Restauration Ernault Somua AC 280 de Rider63

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai acheté il y a quelques temps un AC 280 de 1969, en assez bon état, bien qu'il était bien sale et que la peinture avait du mal, je l'ai démonté puis repeins, j'ai finit depuis quelques temps mais je n'ai pas prit le temps de poster des images plus tôt.

alors voila:

a son arrivée chez moi:
IMG_6833.jpg

IMG_6834.jpg

IMG_6837.jpg


puis démontage et nettoyage:
IMG_4746.jpg

IMG_4783.jpg

IMG_4740.jpg

IMG_4745.jpg

IMG_4742.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
puis brunissage des pièces, désolé pour la qualité des photos:

IMG_4757.jpg

IMG_4756.jpg


pareil pour le mandrin même si sur cet acier ça fonctionne moins bien:

IMG_4777.jpg

IMG_4779.jpg

IMG_4781.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
ensuite décapage de la peinture avec un appareil très efficace: un dérouilleur a clous, acheté 20 € neuf sur ebay et un peu modifié:
IMG_4819.jpg

IMG_4853.jpg

IMG_4854.jpg

IMG_4855.jpg

IMG_4857.jpg


puis peinture d'après:
IMG_6864.jpg

IMG_6867.jpg

IMG_6869.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
enfin la peinture:
IMG_6871.jpg

IMG_6872.jpg

IMG_6874.jpg


la je commence a en voir le bout!! :-D

IMG_4878.jpg

IMG_4879.jpg


c'est tout pour ce soir la suite demain... :)
 
P

Popino

Compagnon
Super
Mais au fait, le dérouilleur "comment ça marche" ? Faut un gros compresseur? Les clous s'usent-ils ? Ca fait sauter la vieille peinture ? Et la modif c'est quoi?
Merci pour toute info
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Bravo! Belle rénovation! :prayer:

Suis intéressé également par le dérouilleur...... :wink:

Par contre, beaucoup trop de graisse dans le mandrin, une noisette pour l'ensemble du mandrin suffit.
Plus tu en mets, plus les copeaux vont s'y accrocher et ça durcit les mouvements avec le temps.

Bon courage et bonne continuation! :supz:
 
R

Rider63

Compagnon
Popino a dit:
Super
Mais au fait, le dérouilleur "comment ça marche" ? Faut un gros compresseur? Les clous s'usent-ils ? Ca fait sauter la vieille peinture ? Et la modif c'est quoi?
Merci pour toute info
C'est un peu comme un marteau burineur mais a la place du burin t'a plein de petits clous. Ils sont frappés par un piston
Oui gros compresseur le mien consomme 120L/min a 7 bar j'avais un compresseur 100L 3kw et c'était limite. Je crois que moins le derouilleur est cher et plus il consomme lol.
Les clous ne s'usent pas. En tout cas pas vite. J'ai fait tout mon tour et je n'ai pas remarqué d'usure, le traitement sur les clous a a peine bougé.
Oui plus la peinture est dure et cassante et plus c'est efficace
La modif j'ai rajouté un tube pvc et un écrou coincé a l'intérieur pour rallonger le guidage des clous. Car sinon d'origine difficile de travailler en biai ou sur de petites surfaces.
 
R

Rider63

Compagnon
Ben a dit:
Bonjour,

Bravo! Belle rénovation! :prayer:

Suis intéressé également par le dérouilleur...... :wink:

Par contre, beaucoup trop de graisse dans le mandrin, une noisette pour l'ensemble du mandrin suffit.
Plus tu en mets, plus les copeaux vont s'y accrocher et ça durcit les mouvements avec le temps.

Bon courage et bonne continuation! :supz:

Merci!
A c'est pour ça que mon mandrin force... ^^
 
D

dogj69

Apprenti
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
 
R

Rider63

Compagnon
dogj69 a dit:
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
Salut dogj69
Pour le démontage du trainard il faut d'abord démonter la vis mère et la barre de chariotage. Puis tu a 4 grosses vis BTR à dévisser sur la partie avant supérieure. Tu tombe ces vis et le tablier devrai sortir je crois que tu a des trou fileté dans lesquels revisser ces vis pour tomber le tablier. Car il est monté sur des centreurs.
Une fois ça tombé tu peu faire glisser au bout du banc le trainard. Il devrais sortir.
Pour les photos je met ça ce soir
 
D

dogj69

Apprenti
Rider63 a dit:
dogj69 a dit:
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
Salut dogj69
Pour le démontage du trainard il faut d'abord démonter la vis mère et la barre de chariotage. Puis tu a 4 grosses vis BTR à dévisser sur la partie avant supérieure. Tu tombe ces vis et le tablier devrai sortir je crois que tu a des trou fileté dans lesquels revisser ces vis pour tomber le tablier. Car il est monté sur des centreurs.
Une fois ça tombé tu peu faire glisser au bout du banc le trainard. Il devrais sortir.
Pour les photos je met ça ce soir

Merci pour l'info.

Pourrait tu me mettre une photo de la vis de réglage du lardon de trainard?

Merci d'avance
 
R

Rider63

Compagnon
dogj69 a dit:
Rider63 a dit:
dogj69 a dit:
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
Salut dogj69
Pour le démontage du trainard il faut d'abord démonter la vis mère et la barre de chariotage. Puis tu a 4 grosses vis BTR à dévisser sur la partie avant supérieure. Tu tombe ces vis et le tablier devrai sortir je crois que tu a des trou fileté dans lesquels revisser ces vis pour tomber le tablier. Car il est monté sur des centreurs.
Une fois ça tombé tu peu faire glisser au bout du banc le trainard. Il devrais sortir.
Pour les photos je met ça ce soir

Merci pour l'info.

Pourrait tu me mettre une photo de la vis de réglage du lardon de trainard?

Merci d'avance

Salut désolé pour le retard je vais essayer de te mettre une photo de ça demain soir.
 
B

Ben

Compagnon
Bonsoir,

C'est bien tout ça! Bravo! :prayer:
Il est tout beau!
Tu as peint directement sur la fonte?

Si je peux me permette, un petit coup de noir sur les manivelles du traînard.......
 
R

Rider63

Compagnon
Ben a dit:
Bonsoir,

C'est bien tout ça! Bravo! :prayer:
Il est tout beau!
Tu as peint directement sur la fonte?

Si je peux me permette, un petit coup de noir sur les manivelles du traînard.......

J'ai passé une couche d'apres avant la peinture mais pas de mastic. Un coup de noir?
J'aimerai bien changer ces manivelles elles me plaisent pas...
 
B

Ben

Compagnon
Elles sont bien ces manivelles, juste un petit peu de peinture noir dans le fond.....c'était juste une idée :idea:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,rider,

toutes ces machines venant de recevoir un coup de jeune ,c'est bien sûr bien joli ! je voudrais juste rappeler (car ça a déjà été dit et donc ne vient pas de moi) que la graisse n'est pas spécialement conseillée sur machine-outil ; juste tolérée à des endroits très bien protégés,carénés,car ces diables de micros-copeaux se faufilent PARTOUT et la graisse les retient avec elle : on voit bien ce que réserve la suite.....
c'est donc pratiquement que de l'huile (et fluide) qui convient : destinée à couler,elle le fait accompagnée de ses copeaux.......
A+++
GUY34
 
R

Rider63

Compagnon
dogj69 a dit:
Rider63 a dit:
dogj69 a dit:
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
Salut dogj69
Pour le démontage du trainard il faut d'abord démonter la vis mère et la barre de chariotage. Puis tu a 4 grosses vis BTR à dévisser sur la partie avant supérieure. Tu tombe ces vis et le tablier devrai sortir je crois que tu a des trou fileté dans lesquels revisser ces vis pour tomber le tablier. Car il est monté sur des centreurs.
Une fois ça tombé tu peu faire glisser au bout du banc le trainard. Il devrais sortir.
Pour les photos je met ça ce soir

Merci pour l'info.

Pourrait tu me mettre une photo de la vis de réglage du lardon de trainard?

Merci d'avance
Désolé pour le retard,
Voici la photo:
ImageUploadedByTapatalk 21371487551.233950.jpg


C'est la petite vis noire de droite
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
4 553
bernard52
B
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 384
Bat74
M
Réponses
163
Affichages
28 926
lacier
L
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
D
Réponses
3
Affichages
2 139
yves 26
yves 26
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 732
paysan
P
Viallon
Réponses
104
Affichages
11 899
Viallon
Viallon
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 451
jon
F
Réponses
25
Affichages
4 974
Hpoireau
H
Haut