Restauration Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Re

Je viens de relire le guide de labobine, quel crétin j'ai relié U1+U2 a une phase et ainsi de suite au lieu de faire:

U1+W1
U2+V1
V2+W2

Demain j'essaie mais sa aura forcement plus de chance de tourner!!!
 
D

daniel g

Compagnon
Si tu ne retrouves pas le sélecteur et LES FILS la solution est de copier sur un tour similaire sinon le moteur chez un bobinier.
Un ami électro vient de faire le mien (j'avais 6 fils), il a passé l'après midi
à mesurer les enroulements et faire des essais et mesurer avec la pince ampèremétrique pour caler le tout.
Un gros MERDIER , mais ce soir c'est bon je vais pouvoir dormir tranquille
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Si ta bécane plafonne à 2100 rpm comme la mienne, ton moteur est un type 1500 et 1000rpm.
Deux enroulements séparés donc, et bien comme le dit l'ami Labobine couplable pour 230 ou 400 V (tensions standard actuelles) Si tu as câblé comme tu le dis, aucune bobine n'était alimentée!
Courage! sauf si ton moteur dégage une forte odeur de vernis brûlé, il va tourner!
Amicalement, Bertrand.
 
J

jcma

Compagnon
Je viens de fouiller dans mes bouquins et sur internet. Pas moyen de trouver un schema qui explique comment coupler les enroulements pour un bi vitesse bi tension. Pourtant sur les sites americains la question est souvent posée. Cela doit être une combinaison d'enroulement en // pour le 220V et serie pour le 380V, mais comment ?.

Je chercherais demain, il est tard, je vais me coucher.

@+
Jean-Charles
 
L

Lardon

Apprenti
Salut DT

Si tu dis que te ton moteur est bi tension sur les 2 vitesses 220 et 380, c'est très probablement qu'il s'agit de 2 enroulements séparés. cela confirmerait les 12 fils car les moteurs bi-vitesse type dahlander ne tournent en général que sur une tension (me trompe-je?)

essaye d'abord à l' homme-mêtre (je veux dire l'ohm) si il y a une continuité éléctrique entre les fils qui sortent du 1er câble et ceux qui sortent du 2ème. Je pense qu'il ne doit pas y en avoir et alors ce serait bon signe cela voudrait dire que tu as un moulin à 2 enroulements séparés c'est à dire 2 moteurs sur le même arbre pour faire simple.

Quand tu dis: " ca tourne pas" tu essayes ça comment ?

et à la main, ça tourne librement ? il faut mettre la BV sur la plus grande vitesse

à plus de te lire

Michel.
 
D

daniel g

Compagnon
Je persiste, sur un moteur 2 vitesses nous avons un couplage étoile 380 et un couplage triangle 380.
Je regarde pour vous mettre les photos
 
L

Lardon

Apprenti
Daniel, tu as tout a fait raison lorsqu'il s'agit d'un moteur à couplage type Dahlander. L'ennui de ce système c'est que suivant le couplage, (étoile ou triangle) non seulement la vitesse du moteur change, mais aussi sa puissance. pour éviter cet inconvénient, le haulin était équipé d'un moteur à 2 enroulements électriquement séparés. Le moteur est plus long qu'un moteur normal. c'est un peu comme sil y avait deux moteurs l'un derrière l'autre: un 4 pôles c'est à dire 1500 tm et un 6 pôles cad 1000 tm. les deux enroulements étant séparés, ils étaient bobinés comme un moteur normal avec 2 possibilités de couplage: 220 triangle et 380 étoile. D'ailleurs, sur de nombreux modèles (dont le mien), il y avait 2 borniers séparés et 2 plaques signalétiques. Il est donc presque abusif de parler de moteur bi vitesse mais il s'agit plutot de 2 moteurs ayant en commun le rotor et le boitier. Ce n'est pas très économique comme construction c'est probablement en partie à cause du coût des moteurs qu'Haulin a fait faillite.
A +

Michel.
 
D

daniel g

Compagnon
OK Lardon
donc ce n'est pas un moteur bi-vitesses mais un double moteur,
je ne connaissais pas.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re... J'ai tester aujourd'hui en branchant correctement ^^

Sa marche, les 2 bobines..

Par contre la BV est bruyante, c'est pas bon signe...
 
D

daniel g

Compagnon
Content pour toi si le moteur tourne bien.
Pour la BV ....démontage et contrôle des roulements.
Bon courage
Daniel
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ouais.. J'avais vraiment autre chose a foutre mais bon...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Bon, tu vas dire que je pousse un peu, parce que ton problème de boîte de vietsses va me rendre service...si...si tu prends plein de photos en cours de restauration!
Merci d'avance!
Amicalement, Bertrand.
 
L

Lardon

Apprenti
Salut,

Sinon il y a toujours la bonne vieille méthode du garagiste escroc: un peu de sciure de bois dans l' huile de boite et hop... plus de bruit... jusqu'au jour où il n'y a plus de boîte non plus !

Courage tu tiens le bon bout.

Michel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ok... Bon de toutes façon, je peu pas remonter le tour avant d'avoir récupéré les feutres et le pignon de rechange...

Je vais remonter les petits chariot, nettoyer la lub.. Et revoir la BV...

Lardon, tiens moi au courant pour les feutres et les voyants...Une CG m'interesse ;-p
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa y est c'est en partie démonté, elle est plus simple que je pensais, sa va etre regler assez vite...

GROS soulagement, les pignons sont intacts! Je pense que le bruit est due au manque d'huile et aux roulements qui sont HS, les petites bagues de certains sont devenues coniques...

C'est du SKF sa devrait se trouver...

Mais la je suis bloqué, j'arrive pas a virer le gros joins pour défaire l'arbre de sortie, des idées?

P1020842.JPG


P1020840.JPG


P1020839.JPG


P1020837.JPG


P1020836.JPG
 
L

Lardon

Apprenti
Salut DT

J'ai téléphoné hier au sujet des voyants d'huile mais pont du 14 juillet oblige, c'était fermé; Pour les feutres, je peux te dépanner dans mon stock mais n'ayant pas démonté mon haulin si loin (juste le tablier du traînard) je ne sais pas trop la dimension ni la forme.

J'appelle demain et te tiens au courant.

Cldt

Michel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK, tu te renseigne pour ceux avec un corps en alu ou en plastique?Tu peu demander le prix de la base magnétique hydraulique (le plus petit modèle), Nico91 en a une, c'est le jour et la nuit avec celle classique!

Merci!

Personne ne sais comment virer le joins?
 
L

Lardon

Apprenti
Salut,

Je peux demander le prix des 2 plasique ou alu mais je pense que l'alu est préférable.

Pour la base magnétique à serrage hydraulique, le système de serrage existe aussi sans base. Si tu as déjà une base ça peut faire des économies.
A +

Michel.
 
D

daniel g

Compagnon
Salut
Tu veux parler de la bague que l'on voit sur l'avant dernière photo?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ouais .. Mais j'ai eu ma réponse dans le post de JJCaillard
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon sa y est tout est sortis..

Mauvaise surprise :mad: , sa aurais été trop beau que seul les roulements fasse ce bruit..

je pense a une tentative de changement de vitesse pendant que la machine était en marche...

Vue la complexité on peut pas faire refaire, quand au vendeur de pcs détaché il m'a clairement expliqué que les pcs de la boite sont excessivement chère...

Donc vue la largeur des pignons, je pense qu'il me suffira de virer la partie abimé.Reste a voir si le tour de Nico91 peut faire sa..

Sinon faut que je sorte toutes les bagues des roulements emmanchées sur les axes et dans les logements du bati pour avoir les ref et en achetter des neuf.

Y a deja un SKF NJ203, trouvable sur labay pour une vingtaine d'euro :mad:

Y a aussi des timken, reste a trouver les ref...

En tout il y a 4 roulements

P1020849.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa y est:

2x SKF NJ203
Timken 30206
Timken x-20203

Si vous avez des bon plan..

Sinon il faut aussi que j'appel ADR demain, pour savoir si ils font encore les roulements des petits chariots, ceux avec la bague intérieur plus large que celle exterieur...
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Demoniakteam je vois que je ne suis pas le seul a avoir des soucis avec les engrenages ,mais on dirait que le deuxième n'est pas abimé mais que les dents on été réduites au tour non ? toutes les dents sont comme ça sur tout l'engrenage ? bon courage :wink:

Laurent
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci! Sa n'est pas ce qui m'inquiete le plus.. Une fois la partie abimé enlevé, je n'aurais plus de soucis!

J'ai trouver tout les roulements, a des prix a peu pret correct sauf les 2 SKF a 15€/pcs..

Reste ceux chez ADR, mais je pense qu'il en font toujours..

Reste le soucis des barres,les feutres,le pignon.

les barres-> un pro va peu etre me contacter, sinon je sais ou trouver un tour a eclater.(reste a voir si le vendeur de PCS peu faire l'opération de changement)..

les feutres-> lardon a sa en stock

le pignon-> je rappel le gars demain et je banque 90€..
 
L

Lardon

Apprenti
Salut,

Après avoir téléphoné à Norelem, voiciles prix (ht):

Voyant Huile Alu 2,42

Voyant Huile Plastique 0,72

Base magnétique serrage hydraulique 185,44

Bras hydraulique seul: 141,32

A +

Michel.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Bizarre l'aspect de tes pignons "bouffés"...on dirait vraiment un usinage...
Pourrais-tu nous montrer les pignons les uns par rapport aux autres comme ils se présentent dans la boîte et la forme des crabots?
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que virer les parties de dents abimées pourrait supprimer le bruit...le métal est-il maté?
Avais-tu beaucoup de limaille dans la boîte?
Sur ma boîte c'est la position rapide du levier de gauche qui s'enclenche mal. mais je pense que pour cette position c'est un crabotage qui est concerné...
Peux-tu confirmer?
En fait, si je bouge la broche pendant que je manœuvre le levier, il n'y a jamais de problème de vitesse qui saute.
Fais gaffe pour tes voyants de niveau d'huile, tous ne sont pas forcément de la même dimension (2 dimensions différentes sur mon Haulin)...
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Cordialement, Bertrand.
 
D

deckelite

Compagnon
Avant de virer la partie abîmée, fais un montage à blanc...

Je me demande si la zone bouffée ne correspondrait pas pile-poil à la partie servant au crabotage dans un autre gros pignon comme celui de droite sur la photo.

Si c'est le cas, il faudra trouver autre chose !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum.. le crabotage je vais regarder..

Lardon-> je suis preneur des 5 voyants pour le Haulin, tu as leur dim?

Sinon la base hydraulique je l'est trouver a 15€... ^^
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens d'aller voir...

Vous aviez raison, le bruit doit etre due au frottement des engrenages mal guidés par les roulements qui ont un jeu impressionnant! :eek: Au passage je les trouve sous dimensionné :???:

Reste quand meme un engrenage d'aimé cf orange, je pense qu'il tapais dans la bague cf violet.. Donc je vais démonté, contrôler l'engrenage et quand je remonterais tout sa je vérifierais que tout s'aligne bien pendant les passages de vitesse.

Quelqu'un a une technique pour virer les corps de roulements conique encore coincés dans la fonte de la boite?

P1020851.JPG


P1020850.JPG
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
4 058
M
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
S
Réponses
25
Affichages
2 262
Bocopo94
B
V
Réponses
5
Affichages
2 450
VASSEUR78
V
themathieu
Réponses
136
Affichages
23 823
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
15
Affichages
4 048
damienbeneteau
damienbeneteau
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 946
Adcoski
Adcoski
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 691
Charly 57
Charly 57
Haut