Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

petit bilan par cette journée pluvieuse. Beaucoup de boulot pour satisfaire mon chef des travaux. Déjà des volets pour les chambres, histoire que le soleil ne réveille pas tout le monde.

108968

108969


6 volets d'intérieur pliant en peuplier, chevillés chêne, seront peints plus tard, ça fait un moment que je voulais les faire. Comment ça hors sujet ? En tout cas voilà trois pièces dans le noir.

Ok alors j'ai aussi nettoyé ça proprement. Papier 1200 jusqu'à 2000 imbibé d'essence F, et huile de coude.
108974


Mais il fallait aussi faire des étagères dans l'atelier. Pour supporter pas mal de poids. Bilan 13m^2 d'étagère sur 4 étages. 1.35mx2.50mx2.50m
On peut y loger une famille de 8 personnes... C'est du solide, mais ce n'est pas pour entreposer les pièces de la fraiseuse. :sad:
J'ai posé du plancher sapin pour finir le tout, mais pas de photo dans l'appareil. C'est fabriqué avec 25 planches de 38x150x2500 de charpente,
rabotées puis collées-vissées.

108977


Ok, c'est encore un peu hors sujet, mais c'est bon pour le moral de créer des choses, et d'en être content. Alors du coup j'ai pris ma vieille ponceuse
pour faire des tests sur une des pièce de la gambin. Test de peinture zolpafer rouge signalisation (RAL ....) en deux couches sur de l'apprêt U103 de chez Duralex appliqué au pinceau. Non je ne vais pas faire la gambin rouge pompier, c'est simplement réservé à l'intérieur.

108971

108972

108973

108975

108976


Maintenant pour peindre ce qui ne sera pas rouge, j'ai passé commande de bi-composant finition pour poids lourd chez Recad industrie, (commandé dimanche, reçu mardi matin), j'ai suivi les conseils de CLIP. Alex42, j'ai jamais peint au pistolet, jamais fait de carrosserie, je me lance, mais je détaillerai, les produits et ce que je fait.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut !
eh bien ca devient interessant, quand ca va prendre son aspect final.
Je comprends l impatience de la voir finie!
Pour la peinture, "t as de la bonne" :-D .
Conseil: mettre un peu moins de durcisseur(honnetement je dose a 15%) pour eviter la perte de couvrance et la tendance aux coulures.Ca ne nuit en rien a la solidité.L action des resines entre elles amorce un durcissement des 5% d adjonction.Apres, la peinture a tendance a etre tres cassante et parfois elle se craquelle avec le temps comme les mares du desert avec des miliers de petites fractures.(un mauvais souvenir en carrosserie ou on avait dosé trop fort en durcisseur)
Diluant pas trop non plus, mais il faut quand meme 15 a 20% leur laque est concentree .
je l ai meme essayé en pure, sans durcisseur, tu peu y aller, c est super et ca tient mieux que la plus haute qualite de leur concurrent Metaltop!
Pour le pistolet, ca va pas etre evident au debut.Surtout pas au "gros debit",c est a dire molo en brouillard fin SANS TROP de pression 3 a 3,5 bars sont suffisants(certains petards ont un detendeur incorporé juste une molette a tourner)il m arrive meme de peindre les petites surfaces a 1 bar 1,2 bar.
Vaut mieux un pistolet a gravité(bocal au dessus)
et la, y a le "geste" de balayage et tu craches quand t est en ligne droite jamais au demi tour,
c est a dire tu relache la peinture mais tu laisse l air(double declanchement sur les pistolets),pour pas faire 2 epaisseurs lors de ton "demi tour" ce qui fera des coulures a cet endroit et manque a coté.
Si ta l occasion de voire un carrossier arroser un capot...tu comprends vite le principe.
J ai meme essayé la laque PL30 au pinceau, pour essais sauvages,sur des pieces de Machines, et la j ai jamais vu ca: aucune trace de pinceau! elle se lisse tres bien et seche pas trop vite pour une polyurethane(il fait froid aussi maxi 10°)et ca aide a pas secher trop vite ce qui empeche souvent l usage du pinceau.
En tous cas felicitations pour cette restauration, ca va etre une TRES belle machine.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci de tes conseils CLIP.

Je ne veux pas faire une carrosserie de voiture, alors je pense m'en tenir à (ce qui est déjà beaucoup je trouve) :
- Virer l'ancienne peinture. Comme sur ma pièce de test.
- reboucher quelques creux avec de la resine polyester (syntofer sans doute).
- Poncer.
- couche d'apprêt, (chez recad j'ai pris un pot de Peinture Monoprim Gris UN1263).
- Reponcer ? est-ce vraiement nécessaire. Il me semble avoir lu qu'il faut le faire si l'apprêt à plus de deux-trois jours de séchage.
- 2 ou 3 passage de la 2K.
 
G

gaston48

Compagnon
J ai meme essayé la laque PL30 au pinceau, pour essais sauvages,sur des pieces de Machines, et la j ai jamais vu ca: aucune trace de pinceau! elle se lisse tres bien et seche pas trop vite pour une polyurethane(il fait froid aussi maxi 10°)et ca aide a pas secher trop vite ce qui empeche souvent l usage du pinceau.

Bonjour,
Au pinceau, on y arrive sans trop de difficultés. Ce qui serait intéressant, c’est
de la tester au petit rouleau laqueur (patte de lapin en velours mohair) normalement
elles doivent être spécialement additivées pour cela (l’additif existe à part )
dans le cas contraire il se produit des petites bulles de sucions qui ne se résorbent pas.
On peut simuler le rouleau en tapotant au pinceau ou avec un petit bout de mousse
juste avant qu’elle ne gonfle et se désagrége.
L’application au rouleau est très pratique et la surface est un peu grainée suivant la dilution ,
ce qui cache les défauts comme la martelée.
J’ai une 2K époxy qui passe sans problème au rouleau mais pas mes polyu.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir Gaston48,
je note de tester la 2K avec la patte de lapin, et voir l'effet. L'avantage du rouleau serait de ne pas avoir à me mettre dehors en priant que personne ne passe sur le chemin générateur de poussière qui longe l'atelier.

J'avais également songé à me faire une cabine de peinture dans un tente, un barnum, ou alors fabriquer un chalet pour les enfants (gros prétexte) et m'en servir comme cabine pour peindre. Tout ça devient très technique pour la simple peinture d'une machine outil, mais j'ai d'autres idées derrière la tête...
 
G

gaston48

Compagnon
Attention, il ne faut pas prendre les rouleaux en mousse floqué, souvent de
couleur orange il ne tienne pas au solvant. D’autres, de couleur verte je crois,
tiennent mais sont beaucoup plus chers et plus difficile à trouver. il faut
prendre un petit rouleau à poils courts classique.

Voilà l’additif en question dont j’avais déjà posté la photo :

additif_2k.jpg
 
C

CLIP

Compagnon
Salut A tous,
ben avec tous ces bons produits ca va le faire!
Effectivement tu peu "no-poncage" avec l appret fuller,a codition que tu lisses assez(dilution) .
Sinon, l appret pas dilué, a basse pression, ca sort en goutelettes et parfois si c est fait homogenement ca fait une sous couche"structuree" comme au graco airless.Goutelettes de peinture.Sur certaines machines, ca le fait pour cacher les imperfections, moi aussi je recherche pas un objet d exposition(decaper a nu est une connerie )parfois je mastique entre 2 couches quand je vois qu il y a un ctar trop visible,le lendemain un petit coup de spatule sans baver pour pas poncer ,et c est fait.
Peint epais, ca garnit les imperfections.Et les produits de chez Recad, sont tout a faiit raisonnables pour la qualité niveau tarif.En 2K polyurethane, on retrouve la qualité de ICI ou Dupont de Nemours.Fort taux d extraits secs, donc pas de mystere ca couvre!
En attendant de voir la machine sous sa peau neuve,bon w end!
 
D

didbaba

Compagnon
Bon, ben y a plus qu'à !

Et merci pour les conseils.
 
H

Hpoireau

Compagnon
hello,
Je profite des photos ci dessus pour poser une tite question:
Il faut une pièce spéciale pour le fraisage horizontal? Les arbres dont je dispose sont tous de diamètre inférieur à celui de la bague en bronze du support en triangle.
encore merci pour ton aide didbaba, j'ai récupéré mon embout de graisseur dans la tête et j'ai tout remonté sans problème, j'y ai mis de la graisse à roulement haute pression, ça le fera bien.

hp
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut effectivement une bague du bon diamètre.
Ces arbres font souvent partie du trousseau de la machine et ont des bagues adaptées.
Elles sont traitées, mais s’il faut les usiner, un mi-dur convient et il n’est pas
indispensable d’usiner la rainure de clavetage présente sur les autres bagues

arbre.jpg
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ah, une fois de plus Merci Gaston! :wink: est ce que je peux l'usiner en bronze? et quel ajustage dois je prendre?
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

là HP, je laisse à quelqu'un d'autre le soin de répondre à la question de l'ajustage d'une bague bronze glissante sur palier bronze.

Avec le grand vent/soleil du week end, j'ai attaqué le décapage de gros morceaux.

Samedi, celle-ci est dégraissée et poncée prête pour recevoir le masquage et l'apprêt.
109393


Là c'est moins amusant, il y a gros et gras à nettoyer, l'huile de boite a laissée ses 3mm d'huile séchée au fond,
et un peu de marrons partout. Nettoyage à l'essence F et brosse nylon.
109394


Traînait dans un reste d'huile une bille, sans doute un cul de poule, ou un bille de bout d'axe.
Sur la carcasse traînait également une goupille tordue par une sangle mal placée :???: ma faute.
À comparer avec les deux goupilles de centrage corps-pied.
109395


Nettoyage plus fin du berceau gratté pour recevoir la tête. Toujours la même technique : grain 1200 à 2000 avec essence F.
109396


Vue en fin de journée du carter de la boite de vitesse. Je ne sais pas si je vais trop ennuyer l'huile gommée dans la structure tout au fond...
109397


Voilà pour le week end.
 
H

Hpoireau

Compagnon
elle va être super belle ta 10N une fois terminée! j'ai hâte de voir ça, en tous cas c'est une super restauration....rien à voir avec la mienne..
bon courage à toi,
hp
 
G

gaston48

Compagnon
est ce que je peux l'usiner en bronze? et quel ajustage dois je prendre?

Non si la lunette a un coussinet en bronze ou fonte, plutôt une bague en
acier. Un mi-dur ou un prétraité peut convenir avec un ajustement équivalent
à un H7 g6. On lubrifie à l’huile de glissière habituellement.
Ce genre de fraisage en 3 tailles ou scie génère facilement des vibrations
un palier lisse les absorbe bien même avec beaucoup de jeux.
Mettre un palier à aiguilles par exemple ne serait pas une bonne idée.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ok merci Gaston et désolé d'avoir pollué ton sujet Didbaba :???:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Hpoireau, pas de problème, ça répond même a des questions que je ne me suis pas encore posées.

Ça fait un moment que je n'avais pas communiqué, j'ai un tout petit peu avancé et fait des tests de peinture.

Après ponçage de la vieille peinture, puis dégraissage fort à l'acétone. Passage de l'enduit monoprim de chez recad. C'est blanc et ça sèche très vite mais ça semble tenir convenablement si le support est vraiment bien dégraissé. Testé avec un pistolet basse pression qui mes sert à mettre de l'huile dure sur le bois.
114619


Au passage un trèfle pique est apposé à côté du trou recevant le liquide de coupe dans le socle. Que fait-il là ? Il était enfoui sous quatre couches de peinture.
114620


Ensuite j'ai poursuivi avec un ou deux passages d'enduit polyester fin, et ponçage. Puis une couche d'apprêt garnissant et quand il commence à tirer, deux couches de peinture fine.
Le bilan de mes essais au pistolet est assez positif, je n'ai pas de coulure et j'obtiens un ensemble convenable avec un gros point noir. Je n'arrive pas à obtenir de brouillard, j'ai toujours des gouttelettes. C'est pas bien grave pour le socle, puisque l'aspect texturé est assez sympa mais je ne veux pas cet effet ailleurs. Sans doute que je ne dilue assez la peinture ou l'apprêt garnissant.

Attention les images qui vont suivre peuvent-être violente pour vos yeux habitués au vert reseda. C'est du bleu pastel RAL 5024, et ça passe vraiment mal à l'écran et en photo. C'est bien plus reposant en vrai que ce qu'on voit sur les photos. Le rouge quand à lui est du rouge carmin RAL 3002, lui aussi plus sombre que ce qu'on voit sur la photo.

Mes premiers essai sur une table d"écolier qui me servira de servante dans l'atelier.
114622

114623


Ensuite dégraissage, brossage de la peinture qui souhaite partir, et une couche de monoprim au pinceau dans les volumes intérieurs.
114621


Concernant la boite de vitesse, j'ai essayé le produit Restom bloc moteur (il n'y a que le RAL 2009) peinture epoxy, qui devient vraiment dur et lisse comme si
elle avait été recouverte d'un verni. J'en suis très content. Et je vais peindre mes carters avec.

Ailleurs les parties cachées et les entrailles sont en rouge carmin (j'aurai du prendre plus foncé). Et ça tranche beaucoup avec le bleu, mais c'est invisible une fois remonté...
114624

114625


Il me reste donc à trouver jusqu'où je peux diluer l'apprêt garnissant et la peinture pour éviter que le pistolet crache. Je viens aussi d'acheter un pistolet à gravité pour pouvoir utiliser des quantités plus petites de peinture, et en espérant qu'il sera plus approprié que mon basse pression pour le bâtiment. :smt011
 
T

trinitron

Compagnon
Salut didbaba,

Çà avance, çà avance. :-D

Le pistolet basse pression, c'est pas vraiment prévu pour la peinture à machine industriel.
J'ai un pistolet à gravité avec un compresseur assez puissant et pourtant, j'ai été obligé de diluer la peinture plus que prévu par le fabriquant pour obtenir une bonne pulvérisation. Cela n'a pas posé de problème, à part qu'il a fallut allonger le temps entre les deux couches.

Bon courage.

Fréd.
 
S

Scorpio

Compagnon
Belle restauration , :-D


PS : Pour info ,c'est pas un trèfle , c'est un pique :mrgreen:
 
D

didbaba

Compagnon
Trinitron. Je savais bien que c'était pas fait pour mais j'ai bêtement suivi la notice, qui dit qu'avec une aiguille de 1.5 ça passe sans soucis. Bref de toute façon je vais maintenant essayer en diluant davantage comme tu as fait.

Mince Scorpio tu as raison, c'est bien un pique. Je corrige de ce pas.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

lors d'un échange par MP avec snac, nous avons remis en place quelques mesures sur le bac récupérateur de la 10n. Pour qu'il en reste une trace voici des détails. J'espère ne pas dévoiler un secret, c'était peut-être une surprise ?

Départ sur les travaux de MrDus31 et sa belle française.
114953

Concernant les plis, c'est simplement plié sur les traits oranges.
Les tracés vert sont les soudures. Au niveau de la flèche orange la pièce est raporté et la tole suit le mouvement imposé par les pliures.
La cote au niveau de la flèche orange est de 5cm.

Je rajoute les cotations (avec mes normes à moi :rolleyes:). Selon la coupe AB
114948

et selon la coupe CD avec un axe de symétrie.
114951


Le point E est à une hauteur de 3cm par rapport à A. Ce qui fait qu'avec arcsin(3/24.5) et arcsin(3/9.5) on peut avoir l'angle. 18,4° et 7° environ.
Le petit rebord quant à lui est environ à 45° par rapport à l'horizontale.

Je rajoute quelques photos, après un petit café.
 
D

didbaba

Compagnon
Plus de photos du bac :

vue de dessous
114956


arrière de dessus
114963

arrière de dessous
114964


angle avant vue de dessus
114966

angle avant vue de dessous
114967


J'espère qu'avec ça, les malheureux qui n'ont pas bac de récupération vont être heureux.

Moi, ce qui me ferait plaisir, c'est que quelqu'un fasse la même chose avec le capot arrière de la 10n, celui qui empêche l'accès au moteur et aux courroies. :oops: Il était pas avec...
 
D

didbaba

Compagnon
Sinon, un peu de peinture epoxy orange pour boite. Sur les photos je remarque de la rouille et des traces que je ne vois même pas devant la machine. Je vais changer d'appareil photo !
114960


Ensuite une petite réparation, les serrage de la tête est défaillant sur le second boulon. La tête de vis en a pris un coup et le corps pareillement.
114957

114958

D'ailleurs le percage de droite est en 22 et celui de gauche est en 20. Les deux vis sont identiques. De plus le rebord abîmé est très fin, 4mm environ, il mesure bien le double ailleurs.
114959


Bref j'ai du prendre mon courage à deux mains et sortir le poste à souder pour la seconde fois de ma vie. Je sais pas si c'était de la fonte ou de l'acier.
114962


Même si ça aurait pu être plus joli, maintenant ça ne tourne plus dans le vide. (Au passage je constate que la peinture est devenue bien résistante).
114968


Et pour me faire plaisir j'ai refixé la grille toute propre.
114961
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

impeccable !! :supz:
un grand merci pour cette contribution avec les explications soudure et pièce rapporté pour savoir comment prendre la feuille de métal NICKEL.

pour la protection arrière fait attention à l'ascenseur il est pas trop rapide mais il va arrivé. :mrgreen:

snac
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

cela fait deux fois que je tente de poser les photos mais elles sont trop lourde ... :oops:
juste un dessin vite fait.

j'arrive pas à les réduire.

a plus snac

carter 10 N.JPG
voila quelques cotes .
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

super et rapide ! Je peux voir à quoi il ressemble. et repérer les taraudages que je ne dois pas boucher avec ma peinture.
Je pensais qu'il y avait des charnières sur ce capot, on dirait que non. simplement 4 vis.
Ça s'annonce refaisable sans être trop compliqué.

Pour la réduction des photos, sous linux, j'utilise la ligne de commande et un "simple" :
convert photo.jpg -resize 800x600 -strip -quality 50 -interlace line photo_reduite.jpg
mais j'imagine que ça ne t'aide pas :goodman:

Bon courage pour les photos sinon, je peux aussi te donner mon mail en MP,
quoique quand c'est trop gros ça passe plus très bien par mail non plus.

On parle de XnConvert ou XnView à côté.
 
S

snac

Ouvrier
soir

je viens de télécharger un truc pour faire les réductions mais pour le moment impossible .
le 80 % passe pas
le 60 % non plus ...........ou alors je m;;;e sérieusement .

snac
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Didbaba,
Ton travail est vraiment très intéressant et agréable à suivre …

Snac,
Quand on réduit une photo, tu as la compression jpeg 90, 80, 70 %
qui te réduit la taille du fichier avec une perte des détails et tu peux
également (et tu dois pour le forum) réduire le format en pixels.
 
S

snac

Ouvrier
soir

et voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!
donc carter en deux parties.
la partie du bas est un parallélogramme
celle du haut est tronconique
la tôle est de 10/10 eme
prochaine etape essayer de transposer les cotes sur les photos ..
a plus

carter arière de haut.jpg


carter arière haut profil.jpg


carter arrière fond.jpg


carter arrière fond interieur.jpg


carter arrière haut troisquart_1.jpg


carter arrière jonction_1.jpg


carter arrière profil_1.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

merci gaston48, ça encourage à poursuivre.

Bravo snac !
 
F

fouduroy

Nouveau
CLIN D'OEIL ...


C'est vrai qu'il y a des traces


00798bis.jpg



Mais je n'ai pas encore commencer à restaurer la mienne ... aïe aïe aïe ...


Quel beau boulot. Chapeau!
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
801
Kassin
K
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 787
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 448
sscalpa
sscalpa
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 762
FavreLC
F
M
Réponses
0
Affichages
662
Métal-Provence
M
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 069
Plopiche
A
Réponses
21
Affichages
7 844
gugusse
G
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
F
Réponses
0
Affichages
2 093
flog25300
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 809
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut