1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration fraiseuse Malick & Walkows de 1943

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Rider63, 8 Août 2012.

1. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le domaine de l'usinage, j'ai décidé de me lancer et j'ai acquit pour une bouchée de pain une petite fraiseuse Malick & Walkows de 1943.

Elle dormais dans un hangar depuis environ 25 30 ans, ou elle était stockée, ( même pas branchée les cables d'alim coupés, son dernier propriétaire ne s'en était jamais servit).

Mit à part 2 3 traces de rouilles et la poussière collée à la graisse elle est plutot dans un bon état pour son age, tout a l'air de fonctionner, tout tourne à la main ( le moteur est en triphasé et je n'ai que du 220) que ce soit les avances, les engrenages, leviers de vitesse de serrage ect tout tourne nickel, aucun jeu nul par. Elle est complètement recouverte de graisse et d'huile, je pense que c'est ça qui l'a aussi bien conservée. J'ai attaqué le démontage, aucun écrou grippé, tout se desserre sans forcer.

Il y a quand même un peu de travail, je vais tout démonter, netoyer, peintre et remonter, les graisseurs sont a changer (forme en dome bizare), ainsi que le moteur (il me faut un 220V 1400tr 800W), et le câblage.

voici quelques photos:

IMG_5576.JPG
    IMG_5577.JPG
    IMG_5578.JPG
    ↑  les sélecteurs de vitesse

IMG_5582.JPG
    ↑  une trappe permet d’accéder à la boite 4 vitesses

IMG_5584.JPG
    ↑  le mandrin

IMG_5581.JPG
    ↑  la plaque signalétique

IMG_5585.JPG
    ↑  la table de face

IMG_5588.JPG
    ↑  la table de coté

IMG_5586.JPG
    ↑  la tête est orientable, mais la précision semble douteuse...

IMG_5587.JPG
    ↑  la tête

IMG_5589.JPG
    ↑  il y a une avance auto de la table

qu'en pensez vous? est-ce que quelqu'un connait cette machine? je ne trouve pas grand chose sur internet...

2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonjour,

Ah la belle bécane !!!
    Elle est surtout sale de graisse et d'huile ! Avec un peu de chance, elle a peu servie !!!
    Il faut la refaire à neuf !!!

Le mandrin de tour sur la broche, je doute que ce soit d'origine ???

Qu'on s'y casse le nez pour savoir si elle est neuve ou d'occas !!!

Karcher, sableuse, air comprimé, grattoirs, solvants, limes, tour, fraiseuse, peinture (Pas la même SVP...), huile de coude...

Mais regarde là aussi : (http://lathes.co.uk/)

http://www.lathes.co.uk/malickwalkows/

JASON

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonjour

Bienvenue au club des vieilles fraiseuses ! :-D

Superbe machine qui mérite une restauration dans les règles de l'art.
    Vous allez y passer beaucoup de temps, mais c'est un travail trés plaisant une fois passé la séance décrassage.

le mandrin de tour se monte normalement sur la broche horizontale à la place de la tête verticale.
    Cela permet de réaliser des travaux de tournage en montant un porte-outil sur la table de fraisage.
    Certaines de ces vieilles fraiseuses comme mon Alcera ont un nez de broche fileté pour recevoir un plateau ou un mandrin.

Bon courage pour cette restauration que je vais suivre avec attention.
    Si vous avez besoin de conseils, nous sommes plusieurs sur ce forum à s'être attaqué à ce genre d'antiquité.

Cordialement

4. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    Merci de votre interet!

En effet la présence d'un mandrin me parait bizare, je ne sais pas du tout si c'est d'origine, je ne sais rien de son histoire... Et son ancien proprio n'est plus de ce monde.
    Vous savez si l'on peut monter un serrage par cone la dessu?
    Le modele que tu m'as montré Jason a l'air assez proche.

Je trouvais que le relevage pouvais monter tres tres haut, maintenant je comprend que c'est pour l'utiliser la tête a l'horizontale.

Est ce que quelqu'un sais a quoi sert le gros trou horizontal au dessu de la tete? Avec deux serrages par pincement.

J'ai entendu dire que l'on peut faire fonctionner avec un condo un moteur triphasé sur du 220, est ce efficace? Est ce que la vitesse de rotation reste la même?

Merci

5. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    En principe les machines de cette époque sont en cône morse.
    J'espère que la broche n'a pas été modifiée pour adapter ce mandrin

Pour travailler en horizontal, on retire la tête verticale qui donne accés au cône de broche horizontale.

Il vous manque la barre de lunette et la lunette.
    Dans ce trou passe une barre en acier qui sert à supporter un palier en forme de lunette.
    Cet équipement permet de soutenir en bout, la barre d'usinage quand on travaille en horizontal.
    Cet équipement sert également à rigidifier la tête verticale.

Laissez tomber, trop de perte de couple et de puissance.
    Rien ne vaut un variateur de fréquence mono/tri 220

Cordialement

6. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonjour :-D
    une bien belle machine , qui après un nettoyage sérieux aura déjà une toute autre allure , avec une boite de vitesse ,
    ce qui n'est pas négligeable pour une machine de cet âge :-D

Phil

7. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Re,

Démonte le mandrin, fais des photos, envoie-les sur le forum et après on verra.
    A cette époque c'est le cône Morse sur ces bécanes.

L'utilisation à outrance des mandrins de tours et de perceuse là où logiquement ils ne sont pas destinés est très courante chez les bricoleurs du Dimanche qui "héritent" bien souvent de bécanes dont ils ne connaissent pas grand'chose...

Savoir se servir d'une fraiseuse est une chose, savoir tout faire avec une fraiseuse en est une autre...

JASON

8. ramoffsil

ramoffsil Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    le condensateur sa fonctionne bien mais tu perd 30% de la puissance, pour savoir comment faire vas sur le site de labobine ( ICI ) il est vraiment bien.

et un petit avis j'ai 2 gambin datant de la deuxieme guerre mondiale et generalement a cette epoque les moteur ( à vapeur à l'époque) tournait dans entre 700 et 800tr/min donc attention au diametre de poulie

9. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Bonjour Jason

A la vue des clichés j'irai presque jusqu'à parier que le nez de broche est fileté pour recevoir un plateau porte mandrin.
    Bien que cette option soit en principe sur la broche horizontale, il ne s'agit pas pas forcément d'un bricolage.
    Je me souviens que mon "initiateur" utilisait cette possibilité de tournage sur fraiseuse quand les tours conventionnels étaient tous utilisés par ses compagnons.
    C'était une S.O.M.U.A à broche horizontale et table pivotante.
    Un monstre pour moi qui était haut comme trois pommes.....
    Et puis ça se passait au siècle dernier ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Essayez à l'heure actuelle de coller un gamin de dix ans à coté d'une machine....
    On vous fait fermer la boutique sur le champ...

Cordialement

10. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    c'est tres tres frequent à la maison, mais je ne suis pas pro, et le lascar est mon fils.
    si il n'ecoute pas, je chausse du 45, donc................. il ecoute :mrgreen:

11. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    Merci pour vos réponses.
    Pour le mandrin je ne sais pas si il est d'origine, cela pose il un probleme de fraiser avec un mandrin? On peut bien mettre une fraise cylindrique dedan? Quel est l'interet d'un cone? J'imagine que ça doit etre plus precis et rigide, mais pourtant sur un tour on met bien la piece dans un mandrin. Désolé si mes questions vous paraissent idiotes mais je découvre totalement ce genre de machine.

Merci pour le lien sur les condo. Je sais que l'on perd du couple mais c'est le moins cher. Sinon j'ai trouvé sur ebay des moteur 220 1kw pour environ 120€ vitesse 1400tr/min donc equivalent. Quel est le tarif pour un variateur de frequence?

12. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Ah, encore une remise en état à suivre de près, comme Pousse Toc qui aime s'attarder sur les vieilles bécanes!!!

Je suis étonné des vitesses de rotation qui ne sont pas très élevées...

13. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    Je vais démonter le mandrin.
    Mais on peut bien fraiser avec un mandrin non? Il me faut absolument un cone? Pourquoi?

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    on peut monter tout ce qu'on veut sur une fraiseuse : ce mandrin a du etre monté pour une operation speciale : la derniere faite sur cette fraiseuse

on met ce genre de mandrin sur un tour pour serrer tous les diametre de piece : mais pour fraiser ça serre moins fort que des pince ER ... ça peut depanner mais n'est pas a conseiller

15. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
    ok merci je vais essayer d'en démonter un peut plus demain, une boite de vitesse pour cette époque c'est si rare que ça?

Chargement...

Partager cette page