Restauration Haulin

  • Auteur de la discussion DUDU77
  • Date de début
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour a tous,ca y est il est la!!!! j'ai été obligé de le démonter en 3 morceaux pour pouvoir le rapatrier a la maison, ouf!!! le principal c'est qu'il soit ici, maintenant il va faloir remettre tout en état mais le temps me manque toujours, vivement 2012,ce sera la roue libre,
je vais essayer de vous mettre quelques tofs...
a + cdlt dudu.

IMGP0116.JPG
le haut

IMGP0115.JPG
le bas ,reste a sortir le moteur pour pouvoir le descendre au sous sol par l"escalier !!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Bon courage Dudu!
Tu verras que ce petit tour est vraiment bourré de qualités!
2012...la retraite?
Cordialement, Bertrand.
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour DUDU,

Bon remontage.

Tu vas voir, c'est un bon tour et facile.

Cordialement.

Sergio
 
J

jms

Compagnon
dudu, fais nous un beau sujet sur la restauration :wink:

Tu n'as pas répondu à ma question, tu l'as acheté à côté de Noyon ?
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, et merci pour vos méssages, ,je ne fais pas de restaurations rutilantes, mais je remet mes machines en état de fonctionnement, tout ce que je leur demande, c'est de fonctionner correctement et d'avoir le moins de défauts possibles, donc quand le temps libre va me le permetre,(la retraite janv 2012), je vais le remonter et faire le nécessaire pour qu'il me rende les meilleurs services.pour info, je l'ai acheté vers fontainebleau
Affaire a suivre.a bientot, cdlt dudu.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Haulinistes; faites vous connaitre!

Bonjour a tous,j'ai pris un peu de temps pour commencer le nettoyage du bati, il était crado!! comme j'avais un petit stock d'anciennes bombes de peinture qui commencaient a etre hs, j'ai décapé et repeint le bati, j'en ai profité pour faire quelques petites modifs, j'ai agrandi le trou de l'axe moteur, car il ne tombe pas pil poil en face et j'ai taraudé l'axe pour pouvoir l'extraire plus facilement si je dois le ressortir. j'ai également agrandi le trou qui est en face du voyant d'huile et du remplissage se sera plus facile pour remetre de l'huile.
Apparment,je n'arrive plus a mettre des photos, elles sont trop grosses, !! bizarre avant ca fonctionnait ?
a bientot, cdlt dudu.
 
M

maelboss

Apprenti
Re: Haulinistes; faites vous connaitre!

je peut faire parti des hauliniste avec mon lesto c'est qu'an même un tour a banc rond :-D :-D :-D
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Haulinistes; faites vous connaitre!

Bonjour a tous,comme je suis en vacances, j'ai un peu avancé sur le tour,et surprise la boite norton est presque hs ainsi que quelques pieces!! la pauvre n'a pas du voir d'huile depuis un certain temps, elle était pleine de boue a base d'eau,surement de l'huile soluble qui est entré par je ne sais ou, je fais le bilan des pieces hs!!.
j'essaie de prendre quelques photos,pour la suite du reportage.
a bientot, cordialement dudu.
 
P

Pitch

Compagnon
Re: Haulinistes; faites vous connaitre!

Bonjour,
on peut redimensionner les photos avec Paint :wink:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Haulinistes; faites vous connaitre!

Rebonjour, j'ai fais quelques essais de redimmension photos,pour voir si ca fonctionne.
IMGP0123 (Copier).JPG
grattage de la m...de,
h1 (Copier).JPG
degraissage
IMGP0131 (Copier).JPG
un petit coup de peinture
IMGP0141 (Copier).JPG
modif de l'axe du support moteur, modif de l'ouverture pour le remplissgae de la boite
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Haulinistes; faites vous connaitre!

Suite des photos puisque ca fonctionne.
Bilan des premieres constatations;il y a des dégats, il va faloir que je retrouve des pieces, c'est pas gagné!!!

IMGP0163 (Copier).JPG
oui, ca fait peur!!!!

IMGP0166 (Copier).JPG
quelques pignons rongés!!et un reste de roulement!!

IMGP0167 (Copier).JPG
un reste du roulement.

IMGP0164 (Copier).JPG
la comande du selecteur est hs le selecteur aussi !!!
 
J

jms

Compagnon
bonjour Dudu :wink:

Aie, oui là il y a des dégâts :???:

PS : je t'ai créé un sujet bien à toi :wink:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, merci jms pour la création du sujet, oui comme tu dis il y a des dégats, il y a certaines pieces que je vais essayer de sauver, mais pour les pignons,c'est une autre histoire, je vais fouiner dans les sujets du fofo pour essayer de trouver les ref des roulements!!
a bientot, cdlt dudu.
 
P

pascalp

Compagnon
Bon courage, mais apparement tu n'en manques pas.

Voir des machines dans cet état, ça me fait toujours mal au coeur.
Je n'en apprécie que plus les post de restauration quand je vois des machines redevenir sinon neuves mais au moins en bon état de fonctionnement.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour pascalp, merci pour ta compation, effectivement certaines machines ont bien souffert, ce tour est en bon état exterieur, mais apparament, ce qui a souffert, c"est la boite des avances qui a tournée dans un mélange huile et eau, je ne sais pas pourquoi, je pense que du fluide de coupe a du pénetrer a l'intérieur par je ne sais quel miracle, mais la boite n'a pas aimée ,et tout a rouillé.Je ne fais pas de restauration comme neuf, mais je répare mes machines pour qu'elles me rendent service au mieux, et sur celle la il y a encore un peut de boulot.
a bientot,pour de nouvelles aventures!!!!!!!!!!!!!
Cordialement dudu.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous
Bon aujourd'hui,j'ai trouvé un peut de temps pour avancer sur la boite,j'ai monté un roullement sur le baladeur, ca fonctionne, mais les dents des 2 pignons ne sont pas bien bonnes, ca devrait aller en attendant d'en trouver de meilleurs,mais ca,je n'y crois pas beaucoup!!
Ensuite,j'ai décolleté le pignon double pour enlever les dents hs, je vais essayer de trouver un pignon 21dents m 1.25 que j'aleserais pour emboiter a la place en le dilatant. ,le reste de la piece est a peu pres correct!!
Dernier travail de la journée, j'ai coupé et décolleté le doigt du selecteur d'avances qui etait cassé au bout en laissant un téton de 7mm de diametre que j'ai emboité dans un rond plus gros de2mm percé a 7,puis je l'ai brasé,et j'ai ramené l'ensemble a la cote d'origine du doigt, comme ca je suis bien concentrique, j'ai terminé en faisant la fraisure qui commende le pignon inverseur, ca devrait tenir en attendant mieux!!!!!!!
A bientot pour de nouvelles aventures!!! cdlt dudu.

IMGP0168 (Copier).JPG
roullement sur le baladeur et suppression des dents hs sur le pignon double

IMGP0171 (Copier).JPG
le doigt emboité et brasé

IMGP0173 (Copier).JPG
le doigt usiné.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, suite des réparartions,
vu l'état de la boite, aujourd'hui,j'ai ouvert la broche,la sortie du pignon et de la poulie, a l'extracteur, et c'est quand meme pas evident,ca force pas mal!!!
un peu de m...e a l'interieur, mais rien d'inquiettant,donc nettoyage de tout ca et remontage a la patte a joint,
remontage de la poulie en la prechaufant aux environs de 150° il faut faire vite car meme chaude elle rentre difficilement ,le pignon c'est plus compliqué car il refroidit trop vite, donc j'ai bricolé un embout et une tige filetée pour le rentrer a force, il faut bien aligner l'ergot qui s'emboite dans la poulie, sinon,pas question de le tourner pour le mettre en face.
nettoyage du voyant et remplissage.Pas de fuites.
Apres je me suis attaqué au levier de cde des avances qui avait perdu 3 dents,reharge au mig,meulage de l'excedent de soudure, tournage pour aligner la soudure au diametre d'origine, et aprés avec les moyens du bord (dremel) j'ai refait les 3 dents.essai sur le tour, ca fonctionne.
c'est tout pour aujourd'hui. A suivre !!!!! cdlt dudu.

IMGP0174 (Copier).JPG
3 dents en moins

IMGP0176 (Copier).JPG
recharge et meulage

IMGP0177 (Copier).JPG
les dents reconstituées
 
P

pascalp

Compagnon
Tu avais annoncé la couleur, "tu ne remets pas à neuf, mais en état de bon fonctionnement" !
Visiblement, les actes suivent les paroles.
J'y vois, ne le prends pas mal, un mélange de travail "à l'africaine" avec le côté débrouillardise, adaptation et de travail à l'ancienne, un sou est un sou, on répare et le carnet de chèque reste dans le tiroir. :prayer:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, suite du feuilleton!!
merci pour les commentaires Pascalp, j'aime bien le (a l'africaine) oui effectivement je fais avec les moyens du bord, et j'aime bien réparer avec des combines et avoir un résultat.
Aujourd'hui, j'ai adapté un pignon trouvé sur internet meme module et nombre de dts, je l'ai alesé, fretté a chaud sur la piece et réduit en épaisseur, ca fonctionne, encore une mission de finie.

A suivre cdlt dudu.

IMGP0178 (Copier).JPG
le pignon alesé

IMGP0179 (Copier).JPG
l'ensemble fini
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, petit travail de la matinée, vu la chaleur, je suis bien au frais dans le sous sol!!!
le pignon 42 dts de la boite norton est trop hs,donc j'en ai reconstitué 1 en en réduisant 2 (meme mod et dts) en épaisseur et l'alesage étant trop gros, l'ai fait un manchon emboité serré a la loctite verte, et pour plus de sécurité, 3 goupilles entre cuir et chair.
la boite est remontée et fonctionne, donc pour l'instant, ca tournera comme ca en attendant un miracle pour trouver des pieces d'orogine!!!
je pense que je vais m'atteler au trainard .
A bientot cdlt dudu.

IMGP0185 (Copier).JPG
le pignon hs et les 2 réduits en epaisseur

IMGP0186 (Copier).JPG
fraitage du manchon et goupilles

IMGP0189 (Copier).JPG
remontage sur l'empilage
 
J

jms

Compagnon
Bonjour Dudu,

Vraiment un grand coup de chapeau pour la dose d'inventivité et la maitrise de l'usinage dont tu fais preuve :smileJap:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous et merci jms pour tes commentaires.
Aujourd'hui,comme convenu, j'ai ouvert le trainard, c'etait pas du luxe!!! l'interieur n'est pas frais!!mais a priori,il n'y a rien de grave,juste un bon nettoyage et quelques réglages.
A bientot cdlt dudu.

IMGP0199 (Copier).JPG
c'est crado !!!
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,je voulais faire rectifier la portée arriere du plateau que j'ai adapté sur le haulin, voir sujet;(accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/adaptation-plateau-sur-haulin-t33539.html
mais j'ai essayé de le plaquer en le retournant et en le bloquant contre le faux plateau en traversant l'ensemble avec une grosse tige filetée, et j'ai retouché la portée arriere du plateau avec un leger coup d(outil, une fois remonté a l'endroit, il n'y a plus que 2/100 de défaut , je pense que je vais le laisser comme ca.
la bidoulle va passer au ralenti, je reprend le boulot lundi :evil: mais derniere ligne droite ,et normalement janvier la quille :lol: :lol: :lol:
a+ cdlt dudu.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, bon j'ai repris le taf depuis une semaine, mais j'ai quand meme trouvé le temps de bricoler sur le haulin, j'avais comme projet de faire une lyre pour les pas divers, donc je me suis mis au boulot.
Une tole de 12 d'épais et découpe et fraisage.

A suivre !!! cdlt dudu.

IMGP0207 (Copier).JPG
fraisage

IMGP0208 (Copier).JPG
résultat
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Belle restauration, avec beaucoup d'imagination pour avancer coûte que coûte, c'est très intéressant.

Comment as-tu fais pour découper du 12 d'épais ? On semble distinguer des traces de chauffe...

Cordialement.

Jim.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour et merci du méssage, oui j'avance comme dans tout ce que je fais !!!!!!!!
j'ai fais la découpe chez un client qui a un plasma, ca a épargné un peu la perceuse fraiseuse et la fraise !!!
Prochain boulot l'axe et le palier pour le couple de pignons 127/135 dts.
a bientot cdlt dudu.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, j'ai réussi a avancer un peu sur le projet lyre.
Usinage de l'axe pour le couple de pignon 135/127.
Comme cette lyre ne servira pas souvent, je ne remet pas en service la reserve d'huile pour les pignons,la lyre étant en place,je conserve le pignon d'origine qui a un limiteur de couple, et comme quand je ne me sert pas de l'avance auto,je débraille ce pignon, l'ensemble fonctionnera a la graisse, c'est pourquoi j'ai mis un graisseur su r cet axe, j'ai également usiné le bout en carré pour pouvoir tourner l'axe qui est excentrique.
A bientot cdlt dudu.

IMGP0209 (Copier).JPG
l'axe avec l'excentrique et le carré
 
J

jms

Compagnon
Bonjour Dudu,

Rien à dire si ce n'est te féliciter pour le travail accompli :smileJap:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, et amis haulinistes, merci jms pour tes remarques.
Suite du feuilleton, pas beaucoup de boulot effectué, juste la bague bronze pour le couple de pignon et une petite modif de la lyre pour permettre au pignon d'origine limiteur de couple de débrayer dans les 2 sens d'avance.
la suite sera plus hot!!! le cauchemar incontournable vu qu'il est introuvable, le pignon 135 dts.
A bientot, amitiés dudu.

IMGP0215 (Copier).JPG
la bague bronze et l'encoche dans la tole
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, quelques nouvelles de l'avancement du pignon 135dts.
Découpe du disque dans une tole de 12mm (un acier ordinaire fera l'affaire, ce pignon ne servira que pour les filetages hors boite standard) ,
Usinage pour le ramener a 10mm d'épais, puis passage sur le haulin pour la finition et l'alesage, le plateau adapté précedement va me servir
A + pour la suite, amitiés dudu.

IMGP0202 (Copier).JPG
dressage des 2 faces a 10mm

IMGP0205 (Copier).JPG
finition sur le plateau
 

Sujets similaires

V
Réponses
66
Affichages
6 872
Régule
Régule
M
Réponses
12
Affichages
3 608
Gege063
Gege063
M
Réponses
15
Affichages
4 049
M
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 171
ncx94
ncx94
U
Réponses
81
Affichages
13 077
fauxjetons
fauxjetons
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 041
demoniakteam
demoniakteam
David.E
Réponses
31
Affichages
8 717
FB29
Haut