1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration Et Identification Fusils a Silex

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Chryso87, 8 Novembre 2014.

1. Chryso87

Chryso87 Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2014
    Bonjour a vous ami(e)s passiones dans l'art de l'Usinage.

J'ai acquis il y a quelques mois au milieu d'une boutique en Afrique un vieux fusils a Platine Silex bien cramoisie.
    Une bonne petite couche de ( je pense) d'huile moteur bien grace recouvrait l'ensemble.
    Et une succession de strates de poussiere recouvrait l'ensemble.
    Apres quelques heures de palabres (du theatre presque) avec les vendeurs. J'ai finalement acquis ce fusil.

Hormis les notions vraiment de base je ne connais pas grands chose dans l'identification des fusils.

Apres un demontage pour un bon depoussierage et degraissage et pour verifier l'integrite du bois sous la platine et essayer dans apprendre plus sur ce fusils.

Des numeros sont enfin apparu.
    Vous pouvez les voir sur ces differentes photos :

Si vous connaissez la signification de ces numeros, ou donner le lien d'une source .

Et si vous devinez le type de ce fusils, et sa periode, j'aimerais avoir vos avis.

Pour la restoration je pense confier, a mon retour en France, la partie bois a un restorateur de meuble ancien.
    Pour la partie metal, je devrait y aller avec beaucoup d'huile de coude, des brosses nylons et des huiles legere de type WB40.
    Je ne suis pas un fan de l'electrolyse, mais peut etre pour le canon. Que pensez vous ?

Merci Beaucoup pour votre aide et vos avis.

2. Chryso87

Chryso87 Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2014
    Re: Restoration Et Identification Fusils a Silex d'Afrique d

Petit Pb sur les images il semble.
    Les voici :

3. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Re: Restoration Et Identification Fusils a Silex d'Afrique d

Chez moi, seule la première photo est visible.

C'est vraisemblablement une arme de la seconde moitié du XVIII ème siècle.

Suite aux photos de Chryso87, il semblerait que la platine à silex soit incomplète, il manque sur le chien un mord et la vis de serrage du silex.

Amicalement, JP2.

4. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Je crois voir un p'tit air de famille :-D

La platine d' abord

le fut en deux parties , il devrait y avour un " domino " , un bracelet sur la jonction

La queue de bouchon de culasse trop courte pour une arme à silex , la sous garde trop simple en latte d' acier plié .

Et finalement , la localisation de la trouvaille ..... c'est un.....

http://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20e%20f/a%20fab%20armes%20unies%20de%20liege%20fr.htm

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Il manque la baguette , c' est une simple tige de fer avec une " tête de clou " . Plus ou moins 6 mm de diamètre .

Le canon est -il cylindrique ou conique ? le diamètre extérieur de la gueule est -il égal ou inférieur à celui de la culasse ?

Les vis sont-elles en diamètre impérial / anglais/ Withworth ?

Quel calibre ?

http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20q%20r/a%20raick%20fr.htm

6. Chryso87

Chryso87 Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2014
    Merci Beaucoup pour toutes ces informations.
    Excusez moi pour les photos qui ne s'affiche pas :
    Nouvelle tentative :
    <a href="http://www.casimages.com/i/141109030543967340.jpg" title="stockage photo">Lien vers mon image</a>
    <a href="http://www.casimages.com/i/141109030817183939.jpg" title="stockage photo">Lien vers mon image</a>

7. Chryso87

Chryso87 Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2014
    JP2
    Merci pour les informations, mais ne t'inquiete pas la vis de serrage et le mord sont presents.
    Ils ont ete demonte et nettoye.

A TourBlanche
    Merci beaucoup pour les infos sur la manufacture d'armes de Liege.
    Et oui il y ades similariter entre les deux armes, bien que celle que tu nous presente soit bien plus belle.
    La Baguette a tete de clou est bien presente (tu peux la voire sur la photo) Elle est un peu tordu est un peu courte par rapport au canon du fusils

Le canon est bien Connique, diametre a la base 35mm (environ) pour un diametre a la geule de 20mm exterieur / 18mm interieur.

Pour les pas de vis comme tu peux le voir sur la photo il semble y avoir 2 familles de pas de vis (peut etre une reparation recente, remplacement de vis perdu, etc... ??)

Voila comment etait la bete apres l'achat et un petit depoussierage.

8. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Le sujet est donc bien identifié :-D

Revenons sur son histoire ....

La ville Liège était un grand centre d' armurerie pendant des siècles , on y fabriquait autant des armes de grand luxe ,
    des armes de chasse ou de guerre à la fine pointe de la technologie ..... et aussi des armes très simples à des prix ... euh ...
    disons .... TRÈS compétitifs :wink:

Si on prend comme exemple la guerre civile américaine , Liège à fourni des arme en quantité et en a racheté encore
    beaucoup , à vil prix à la fin des combats . Pour le silex , Liège en a fabriqué au XVIII e et en a racheté au milieux du XIXe siècle
    quand ils sont devenus désuets .

On prenait des pièces de diverses origines et on assemblait des armes composites pour le marché africain ainsi que pour armer
    les bateaux de pèche pour pas cher , on appelait ça des fusils de bord ou simplement " bords "

A mesure que les pièces commençaient à manquer , on en fabriquait d' autres par des méthodes plus modernes , moulage
    estampage et plus rarement usinage . Ces pièces étaient assemblées à la main , à l' ancienne , parfois " en chambre "
    par de petits ateliers

On comprend l'importance de numéroter les pièces sinon le remontage de plusieurs armes deviendrait un puzzle voir un cauchemar .

En général on voit des chiffres de 1 à 24 environs , c' est la première fois que je vois de si gros chiffres .... peut -être une
    très grosse commande ?

Quand les guerres mondiales ont déversé sur les marchés des armes plus modernes , les armuriers se sont lancé dans les
    armes de panoplie et de reconstitution historique dans les pays plus riches

À la fin des stocks de récupération , la fabrication de ce type d' arme est passé à l' Italie et l' Espagne , ou les salaires étaient moindre
    en ce moment l' Inde prend le relais de ce marché

http://www.narayansports.com/

SVP , ne pas confondre avec les ateliers Pakistanais qui fabriquent des armes modernes .

Bref ... ton fusil est un authentique " de traite , pour l' Afrique " .

Tu peux maintenant nous donner quelques information pour faire avancer les choses .

Les armes destinées aux marchés Européens ou Américains sont éprouvées au banc d'épreuve de Liège

http://www.bancdepreuves.be/

Mais est-ce que les armes destinées à l' Afrique passaient par le banc d'épreuve ?

9. Chryso87

Chryso87 Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2014
    Merci pour toutes ces informations.
    Pour l'instant je n'ai trouve que ces numeros sur la platine/ et sur le canon.
    Mais aucun logo ou marques distincte (peut etre un "V" ou "N" avant les numeros sur le canon mais cela pourrait juste etre des coups)
    Le canon a vraiment une belle couche de rouille et et bien boursoufle a certains endroits.
    J'hesite vraiment a le passer a l'electrolyse de peur de perdre les numeros et marques.
    Ou alors on m'a egalement vanter les merites d'un bain de Soda. Mais je suis assez sceptique.
    Que pensez vous ?
    Cordialement

10. hague

hague Nouveau

Inscrit:
    6 Octobre 2012
  11. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  12. ludoCNC

ludoCNC Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2012
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Projets:
    découpeuse plasma cnc, un kart, un Unimog transformé en couteau Suisse...
    Très belle pièce!

On m'avait déjà dit que des fusil anciens pouvaient être trouvés en afrique, Inde etc

Bel achat et j'ai hâte de le voir restauré!

13. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Bonjour, ton arme ne semble pas avoir souffert de son séjour africain, toute les pièces sont presentes et elles ne sembles pas avoir était "reparés" ce qui est rare sur ce continent . donc bonne pioche si le prix était correct. a+

14. Chryso87

Chryso87 Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2014
    Le travails de restoration avance petit a petit.
    Je viens de plonger quelques pieces dans une solution de Soda "Coca" pour voir si cela attaque la rouille.
    Sinon decouverte : C'est bien du cirage de chaussure noire qui recouvre le bois.
    :) c'est un grand classique ici :
    A : " Si je t'assure c'est de l'Ebene brute ma statuette "
    B : " Oui ton ebene est aussi leger que du sapin et en plus il fait des gouttes noires et teint tes doigts en noir "
    ( Histoire vraie)
    Je fais plus de photo bientot.

15. Chryso87

Chryso87 Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2014
Chargement...

Partager cette page