Restauration fraiseuse Malick & Walkows de 1943

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
KY260 a dit:
je ne suis pas d'accord car avec du cm3, on peut avoir tendance à trop demander aux engrenages de tete.

Adiou Fred

Le fait d'être en CM3 n'implique pas de monter de monter des outils énormes.
Un porte-pince ER32/CM3 est plus rigide que son petit frère en CM2
En ER32 on est limité au diamètre 20.
Ce genre de machine ancienne rigole avec une fraise de 20.

J'ai fait cette modif sur mon Alcéra de manière à ce que tous mes outils soit compatibles avec le combiné chinetoque, la broche horizontale ou la tête universelle.
Je possède beaucoup d'outillage CM3 car c'est facile à trouver d'occasion.
En outre, un indélicat avait du oublier de serrer le tirant et le cône présentait des traces d'arrachement de métal.
Incompatible avec le reste de la machine qui est flambant neuf.

Donc je précise, mon conseil vise à uniformiser l'attachement entre broche verticale et horizontale et non à outrepasser les capacités de la machine.
Et puis comme ça, je reste d'accord avec moi-même ! :smt003 :smt003

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
je suis d'accord avec toi, mais je me connais aussi.
si je pouvais passer du cm3 dans la broche verticale, je monterai des fraises en 100 sur du cm3(je le fais pour surfacer l'alu comme l'acier en prenant la broche horizontale).
et comme j'ai eu l'idée, d'autres l'auront aussi.

maintenant en suivant ton raisonement à la lettre, c'est sur que c'est un plus.
du coup, je suis aussi d'accord avec toi même :mrgreen: :mrgreen:
 
R

Rider63

Compagnon
Oui c'est bien du cm2 j'avais mal lut le tableau.
Pour la broche horizontale je ne sais pas ce que c'est, je suis même pas sur qu'il y ai un cone je crois pas en avoir vu au démontage je regarderai ce soir.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Rider63 a dit:
Pour la broche horizontale je ne sais pas ce que c'est, je suis même pas sur qu'il y ai un cone je crois pas en avoir vu au démontage je regarderai ce soir.

C'est quasiment sûr que vous avez un cône.
Il faut retirer l'entrainement de la tête verticale.
La broche horizontale est creuse et munie d'une tirette longue qui bloque l'entraineur dans le cône.
99% des machines de cette époque étaient conçues ainsi donc ma marge d'erreur est insignifiante ! :mrgreen: :mrgreen:

Il est même possible que le nez de broche horizontale soit fileté pour y visser votre plateau porte-mandrin.
Là, ce serait le pied, car cela ouvre la perspective de tourner de grands diamètres comme des volants moteurs par exemple.
KY 260 doit se marrer dans son coin, tourner des volant-moteurs.....! :smt003

Cordialement
 
R

Rider63

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Rider63 a dit:
Pour la broche horizontale je ne sais pas ce que c'est, je suis même pas sur qu'il y ai un cone je crois pas en avoir vu au démontage je regarderai ce soir.

C'est quasiment sûr que vous avez un cône.
Il faut retirer l'entrainement de la tête verticale.
La broche horizontale est creuse et munie d'une tirette longue qui bloque l'entraineur dans le cône.
99% des machines de cette époque étaient conçues ainsi donc ma marge d'erreur est insignifiante ! :mrgreen: :mrgreen:

Il est même possible que le nez de broche horizontale soit fileté pour y visser votre plateau porte-mandrin.
Là, ce serait le pied, car cela ouvre la perspective de tourner de grands diamètres comme des volants moteurs par exemple.
KY 260 doit se marrer dans son coin, tourner des volant-moteurs.....! :smt003

Cordialement

je vais essayer de démonter ça pour voir ce que c'est.

tourner des volants moteurs pour l'instant j'en ai pas vraiment besoin mais pouvoir tourner des poulies ça m’intéresse déjà plus!
 
R

Rider63

Compagnon
voici des photos de la peinture, je suis pas completement satisfait de mon truc, il y a quelques coulures a certains endroit, mais bon dans l'ensemble ça va, apres les gouts et les couleurs...
je vais pouvoir attaquer le remontage de certaines pièces, ça va commencer a ressembler a quelque chose! :-D
IMG_5899.jpg
IMG_5900.jpg
IMG_5901.jpg
IMG_5902.jpg
IMG_5903.jpg
IMG_5904.jpg
IMG_5905.jpg
IMG_5906.jpg
IMG_5907.jpg
IMG_5908.jpg
IMG_5909.jpg
IMG_5910.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
J'ai jeté un coup d'oeuil au nez de broche horizontal, il y a bien un cone cm3, mais rien pour fixer un mandrin
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Excellent travail mais j'aurai mastiqué un peu les défauts, trous et irrégularités, puis poncé, puis chargé à la peinture !

JASON
 
R

Rider63

Compagnon
JASON a dit:
Bonsoir,

Excellent travail mais j'aurai mastiqué un peu les défauts, trous et irrégularités, puis poncé, puis chargé à la peinture !

JASON

Bonsoir, j'avoue que ça ne m'est même pas venu à l'esprit, mais ça aurait put etre utile de le faire, peut etre une prochaine fois...

Sinon j'ai attaqué une partie du remontage ( je préfère remonter au plus tot ce qui peut etre remonté pour éviter d'oublier)

IMG_5914.jpg
voici le cone de broche horizontale: du cm3

IMG_5912.jpg
la tête remontée

IMG_5916.jpg


IMG_5918.jpg


IMG_5920.jpg
voila où j'en suis actuelement
 
R

Rider63

Compagnon
sinon personne n'en sait plus sur cette machine? pas de notice? personne n'a la même?
je ne trouve rien sur le net, peut-être que je ne cherche pas au bon endroit.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir a tous,

petit à petit ça avance, je suis prêt du but, la peinture est quasi terminée il me reste à adapter un moteur 220v, fabriquer deux manivelles, deux trois truc et puis finit!

voici quelques images:
IMG_5940.jpg
IMG_5939.jpg
IMG_5941.jpg


par contre j'ai un problème: j'ai acheté des outils en CM2 (une tête a aléser et une fraise scie), et je ne peut pas les coincer dans mon cône! le filetage pour fixer le mandrin fait que le cône est en retrait par rapport au bout de la broche, et l'outils bute contre le bout de la broche avant 'etre coincé dans le cône...

IMG_5945.jpg
IMG_5946.jpg
IMG_5947.jpg


Comment faire? existe il des rallonges pour ça? je ne me voit pas couper mon support de mandrin ou refaire usiner un cone...
merci pour vos réponses
 
C

constructor

Ouvrier
hello ! superbe cette machine :rolleyes:

alors si j'ai bien compris , en supprimant le filetage ça irait :?:
 
R

Rider63

Compagnon
constructor a dit:
hello ! superbe cette machine :rolleyes:

alors si j'ai bien compris , en supprimant le filetage ça irait :?:
oui, je pense suprimer le filetage et acheter un plateau porte mandrin sur cone cm2, ça devrais le faire. Mais domage tout de même de modifier iréversiblement une piece d'origine...
 
C

constructor

Ouvrier
je crois pas qu'il y est d'autre solutions , mais pourquoi diable un plateau porte mandrin :?:
bon, je connais pas tout du fraisage, mais un bon cone avec tirant et tu as tout ce qu'il te faut, non :?:

parce que en supprimant cette partie filetée, en fait tu te retrouvera avec une tête normalisé, apte à tous les outils usuels. :finga:
 
R

Rider63

Compagnon
Oui mais je voudrais pouvoir m'en servir pour faire un peu de tournage et pour l'instant je n'ai pas de mandrin a pince. Donc le mandrin de tour c'est mon seul moyen de serrer mes fraises rondes.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

En regardant les photos on a l'impression que la pièce filetée est brasée dans la broche d'origine
Donc peut être un CM3 de base?
@+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je ne pense pas que faire du tournage de cette manière soit ce qu'il y a de mieux, ce ne doit pas être facile d'être précis et à mon avis, un tantinet dangereux!!!
 
R

Rider63

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir, je ne pense pas que faire du tournage de cette manière soit ce qu'il y a de mieux, ce ne doit pas être facile d'être précis et à mon avis, un tantinet dangereux!!!

pourquoi dangereux?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rider63 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir, je ne pense pas que faire du tournage de cette manière soit ce qu'il y a de mieux, ce ne doit pas être facile d'être précis et à mon avis, un tantinet dangereux!!!

pourquoi dangereux?



La pièce à la verticale, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour voir ton travail. J'ai déjà vu sur le site de Romubricoltout (http://romubricoltout.canalblog.com/archives/26_la_chaudiere__partie_1_/index.html), du tournage sur la fraiseuse mais cela se passait en horizontale comme sur le tour. Au moins de cette manière tu vois bien ce que tu fais. Et puis, le mandrin se trouve un peu loin de ce que l'on pourrait appelé poupée (la tête verticale) dans ton cas. Maintenant ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rider63

Compagnon
Oui je parlais de mettre la tête a 90deg pour fraiser a l'horizontale. Sans contrepointe, l'outil coincé dans l'étau
 
R

Rider63

Compagnon
Sinon actuelement tout est remonté je mettrai des photos ce soir.
Par contre j'ai un probleme avec la glissiere en y ( verticale) je doit forcer beaucoup plus sur la manivelle que lorsque je l'ai recuperé. Pourtant le reglage de jeu est tres tres peu serré j'ai meme encore du jeu. Est ce que ça peut venir du fait que j'ai mit trop de graisse? Ou sinon quelquun à une idee?
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour, en machine outils les glissieres sont huilées jamais de graisse
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement la pièce filetée semble être brasée ?

Voir si possibilité de la "débraser" ?

Pour les glissières c'est exact, de l'huile pas de graisse. La graisse c'est quand tu mets la bécane en conserve...

JASON
 
R

Rider63

Compagnon
Ok je vais enlever la graisse et mettre de l'huile.

Je vais regarder de plus pret si cette piece est brasée ou non.
 
I

ippolis

Apprenti
Salut Rider63,

Je suis tombé par hasard sur cette vente. Peux être des infos à tirer... le cone si particulier semble similaire au tien, hormis le filetage. Du coup je suis pas sur que ce soit un montage spécifique à la tienne... Peux être un standard particulier de l'époque ?

Bonne soirée.
 
R

Rider63

Compagnon
ippolis a dit:
Salut Rider63,

Je suis tombé par hasard sur cette vente. Peux être des infos à tirer... le cone si particulier semble similaire au tien, hormis le filetage. Du coup je suis pas sur que ce soit un montage spécifique à la tienne... Peux être un standard particulier de l'époque ?

Bonne soirée.
Salut Ippolis

En effet ça semble être la même chose, et c'est a peu prêt pareil pour ma broche horizontale, et c'est ça qui entraîne en rotation la broche verticale, ça devait surement être pour entraîner en rotation quelque chose...
mais... j'ai décidé (après mure réflexion :-D ) de recouper ma broche et suprimer cette excroissance qui me genait. puisque la seule chose à laquelle ça me servait c'était a fixer mon mandrin, j'ai acheté un plateau porte mandrin en CM2

sinon le remontage est finit depuis quelques jours, voici une image de bien mauvaise qualité, j’essaierai d'en poster une mieux dans les jours a venir.

400894_4229398646519_1887921314_n.jpg
576526_4229402366612_660249136_n.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous, petite question, je ne trouve aucun voyant de niveau d'huile pour la boite de la fraiseuse, savez vous comment le regler? est ce jusqu'a raz bord des capots latéraux?
quelle est la regle générale? que les dents des pignons de l'abre inférieur soient imergés?

merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
elle est bien plus propre et certainement plus plaisante à utiliser. As-tu déjà fait des essais???
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 156
tournele
tournele
Antoine2b
Général SOMUA FH4B
Réponses
18
Affichages
4 590
moufy55
moufy55
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
A
Réponses
75
Affichages
10 440
alexandre74
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 227
Plopiche
Plopiche
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
G
Réponses
34
Affichages
1 270
gaudois06
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
E
Réponses
13
Affichages
781
guy34
G
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
Haut