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Restauration H130F Devalliere

Discussion dans 'Tours' créé par midodiy, 3 Février 2011.

  1. midodiy

    midodiy Compagnon

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  2. midodiy

    midodiy Compagnon

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    ça descend tout seul!

    CoteMoteur.jpg
    ↑  Manque la tete de cheval et les pignons!


    MoteurPlaque.jpg
    ↑  Va falloir modifier et mettre un variateur


    Moteur.jpg
    ↑  Courroie trapeze!


    Decharge.jpg
     
  3. 3litresourien

    3litresourien Ouvrier

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  4. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Sur ce nouveau tour que qui m'etonne d'abord, c'est le jeu radial important dans le volant de commande de trainard, meme mon vieux H130A n'a pas ce jeu! :eek:
    Demontage du trainard Comme vous le savez, le trainard sort par la droite apres avoir enlevé la platine support de vis-mere/barre de chariotage. Photos-0020.jpg Photos-0021.jpg Photos-0024.jpg Photos-0025.jpg Photos-0030.jpg
    L'axe de commande trainard et son palier bronze sortis, l'horreur: ça ne se voit pas sur la photo mais un precedent "mecanicien" a voulu reduire le jeu en augmentant le diametre de l'axe en le moletant! Ce qui, bien sùr, a limer le palier bronze :mad:
    Apres reflexion, je trouve une solution: augmenter l'alesage du palier bronze à 17mm (16 origine) et recharger l'axe avec un tube collé sur le molletage.
    Tournage d'un mandrin P1000853.JPG ça rentre au maillet P1000854.JPG Alesage à 16.9mm P1000856.JPG Finition alesoir 17mm P1000858.JPG Refection des gorges de lubrification P1000860.JPG A la dremel pour la rainure longitudinale P1000864.JPG
     
  5. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Maintenant pour l'axe:Tournage d'un tube, diametre exterieur plus gros P1000866.JPG P1000869.JPG P1000868.JPG Le tube est collé, le trou de lubrification refait, on voit bien ici le moletage P1000873.JPG Colle séche,reprise du diametre exterieur entre-pointe avec un toc d'entrainement P1000875.JPG P1000879.JPG Remontage ça passe juste en deconnectant la biellette du bas P1000880.JPG Une rondelle fine est ajouté pour que le flasque qui va venir appuie bien sur le palier P1000881.JPG P1000884.JPG
    Resultat: Plus de jeu, c'est meme un peu serrant, quand je tourne ça va mais apres un moment de repos, la commande se gomme: d'abord dure puis la dureté disparait :o Un coup d'huile avec une pompe à travers le graisseur au bout de l'axe et c'est parfait! :-D
    La suite demain, c'est l'heure de l'apero...
     
  6. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

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    Restauration H130F Devalliere
    Bonsoir midodiy .
    C'est un bien bel achat , il est plus récent que le mien et maintenant au travail . je vois d'ailleurs que tu as déjà commencé et que tu as remédié astucieusement à la reprise de l'axe de commande du traînard .
    Est - il en bon état ?
    A + Philippe
     
  7. hdfi

    hdfi Compagnon

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    Restauration H130F Devalliere
    bonsoir,
    il y en à qui passe de passionné à colectionneur...... :-D
    belle acquisition et nouveau sujet à suivre sur notre tour préféré.
    bon courage dans ta restauration.

    patrick
     
  8. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Pas trop, il a beaucoup tourné, plus que le H130A! :sad:
    Merci pour les encouragements.
     
  9. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Pendant que le trainard est ouvert, j'en profite pour changer une bague bronze qui a du jeu. Extraction de la bague. P1000888.JPG Je pars d'une bague auto-lubrifiante du commerce mais le diametre exterieur est trop faible de 1mm :x . P1000892.JPG P1000893.JPG reprise diametre, la bague fer sera fine (0.5mm) P1000896.JPG tronçonnage P1000897.JPG l'ancienne à gauche, la nouvelle à droite. P1000898.JPG
     
  10. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Oups pas de photo du remontage, il faut dire que c'est un reportage apres coup donc quand il manque une photo, pas possible de la refaire.
    Apres le remontage du trainard, je decide de refaire fonctionner l'ejection rapide de l'outil, c'est ici que ça se passe:
    http://www.usinages.com/tours-f23/devalliere-ejection-rapide-outil-t31813.html?hilit=ejection%20rapide%20outil
    Il y a eu aussi la rectification des mords de mandrin, c'est là:
    http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/usinage-mors-durs-t38420.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Pour les essais, je monte un moteur mono 3000tr/mm 1.5cv P1000940.JPG le tour en marche, c'est tres bruyant, sans doute la boite de vitesse. Je vais changer les roulements. L'ancien moteur est demonté pour voir l'etat, branché sur du 380 à mon boulot ,ça tourne( dallander 1500/3000) le frein sera reglé. P1000906.JPG le redresseur du frein est HS P1000908.JPG l'axe du support moteur a beaucoup de jeu ce qui provoque du bruit, ce sera reparer. Noter ma super perçeuse peugeot CM3 :-D P1000917.JPG
     
  12. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Toujour beaucoup de bruit, demontage de la boite. A l'arriere, un couvercle rond pour avoir acces aux commande de boite. P1000921.JPG P1000934.JPG P1000935.JPG Sur cette photo, j'ai deja rajouté une prise de niveau d'huile au bas du carter P1010001.JPG la methode pour sortir les roulements P1000942.JPG P1000943.JPG Il suffit de taper P1000944.JPG P1000945.JPG P1000946.JPG le pot vu d'en dessous P1000956.JPG
     
  13. midodiy

    midodiy Compagnon

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  14. touramoto

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    Restauration H130F Devalliere
    Bonjour Midodiy,

    Bravo pour ton acquisition et bon courage pour la remise en état.
    Voila un reportage que je vais suivre avec intérêt car toutes tes réparations vont
    m'inspirer pour retaper mon H 130 C.
    cela m'intéresse aussi de voir les évolutions techniques faites sur le H 130 F par rapport aux H 130 A et C.

    A plus

    Touramoto
     
  15. Scorpio

    Scorpio Compagnon

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    Tu fais du beau boulot de rénovation , je suis scotché quand je vois avec quelle aisance tu reprends des bagues au demi millimètre , collée sur un morceau de bronze , et go , mieux que du neuf , :-D , c'est un nouvel univers pour moi et tout m'impressionne :shock:

    La loctite 675 que tu utilises est pour tout type de métaux ?

    Cordialement
    Philippe
     
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