Restauration FP1

  • Auteur de la discussion DAVID83250
  • Date de début
D

DAVID83250

Nouveau
Bonsoir,
Ayant acheté récemment une FP1 ancienne génération , j'ai commencé sa restauration !
il ya beaucoup de pièces oxydées et voir meme plus, donc j'ai tout demonté pour tout nettoyer
il y a du boulot !!! mais bon on va y arriver
IMG_1036.JPG
20150904_134412.jpg
20150904_134434.jpg
20150909_124951.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Je vais suivre ce topic même si ma FP1 est pas un ancienne génération mais plutôt comme la FP1 verte en arrière plan
D'après votre pseudo je vois que nous sommes juste a coté Hyeres .

Je n'arrive pas a vous envoyer un message privé merci de bien vouloir me contacter


Cordialement
 
D

DAVID83250

Nouveau
Bonsoir,
ca y est je continue mon remontage ! par contre est ce que quelqu'un connait la reference des roulements au niveau de la boite de vitesse ceux en place correspondent à des NJ205 ( bague intérieure avec 1 epaulement mais sur l'eclaté il me semble que c'est des NUP ( bague inter avec 2 épaulements)
c'est pour cofirmer avant de commander les roulements demain
merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ce sont bien des NJ205 ( bague intérieure avec 1 épaulement).
La résolution de la documentation n'est pas suffisante pour voir tout les détails.

Attention lors du remontage il est impératif de remonter les bagues intercalaires dans le bon sens surtout celle du coté de la poulie d'entrainement l'arrondi doit être du côté du roulement sinon les engrenages montés sur la partie lisse de l'axe sont bloqués et tout force et après lors du remontage dans le bon sens il y a un matage du petit épaulement qui provoquera aussi le même problème !

En fait il n'y a presque pas de jeu longitudinal et aussi il y a une trop petite différence de diamètre entre la portée du roulement.
Ceci concerne la portée lisse de l'axe sur lequel les engrenages tournent "fou" donc quand on serre la poulie tout est coincé et le petit épaulement reste abîmé même quand on replace la bague dans le bon sens ! Il ne reste plus qu'une solution raccourcir de quelques dixièmes la longueur de l’alésage des engrenages et replacer la baque dans le bon sens ou en refaire une avec un très très petit chanfrein coté épaulement.

Cdlt Jacques
 
Dernière édition:
D

DAVID83250

Nouveau
par bague intercalaire tu parle de la bague entre le roulement et le pignon avec une genre de rainure de graissage sur la face
 
B

boucqueneau

Compagnon
Oui c'est cela, il y en a trois une pour le roulement côté table une au milieu avec une petite rainure (côté du crabotage) et la dernière entre le roulement et les engrenages libres sur l'axe.
Pour le montage placer le plus gros chanfrein du côté du roulement!
 
D

DAVID83250

Nouveau
OK Merci et la rainure sur la face des 2 rondelles de chaques coté sert à quoi ? de graissage ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tu viens de répondre la création d'un film d'huile
 
D

DAVID83250

Nouveau
Avec la fraiseuse il y avait une tete a mortaiser :-D par contre lors du demontage j'ai eu quelques surprises ( pas tres bonnes ) : pièces manquantes et surtout fissure :sad: normalement le vendeur va faire quelque chose ( quoi je sais pas !! ) mais au cas ou il ya t'il des solutions ?
20150907_091353.jpg
20150906_173930.jpg
 
D

DAVID83250

Nouveau
OK pour le film d'huile sur mon montage cette rainure est cote roulement c'est bien comme ca que ca va ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
"cette rainure est cote roulement c'est bien comme ça que cela va ?"
Je pense que oui , en fait c'est le coté avec le plus gros chanfrein vers le roulement. c'est cela qui importe surtout.


Pour la tête à mortaiser attends la proposition du vendeur, tu verras bien ce qu'il te propose.

Pour la fissure c'est réparable sans trop de problème.

Au sujet du démontage de cette tête à mortaiser, tu trouveras une réponse dans la rubrique accessoire pour fraiseuse , Deckelite m'avais répondu et donné un lien.
Jacques
 
D

DAVID83250

Nouveau
OK je te remercie pour tes reponses je verrais ca demain matin
Bonne soirée
 
D

DAVID83250

Nouveau
Bonsoir,
le remontage avance bien !
20150923_194147.jpg


20150923_194134.jpg

par contre sur la deuxieme photos qui il ya t il fixé sur la console ( trous taraudés de 8 ) car il me manque des pièces ! et oui la machine a été vampirisé a bien des endroits ( pas de vis de blocage du belier et de la console , pas de curseur de la regle verticale , pas de volant en bakelite derriere, pas de carter autour du pignon de la broche horizontale ( il sert a la lubrification ? ) ..... mais le plus qui m'agace c'est l'état de la tete à mortaiser pareil vampirisée ( pas de vis de pression du lardon , des pièces maquantes dessous et surtout elle est FENDUE ! et poutant cela ne gene pas de le vendeur ( un membre du forum qui habite en Belgique ( Ramillies ) et qui restaure des motos et des avions ! il se reconnaitra ) il devait me trouver une solution mais j'attends toujours !!!!! c'est pas grave cela m'apprendra à faire confiance
pour revenir au coté technique : je pense modifier le circuit éléctrique car avec le selecteur actuel quand on est en 2eme vitesse pour arreter il faut passer en 1ere vitesse et cela fait un gros acoup ( et cela a fait battre la clavette de la poulie ) je pense donc faire le meme schema que les modeles plus récents avec des boutons poussoirs !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le trous de fileté en M8 servent à fixer un support de cales étalons qui était utilisé conjointement avec un comparateur afin d'assurer un déplacement sur buttée avec grande précision voir ici :
http://www.lathes.co.uk/deckel/page2.html à la 6éme photo (dans la doc sur ce site, c'est mieux décrit mais il faut chercher..)


Voici un schéma de câblage pour ton moteur (trouvé sur le net).

Voir la pièce jointe racordement dalhander.pdf

Bonne restauration
 
B

boucqueneau

Compagnon
Lors de l'achat, avez-vous essayé et testé la machine ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

J'ai déjà fourni des pièces de FP1 a des membres du forum.
Le cadre du pignon du bélier est disponible.Pour les leviers de blocages et autres, il faudrait être plus précis (photos et indication sur plan).
 
D

DAVID83250

Nouveau
Bonjour,
merci AMBIORIX , mais j'ai été médisant ou trop pressé mais j'ai eu une reponse du vendeur qui me cherche une autre tete a mortaiser :lol:et les pièces manquantes :-D je suis content et encore DESOLE d'avoir été blessant pour le vendeur !
je vais continuer mon remontage , au sujet du tendeur de chaine des avances est il lisse ou a t il des rainures pour passer les maillons car je pense le refaire il a l'air usé ?
Merci
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour David83250,

ou en es-tu de la remise en état ?

Ã+

Baf.
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 903
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
B
Réponses
70
Affichages
3 003
Bambi
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 241
chabercha
chabercha
V
Réponses
12
Affichages
883
valou76
V
F
Réponses
12
Affichages
550
claude74
claude74
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 419
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
8
Affichages
1 475
john123
J
^BOU^
Réponses
120
Affichages
14 208
thierry74
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
Haut