were used up Navy had them built by Uberti in Italy. They were still fine rifles however. Uberti did, and still does, a good job of building firearms.
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
25
Affichages
2 843
TRAND
T
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
L
Réponses
23
Affichages
1 225
Jusinages
J
Haut