Restauration Haulin

  • Auteur de la discussion DUDU77
  • Date de début
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour les amis, ca y est j'ai attaqué les dents du 135 ,pfffuuuuuuu c'est long!!!!!!!!!! environ 2 a 3 mm /dent ,en plus le diviseur ( chinois de m...e ) m'a fait un plan il se décalle une fois bloqué, j'ai donc improvisé un autre blocage avec une pince étau!!!! ca marche.je le fais par étapes normalement il devrait etre fini aujourd'hui!!
A bientot amitiés dudu.

IMGP0212 (Copier).JPG
taillage,blocage a la pince étau !!!
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, ca y est le 135 dts est fini,il avait 2 dents hs a cause du diviseur qui se décalait avant de mettre la pince étau,je les ai rectifiées au mig et retaillées, , je l'ai testé a 12 filets au pouce en filetant une piece dont j'avais besoin.
a suivre cdlt dudu.

IMGP0216 (Copier).JPG
le couple 135/127 monté pour essai
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonsoir,
Joli travail impressionnant pour un débutant comme moi je veux dire, pour faire la roue dentée à la pince étaux il faut le faire
ciao
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour,et merci des commentaires, mais la pince étau n'est la que pour bloquer le disque car le diviseur chinois a du jeu et se décale quand on utilise sa vis de blocage d'origine.
je suis en train, de faire un tableau avec tous les pas pour le haulin boite norton 5 rapports, je le mettrais en ligne.
a bientot cdlt dudu.
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonsoir,
Il serait judicieux d'utiliser le bricoécologie, pour ce genre de réalisation, c'est dans l'air et ça colle bien à ce projet
CIAO
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao,
Merci pour le fichier XLS, j'aimerais savoir comment se fait la reprise d'un filetage sur un haulin après une prmière passe, je suppose que tu n'as pas l'outil pour retomber dans le pas, il va te paraitre idiote cette question, mais vu ce que tu fais je serais pas étonné.
Merci
 
J

jms

Compagnon
Dudu précisera si besoin, mais effectivement le Haulin n'a pas d’appareil à retomber dans le pas d'origine. La vis mère ayant un pas de 3, pour ce qui est des pas multiples ou sous-multiples, pas de soucis on peut débrayer la vis mère pour le retour. Dans les autres cas, il faut reculer l'outil et faire une marche AR vis mère embrayée
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour a tous, ouhaip!!! c"est exactement ca JMS je fais pareil vu que je n'ai pas d'appareil a retomber dans le pas ,il ne faut surtout pas débrailler la vis mere !!!
Si vous constatez des erreurs dans le fichier xls, me les communiquer pour que je rectifie,mais je pense qu'il est bon !!
A ++ amitiés dudu.
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Mon père m'avait montré un truc pour retomber dans les pas pour les pas qui ne sont pas des sous-multiples de la vis mère.

Il faut se servir de la poupée mobile comme butée du chariot et donc d'embrayer toujours au même endroit.

Cordialement.

Sergio
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

[mode=Avec 6 mois de retard]

Pas mal cette méthode de la poupée mobile pour servir de butée, ça se rapproche de cette méthode, il me semble, non ?

[/mode=Avec 6 mois de retard]
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: frein sur le haulin

Bonjour a tous, comme prévu, je vais essayer de mettre un frein sur le tour,
1 ere etape adapter le disque sur la poulie, un bout de rond qui traine dans le fouilli, comme l'arbre sortie boite a un trou de 8.5 au centre, je vais m'en servir pour centrer le moyeu qui suportera le disque,, d'un coté un centreur de 8.5, de l'autre coté, le centreur du disque, j'emboite le moyeu sur l'arbre sortie de boite , et je perce les 3 trous du disque dans la poulie, comme ca tout est aligné.
2 eme étape faire le support de l'etrier, un bout de tole qui traine dans le fouilli, tracage, percage, découpe, essai de l'étrier sur la tole, ca va.
3 eme étape l'entretoise entre l'étrier et le tour, (toujours le meme probleme, §!! la matiere !! une chute de profilé alu fera l'affaire), fraisage pour la mettre a la cote , percage du bati pour fixer l'ensemble vers le bas e la poulie ! dommage pour le passage du cable de frein, mais pas d'autre emplacement possible a cause de la boite de vitesse.
Montage de tout ca et essai de freinage, ca freine bien, une bonne chose de faite :)
A suivre pour le reste de la bidouille, je vais m'atteler a la pédale et au contacteur d'arret du moteur.
a bientot pour de nouvelles aventures cordialement dudu.

IMGP0302 (Copier).JPG
le moyeu centreur coté poulie

IMGP0303 (Copier).JPG
le moyeur centreur doté disque

IMGP0304 (Copier).JPG
remontage sur le tour

IMGP0307 (Copier).JPG
la tole support de l'etrier

IMGP0310 (Copier).JPG
montage de l'étrier sur la tole

IMGP0311 (Copier).JPG
l'entretoise

IMGP0312 (Copier).JPG
assemblage de tout ca

IMGP0313 (Copier).JPG
montage sur le tour et essais, ca freine !!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Dudu! :prayer:
On attend la suite avec impatience!
Où as-tu trouvé le disque et son étrier?
Cordialement, Bertrand.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Bertrand, merci pour le message, je l'ai trouvé sur le fofo, (pour une des rares fois ou j'arrive pas trop tard ) je ne sais pas exactement sur qui il était monté, le disque fait 140 de diam, c'est pas tres grand, on dirait un frein de velo !!! :)
j'ai attaqué la pédale, et j'ai trouvé un contacteur de fin de course, reste a finir tout ca, je vous tiens au courant.
A bientot, cdlt dudu.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Montage simple et efficace, que demander de plus!!!!
 
P

patduf76000

Nouveau
Bonjour,


Il parait un peu épais pour un frein à disque de vélo, peut être un scooter ?
 
J

jms

Compagnon
Bravo Dudu, moi pour l'instant je m'en suis arrêté au dessin :lol:
 
J

jms

Compagnon
Hello Dudu 8-)

Alors ce frein, il est terminé ? :mrgreen:

Montre nous tout ça :wink:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonsoir a tous, non il est pas terminé, :-D :-D :-D j'ai eu d'autres priorités :-D le planing de bricolage est pas mal chargé,j'ai trouvé du tube pour faire la pédale,y a plus qu'a finaliser :) mais pas d'inquietude, je mettrais des tofs !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vapomill a dit:
Où as-tu trouvé le disque et son étrier?

Le disque et l'étrier proviennent d'une pocketbike

Sa ne coûte pas chère et s'approvisionne très facilement sur le net. Il existe aussi en version étrier hydraulique
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci pour l'info!
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

V
Réponses
66
Affichages
6 774
Régule
Régule
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
kaiten
Réponses
229
Affichages
52 748
demoniakteam
demoniakteam
David.E
Réponses
31
Affichages
8 633
FB29
Haut