[RESTAURATION] Fraiseuse Dufour 22

N

nico

Compagnon
Bonjour à tous,

Ça y est, je suis lancé...Décision à enfin été prise de démonter la Dufour...

J'ai mis restauration dans le sujet, mais ça n'aura rien à voir avec ce que l'on peut voir sur le forum, je vais faire comme le tour, et plutôt me restreindre à un démontage et nettoyage...

Donc voici la belle avant intervention :

IMG_0437.JPG


Et la voila aujourd'hui :

IMG_0508.JPG


Et le tas de pièces déjà démonté :

IMG_0518.JPG

IMG_0519.JPG

IMG_0509.JPG
La table
IMG_0510.JPG
La console
IMG_0511.JPG
Éléments du X
IMG_0512.JPG
Éléments du Y
IMG_0514.JPG
Éléments du Z
IMG_0515.JPG

IMG_0516.JPG

IMG_0517.JPG


Voilà, la suite la semaine prochaine... :mrgreen:

PS: Désolé pour la qualité des photos, elles ont été faite avec l'Iphone, je prendrai l'APN pour la suite.. :maiscebien:
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, j'adore ces petites fraiseuses anciennes, pas beaucoup plus grosse qu'une schaublin en fait, mais bien moins connue ? en tous cas elle est super.
 
N

nico

Compagnon
Elle est quand même plus grosse qu'une schaublin 13, Deckel FP1, Aciéra F4...mais pas la même "construction suisse"...
L'avantage, c'est qu'elle est de bonne capacité, avec une table de 1000x210 et un poids de 950 kg, en étant bien moins encombrante que la plupart des "grosses fraiseuses"...
Seul "défauts", elle n'a que le X en auto, mais bon, je fais pas de production...
Une fois nettoyée et remontée, je ferai quelques mesures, pour voir où elle en est...côté géométrie...
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

si je puis me permettre on ne peut quand même pas comparer une Aciera F4, une Deckel FP1 ou un Schaublin 13 avec une Dufour 22, gamme de vitesse différentes et système de table très différent. Je ne dis pas qu'une Dufour 22 n'est pas intéressante mais tout de même. Le seul point positif à mon sens les prix ne sont pas les même non plus. Bonne restauration
 
N

nico

Compagnon
Loin de moi l'idée de prétendre que ma Dufour 22 est équivalente à la qualité de toutes ces petites suisses citées...Je ne me permettrai pas... :mrgreen:
J'ai juste mis les caractéristiques en réponse au message de Cefero :

cefero a dit:
Bonjour, j'adore ces petites fraiseuses anciennes, pas beaucoup plus grosse qu'une schaublin en fait, mais bien moins connue ? en tous cas elle est super.

J'ai bien précisé :

nico a dit:
Elle est quand même plus grosse qu'une schaublin 13, Deckel FP1, Aciéra F4...mais pas la même "construction suisse"...
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Bien joli petite machine. Quoi qu'on en dise, Dufour est déjà un gage de grande qualité, après bien sur il faut voir l'usure de la machine.
Mais tu pourra faire du bon travail avec cette fraiseuse.
Sais tu de quelle année elle est?
Bonne restauration.
Romain
 
N

nico

Compagnon
A priori, les premières sont sorties vers 1943-1944...mais jusqu'à quand ? y a pas de marquage sur le devant de la console comme sur les séries suivantes...
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

j'ai eu pendant une longue période une Aciera F4 au boulot, ça pèse un peu plus d'une tonne.
Dans ces périodes Dufour ne marquait pas ces machines, aucune traçabilité possible comme on dit aujourd'hui.
pour le poids, l'as tu peser pour moi de mémoire c'est plus proche de 800 / 850 kg.
 
N

nico

Compagnon
J'ai la doc intégrale à la maison, et la machine est donnée pour 950 kg...et j'ai certains plans datés de 43-44.

Pour l'aciera, je voulais dire F3, qui est plus du gabarit des deux autres, la F4 étant plus grosse bien-sûr.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Nico,

ne les écoute pas , il sont super jaloux, c'est tout :wink:

Franchement, la machine a l'air d'être de dimensions tout à fait sérieuses avec une table plutôt grande.
Le cône est en SA-30 ou SA-40 ?
 
N

nico

Compagnon
Le cone est en SA40, contrairement à certaines 22 qui sont en SA30, voir même en CM4.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

si tu as la documentation de la 22, c'est une pièce très très rare.
J'ai revérifié dans mes archives et suis tombé sur un document où il est indiqué : environ 950kg, vous êtes donc certainement plus proche de la réalité que le souvenir que j'en avais.
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour nico,
J'avais presque eu l'occasion d'en avoir une pour la restaurer mais les circonstances l'on fait partir chez un copain (qui n'est pas sur Usinages).
Il n'a pas la doc et serait bien intéressé.

Serait-il possible de déposer cette doc sur le forum afin que la communauté (et mon copain !) en profite ?
Si tu veux je peux me charger du scan et de la dépose sur le site.

Louis
 
L

ldousse

Nouveau
nico a dit:
J'ai la doc intégrale à la maison, et la machine est donnée pour 950 kg...et j'ai certains plans datés de 43-44.

Pour l'aciera, je voulais dire F3, qui est plus du gabarit des deux autres, la F4 étant plus grosse bien-sûr.
Bonsoir,
Je suis nouveau et je viens de faire l'acquisition d'une dufour 22 à rénover, bien entendu et si vous avez la doc intégrale de cette machine, je suis preneur, merci de me tenir informé.
cordialement.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonne chance Nico pour cette mise en route. Guydo
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour .
C'est une bonne machine , il faut prendre son temps et bon courage pour la restaurer....et ça à l'air bien parti .
Philippe .
 
N

nico

Compagnon
Le démontage continue...elle fait moins la maline maintenant... :mrgreen:

IMG_0529.JPG

IMG_0527.JPG
 
P

phanou95

Compagnon
Je suis en train de faire le tour des posts sur la Dufour 22 et j'aurais bien aimé voir la fin de ta restauration ... :wink:
 
N

nico

Compagnon
La machine est pour l'instant bien au chaud et dans le même état...elle attend son déménagement vers le futur atelier... :mrgreen:
 
P

phanou95

Compagnon
Tu nous la caches ... je suppose que dans son nouvel environnement tu lui as réservé une place de choix!

A te lire ...
 
J

jerome1414

Nouveau
bonjour nico as tu réussi mettre ta machine en route?
j'ai acquis la même machine que toi j'aurais voulu quelques conseils

cordialement
 
S

SPIDPOWER

Nouveau
BONJOUR
Je viens d acheter une dufour 22 avez vous toujours la votre ? j' ai quelques questions sur un post que j ai crée hier " dufour 22 acquisition /question" si vous pouvez m' aider un peu se serait sympa.
 
S

SPIDPOWER

Nouveau
Bonsoir
je reviens vers Nico fort de son expérience pour le démontage.
J envisage de démonter la table de la fraiseuse d' une part pour la nettoyer
d autre part pour vérifier l 'avance automatique qui semble ne pas s activer régulièrement
as tu des photos de la table démontée ,y a il une procédure spécifique pour ce démontage
Pour l avance il faut que je désaccouple la barre avec les cardans pour voir d' ou provient le défaut d entrainement de la table avant ou après la barre
Je suis preneur d' information photos et retour d expérience des possesseurs de dufour 22 ayant effectué ces démontages
une petite photo pour m expliquer ce qui manque au bout de cette axe a l 'arrière de la fraiseuse la goupille est tenue avec un collier serflex sans doute un volant ??
arbre_31.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 254
Paulctx
P
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 748
laboureau
laboureau
AVIATEUR 38
Réponses
4
Affichages
4 992
Romain 63
Romain 63
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 004
titi t16
titi t16
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
G
Réponses
25
Affichages
5 881
celtic14
celtic14
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
1 714
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 988
p.e.basile
p.e.basile
Haut