Restauration H130F Devalliere

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
steperret a dit:
Salut midodiy
Même phénomène sur mon H130F. Palier arrière au maxi en huile c'est OK, en utilisation l'huile vient légèrement au dessus du 1/2, puis à l’arrêt elle redescend et le niveau monte à nouveau au maxi. Par contre au palier avant à l’arrêt, au maxi, elle coule sous le mandrin pour ce stabiliser au 3/4 ; puis en utilisation elle baisse à 1/2, ensuite au repos elle revient au 3/4 , qui est pour moi le maxi de ce que je peux garder au repos.
Pour revenir à la broche, pas plus tard que hier matin, le tour a fonctionné un peu plus de 3h en faible charge. Le palier avant était tiède à la main normal.
Stéphane
Donc sur le palier arriere, on est pareil. Sur palier avant, j'ai donc confirmation, pas de joint sur H130F. Une legere difference sur le max, ton tour est -il de niveau?
Merci de ton aide
 
C

crapulatos

Compagnon
midodiy a dit:
crapulatos a dit:
coucou

sur le H130C, je mets de l'huile une fois pas mois quand je m'en sers et le niveau est toujours à moitié

E.T.
Bonjour Crapulatos,
peux tu etre plus precis? tu mets de l'huile jusqu'a quel niveau une fois par mois? le niveau est toujours à moitié...quand la broche tourne?

coucou

* je gave d'huile jusqu'en haut du voyant
* je travaille
* et les niveaux sont en gros à moitié quand j'arrête
* puis les niveaux descendent gentiment en fonction de l'utilisation, plus coté nez , moins coté entrainement

Je retrouve l'huile sur l'arrière qui part ensuite dans le bac à copeaux, je ne sais pas par où elle passe, comme le tour est excessivement silencieux, et comme je m'en sers quelques heures par mois et encore, ça ne m'inquiète pas trop.

E.T.
 
S

steperret

Apprenti
midodiy a dit:
steperret a dit:
Salut midodiy
Même phénomène sur mon H130F. Palier arrière au maxi en huile c'est OK, en utilisation l'huile vient légèrement au dessus du 1/2, puis à l’arrêt elle redescend et le niveau monte à nouveau au maxi. Par contre au palier avant à l’arrêt, au maxi, elle coule sous le mandrin pour ce stabiliser au 3/4 ; puis en utilisation elle baisse à 1/2, ensuite au repos elle revient au 3/4 , qui est pour moi le maxi de ce que je peux garder au repos.
Pour revenir à la broche, pas plus tard que hier matin, le tour a fonctionné un peu plus de 3h en faible charge. Le palier avant était tiède à la main normal.
Stéphane
Donc sur le palier arriere, on est pareil. Sur palier avant, j'ai donc confirmation, pas de joint sur H130F. Une legere difference sur le max, ton tour est -il de niveau?
Merci de ton aide
oui il est parfaitement plan, sur les 2 axes. rien d'inquiétant. Puisqu'en fonction on voit bien une variation de niveau cela prouve une lubrification . Je viens de mettre le palier avant au maxi à l'instant et déjà ça coule sous le mandrin demain je regarde avec précision ou le niveau de l'huile sera stabilisée, tout à l'arrêt.
 
S

steperret

Apprenti
Bonjour
oui le niveau avant, c'est bien stabilisé apres une nuit au repos , au 3/4. Une chose aussi que j,ai remarqué, pour répondre à crapulatos . Si je met en exagération de l'huile dans le palier avant, elle coule donc lentement à l'avant sous le mandrin mais aussi à l'arrière du palier avant dans le carter transmission.
 
M

midodiy

Compagnon
Que l'huile en exces coule à l'avant sur H130F, c'est normal, il n'y a pas de joint, c'est un systeme de chicanes. Mais à l'arriere, ce n'est pas normal. Un probleme d'etancheité entre le bati et la bague (celle que j'ai refaite en alu).Ceci explique que ton niveau descende au trois quart. Mais ce n'est pas bien grave et ne necessite pas un demontage.
Par contre la fuite de crapulatos vers l'arriere, je ne me l'explique pas...
Pour l'instant, pas eu le temps de continuer sur mon tour, j'ai encore les mains dans la terre et la meteo n'est pas clemente avec moi :x
 
S

steperret

Apprenti
Non on ce comprend mal. Effectivement il n'y a pas d'étanchéité à l'avant mis à par les chicanes, et c'est un bon principe. Et c'est par la que l'huile s'échappe en premier lieu pour ce stabiliser au 3/4.
Mais à l'arriere du palier avant, la ou tu as refait ta bague en alu. Tu as bien une étanchéité statique entre le bâtie et cette bague. Mais entre la bague et l'arbre de broche , il n'y a aucune étanchéité dynamique. Et c'est normal que cela coule a l'arrière. Fait l'expérience met beaucoup, beaucoup d'huile et tu veras qu'elle coule aussi a ce niveau on l'entend même tomber dans le fond du carter transmission, avec une lampe on peu la voir couler tout au fond. Donc à la longue dans le carter de transmission le niveau monte et déverse à l'arrière puis l'huile part dans le bac à copeaux.
Sur les modèles avec joint spy a l'avant heureusement qu'il n'y a pas d'étanchéité sur l'arrière du palier . Sinon on monterait en pression, cela fait une mise à l'air libre.
 
M

midodiy

Compagnon
On se comprends tout à fait :-D
Effectivement en marche un peu d'huile peut gicler et sortir par l'arriere mais en statique le diametre du trou de la bague que j'ai refaite est bien inferieur au diametre du flasque avant. Donc tout coule à l'avant si l'on en met trop...
 
M

midodiy

Compagnon
voila la reference de la chaine

P1010506.JPG
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je fais un essai ,impossible d'ouvrir la page 7
 
M

midodiy

Compagnon
Un essai sans la chaine pour ecouter le bruit prouve que le + gros bruit vient de la fixation moteur. Le bruit de boite est le + elevé sur le rapport pour tourner le + vite. J'ai mesurer la vitesse en entrée de boite quasiment 2000tr. Sur mon H130A, la vitesse en entrée n'est que de 1000tr, ce qui explique peut-etre que j'entend plus la boite sur le F...
 
S

steperret

Apprenti
Pour les bruits de boîte, j'avais aussi remarqué que suivant les rapports on a plus ou moins de bruit. Et sur un de ces rapports cela fait même pas mal de bruit; je pense que c'est celui de la plus grande vitesse aussi. Je vais vérifier et te le précise.
 
S

steperret

Apprenti
Oui, c'est bien sur la vitesse la plus rapide (boite et moteur) que c'est un peu plus bruyant.
Ensuite quant le moteur est en position lente, sur la game rouge, donc à moitier moins vite, là c'est plus silencieux, sur tous les rapports.
Une précision, en game jaune et avec le harnais c'est bruyant, mais normal.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Sur le mien c'est en seconde vitesse que le bruit parait le plus important. Je pense que dans le cas ou c'est la quatrième ,cela viendrait des
roulements (arbre pignon chaine)) .Dans mon cas ,je pense que c'est une bague bronze sur un pignon qui se trouve en prise (transmet l'effort),
alors qu'il est fou en quatrième
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fabriqué des silenblocs façon Martin pour la fixation du moteur.
N'ayant pas trouvé de buté de suspension, j'ai fait avec un bloc de caoutchouc que j'avais...
P1010523.JPG
Au fond un autre bloc presque identique au bloc de depart, decoupe à la scie à ruban lame à chantourner en 2 tranches avec un support bois, les 2 chutes (reduction du diametre exterieur au diametre de la bague + environ 5mm).Un est monté, l'autre à monté. J'ai utilisé une presse et un tournevis plat pour faire chausse-pied et arriver à faire rentrer le caoutchouc dans la bague! Du coup, le diametre interieur à diminué, environ 20mm :-D
Devant sur la photo, le fer en C d'origine avec ces 2 axes de 20mm support de moteur...
 
M

midodiy

Compagnon
L'ensemble monté
P1010542.JPG
P1010545.JPG

Maintenant plus de bruit metallique du aux vibrations de l'axe dans les trous :-D
Je vais pouvoir me pencher sur le palier arriere et la boite :rolleyes:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Midodiy

j'ai de la peine à reconnaître ton moteur,CAD le Dahlander qui trônait sur le devant de la brouette.....il était H S ???? mais si celui-là est + silencieux,alors...
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour guy34,
Non le moteur d'origine est en bon etat mais il est seulement en 380V, il faut une operation chirurgicale pour le passer en 220V et acheter un convertisseur...J'ai pas le tri, pour les essais, j'ai 2 moteurs mono, celui de la photo un 1.5cv et egalement un 3cv, les 2 en 3000tr.
Pour l'instant le moteur n'est pas un probleme.
Bonne nouvelle, je viens de trouver un plateau cam-lock qui va aller parfaitement pour ce tour :-D youpi :-D
 
M

midodiy

Compagnon
P1010555.JPG

Ben y passe pas, impossible de rentrer les 3 goujons, il manque presque rien, le diametre est de 300mm
P1010556fleche.jpg
En y regardant de plus pres, l'evidement sur le banc presente une bavure (fleche rouge) non presente sur mon H130A
P1010557.JPG
L'evidement semble plus important sur le A,
Je verrai le probleme plus tard...
 
M

midodiy

Compagnon
Retour aux probleme de bruit,
montage d'une poulie en bout de broche.
P1010586.JPG
Avec ce montage, je tourne a environ 500tr et plus de bruit. Le palier arriere ne fait pas plus de bruit que l'avant, ouf :-D
En entrainant la boite seule sans monter la chaine, pas de bruit mais en appuyant avec un bout de bois sur la roue denté pour produire un couple resistant, le bruit apparait :idea:
P1010587.JPG

C'est donc bien un probleme de boite, a re-demonter...
 
M

midodiy

Compagnon
La boite redemonté, je trouve un peu de jeu sur l'alesage des bagues bronze des 2 pignons intermediaires. J'avais deja vu ce jeu lors du premier demontage mais je ne l'avais pas juger trop important. :roll:
Martin avait refait les bagues de ces 2 pignons, je vais etre obligé de faire comme lui.
A la mesure, je trouve 15.95mm en diametre d'axe et 16.05mm en diametre d'alesage.
Petit probleme: ces 2 pignons paraissaient identiques mais un 37dents et l'autre 39. Dans la doc c'est 38 dents pour les 2, d'ailleurs Martin parle de 2 pignons de meme diametre. Sans doute une evolution entre H130A/C et F.
J'ai pas fait attention en demontant et maintenant, je ne sais plus lequel va où? :mad:
Les autres pignons ont bien le nombre de dents de la doc.

P1010610.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midodiy,

Si tu ne t'es pas trompé dans le comptage des dents + ou - deux dents, l'inversion au remontage est impossible, il n'y a donc qu'un assemblage possible.

Bon vent, JCD.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Midodiy,

je pense qu'il s'agit des 2 roues à plat sur la photo ; il n'est pas aisé de compter les dents,mais il semble y en avoir 39 en haut et 37 en bas!!!!!!!
ce qui est simple:mesurer le diamètre extérieur de chacune et révéler leur différences;car si ce n'est pas le cas,ça veut dire que leurs pas sont différents.....
évidemment que cette embrouille ne peut que générer des bruits conséquents ( diamètres + ou - grands et pas approchés aussi!!!!!!!! )
il est certain que des roues de 38 dents d'un pas défini ont un diamètre défini aussi!!!!
A voir donc dans le détail
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Je ne comprends pas bien ,si ces deux roues tournent ensemble ,l'entre axe ne change pas,seul la vitesse et éventuellement le diamètre des bagues bronze peuvent varier
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour midodiy,
ne pas oublier non plus que les pignons sont a denture droite.....donc forcéments bruyants....
cordiales salutations.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midodiy,

J'ai retrouvé tout ce que j'avais relevé concernant la boîte de vitesses : rapports de dents, combinaison des sélections ; peux-tu me donner les vitesses annoncées sur ta machine ?
Sauf erreur, si je vois juste, il n'y aurait qu'un montage "logique", une première plus courte que sur mon H130 A.

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Relevés démultiplication H130 A en harnais, les vitesses annoncées étant proportionnelles à la vitesse moteur :
1 - 3,32 48 tr
2 - 2,16 70 tr
3 - 1,53 107 tr
4 - 1 160 tr

Sauf erreur : Si tu places le pignon le plus petit sur l'arbre secondaire, une réduction supplémentaire fera que la vitesse 1 sera un peu plus faible, la 4 un peu plus rapide.
Si ça peut t'aider, je je te joins un cliché concernant le nombre de dents.

1 repère vert 30 dents - 2 repères 46 dents - 3 repères - 24 dents - 4 repères 52 dents - pignons intermédiares identiques sur ma machine.
Le pignon repéré en orange, menant en vitesse 1, si plus petit que le mené jaune, la vitesse 1 sera réduite, ce qui me semble être la combinaison la plus logique. En vitesse 4, cette combinaison étant inversée, elle sera un peu plus rapide.

Bonne journée, JCD.

P2280568.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Vue éclatée et fonctionnement de la sélection.

Jaune vitesse 1 - Orange vitesse 2 - Vert vitesse 3 - Bleu vitesse 4.

JCD.

t_de_val__coussinnets_edited_211.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 377
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
M
Réponses
4
Affichages
1 663
midodiy
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 193
midodiy
M
B
Réponses
11
Affichages
1 025
joshuan76
J
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
I
Réponses
287
Affichages
22 656
ibo89
I
W
Réponses
4
Affichages
3 520
woodbike
W
F
Réponses
25
Affichages
1 036
pins
H
Réponses
39
Affichages
9 964
fred16
fred16
Haut