Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Mince fouduroy, j'aurai pu faire un malaise en voyant dans quel état tu as mis ma gambin, m'enfin j'ai vérifié dans l'atelier la peinture est plus belle en vraie. J'attends avec impatience des photos de ton Adam c26.

Sinon il faut quand même que je recommence à poster un peu, pour dire que non je n'ai pas abandonné, j'ai simplement fait d'autre choses pour le bien être de la famille dirons nous.

Revenons fin juin pendant une période de beau temps j'ai joué du pistolet.

Dans l'ordre :
- Décapage ponceuse grain 40 pour retrouver une couche saine (avec une ponçeuse qui dépote),
- gros nettoyage à l'acétone puis diluant peinture,
- passage au chiffon d'une apprêt phosphatant sur les partie métal nue.
- enduit polyester fin pour boucher les rayures du décapage et reprendre de très rares endroits, ponçage au 120,
- bouchage au scotch,
- Une couche d'apprêt polyester pistolable, suivi d'un petit coup de ponçage très léger à sec pour égrainer, (grain plus de
320) et enlever les poils rebels dans l'heure qui suit.

120221


Ensuite trois couches de bleu pastel, très fine pour un résultat bien meilleur que sur le socle. J'ai changé de pistolet pour un modèle à gravité de base, et mon petit compresseur tiens le choc. Plus forte dilution également. Le résultat est très acceptable, je ne me souviens plus des proportions parce que je n'ai rien noté. J'aurais du l'écrire ici juste après l'avoir fait.

120222

120224


Ensuite c'est la joie du déballage pour faire apparaître les couleurs.
120223


Les amoureux des machines vertes n'ont qu'à bien se tenir !
 
D

didbaba

Compagnon
Retour des ongles noirs, objectif fixation de la bête à sa place définitive et boite de vitesses.

Afin de pouvoir soulever facilement la fraiseuse je vais me servir du filetage (de 22 je crois) étudié pour. Donc nettoyage du chapeau support de bélier.

Voici l'état avant, avec quelques essai de dégraissage.
120334

120335

120336


et après...
120337


Avant sa fixation définitive, après la peinture il faut que je trouve des infos sur le contacteur (première photo) crouzet 83732 (5A 230V) qui fonctionne encore mais qui n'était plus raccordé. Le fil est HS, je ne sais pas si ça peut se changer sans perdre l'étanchéité à l'huile. Me demande même s'il faut des fils spéciaux pour barboter dans l'huile de boite. Je voudrais également qu'il soit raccordable à un variateur de fréquence, comme arrêt d'urgence. Si ce contacteur s'ouvre c'est que la tête est bloquée, et que l'entrainement patine. Un lien dans la section electricité..

Fin de la pause je retourne sur ma boite de vitesses.
 
D

didbaba

Compagnon
Commençons par le démontage de roulements un petit peu trop craquants à mon goût, un voyant par-ci et un bouchon par là. Je me retrouve avec une belle palette d'accessoires en attente de peinture et une liste de courses. Ce que je trouve bien avec cette machine c'est que pour l'instant toutes les pièces se trouvent sans aucun soucis. Pas de roulements étranges, de pièces spécifiques, de filetages bizarre, que du standard à des prix convenables. Une bonne machine pour commencer...

120338

120339

120340

120353


Ensuite, encore du nettoyage et bien plus plaisant du remontage. En premier l'arbre qui vient s'insérer dans la tête avec son limiteur de couple. ATTENTION AU quatre billes de 14 sur ressort et au 4 billes de 10 derrières les "obus". Prévoir un chiffon pour le démontage. Pour le remontage quatre serres-joint et un collier de serrage diamètre de 150 font l'affaire ainsi que de la douceur pour ne pas perdre les billes aux quatre coins de l'atelier.

120341

120342

120343


Ensuite nettoyage de l'axe qui supporte le limiteur de couple, débouchage de la graisse bourrée dans l'axe. Impossible que l'huile arrive sur les palliers bronzes avec une telle purée. Trempage dans l'acétone et souflette pour extraire tout ça. Remise en place d'un nouveau graisseur type lub.
120344

120345

120350


Voilà ça brille il ne manque plus que deux roulements tout neufs.
120351


Encore un axe situé juste en dessous. Même boulot.
120346

120347

120348

120349


Je commence à être saturé de nettoyage, il est temps d'avoir une bouchée d'oxygène avec un intermède remontage avant d'entamer une session de peinture. Comme c'est agréable de remettre en place les pièces propres et bien huilés.
 
D

didbaba

Compagnon
[glow=red]Démontage de la boite de vitesses[/glow], même pas peur. Après avoir longuement peser le pour et le contre, c'est fait, et comme j'ai trouvé des roulements dans un état limite, je ne regrette pas. (encore ?).

Un avant après pour commencer :

[glow=red]Avant[/glow]

120702

120703


[glow=red]Après[/glow]

120715

120716

120717

120718





Ensuite si un lecteur veut tenter l'aventure, les petits trucs à remarquer :

Il y a des ressorts sous les crémaillère et des billes, parfois ils sont coquins attendent que la crémaillère soit déposer pour se détendre, mais j'étais prêt !
120704

120705


Ensuite il y a des coups de pointeaux bien placées, pour un remontage bien axé.
120706


La partie avant de la boite est indépendante à condition d'avoir déposé l'hélice à mayonnaise avant. Et toujours un filetage prévue pour un décollage sans stress. Retirer les vis, poser des vis plus longues pour maintenir la boite, et extraire lentement.
120707


Une des bagues bloquant le roulement sur le grand axe inférieure est tenu maintenu par une goupille. Il y a un trou fileté pour pouvoir ensuite enlever la bague sans soucis (?).
120709

120710



L'arbre du mileu se défait sans soucis par l'arrière, il faut juste rattraper les pignons et les rondelles dans le bon ordre.
120711


Ensuite l'axe du haut et du bas se dépose sans soucis si on a repéré la bague coupée en deux qui permet de faire coulisser les roulements sur palier bronze. Pour ça je n'ai pas trouvé mieux qu'un jet en métal tendre et des petits coups...
120712

120713

120714


21 roulements à changer, rien que du standard, quatre joints spi et des circlips. J'aurai peut-être besoin de deux trois conseils pour le remontage :prayer: , mais avant il y a du nettoyage. Je m'en vais aussi relire les restaurations bien documentées du forum sur les roulements, et réfléchir à tout ça.
 
D

didbaba

Compagnon
Petit plaisir du week-end pour un bout de remontage en compagnie de mon père.

Pose du chapeau pour pouvoir soulever les 700 kg du corps avec la grue d'atelier de façon équilibrée.
120732


accouplement avec le socle positionné au transpal. Et comme le transpalette monte plus finement que la grue descend, c'était plus simple pour amener les 4 vis et les deux goupille bien en face. Bref on en a bien suer.
120733


Ensuite déplacement à la grue vers sa position définitive.
120734


Quatre tiges filetées de 16 dans le sol, scellement chimique, dans la chape béton de 20cm.
120736


Descente progressive de la grue et nivellement grossier à l'aide des pieds réglable. Pas de niveau de précision, on verra pour affiner cela quand elle pèsera de nouveau ses 1,6t.
120737


Plus besoin du chapeau qui retourne vers la peinture.
120739


Joie quand la tête rentre dans son logement sans aucun soucis, avec l'huile de glissière
elle coulisse sans peine, un doigt suffit à la déplacer. Quand je me souviens de la difficulté
avec laquelle je l'ai extraite...
120740

120741

120743

120744

120746


Dans l'élan on fixe le rapporteur de tête en oubliant de poser les patins. Donc dépose et on recommence.
Les patins sont serrés pour qu'ils empêchent la couronne d'avoir du jeu mais qu'elle puisse tout de même bouger sans peine.
C'est au feeling pas de couple ou d'info la dessus.
120749

120750


Cinq vis et deux goupilles plus tard, la couronne est fixée.
120752


Maintenant avant qu'un visiteur ne face tomber la tête par inadvertance en posant le coude dessus, nous reposons
le mécanisme d'avance. La vis en premier, le volant en dernier. (Astuce pour remonter la clavette demi-lune bien parallèle
à l'axe : utiliser les mords parallèle d'un étau)
120753

120754

120755

120756


Gambinette sort sa tête, c'est la fête !
120757


Vue de 3/4, il y a de la retouche dans l'air, mais que c'est bon d'avoir commencé le remontage.
120780
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D ,

Superbe travail , c'est du haut vol , elle sera bien mieux qu'une neuve au final , quelle patience :mrgreen:

Phil
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

que dire de plus ... les photos parlent d'elle même.

Je reste toujours admiratif devant untel travail surtout sur une machine de ce calibre la.
Ça donne juste de la motivation pour finir les restaurations en cours que m'attendent a la cave.


Alex
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci pour les compliments, mais ce n'est pas si difficile que ça pour l'instant, je nettoie, je gratte, je barbouille.
Ça ressemble beaucoup à faire la vaisselle à la main après une grosse bouffe :partyman: .
On est heureux quand tout est de nouveau dans les placards bien brillant, en attendant la prochaine grosse bouffe.

Les commentaires, ça motive aussi :-D. Le petit crouzet et le petit lap sont également tout beau, tout propre.
 
P

PsykoK

Compagnon
oui le crouzet et tout beau ..mais ca ete un bouleau monstre surtout le decapage.

Comme a chaque fois je me dit c'est la derniere fois que je me lance dans ce genre de traveaux et au final c'est pas le cas.
encore pire a peine fini le crouzet je commence autre chose ....ca devient une maladie

alex
 
D

didbaba

Compagnon
Haa, ça te fait ça aussi, j'ai deux trois petits projets en attente aussi :oops: mais je pense savoir où est le foyer infectieux de cette maladie.
Sans le forum, ses images et ses personnes je n'en serai pas là, je n'aurai pas franchi le pas...
 
P

PsykoK

Compagnon
didbaba a dit:
Haa, ça te fait ça aussi, j'ai deux trois petits projets en attente aussi :oops: mais je pense savoir où est le foyer infectieux de cette maladie.
Sans le forum, ses images et ses personnes je n'en serai pas là, je n'aurai pas franchi le pas...

m'en parle pas ... tout est de la faut de ce forum ...il nous as infecté, corrompue :D

bon faut dire qu'on aime ca aussi ...ma femme un peut moins quand elle vois le bordel dans le garage a l'arrive de chaque nouvelle machine :P
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

ce fut donc un week-end orange. L'intérieur de la boite de vitesses peut maintenant sécher toute la semaine. Comme j'avais un peu trop de peinture, j'ai également repeint le dessous de la table. Voilà les deux palettes de pièces.

121189

121190


Rien à ajouter, à part un prompt rétablissement pour Stephane21, à qui je dédicace ce post.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,
très beau travail et quelle belle machine.
Merci pour ce post.

Bon courage, moi aussi j'ai attrapé le virus...

Cordialement

Stéphane
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Encore du superbe travail , cette couleur claque bien 8-) , presque dommage qu'on n'en voit rien :-D
Bonne continuation

Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Merci vous deux.

Plus le temps de travailler dessus en ce moment, la peinture va pouvoir sécher, et ça laissera du temps aux roulements pour venir jusque là.
Quant à l'orange, il va déborder par un ou deux trous du support de bélier, il ne sera pas complètement caché.
 
D

didbaba

Compagnon
HAhahahaa, ben si un peu quand même, mon ministre me demande si je pourrais quand même faire des enduits intérieurs avec l'hiver qui arrive, de plus il parait que les enfants grandissent et veulent des chambres aménagées avec des portes ?! :shock:
Mais qui pense à gambinette qui dort dans l'atelier bientôt froid sans sa petite couche de peinture ?
 
M

Marc_77

Compagnon
HAhahahaa, les travaux annexes, je suis en plein dedans ... :-D

Et l'hiver qui approche, et la belle qui n'est toujours pas finie, et le reste non plus d'ailleurs et pourquoi les jours n'ont que 24 h,
et pourquoi la semaine n'a que samedi et dimanche ???

Vivement la retraite ... :smt083
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Je vois que le problème est chez tous le monde pareil , un douloureux partage entre atelier et maison :roll: exigences des enfants et pauvres machines incomprises dormant seules au froid :roll: ,... Pffffff , pas facile tout les jours :mrgreen:
Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour.

Aujourd'hui c'est une journée fraiseuse. Pas un brin de vent, un ciel sans nuage après une nuit de pleine lune, c'est une journée peinture en extérieur qui s'annonce. Pour l'instant il fait encore frais 5° mais vers 13h on devrait atteindre les 15°. Je sors mes 4 morceaux de fonte et ce soir j'espère avoir terminé la peinture de l'ensemble de la boite de vitesses.

Voilà pour le flash météo. Côté roulement j'en attends encore trois et le remontage de la boite pourra enfin se faire. Mon problème existentiel sur les circlip est résolu. Il me manque toujours des boules de bakelites, je n'ai pas vraiment cherché mais je me demande si je ne vais pas simplement tourner des boules en bois. Quant aux câbles électriques et au contacteur NC qui traine dans la boite il faut encore que je fouille un peu.
 
D

didbaba

Compagnon
bonjour marc_77,
c'est gentil de penser à moi. Alors parlons bakelite, j'ai mesuré ça sur les quatre poignées :
- filetage diam. 12, profondeur minimum 16, embase 16 : forme "cornet de glace 1 boule"
- filetage diam. 12, profondeur minimum 18, embase 14 : forme "cornet de glace 1 boule"
- filetage diam. 8, profondeur 14, embase 12, forme boule
- filetage diam. 8, profondeur 16, embase 14 : forme boule
Si tu as c'est chouette sinon je pense passer une commande chez elesa, il me semble qu'ils ont aussi des voyants pour l'huile. Ça doit pas coûter une fortune des boules neuves, non ? (là en principe j.f; intervient)

Maintenant retour à la peinture, je trouve que le résultat s'améliore, même si c'est encore très perfectible. J'avoue ne pas pousser trop loin le mastiquage/ponçage, il y a bien des creux qui apparaisse à la peinture mais j'ai pas le courage d'y passer encore deux jours...

Bon la méthode à ce jour est la suivante :

- dégraissage grossier,
- décapage à la ponceuse grain 40,
- nettoyage au diluant cellulosique,
- rinçage à l'acétone,
- passage de phosprim 4090,
- masticage enduit polyester fin,
- ponçage au 180,
- recommencer au phosprim jusqu'à satisfaction ou ras le bol,
- rinçage et dépoussiérage à l'acétone,
- masquage (merci à ceux qui ont donné l'astuce du scotch sur la rondelle pour faire des gomettes (msieuryoyo je crois), et les enfants adorent me les préparer... )
- phosprim 4090,
- apprêt garnissant de chez recad. (4 dose, 1 durcisseur, 2 diluants, 4bars)
- égrainage au 320 si nécessaire
- trois couches fines de bi-composant recad, ("dans le frais" si c'est ce que je crois que j'ai fait).
- enlever le masquage dans les heures qui suivent.
- laisser reposer une à deux semaines...

En photos ça donne ça :

123233

123234

123235

123236

123237

120335


Scorpio notera les petites touches de orange qui seront encore bien visibles quand j'aurais mis les gros boulons. Ça serait à refaire je repeindrais tout l'intérieur avec ce orange... Je le saurai pour la prochaine :smt003
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Encore un bon boulot de fait , et bien fait :wink:
Bonne continuation ,

Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Merci bien messieurs, mais c'est juste de la patience, vous le savez bien. J'en ai en réserve, et en plus j'ai une carte de membre de la secte du poil de cul... ET JE SUIS PAS LE SEUL SUR CE FORUM :smt003 ! mais je me soigne.
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

çà avance, çà avance... :smt007 :smt007
C'est super.
Quand la peinture se termine, c'est que tu tiens le bon bout. :wink:

Fréd.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Trinitron,

content de te lire.
Effectivement je vois le bout de l'étape boite de vitesses. Plus que trois palettes de pièces à décaper :)
 
D

didbaba

Compagnon
Suite du feuilleton.

Deux heures aujourd'hui pour faire un peu de remontage de boite. Le ratio actuel est de 2 semaines de nettoyage/peinture pour à peine un jour de remontage...
J'ai six roulements flambant neuf, récupérés via 123roulement, chez qui il ne faut pas hésiter à faire un devis avant d'acheter pour avoir un petit pourcentage
et ainsi avoir des tarifs plus raisonnables. En tout cas j'ai maintenant tous les roulement de la boites en SKF, à part les deux 6303-NR en NSK.
Environ 300 euros pour 21 roulements. Je sens bien la différence avec les roulements russes pleins de jeu montés à l'origine. Le prix s'oublie, la qualité reste.
Mais là j'y pense encore.

Pour le remontage, ce fut beaucoup plus simple que ce que j'imaginais. Quelques notes pendant que c'est encore chaud dans ma tête. Voici le bloc remonté :
124146


Il faut commencer par l'axe du bas.
Placer le roulement sans jonc sur l'axe (gras) puis son circlip.
Rentrer l'axe dans son logement et placer la couronne dentée, et ses demi-rondelles.
Le roulement rentre sans forcer.
Placer la rondelle, puis le 6303-N qui rentre sans peine,
reposer la plaque et ses trois vis de 6, en 12.9 serrage à 17 Nm
poser la rondelle et l'écrou KM3

124141

124142

124143


Pour le second axe avec la vis sans fin, c'est la même chose.
D'abord le roulement bloqué par un circlip. Pour le faire descendre, j'utilise une des rondelles de la boite au diamètre de l'axe, et son simple poids sur la bague intérieur du roulement suffit à le mettre en place. Évidemment au préalable tout est huilé. La fin est identique à l'axe précédent.
124144


Enfin l'axe transversale avec la roue qui engrène sur la vis sans fin. La encore il y a un roulement serré sur l'axe et l'autre qui se rentre facilement.
Je commence donc par positionner le roulement à galet conique sur l'axe. Je positionne l'axe complet, puis replace les deux bagues extérieures des roulements.
Ensuite en faisant attention au repérage au pointeau, je mets les flasques de chaque côté et revisse les 6 vis à 17Nm.
124145


Ça tourne tout doux, il n'y a pas de jeu et le passage petite/grande avance se fait tout seul. Fin de l'échauffement.

Il me faut trouver ou faire de quoi serrer convenablement des KM3 quand la clé à ergots ne passe pas, je vais tenter d'écrire au gars qui vend sur ebay des douilles inox pour les écrous à ergots de motos. Sinon je sacrifierai une douille de 21 que je n'ai pas. Bref je vais réfléchir.
 
M

Marc_77

Compagnon
Travail magnifique, rien à dire.
Qu'est ce qu'elle doit se sentir bien, avec ses roulements neufs.

Des restaurations qui donnent envie ... :prayer:
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
25
Affichages
2 843
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 730
FavreLC
F
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 979
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
F
Réponses
0
Affichages
2 076
flog25300
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 198
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
6
Affichages
675
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
19
Affichages
1 472
tournele
tournele
Haut