restauration étau Dolex

  • Auteur de la discussion Yop
  • Date de début
Y

Yop

Nouveau
Bonsoir,

je viens de faire l'acquisition de cet étau Dolex. Après un premier démontage, j'ai plusieurs questions, je ne sais pas si c'est très gênant mais je préfère voire ça avec vous.

-Le filetage de la vis de serrage à été foiré, plusieurs rondelles ont été placées pour compenser l'épaisseur.
-Sur la pièce intérieur de l'étau où la vis vient bouger le mors (je ne connaît pas son nom) le pas de vis est cassé d'un côté mais apparemment, cela ne gêne pas le fonctionnement.
-J'ai enlevé les mors pour les changer et en serrant l'étau au max, on aperçoit un léger jeu d'un côté. A vérifier avec les nouveaux mors ?

photo 5.JPG

photo 1(1).JPG

photo 2(1).JPG

photo 4(1).JPG

photo 3(1).JPG


Il a aussi pris pas mal de coups, je pensais y passer un coup de mastic genre Sintofer.
Demain décapage de la peinture.

Merci
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Saint Toffer serait devenu le Botox des étaux.............. :lol:
On n'arrête pas le progrès cosmétique.
Faudra surement être doux au niveau des chocs pour pas que le mastic tombe.
Papeteme
 
Y

Yop

Nouveau
J'ai dit Sintofer parce que j'ai un pot acheté il y a longtemps jamais utilisé, tu peux peut être me conseiller un autre produit pour rattraper les coups ?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Non, c'était juste pour sourire un peu.......
Je n'ai pas une grande expérience dans le rembouchage des rides dues à la vieillesse. Je préfère parfois les laisser plutôt que de trop charger.
Bonne continuation. Papeteme
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

La noix, écrou de la vis pourrait être refabriquée, tout dépend du matériel que tu possèdes. Elle est peut-être prévue en pièce détachée chez Dolex, contacte-les: http://www.dolex.fr/
Il te faudra déterminer le type exact de ton étau. Tu pourras y acquérir des mors.
Le filetage de l'extrémité de la vis peut être laissé tel quel avec adjonction de rondelles, comme tu l'as trouvé, ou réparé en soudant une vis en bout de la vis principale.
En ce cas attention à respecter la concentricité des vis et faire attention à ne pas surchauffer le tout.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yop

Nouveau
Merci pour les infos Bernard, malheureusement, je n'ai rien à ma disposition pour usiner une telle pièce, je vais tenter le coup chez Dolex.
Pour la vis, je vais laisser avec les rondelles, ça marche ,et ça m'évitera de faire une connerie.
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
le jour que tu as quant tu serres les machoires viens du fait que cette partie est brute le parrallelisme se controle avec les mors montés
cdt
 
G

Gépévé

Apprenti
[spoil]Il a aussi pris pas mal de coups, je pensais y passer un coup de mastic genre Sintofer.
Demain décapage de la peinture.[/spoil]
B'jour
Ah ce sacré Saint Toffer saint patron des carrossiers !! :prayer: (enfin les nouveaux uniquements) :lol:
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
751
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
833
Danke!
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 282
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 466
moufy55
moufy55
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 969
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 329
baptiste44
baptiste44
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Haut