Restauration Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
L

Lardon

Apprenti
Salut

J'avais démonté le voyant du trainard le filetage fait 20,5 ext c'est ce qu'on appelle 15 - 21 ou 1/2 pouce GAZ.

Je ne sais pas s'il sont tous au même diamètre. peux-tu vérifier stp. Vapomill qui a la version la plus récente de ce tour à des voyants non filetés de diamètre différents.

N'oublie pas de te renseigner sur le tour "pour pièces" je suis intéressé.

A +

Michel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ouais, faut que j'appel le gars, je le négocie...

Ensuite faut que je trouve un créneau pour y aller avec la remorque de nico.. Puis trouver un coin pour le stocker, puis le démonter et revendre les pcs...
 
N

Nico91

Compagnon
demoniakteam a dit:
Ouais, faut que j'appel le gars, je le négocie...

Ensuite faut que je trouve un créneau pour y aller avec la remorque de nico.. Puis trouver un coin pour le stocker, puis le démonter et revendre les pcs...

Hummmm :smt108
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Merci beaucoup pour les photos!
Si je comprends bien, le crabotage se fait quand les dents du pignon s'engagent dans le moyeu de la roue au moyen des dents formées par les trous tangents?
Aïe!
Si c'est ce principe l'usure apparente des dents ne serait pas un usinage mais les dégâts créés par un crabotage moteur en route! :-((
Me reste plus qu'à espérer...Mais quand mon levier de gauche est bien enclenché sur rapide, je peux lancer la machine à fond avec le mandrin de 125 et inverser brutalement sans que "ça saute"...
Peux-tu confirmer le principe du crabotage?
Merci!
Euh pour la machine à désosser, il me reste un peu de place, ici, dans le Morbihan! :wink:
Viendez la déposer chez moi!
Je saurai qu'en faire! :roll: :oops: :lol: :lol: :lol:
Amicalement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Non! C'est bien un usinage, le crabotage se fait sur la patie plus petite du pignon..

Lardon-> je viens de regarder, c'est bien tous les memes, et il m'en faut 6.

Nico?? ^^
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa marche!Tiens moi au courant!

Sinon les feutres, ils ressemblent a quoi?Tu en as monté sur ton tour?
 
L

Lardon

Apprenti
non sur mon tour je n'ai pas sorti le trainard et donc pas démonté les feutres. Celui qui lubrifie les glissières me semble en bon état. Le feutre que j'ai est du feutre utilisé dans les pianos. Il fait environ 8 mm d'épaisseur et se découpe à la dimension souhaitée. mais j'ai aussi du plus mince.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
C'est encore moi!
Voici une photo de mon traînard chariot transversal ôté.
On voit les deux boucles formées par le feutre. Celui-ci est une "corde" carrée de 6mm quand il est libre.
Amicalement, Bertrand.

Traînard haulin sans chariot supérieur.jpg
Le feutre se prolonge dans les alésages des barres et vient huiler celles-ci.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci Vapo, c'est vrai que je doit changer celui ci, mais ceux qui me posent problème c'est ceux des 4 racleurs des barres...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour les racleurs des barres c'est le même produit!
En tous cas, mon copain m'a donné ça et j'ai réussi à le loger...pour passer les vis, j'ai utilisé une pointe à tracer.
Il me vient un doute : carré de 6 ou de 5.... :smt017
Amicalement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tout compte fait c'était bien du carré de 5
Ben...Faut que ce soit tassé pour venir frotter sur les barres!Je les ai coupés à longueur, ai passé les vis (en les vissant dans les trous forcés avec la pointe à tracer, puis les ai vissées une par une dans la fonte du traînard en repoussant le feutre avec un petit tournevis.
Exercice pas trop pratique puisque tout ça se fait en place autour des barres!
Mais, patience et longueur de temps...
Amicalement, Bertrand.
 
L

Lardon

Apprenti
Salut,

Un vieux truc de facteur de pianos pour percer du feutre: un fil de fer ou un clou chauffé au rouge... ça te fait comme une brulure de cigarette sur un vêtement, mais juste du diam de ta vis.

DT: Ma BV tourne comme une horloge. ce qui fait le plus de bruit, c'est le ventilo du variateur de fréquence...

A +

Michel.
 
L

Lardon

Apprenti
Petite question:

Sur le Haulin ancien modèle, par où fait-on le remplissage d'huile de la BV ?

J'ai bien vu un bouchon dessous pour la vidange et le voyant sur le côté avec un trou dans le bâti pour contrôler le niveau, mais je n'ai pas vu le bouchon de remplissage.

Merci de votre réponse

Michel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon sa avance....

J'ai finis la lub, tout est propre j'ai fixé la pompe qui était juste posée.

Reste a rachetté un tuyau, l'autre était mort...Il faut que je trouve un condo pour la brancher en 220v mono

J'ai également finis le moteur, nettoyé et recablé, sa tombe bien j'avais un cable 7 brins, donc les 2 vitesses passent dans un seul câble.

J'ai trouvé un variateur 2.2kw... Il faut que je trouve une armoire électrique et commence a regarder ce qu'il me manque a mettre dedans...

Sinon sa y est le tour est négocié... donc bientôt (surement Lundi) je vais aller avec Lardon le chercher pour en faire des pièces détachées.. Je vais récupérer les barres et le bloc de tête pour ne pas avoir a les démonter...

Ce soir je récupère l'extracteur de Nico pour pouvoir virer les roulements de la BV, restera ensuite a les commander et les monter..

Sinon j'ai trouvé un vendeur pour les roulements bizarroïdes des petits chariots, ce sont apparemment des roulements utilisés dans l'aéronautique... J'attends le devis...

Le pignon neuf devrait arriver courant de la semaine, ce qui me permettra deja de remonter le trainard...

P1020862.JPG


P1020861.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D..team!
Tu dis "roulements bizarroïdes des petits chariots"...Sur mon tour, ce sont de bêtes roulements rigides à contact radial sur une rangée de bille série 6000.
C'est vraiment très nettement insuffisant, même en ayant monté des roulements neufs et plus particulièrement sur la vis de contre pointe.
Pourrais-tu m'en dire plus sur ce qui est monté sur ta bécane?
Merci!
Amicalement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Les miens ce sont une pale copie avec juste la plus petite bague qui est plus large que la grande de 2 mm de chaque coté... Ce qui ne change rien .. Sauf que c'est la m*** a trouver!

TU dis qu'il sont insuffisant, qu'est ce qui ne va pas?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!

Ce qui ne va pas, c'est que mes roulements ont un jeu axial important qui induit un déplacement axial de la vis de 3à 4 dixièmes de mm...Donc, même avec un jeu vis écrou très petit, tu te retrouve avec un vernier qui te dit que tu as plus de 3 à 4 dixièmes de jeu...
Pas agréable du tout!

De plus, sur la contre pointe l'effort axial est important et le roulement souffre énormément.
Il faudrait un roulement combiné associant roulement classique et butée à billes.

Gaston nous parlait de roulements hybrides, m'en vais le contacter par MP...

A+! Bertrand.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Bertrand et à tous
A quatre points de contact, c’est une solution équivalente à deux contacts
obliques ou à contacts obliques à deux rangées mais de plus faible encombrement axial
mais il n’y a rien sous le diamètre 30. sauf fabrication spécifique comme
sur les chariots croisés schaublin.
Je ne connais pas la conception du Haulin et je ne sais pas si ma modification
y est transposable. Mon but était de changer un palier lisse pour un système
« roulant » je n’ai pas trouver de contacts obliques de la dimension souhaitable.
Sachant les performances en charge axiale des roulement hybrides et des
dimensions disponibles plus satisfaisantes, je les ai détourné dans le montage que
l’on choisi habituellement pour des vrais contact oblique : côte à côte avec deux
entretoises calibrées qui rattrape le jeu axial .
je les ai acheté chez CSR
En pratique, le fonctionnement en est très fluide, beaucoup plus, il me semble, qu’avec
un roulement normal sous charge axial (qui broute souvent un peu)

Ici il est précisé la bonne tenu aux charges axiales, j’ai eu des données numériques
de comparaison, mais je ne les retrouve plus

http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=1_23_2

Concernant le Haulin, tout dépend de la place dont on dispose, mais même si on
ne pouvait monter qu’un roulement dans la gamme des dimensions les plus
courantes, (à gorge profonde, simple rangée) une version hybride serait
jouable, un petit jeu axial d’origine est tolérable et il doit rester beaucoup
plus stable dans le temps qu’un tout acier.

En prenant connaissance du sujet... oui pour le transversal en revanche pour
la contre pointe on pousse parfois très fort (ou la dilatation fait que) en travail
entre pointes une butée à bille serait quand même souhaitable
 
D

demoniakteam

Compagnon
t_bote_norton_haulin_15_04_09003_102.jpg


Vapo, tu aurais la ref du roulement? Le miens est tellement mort ..

Sinon le gars viens de me livrer le pignon neuf, le pignon est nickel et le gars vachement sympa!

Il a jeter un coup d'oeil au tour;

-l'alésage de l'axe qui reçoit les pignons qui se balades dans la boite norton a du jeu, il faudra mettre une bague en bronze...

-un a 2 des pignons de la boite sont morts :mad: c'est le système de crabotage (celui qui me semblait être une casse) il se renseigne sur le prix... Sinon je me servirais pas de cette vitesse.

Lundi je vais chercher le Haulin pour pièce avec Lardon.. On devrait donc arriver a recoller les morceaux!

Je viens de remonter la façade du trainard, tout semble fonctionner sauf la commande qui active les 2 avances en meme temps.. Je me demande si il me manque pas un truc..
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci Gaston!
Bon...je vais bûcher les roulements combinés à aiguilles pour les chariots, et un bon vieux montage à butée à billes pour la poupée.
D...team, j'ai changé le roulement que tu nous montres, mais ne me souviens plus sa référence.
Mais si je ne me trompe, tu peux la lire sur la bague extérieure.
Bon! Revoilà le soleil!
Au boulot donc...
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'attend de voir ce que donne tes recherches sur les roulements des petits chariots.. Sa m'interesse!

Le probleme du roulement c'est qu'il est tellement attaqué que sa me parait difficile..

Bon je viens de remonter la façade du trainard, tout fonctionne... Il me manque:
-les feutres
-les voyants de niveaux
-le volant + vernier de l'avance rapide (trop abimé)
-l'huile de glissière
Pour finir de remonter tout l'ensemble... La suite Lundi...

Par contre l'huile je sais vraiment pas quoi mettre...
Autant les partie avec de la pignonerrie je pense que de l'huile auto devrait aller non? Autant les glissières c'est un autre problème!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour la boîte moteur, la broche, et la réserve d'huile de glissières du traînard, j'ai mis Shell Tellus 48.
Pour le tablier du traînard, la boîte Norton et son prolongement sous la broche, j'ai mis de l'huile filante de tronçonneuse, non biodégradable.
Ça marche très bien ainsi.
Peux-tu m'indiquer le nombre de dents de la roue dans laquelle se trouve le roulent sur la lyre?
Je devrais avoir mon pignon de crémaillère incessamment et je profiterai de cette occasion , si j'ai le bon pignon, pour ouvrir la boîte Norton et le changer je te dirai la référence. Il me semble que c'est un bête 6000...
Sinon, tu mesure alésage, diamètre extérieur et épaisseur avec ça tu retrouveras très facilement la référence.
Amicalement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu la trouve ou la fameuse Shell ****?

Je vais regarder ton fameux pignon..

Sinon j'ai voulu me faire un support pour toutes mes W20, un truc que je rivetterais dans la porte...

Je fais tout mon bazar, fraise carbure diam 20, et quand j'essaie, sa passe pas :mad: :mad:

Une technique pour agrandir légèrement les trous pour que sa passe?

P1020868.JPG


P1020867.JPG


P1020864.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Tu n’as pas un outil à chanfreiner ou ébavurer à une dent, un coup de chaque
coté du perçage... l’entré conique d’un gros alésoir façon paris de dia 21- 22...


... un réalésage de chaque trou avec ta futur Wohlhaupter ou D’andréa... :tinostar:
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'avais la meme idée..

Sinon je suis sur un coup, une d'andrea aprioris en SA30.. Donc ta remarque n'est pas si bete ^^

Mais l'opération risque d'etre longue ..
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
4 058
M
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
S
Réponses
25
Affichages
2 261
Bocopo94
B
V
Réponses
5
Affichages
2 450
VASSEUR78
V
themathieu
Réponses
136
Affichages
23 820
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
15
Affichages
4 048
damienbeneteau
damienbeneteau
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 945
Adcoski
Adcoski
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 689
Charly 57
Charly 57
Haut