Restauration Habegger 102 swiss

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Je prends note !!!! :wink:
Vu le résultat, je me permettrai d'utiliser ton copyright !!!!!! :lol::siffle:
 
S

simplet

Compagnon
Après quelques jours d'absence, le tire pince a été soudé, je vous mettrai les photo semaine prochaine car je ne l'ai pas sous la main.

J'ai commencé le paneau de commande, celui de la photo sera pour mon schaublin 70, mais ce sera le même pour le 102. en bas a gauche cest le potentiomètre linéaire, et en dessus viendra un bouton rotatif pour le cw/ccw. ces bouton me seron livré demain ou lundi, donc patience !
IMG_20161110_211030.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
Aaaahh, enfin de retour, que nous prépares-tu de beau cette fois ??? :smt039
 
S

simplet

Compagnon
:-D
En préparation, il y a parallèlement différente chose:

-Préparation du panneau électrique
-Restauration d'un chariot d’affûtage qui me pose quelque problème :-/ les photos et explication arriverons quand j'aurai un peu plus de chose à dire.
-Finalisation du tire pince, il à été soudé, mais je l'ai oublier dans mon 2eme appartement à 1h30 de route (la semaine je suis dans un appartement de travail) Donc la suite sera pour la semaine prochaine.
-Recherche d'un établis pour mon 102, mais encore rien trouvé... je veux un établis a peinte plus grand que le banc (environ 50 cm de plus) avec une armoire en dessous qui pourrais accueillir le moteur du tour + le variateur et tableau électrique, avec un panneau en bois, et d'occasion (budget 100€ - 150€), si possible à proximité de chez moi. Je vais finir par trouvé :) Et si je trouve pas, j'irai acheté un panneau de bois massif, 4 pied et une armoire métallique et je le fabriquerai moi meme.

Aujourd’hui j'ai commander des boutons pour mon variateur linéaire, des boitier plastic pour faire un second et petit boitier de commande du moteur du systeme de fraisage, j'ai aussi commandé des contacteurs pour mes arrêt d'urgence.

J'ai aussi pu acheter une contre poupé sensitive pour le 102, mais je la remettrai en état plus tard car je vais sans doute modifié ma contre poupé normal de cone 2° à MK2. Donc au cas ou je me rate, j'ai les pièces de rechange :)

Bref, beaucoup de chose en cours, et pas beaucoup de temps. Mais sa avance gentillement :)
 
S

simplet

Compagnon
Quelques étiquettes posé :)
La graduation du potentiomètre est érodé dans un clinquant inox épaisseur 0.10. les grandes graduation sont tout les 10%.
IMG_20161111_131303.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est pas possible de faire la facade complète en alu puis d'éroder les inscriptions ? Simple question !! Ca aurait fait très "vintage" !!!!!!! :smt060
 
S

simplet

Compagnon
Si c'est possible, mais..... compte 3-4h d'usinage en fraisage (forme a la con) et 15h d'érosion.... Les machines d'érosion sont celle du boulot, je les utilises de temps en temps a des fin privé pendant mes heures de pause de midi si il n'y a pas de production dessus. J'ai pas envie de squatté la machine durant des heures :-/
éroder mon clinquant m'as pris 10 min, le reste à été fait à la maison :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah ben oui : Vu comme ca je suis d'accord avec toi à 200% !!!!!!!!
Le résultat actuel est déjà très bien ne t'inquiète pas !! :wink:
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, Simplet

Tres beau reportage que je vient de lire en intégralité :bernardo: avec une très belle rénovation :tumbsupe:!

J'ai adorer la touche "Suisse Made" avec le banc Neotor et la plaque Zug :suisse27: (par ailleurs pour moi les meilleurs electromenager pour avoir eu le lave linge, lave vaisselle et machine a café :smt055 )

Tu a une très bonne broche (j'ai la même mais en poulies en V) qui si bien ajuster est extrêmement silencieuse et très précise a chaud :mrgreen: la mienne a 100 mm d'une pince W20 le pepitas au micron palpite a peine :eek:

Pour le banc, j'ai également voulue le faire gratter et il a était fait par un amis qui lui dispose du matériel et expérience, magnifique mais a certains endroit la différence était trop importante 0.2mm :eek: et j'ai demande de gratter le plus beau des banc que j'avais mais ceux ci sont tellement tendre :smt012 .. on a réussi après plus de 22 passes et 50H de travail a avoir un grattage et planéité moyenne convenable entre "pas trop pour pas retoucher les semelles" et pas assez pour éviter les marches. breffff

Mon expérience sur le grattage et que toute la planéité a était fausser après la mise en place sur mon établie la différence entre poser sur un marbre et visser a mon établie est simplement démoralisant (comparaison faite avec le même prisme ) donc le grattage oui mais pour l'esthétique :siffle: et malheureusement les pieds sont tellement mal foutu dessous que pour mettre du clinquant, la crise de nerf est assure :grilled:

Des mon retour en France (Juin / Juillet) si tu a besoin d'informations sur la pantronne (oui moi aussi j'en ai une :smt116) et ou accessoires n’hésite pas :smt023

Bonne soirée depuis Doha ou ici il fait 28 degrés......:jesors23:


Messdu74
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Ça avance plutôt bien ! Joli ce petit pupitre et sympa la technique pour la graduation du cliquant ( bon OK faut des machines a érosion, mais le résultat est nickel). J'attends de voir tout fini, ça va vraiment avoir de la gueule
 
S

simplet

Compagnon
Mercies amis, j'ai fini les commande de base du panneau, par contre ce panneau sera pour le 70, mais celui du 102 sera identique. voilli une vidéo de fonctionnement. J'ai pas terminer les branchement, me reste a faire les commande cw ccw, et le potentiomètre.


A bientôt pour de nouvelles aventures
 
S

simplet

Compagnon
Établi arriver, plateau en noyer, pied standard mais repeint.
IMG_20161120_182016.jpg
IMG_20161120_182025.jpg
IMG_20161120_182035.jpg
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

Magnifique ce plateau !
Le noyer est uniquement pour être assortie avec le parquet ? Ou il y a d'autres avantages ?
Ta broche est ajustée ? Elle semble sortir beaucoup de la poupée ! De mémoire la mienne est a +/- coïncidente a la flasque :???:

Messdu74
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Le noyer est juste pour le design et raporter un style ancien atelier d'horlogerie, et j'espère qu'il ne bouge pas de trop. pour la broche, elle a été totalement révisé, c'est normal qu'elle sorte comme cela.
 
C

cudrouc

Compagnon
@messdu74 : Sur la première photo elle a l'air de dépasser autant que là ? Ca s'ajuste comment le dépassement ?
@simplet : Dis donc il est beau ton atelier, parquet, établi en Noyer......en gros on y dormirait mieux qu'à la maison !!!!!!! hihihihi !!!!! :lol:
Je viens de regarder la première photo de ton sujet, et la dernière.....ben on peut dire qu'il y a eu une sacrée cure de jouvence extremement bien réussie !!!! :smt023
 
S

simplet

Compagnon
@messdu74 : Sur la première photo elle a l'air de dépasser autant que là ? Ca s'ajuste comment le dépassement ?
@simplet : Dis donc il est beau ton atelier, parquet, établi en Noyer......en gros on y dormirait mieux qu'à la maison !!!!!!! hihihihi !!!!! :lol:
Je viens de regarder la première photo de ton sujet, et la dernière.....ben on peut dire qu'il y a eu une sacrée cure de jouvence extremement bien réussie !!!! :smt023

Hi, oui ça commence a prendre forme, mais j'ai encore beaucoup de travail. je fait au fur et a mesure :)

Cest sur que depuis les première photo y a du changement... heureusement vu les heures passé lol.

Je te confirme qu'on y dort très bien !!!!!!!!! :)

Haha, cest vrai que tu y a dormis !! :) mais a terme sa redeviendra une chambre d'amis et l'atelier déménagera dans mon futur nouveau bâtiment. mais ce sera pas avant fin 2017.
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Petite question: tu l'as acheté où ton joli pupitre ( je regarde pour me faire le mien :smt017).
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

Michaelgsxr, recherche coffret électronique sur Eb#y il y en de toutes sortes et matières :smt023
Simplet, Merci pour l'info :-D la mienne doit être en bout de vie alors :lol::lol:

Messdu74
 
S

simplet

Compagnon
Petite question: tu l'as acheté où ton joli pupitre ( je regarde pour me faire le mien :smt017).

Tu en trouve un peu partout et a tout les prix... les mien vienne de aliexpress, j'ai payé environ 30€ pièce. j'avais de dimension assez stricte a tenir, j'ai passer pas mal de temps a trouver les bon.

Mais il y en a aussi sir ebay comme dit mess. moi la plupart de mes élément vienne des chinois, sauf le commutateur le potentiomètre et le tachymetre.

A bientôt
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Merci pour l'info, en effet sur eBay en chercher boite électronique ou boite projet, on trouve beaucoup de choses. Je vais trouver mon bonheur :jar_jar:.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour
moi je suis intéressé par ton boitier gris, avec l'arrêt coup de poing.
tu l'as trouvé où?
merci

jdu
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour
moi je suis intéressé par ton boitier gris, avec l'arrêt coup de poing.
tu l'as trouvé où?
merci

jdu
Hello,
Cest un boitier vide sur lequel j'ai implanté un arrêt d'urgence et un bouton de puissance :)
 
S

simplet

Compagnon
Hello, aujourd'hui, j'ai monter mon système de filletage par patronne afin de pouvoir prendre les dimension de mon renvois d'angle pour le moteur.

J'ai du fabriquer une adaptation pour décaler une partie du système car il etais destinée a un autre genre de tour.

Prochaine étape, dessiner le renvois et le caisson électrique qui contiendra le moteur.

A bientôt
IMG_20161205_184922.jpg
IMG_20161205_184929.jpg
IMG_20161205_184942.jpg
IMG_20161205_185006.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
Trop beau....la patronne a l'air aussi neuve que le tour !!!!
J'adore le petit étau blanc...... :smt007
 
M

messdu74

Compagnon
Effectivement jolie montage !

La patronne était pour les banc avec entraînement avec moteur en dessous :?:
Tu a utilisé le même système d'excentrique pour serrer la cale au banc ?
Cette patronne semble plus pratique que la Schaublin ! tu peut fixer un outils standard, garder le sabot amovible de la contre pointe, pas besoin de la calle devant le banc pour la butée de coupe qui dispose d'entrée et sortie progressive sur ton model avec la possibilité de faire du conique :roll:, changement rapide de la patronne (en vente sur Ricardo.... ce ne sont pas les mêmes que toi ?? :smt023)

Par contre quand tu souhaite décaler le filetage tu dois bouger tout le bâtis de commande :smt017?
Sur la mienne il y a des graisseurs (Huile ou Graisse a ton avis sur la patronne ?)


Vivement les premiers copeaux:drinkers:

Messdu74
 
Dernière édition:

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 117
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
D
Réponses
40
Affichages
4 420
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 271
Comex007
C
S
Réponses
117
Affichages
12 018
simplet
S
Haut