Restauration H130F Devalliere

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Il faut demonter la broche. :rolleyes: C'est parti.
Depose de l'ecrou arriere avec une clé à ergot, une clé allen posée sur le gros pignon bloque la rotation
P1010064.JPG
Depose de la chaine (attache rapide)
P1010075.JPG

Vidange des paliers, a l'arriere ça coule tres epais et longtemps
P1010083.JPG
à l'avant il n'y a que ça qui coule
P1010085.JPG
depose vis du gros pignon
P1010072.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

elle est pas mal ta graisse liquide du palier AR :cry:
Pour l'AV, c'est sûr que tu dois avoir une bonne réserve d'huile :wink: , le problème c'est qu'elle n'est là ou elle devrait :roll:

Je vois aussi que tu es "roder" coté démontage, je suis sûr qu'en fermant les yeux tu connais toutes les pièces :lol:


Super boulot en tout cas :supz:, j'adore ta clé à ergot, faudra que je m'en trouve une à l'occasion, mais sûr le H130a, j'en ai pas besoin.

JP
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
jusqu'à ce stade de démontage de la broche, pas de problème. Pour moi c'est apres que cela est devenu bien difficile pour libérer l'ensemble des pignons avec les clavettes, le gros clips et le peu de place pour faire bouger de qq mm d'un côté puis de l'autre. Enfin utilisation d'un extracteur avec une tige filtéê passant dans la broche. A noter que le gros pignon est monté tres sérré et que la grosse clavette doit être bien centrée en haut pour la faire passer dans une petite échancrure carrée du déflecteur en tôle..

Je vais suivre ton démontage avec intéret++
Courage, d'autres avis vont être donnés

A+
Baz
 
M

midodiy

Compagnon
La clé a ergot, c'est vrai quelle est bien, elle est articulée, s'adapte à tous les entre-axe. Les ergots sont des vis sans tete M8. J'ai eu a en refaire des + petits pour demonter les voyants d'huile d'origine. Photos prise sur une feuille A4, epaisseur du metal 8mm
CleErgot3.JPG
CleErgot1.JPG
CleErgot2.jpg
Scan10005.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja demonté la broche sur le H130A, il y a des similitudes, je ne suis pas completement en terre inconnue.
baz38 a dit:
Bonjour,
A noter que le gros pignon est monté tres sérré et que la grosse clavette doit être bien centrée en haut pour la faire passer dans une petite échancrure carrée du déflecteur en tôle..
Baz
Je suis enchanté de savoir que d'origine, il y a un deflecteur avec une echancrure , tu comprendras pourquoi bientot :-D
 
M

midodiy

Compagnon
P1010071.JPG
La cote entre le bati et le gros pignon est relevé avant demontage
P1010069.JPG
Enlever les vis
P1010065AvecFleche.JPG
P1010077Avec Fleche.JPG
extraction du roulement arriere avec la methode des 2 ciseaux à bois en appui sur le circlips
P1010086.JPG
ça commence a sortir
P1010087.JPG
On commence par voir la clavette du petit pignon(ici le circlips à ete bougé inutilement)
P1010089.JPG
mise en place d'une tole d'alu pour comprimer les 3 ressorts(avait ete realisé pour H130A)
P1010091.JPG
realisation de cales en tole d'alu de 4mm d'epaisseur
P1010100.JPG
P1010094.JPG
P1010099.JPG
P1010101.JPG
P1010102.JPG
P1010103.JPG
c'est fait
P1010104.JPG
on peut enlever la clavette et glisser le circlips
P1010107.JPG
P1010109.JPG
P1010110.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne vous cacherai pas qu'il a fallu taper avec le maillet.Il aurait mieux valu faire comme baz38:
ExtractionBaz38.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
P1010111.JPG
P1010112.JPG
Le circlips a droite , je me demande s'il doit etre là
P1010116.JPG

Edit: non, c'est un jonc qu'il faut là, pas un circlips!
 
Dernière édition:
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

alors pas de déflecteur? ni de joint spi?
mon modèle est aussi plus vieux que le tien.
A+
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Midodiy

Je suis comme toi les mains dans le cambouis.
J'ai démonté le trainard de mon tour pour l'inspecter et le réviser. Heureusement contrairement à toi je n'ai pas eu de mauvaises surprises au
niveau de l'usure.
J'aimerais profiter du démontage de mon trainard pour préparer l'adaptation du système de verrouillage du levier de sélection d'avances monté
sur les H 130 F comme le tien.
J'aimerais déjà percer et tarauder le trou dans lequel se monte l'axe du petit verrou que l'on pivote en bas ou en haut selon l'avance sélectionnée.
Peux tu m'indiquer, s'il te plait, approximativement la position de ce trou par rapport à l'axe du levier d'avance ?
Également si tu peux me fournir 2, 3 cotes du mécanisme cela peut m'aider à réaliser un montage fonctionnel.

Merci d'avance , bonne mécanique.

Touramoto
 
J

jpleroux

Compagnon
Nan nan, il a pas le droit de te donner les cotes :oops: , y a une liste d'attente avant :lol:

Il doit donner les cotes (dessin) de sa SUPER pince Avant, en plus il a dit que c'était facile :roll:

Mais c'est sûr que ce petit mécanisme tout simple et à faire sur nos tours, donc les infos m’intéresse aussi :lol:

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Pour jpleroux: C'est fait, regarde un peu plus haut de cette page
Un petit dessin vite fait(pas a l'echelle) du petit mecanisme de securité commande d'avance.
Au boulot :-D

Scan10003.JPG


IMG_20201126_194503.jpg
 
Dernière édition:
T

touramoto

Ouvrier
Merci Midodiy,


Ton schéma est parfait, j'ai toutes les cotes possibles des pièces .
Je ferai déjà le trou M6 avant de remonter le trainard, comme ça je ne
risquerai pas de laisser des copeaux à l'intérieur.

Bonne mécanique,
Merci encore

Touramoto
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben j'avais pas vu que ton schéma y était :oops:

Alors, merci pour les 2 plans alors :supz:

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Le dessin de ma broche
broche devallière H130FBagueManquante.jpg
Cette bague n'existe pas(sans doute le deflecteur dont parle Baz38), ce qui explique que l'huile du palier avant part dans le carter! :mad:
Donc la broche à deja ete demonté et le roulement avant a tourné sans huile :mad:
Realisation d'une bague en alu avec un joint torique
P1010127.JPG

montage de la bague
P1010128.JPG


demontage du roulement avant, j'ai chauffé la bague interieure puis fait levier (toujours les bon vieux ciseaux à bois!) entre le flasque et la cage exterieure
P1010119-commentaire.jpg


le flasque un peu cassé
P1010120.JPG


achat d'un roulement neuf d'ocase, deviner où est le neuf, c'est flagrant sur cette photo mais les rayures sont a peine perceptible à l'ongle
P1010241.JPG


il manque egalement le pion de positionement flasque/cage exterieur
P1010121.JPG


Un pion est refait
P1010123.JPG

P1010130.JPG
P1010131.JPG
P1010132.JPG

le joint porte bien avec la nouvelle vis de fixation
P1010133.JPG
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Demontage de la commande harnais/volé, pas de joint!
P1010190.JPG
P1010194.JPG
realisation d'une gorge pour monter un joint torique de 3mm
P1010210.JPG
P1010211.JPG
P1010228.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Essai de peinture, j'ai acheté en solde en debut d'année de l'hamerite blanc et vert foret (tres fonçé), apres melange de 1 vert pour 2 blanc
P1010177.JPG
pas du tout le meme vert que l'origine, au pinceau, une sous couche special alu.
P1010179.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Pendant que tout est demonté,verification du pignon de chaine: un peu de jeu sur l'alesage regule et je m'aperçois que lorsque j'envoi de l'huile par le graisseur du pignon denté, l'huile resort coté engrenage et ne va pas sur la bague au centre :x
suppression du regule
P1010134.JPG

demontage
P1010136.JPG
P1010137.JPG
P1010138.JPG
etancheité
P1010140.JPG
remontage
P1010142.JPG
tournage de 2 bague bronze du commerce
P1010143.JPG
elles seront collées
P1010144.JPG
reprise du diametre interieur
P1010146.JPG
un tampon improvisé (diametre 40)
VerifDiametre.jpg
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
la réalisation du déflecteur est parfaite, l'ajout d'un torique est judicieuse. Tu dis que le roulement a déjà été changé et c'est souvent en démontant la broche que l'on arrache le déflecteur si l'on ne place pas bien la clavette vers le haut bien centrée ou si le déflecteur a un peu tourné. Sur le mien il est plus simple, en tôle, j'ai pu le redresser et le réajuster.
Il présente également une petite ouverture latérale qui tombe juste sur le gros écrou qui bloque le roulement à priori pour affiner le réglage du montage du roulement.

Concernant l'extrémité avant de ta broche, as tu un joint spi? quel est le type?
A+
Baz
 
M

midodiy

Compagnon
Ce deflecteur d'origine doit etre monté avec une pate d'etancheité, j'ai un coulure noire qui en atteste, j'ai preferé un torique.
Au remontage, la grosse clavette ne passait pas, j'ai ete obligé de faire une echancrure
P1010292.JPG

Pour l'etancheité a l'avant, il n'y a pas de joint spi et pas de joint du tout! Apparament c'est un systeme de chicanes avec retour de l'huile recuperé. Je me suis demandé si je n'allais pas refaire un flasque en y integrant un spi, Martin me le conseillait. Je me suis dis que c'etait une evolution puisque les modeles d'avant avait un spi et que si ça n'allait pas, je redemonterais.
 
S

steperret

Apprenti
Super, beau travail.
Bonsoir midodiy, je viens de faire l’acquisition d'un h130f dernièrement. J'ai des petits points à reprendre aussi dés que le temps me le permettra. J'ai un entrainement moteur par poulie bombée et courroie plate (le moteur est le même d'origine). Plus tard je chercherais de la doc sur ce modèle, j'ai vu un lien pour la doc sur le site mais cela ne fonctionne pas???

A bientôt, si je peux être utile.
Stéphane
 
M

midodiy

Compagnon
Bienvenu Steperret,
oui tous les Devalliere ont un entrainement par courroie plate d'origine.
Pour la doc du F, j'ai ce que j'ai trouvé sur le forum, je pourrai te l'envoyer si tu me donnes ton mail par mp.
 
M

midodiy

Compagnon
Voici le niveau d'huile lorsque le voyant est à fond (pour cet essai la bague exterieure du roulement est en place)
P1010229.JPG


Mais si le niveau est a moitié:
P1010230.JPG


plus d'huile!
:sad:
P1010231.JPG

Il faut donc etre toujours a plus de la moitié :!:
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Les joints de mon H130 coulent un peu .... et je crois qu'ils vont couler longtemps un peu ...
beau travail

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Remontage du roulement de broche
P1010236.JPG
le flasque en place
P1010237.JPG
detail de la bague epaulée
P1010235.JPG
montage de la bague epaulée ajustement serré sur l'arbre
P1010238.JPG
P1010239.JPG

Sur le site de Gamet, le montage du roulement est expliqué: broche verticale, roulement chauffé dans l'huile, 80 degrée devrait aller, descendre le roulement en tournant :?: mais comment tourner la bague interieur alors qu'elle est à 80degrée et pas de prise! sur le forum, il est ecrit max 100degrée pour ne pas modifier l'acier.
Vite fait sur le gaz avant que madame rentre
P1010242.JPG
P1010243.JPG
J'avais dressé un tube du bon diametre au cas où...heureusement, a peine engagé ça serre, avec le tube et quelques petits coup de marteau diametralement opposé, ça descend facile
P1010244.JPG
Les 2 cages interieurs sont notés A et B, ne pas les inverser, comme indiqué sur la bague exterieur.
P1010245.JPG
P1010253.JPG
un tournevis est inseré dans un trou de galet (chaque galet est rectifié entre-pointe chez gamet, il y a donc un trou) pour juger du serrage. On serre tant que le galet bouge facilement, on arrete quand le galet bouge gras, c'est ma methode pour preregler, est ce la bonne?il faut que le roulement soit pre-contraint.
P1010254.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le remontage de la broche, j'ai fait une pince à circlips pour le circlips coté petit pignon
Une pince à circlps qui a ete maltraité acheté en brocante, 2 petits fer plat, 2 clou diametre 2.5, brasure argent 40%(j'ai que ça :lol: )

PinceCirclips1.JPG


PinceCirclips2.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Midodiy ,
dans la notice du tour Ernault AC280, il y a une partie qui traite de la précharge des roulements de broche...
Ces informations particulièrement interessantes vous conviendraient sûrement pour le règlage a domicile...
Si vous n'arrivez pas a retrouver , envoyez moi votre adresse par mail, je vous ferai parvenir le texte par courrier , n'ayant pas de scan.
A+ cordiales salutations.
 
S

steperret

Apprenti
Salut Midodiy
Depuis quelques temps, je suis ton sujet, sur la restauration de ton H130F, qui est très intéressante. Tu as eu le temps d'avancer sur la broche? En attendant des nouvelles, bon courage et bonne continuation sur ta restauration.
a plus
stéphane
 
M

midodiy

Compagnon
De retour apres une semaine les mains dans la terre puis une semaine les mains autour des batons de ski :-D ça change du cambouis :!:
Merci Roland88 de l'info, je vais chercher car effectivement ce reglage n'est pas evident...
Merci steperret pour les encouragements donc remontage de la broche
 
M

midodiy

Compagnon
Un piquet de tente en alu, l'extremité retreint dans le cone de la poupé mobile, sert de guidage. Des grandes vis provisoires assurent le bon positionnent angulaire de la cage du roulement et du flasque (impossible de tourner l'ensemble une fois rentré!)
P1010257.JPG
ça rentre gras, appui avec la commande poupée mobile
P1010258.JPG
le palier arriere et toute la pignonerie n'est pas remonté, le but est de regler la pre-contreinte du roulement avant. Sur cette photo, remarquez le foret de 6mm( en fait 5.7mm, plus ça ne rentrait pas dans l'ecrou de reglage).Pour regler le jeu, il suffit de tourner la broche avec la rallonge
P1010260.JPG

Le jeu sera serré jusqu'a ce que l'on sente un leger gommage au depart de la rotation à la main (c'est la technique que m'a indiqué Jeanjean, merci à lui!)
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 376
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
M
Réponses
4
Affichages
1 662
midodiy
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 778
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
M
B
Réponses
11
Affichages
966
joshuan76
J
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
I
Réponses
287
Affichages
22 589
ibo89
I
W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
F
Réponses
25
Affichages
969
pins
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
Haut