Restauration Gambin à courroies

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Pour l'achat des fraises, je te conseillerai d'aller voir sur EBAY, il y a régulièrement des lots de fraises sur cône morse à prix très intéressant.
même si elles ont quelques chouttes, ça reste très rentables à notre niveau.

Usiner avec des fraises en cone morse permet de gagner en précision, de réduire les vibrations et par conséquent la machine doit sensiblement souffrir moins dans le temps, moi je dis ça parce que j'ai une EMCO FB2 de 140kg (rien à voir avec la tienne) et que je dois être attentif à mes affûtages car elle saura me le rappeler!!! en fait, quand la fraise est émoussée, la coupe est mauvaise et donc ça vibre...tout simplement
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonsoir Aphessetche
Merci pour ces conseils je vais y aller voir de ce pas
Cdlt
 
F

fabrice83

Apprenti
belle restauration !!!
je rêve d'une fraiseuse de cette taille
salutations

fc
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir tinkerland
Tres beau travail de restauration , machine certainement tres robuste,reste a faire des copeaux pour prendre la main ,bonne continuation
Cordialement
DH
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Fabrice 83 et Dom 59 pour vos encouragements
J'ai commencé tout doucement à faire quelques copeaux au fur et à mesure de mes besoins mais je crois que j'y ai déjà pris gout et que ça va aller crescendo !
Cordialement
 
J

jimi

Nouveau
Salut,
je suis en train de négocier l'achat d'une fraiseuse quasi identique à la tienne que je vais voir demain et que j'irai chercher par la suite si tout est OK.
Je pense démonter un maximum sur place pour gagner en poids et encombrement pour pouvoir la rentrer dans mon fourgon.
Pourrais tu me dire combien de temps il faut ( à peu près et si tout se passe bien) pour démonter la broche, la table,les poulies, etc...enfin bref mettre le châssis à nu et quelle est la hauteur une fois la broche démontée?
Merci
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je ne me rappelle pas combien il faut de temps pour démonter tout ça d'autant plus que n'ayant pas touché une fraiseuse depuis 40 ans j'y suis allé tout doucement
pour la tête c'est très rapide mais lord (il faut être deux ou avoir un moyen de levage) pour la table c'est un peu plus compliqué mais je ne saurais donner un temps cela dépend de l'outillage disponible et de tes connaissances
hauteur du bâti seul environ 1.16 m (édit : avec les goujons de fixation de la tête cela fait 1.29 m)
je ne sais comment tu envisage le transport mais à titre indicatif j'ai loué un petit camion permis B avec hayon élévateur hydraulique et un transpalette fourni gratuitement avec, le tout pour 130 € plus le carburant pour une journée - c'est vraiment l'idéal les seul problèmes c'est qu'il n'y avait pas d'anneau d'arrimage au sol et qu'il faut donc prévoir des cales en bois (les arrimages sur les panneaux verticaux sont prévus pour 250 kg maxi)et de bien faire attention aux panneaux de signalisation de hauteur l'assurance dite tous risques ne couvrant pas les dégâts au toit du camion.
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas
 
R

ramoffsil

Apprenti
beau travaille

j'ai a quelque détaille près la même et sa me donne encore plus envie de démonté la mienne, mais pour le moment je ne peut pas il vas falloir que je finisse de restaurer mon tour hernault et pour cela j'ai besoin de ma GAMBIN
mais très jolie la tienne
Par contre je te donnerais qu'un seul point où il faut faire attention, c'est le levier de désenclanchement des avances auto le mien à apparament cassé une première foie et le précédent possesseur l'a renforcé et elle a cassé une deuxième foie et la sa vas être à moi de la ressouder car je l'est eu comme ça donc attention

en tous cas bon copeaux avec elle est magnifique
 
J

jimi

Nouveau
Salut
merci beaucoup pour les renseignements..et desole pour le delai de reponse; je suis en conge actuellement et je ne me connecte que rarement.
La fraiseuse est quasi similaire à la tienne mais c'est un modèle 1A ..le demontage n'a pas l'air bien complique si ce n'est le table et le banc..je te demnderai peut être plus de details sur leur demontage ..
Pour le transport j'ai ce qu'il faut fourgon,transpalette,chevre etc..je suis artisan ferronnier et je transporte souvent du poids et de l'encombrant.
Encore merci pour les renseignements et à bientôt pour la suite..je vous raconterai la remise en état.
 
R

ramoffsil

Apprenti
dis moi tu a utiliser quoi comme peinture,et elle résiste bien ?
car le dernier pot d'antirouille que je me suis acheter ne tenais pas du tout :evil: donc j'ai pas envie de faire deux fois la même erreur :-D :)
 
J

jimi

Nouveau
Une petite erreur dans mon dernier post: le fraiseuse est un modèle 2A et pas 1 A!
Quelle différence avec le 2 ter?
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Pour la peinture j'ai utilisé ce que j'avais : deux couches de laque Tollens qui me restait de mes salles de bains ( j'avais été obligé à l'époque - il y a 33 ans - de prendre des bidons de 2.5 litres) j'ai mélangé du bleu marine et du jaune ça à l'air de tenir correctement.
bon courage
 
E

emlaurent

Apprenti
tinkerland a dit:
je ne sais comment tu envisage le transport mais à titre indicatif j'ai loué un petit camion permis B avec hayon élévateur hydraulique et un transpalette fourni gratuitement avec, le tout pour 130 € plus le carburant pour une journée - c'est vraiment l'idéal les seul problèmes c'est qu'il n'y avait pas d'anneau d'arrimage au sol et qu'il faut donc prévoir des cales en bois (les arrimages sur les panneaux verticaux sont prévus pour 250 kg maxi)et de bien faire attention aux panneaux de signalisation de hauteur l'assurance dite tous risques ne couvrant pas les dégâts au toit du camion.
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas

Salut,

ca m'intéresse ca !
Je dois transporter une fraiseuse quasi identique à la tienne (malheureusement, je n'ai pas la référence exacte).
D'après ce qu'on m'a dit, une machine comme ca pèse dans les 1500kg.
Je suis parti pour une solution transporteur avec camion grue !!

Ta solution avec camion permis B + hayon m'intéresse !
Quel camion as-tu utilisé ? te rappelle tu la charge max du hayon ?
Tu l'as transporté complètement monté ?

Merci de ta réponse
Emmanuel
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Emmanuel
J'ai loué un petit camion Chez Renault Véhicules industriels (RVI) en fait un Nissan mais c'est les mêmes que les Renault, équipé d'un hayon de 750 kg. Il se conduit comme une berline
Si ta fraiseuse est identique à la mienne elle pèse environ 700 kg
Il n'y a pas de crochet d'arrimage au sol dans ces camions uniquement des rails sur les cotés où il ne faut pas accrocher plus de 250 kg il faut donc prévoir des cales en bois et faire attention à la hauteur hors tout du véhicule (non couvert par l'assurance)
Je l'ai transportée complète - elle était fixée sur une palette manœuvrable avec un transpalette
Si besoin je suis à ta disposition pour plus de détails

-2010-09-16-10.17.49.jpg


-2010-09-16-10.18.02.jpg


-2010-09-16-16.10.22.jpg
 
E

emlaurent

Apprenti
merci de tes infos !
La fraiseuse fait toute petite au fond du camion :roll:

Les cales en bois, c'est pour quoi faire exactement ? C'est pour réhausser par rapport aux crochets ?

Pour louer un camion RVI, il faut passer par CLOVIS Location ?
Sur leur site web, les fourgons avec hayon ne se conduisent pas avec un permis B et
je n'ai que ça .

Emmanuel
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
les cales en bois sont pour bloquer la fraiseuse car on ne peut pas s'accrocher sur les rails prévus sur les cotés de la caisse (maxi 250 kg)
Le camion est bien un véhicule moins de 3.5 T permis B loué chez RVI Etablissements Chapellier qui possèdent des garages tout autour de l' Ile de France
 
E

emlaurent

Apprenti
Effectivement, apres échange tél avec le concessionaire local de renault truck, j'ai vu ton camion.
Mon problème supplémentaire est que j'ai un tour à transporter dans la foulée et il me faut au moins 1T2 de charge utile.
Et les contraintes permis B + hayon 700kg + CU 1T2 fait qu'il n'y a plus de possibilité de camion...
Après faut passer en poids lourd... je crois que je vais rester avec ma solution transporteur pro avec camion grue et chauffeur

E.
 
T

tinkerland

Compagnon
et là cela ne vas pas être le même prix !
Si on peut te charger le tour tu peux louer un véhicule genre Master et utiliser des bastings et des cales pour le décharger. J'ai transporter en 1982 mon Cazeneuve de 2 T dans un HY Citroên (sans direction assistée) comme ça sans problème. Il faut 2 bastings à la longueur du tour et 2 bastings pour servir de rampe plus quelques tubes pour le faire rouler - le prix des bastings n'a rien à voir avec le prix d'un transporteur !
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Deux tonnes dans un "Tub" et peut étre avec une boite 3 vitesses; ca a du faire des bouchons sur la route.Un avantage tout de mème; pour le déchargement le plancher du véhicule n'était pas loin du sol ?

Cordialement

ISL
 
T

tinkerland

Compagnon
En fait c'était un 1800 kg de charge et j'ai roulé à 80 km/h maxi sur l'autoroute et moins sur les petites routes. Ce que je craignais c'était que le tour se couche car il n'y avait pas d'arrimage possible de la charge en transversal ce problème subsiste de nos jours il faut donc na pas jouer les Fangio !
 
I

ISL

Compagnon
Oui , tu as raison, le centre de gravité est haut, et mème élingué, quand ca part,ca arrache tout.
Dans ma jeunesse,a l'usine ou je travaillais, j'avais récupéré un vieux tour a courroie ,entre 2.5 et 3m entre pointes, posé sur 4 pieds en fonte, pesant environ 2 tonnes. Pour le charger sur un camion 10 tonnes, pas de probème au chariot élévateur.Arrimage d'amateur et dans un virage assez prononcé;pensant transporter tout sauf un tour, gros bruit a l'arriere,un bon tangage et a l'arrivée, une poignée de volant avait crevé la bache.Il s'était retourné dans le camion.
Je l'ai démonté dans le véhicule et sortis en morceaux. De toute façon je n'avais pas de chariot élévateur.
Quelques pièces cassées (tete de cheval, un morceau du chariot ) mais pas de gros dégats.
Il est resté 15 ans dans cet état et en morceaux dans la grange de mon père .Il a été vendu 500 francs mais l'acheteur n'est jamais venu le chercher.
Il a fini a la ferraille a la vente de la maison.
J'ai seulement gardé le mandrin de 300.
 
E

emlaurent

Apprenti
tinkerland a dit:
et là cela ne vas pas être le même prix !
Si on peut te charger le tour tu peux louer un véhicule genre Master et utiliser des bastings et des cales pour le décharger.

Pas tant que ca en fait... J'ai trouvé un transporteur avec camion plateau + grue qui me le fait pour environ 400€ pour faire 125km (aller). Comme je vais grouper le transport de plusieurs machines, ca le fait...

Sinon, pour la manutention de la gambin à la grue, par ou faut-il l'accrocher ?
Je n'ai pas trouvé dans les docs qui sont dispo sur le site.
J'aurais tendance à dire qu'il faut la prendre au niveau de la colonne.
Qui saurait-me dire ca ?

Emmanuel
 
T

tinkerland

Compagnon
Effectivement le plus simple est de se prendre sur la colonne avec des sangles c'est du costaud !
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
pour ma part , pour augmenter la stabilité pendant le transport , j ai trouvé une astuce , il faut deux U de 80 ou100 long 1m40 ou 1m60 , soulever le tour ou la fraiseuse et glisser les U sous les pieds du tour (ou sous le socle de la fraiseuse ) , mettre 4 boulons de 14 environ , là ça diminue beaucoup les risques dans les virages
j ai 2 fraiseuses gambin tres semblables et je viens de recupérer une hernault ZHV1 , celle ci a été pesée , 1300kg
1300kg c est beaucoup plus lourd que une petite gambin , soit 500 ou 800 kg maxi ,je observe une difference en soulevant au pied de biche !!!
lvotre gambin est identique a la mienne sauf sur la photo les verniers semblent plus gros , il y a le chiffre 1 et 1926 , cone morse 2
l autre a la tension de courroie reglablele bati n est pas percé pour l axe du levier du' ( harnais je crois ), alors il y a dessous le bati un socle rectangulaire ( il est fort possible d origine )en U de 120 ou 140 , sous le bati , cone morse3
les 2 gambin ont la broche sur roulements a rouleaux coniques , ayant remplacé un roulement sur celle de 1926 conecm2 ,il me semble me souvenir avoir installé un roulement de moyeu ar de renault4 (4L)
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour wxcv,
la mienne est en cône CM3 par contre je n'ai pas de tendeur de courroie et je serais, si possible, très intéressé par une photo du système car ma courroie a tendance à patiner. Merci d'avance
 
E

emlaurent

Apprenti
Finalement, je suis resté avec le transporteur pro et son camion plateau+grue !
Et je n'ai pas regretté mon choix car on a pu grouper le transport de plusieurs machines et
qu'on a bien rentabilisé la loc. Au final, il devait y avoir un peu plus de 3T sur le camion... :eek:

Pour avoir un reportage photos, c'est là : http://technistub.fr/?p=315
J'en dis pas plus pour pas polluer le fil de discussion de tinkerland

Sinon, je recommande le transporteur Holder Manutention (banlieue Mulhouse) : forfait à l'heure, pro, sympa, accomodant

Emmanuel
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
C'est sur qu'avec un tel matériel c'est beaucoup plus simple et moins fatiguant qu'avec les moyens du bord d'un bricoleur. Quelque soit le moyen le principal c'est d'y arriver à un coût compatible avec ses possibilités. Cela semble un grand atelier qui va vite être rempli de belles machines Félicitations et bon courage pour la suite
 
E

emlaurent

Apprenti
tinkerland a dit:
Bonjour,
C'est sur qu'avec un tel matériel c'est beaucoup plus simple et moins fatiguant qu'avec les moyens du bord d'un bricoleur. Quelque soit le moyen le principal c'est d'y arriver à un coût compatible avec ses possibilités. Cela semble un grand atelier qui va vite être rempli de belles machines Félicitations et bon courage pour la suite

Bonjour,
En fait, tour et fraiseuse se trouvait à 125km aller. J'aurais pu le faire avec un camion/hayon permis B comme toi. Mais en 2 fois à cause de la limite en charge utile et avec le cout du carburant (sur 500km), ce n'était pas aussi intéressant que de le faire en camion plateau.
De plus, on avait la grosse perceuse (1T5 et 2,6m de haut), ca passait pas autrement qu'avec un poids lourd...
Comme on a eu le matériel pour rien, on peut se permettre de mettre un peu d'euros dans le transport dans de bonnes conditions et en sécurité 8-)

maintenant, on va pouvoir remettre tout ca en état !!
A+
Emmanuel
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

désolé de dépoussiérer ce post... mais j'ai exactement la meme fraiseuse. Mais une question me vient.....
sur les photos on vois un bras au dessus de la tete de fraisage. Sur la mienne j'ai le trou, mais pas le bras. Mais je me pose la question: A quoi celà peut servir?

Pour info, la broche de ma fraiseuse a été refaite ... a la va vite par le précédent propriétaire et il a fait une broche en CM2.... De ce que j'ai pu lire, c'est un CM3 d'origine.... il va falloir que je mette le tour en route :).

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Cela sert pour par exemple utiliser une fraise scie verticalement ou faire des engrenages mais il faut un diviseur en plus
on tourne la broche de façon quelle soit horizontale et l'on met un arbre porte fraise entre la broche et le bras lui même tourné de 160°
Cordialement
 
Haut