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Restauration Gambin 10N

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par didbaba, 3 Septembre 2011.

  1. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Restauration Gambin 10N
    Bonjour.

    Après avoir longuement parcouru le forum, je me dis qu'il faut que je fasse un effort pour contribuer.
    Histoire de partager et remercier tous les courageux qui font vivre ce forum.

    Suite à une folie passagère je me retrouve avec une Gambin 10N de 1970 sans la vis qui sort sous la semelle, et sans l'avance auto sur les z.

    Pour une petite présentation, disons que je restaure presque tout seul et tranquillement depuis quelques années une ferme. Des fondations à la toiture en passant par les murs, les portes, les toitures, la zinguerie, la plomberie, l'électricité, le terrassement, la taille de pierre...
    Bref pour faire court, je n'ai pas le temps de m'ennuyer, mais voilà le travail du métal reste un mystère.

    Aussi par curiosité, je me dis que débuter en retapant une fraiseuse de type relativement courant, c'est un bon défi.

    Entrons dans le vif du sujet.

    Déchargement sans trop de peine avec

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    Évidement elle ne passe pas la porte de l'atelier aussi je dois démonter la table.

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    Une jolie couche de peinture verte faite une peu vite
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    Démontage du lardon
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    Du volant
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    Du vernier avec quelques copeaux
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    Du bout de table
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    Et la voilà sur la table élévatrice (de ma femme... elle n'a pas qu'une table à repasser !)


    Ceci c'était début août, depuis j'ai bien avancé dans le démontage, j'ai une tonne de questions sans réponses.
    Dès que j'ai un moment je poursuis le récit.
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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  3. romain

    romain Compagnon

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    Ain, au pays des oiseaux
    Restauration Gambin 10N
    Très joli machine, tu verras c'est de la belle mécanique.
    Je vais être un peu hors sujet, mais je suis intéressé par ton tracteur modifié. Peux tu me donner plus de détail, surtout comment est bricolé la boite à vitesse pour inverser le sens de marche.
    Un ami m'avait parlé d'une entreprise spécialisée dans la transformation des Renault en "Manitou", mais j'en ai jamais vu de près, d'autant que la transformation à l'air très professionnelle.
    Bonne soirée.
    Romain
     
  4. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Hélas c'est le tracteur de mon voisin.
    Il était utilisé dans les caves à champignons, assez puissant pour porter ses 2 tonnes, à condition de bien le charger derrière. Si je me souviens bien il était fabriqué dans une petite entreprise par un gars ayant conçu et inventé le châssis complet surbaissé, il adaptait dessus le tracteur, et devait sans doute modifier un tas de choses. Amusant à conduire, une impression de ne jamais être assis dans le bon sens. Je ne peux guère t'en dire plus mais je lui demanderai des détails à l'occasion. Il y a même un godet qui s'adapte dessus. Vraiment bien fichu.
     
  5. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Poursuivons avec le transversal (enfin je crois). N'hésitez à me reprendre, j'essaye de trouver les mots justes mais je les sors de mes souvenirs de lecture.



    Pour démonter l'axe longitudinal il suffit de dévisser après avoir supprimer les deux joncs qui bloquent la bague du roulement à aiguilles.
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    Beaucoup de copeaux, et les petits canaux d'huile complètement bouchés, ce qui aura des conséquences sur ce qui se trouve au dessous...
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    Et la première vis cassée. Un des problèmes de cette machine, pas loin d'une vis sur dix cassée. Et ce n'est pas moi qui force comme une brute en dévissant. Parfois elles sont déjà cassées dans leur logement ou au fond du carter. Parfois j'y touche à peine et elles se brisent. La brusquerie dans le maniement de la fraiseuse peut-elle expliquer cela ? C'était une machine d'école, je pense qu'elle a du souffrir.
    Aussi je crois que je vais devoir changer beaucoup voir l'intégralité des vis de faible diamètre. Mais avec quelle qualité de vis : 8.8 ? 12.9 ? j'arrive pas à lire sur celles que je retire.
    Qu'en pensez-vous ?
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    Le temps de chercher un moyen de récupérer les bout de vis bloquées dans la fonte je fais un peu de nettoyage.
    Un vernier, quel type de graisse mettre dedans avant le remontage ?
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    Le récupérateur d'huile, à mi-nettoyage avec du Decon 90, (un produit basique en phase aqueuse, qui entre dans les procédures de décontamination radioactive...)
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    Démontage et nettoyage de l'extrémité du longitudinale. Les butées à billes ont des références écrites en russe.
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    Je n'ai pas l'impression qu'il faille changer les roulements, j'inspecte mais il me semble propre et tourner comme il faut. Quelle politique avoir vis à vis du changement de roulement. Faut-il être systématique ?
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Restauration Gambin 10N
    Salut,

    pour les roulements, si on a un doute et qu'on le remonte, il va forcément y avoir un problème ! Donc, roulement douteux facile à remplacer, laisser éventuellement pour voir ce que ça donne. Roulement douteux peu accessible (genre boite), remplacement systématique.

    Des butées à billes sur les vis, c'est facile à remplacer...

    Là, si c'est possible, tu montes la vis avec les roulements en virant la noix, et tu vois ce que ça donne. Si la rotation est désagréable, que ça accroche, poubelle.

    Perso, je remplace tout roulement piqué, marqué, oxydé, etc. Ça cicatrise mal, les roulements...
     
  7. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Restauration Gambin 10N
    Effectivement j.f. ceci me semble bon pour limiter les ennuis. Au moindre soupçon ou difficulté d'accès je remplace. Il va simplement falloir que je me documente sur les nomenclatures de roulements et que je trouve où m'approvisionner. Je vais fouiller ça.
     
  8. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Poursuite du démontage et démontage de la vis cassée qui une fois n'est pas coutume n'était pas bloquée. En tapotant sur une bavure c'est sortie sans problème.

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    Je dirais qu'il n'y a aucun rattrapage de jeu sur le longitudinale, vous confirmez ?
     
  9. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Restauration Gambin 10N
    Pour les roulements, je te conseillerais de voir du côté des magasins de fournitures industrielles ou même auto / camion près de chez toi (AD Industrie, Orexad, AD Auto, etc.

    Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de meilleurs marché sur les sites de vente de roulements en ligne. Bien au contraire. Jusqu'à deux fois plus cher sur Internet, avec un record chez Conrad (il faut le voir pour le croire !). Seule exception : eBay Allemagne : prix de renvient total = prix du marché de proximité (montant de l'achat en très grande marque SKF FAG etc. + fdp). Je n'ai pas exploré eBay Angleterre pour les roulements.

    Sur eBay Allemagne, j'ai trouvé des butées à prix cassé (distributeur IBU). Environ 2 à 3 fois moins cher livré. Il s'agit de made in China, mais pour l'usage qui en sera fait ça sera peut-être suffisant (comme toi, des butées pour une vis). Pas encore reçu, commandé il y a deux jours, pour voir...
     
  10. MrDUS31

    MrDUS31 Modérateur

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    Restauration Gambin 10N
    Bonsoir Didbaba,

    Très belle machine... j'ai la même :mrgreen:

    Je te confirme qu'il n'y a aucun rattrapage de jeu sur les trois axes. Il faut se faire le rattrapage "à l'ancienne"... ou installer une visu :wink:

    Sur la mienne, j'ai changé seulement deux roulements et une dizaine de joints. Je les avais commandé en Angleterre chez Simplybearing. Ils ont du choix et de la qualité (et du bas de gamme aussi...). Pour les prix, j'ai pas fait de comparatif poussé, mais ils sont beaucoup moins cher que Conrad :roll:

    Pour ton problème de casse de vis, c'est bizarre :shock:
    Peut-être une ou deux vis cassées sur la mienne, pas plus.
    Par contre il y avait pas mal d'empreintes hexagonales bousillées, j'ai alors remplacé par du 12.9 (acheté chez Bricovis)

    Si tu as besoin d'aide pour le démontage, yaka d'mander :wink:
    (en particulier si tu veux démonté le chariot : il y a une astuce qu'il vaut mieux connaitre)

    A+

    Mr DUS
     
  11. emlaserve

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  12. didbaba

    didbaba Compagnon

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    merci à vous pour les liens et les infos.

    j.f. j'ai un magasin orexad pas bien loin, j'irai faire un tour. Ça serait dommage de pas réussir à trouver proche, d'autant plus que ça me fait mal au coeur de commander du SKF à l'étranger alors que je passe devant l'usine chaque matin.

    MrDUS31, j'ai déjà bien lu plusieurs fois ta restauration, ainsi que toutes les autres du forum d'ailleurs, ce qui fait pas mal de nuits...
    J'ai trouvé l'astuce des pions de centrage rétractables, et de quatrième petite vis bien cachée sous l'engrenage, pour enlever le chariot.

    J'en suis plus loin dans la restauration le démontage que le montre les photos, mais je voudrais écrire le récit entièrement pour garder une trace. (En espérant que j'arrive au bout).

    Les empreintes hexagonales sont impeccables, mais tu verras que l'intérieur est bien moins propre que sur ta machine.

    Voilà la suite :

    Mise en conformité avec échanges des jieldes par de petites plaques en tôle et une protection orange, et ajout d'un boîtier de commande électrique et d'une grosse armoire électrique de l'autre côté en juin 1990. Si le compteur horaire est sérieux elle aurait tourné 400h depuis.
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    Sous les magnifiques bandes jaunes et noires la pompe repeinte (j'imagine qu'ils ont fait ça en même temps, mais rien ne le prouve encore).
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    Les trois moteurs sont en 220V/380V. Je ne sais pas encore si je passe par l'option triphasé ou variateur. Il me faut évaluer les coûts. L'armoire électrique est comme neuve.
     
  13. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Démontage du chariot de la console :
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    Derrière cette vis et son écrou se cache un ressort que je trouverai lors du nettoyage, rouillé bloqué par la crasse, ainsi qu'une bille dont on dirait qu'elle a passé un séjour au fond de la mer. Auriez-vous le diamètre de la bille originale ?
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    Là les racleurs, clinquant de 13/100 semble-t-il.
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    La vis qui appuie sur le lardon avec son doigt (?) ajusté.
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    Le gros lardon bien gras. Puis plus propre.
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    Là encore une question. au bout de cet axe lorsque j'ai démonté la butée d'arrêt, j'ai découvert une bille qui traînait par terre. Je ne l'ai pas vue tomber. Je pense qu'elle se place dans le trou situé à l'extrémité de l'axe, appuyée sur la butée d'arrêt. MrDUS31, emlaserve ou tout autre possesseur, le confirmez-vous ? Je vais étudier le plan aussi pendant que j'y pense. Les billes sont sur le plan, il ne reste plus qu'à trouver le diamètre de ma bille toute rouillée.
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    Ensuite l'axe se déboîte proprement.
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    La difficulté arrive avec le démontage des 4 vis de fixations du chariot sur la "platine à vis" de la console. Déjà il n'y a que trois vis visibles dont deux sont cassées (en fait la quatrième cachée est aussi cassée. J'arrive à en extraire une. Je ne sais plus si j'ai trouvé l'emplacement avec le plan ou avec le thread de MrDUS31
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    Voilà je vous laisse avec mes questions, je vais jouer aux billes...
     
  14. didbaba

    didbaba Compagnon

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  15. HBX360

    HBX360 Compagnon

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    Bonjour,

    Bon courage pour la restauration. C'est une bonne machine qui vaut bien quelques de nombreuses heures pour la remettre en état.

    Je vais suivre ce sujet avec plaisir.

    Cdt
     
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