Restauration en video de mon diviseur

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
B

Babycid

Nouveau
Bonjour Floods
Je viens de prendre un cours de mécanique . Encore une fois clair magnifique.
Je suis content que mes photos t'ont servies Je vois d'un autre œil le remontage du mien. J'ai encore du boulot.
Je n'avais pas très bien compris le réglage, maintenant c'est OK.
Bon courage
Jean Luc
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Tounet, merci à toi :smt002
Effectivement, dans mon motoculteur (un Staub pp5) il faut de l'huile de ricin pour le réducteur qui est en bronze, mais je n'ai jamais entendu parlé d'huile de ricin pour un diviseur, car la majorité ont une roue en bronze, du coup c'est assez délicat à choisir.

Le bain d'huile est impossible, c'est à huile perdu, tu lubrifie un coup avant de l'utiliser.
J'ai également penser à mettre la graisse que sur la roue, mais à mon avis d'origine c'est à l'huile, car comme tu le dit il y a les gorges dans la rondelle en bronze me semble plus pour l'huile, car la graisse n'y accéderais pas.
Et c'est plutôt des huileurs que des graisseurs qui sont d'origine dessus.
Je vais faire un test à l'huile et voir si c'est ok.

Babycid, Merci à toi :smt002
Peut tu me confirmer, que tu a du jeu à l'avant entre la couronne et le corps quand le palier avant est complètement emboité ? juste pour être sur, car dans ce cas je doit rectifier un peut la couronne en bronze sur la face avant.
Encore merci.
 
B

Babycid

Nouveau
Bonjour à tous
Pour Floods
Quand j'amène le palier avant à toucher le corps sans forcer je n'ai aucun jeu entre la couronne et le corps.La broche ne tourne pas à l main
Si je relâche la pression pour que la broche tourne, là je peu rentrer une cale de 5/100°. Là la broche tourne.
Bonne journée.
Jean-Luc
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Babycid, ok merci beaucoup, c'est exactement ce que j'avais besoin comme information :smt002

Je vais donc refaire la rondelle dès que j'ai la matière et je vais faire un bon réglage du jeu.

Merci
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour FLOODS

Je voulais savoir comment appliques-tu la peinture martelé
si c'est au pinceau ou au pistolet et est ce que tu la dilue?
Merci
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir KOPPJL,

Je l'applique au pinceau mais par tamponnage, ainsi pas de trace de pinceau, c'est plus long mais plus propre.
Je ne la dilue pas, elle est relativement épaisse, ainsi les couches sont assez épaisses.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Me voilà de retour sur le projet restauration diviseur, les roulements du tour sont changé et il est à nouveau pleinement opérationnel.

Voici donc la 6ème partie :
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 7ème partie de la restauration du diviseur qui est dédiée à la réalisation de la butée en bronze :
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

C'est partie pour la 8ème partie :mrgreen:
Et au passage, je cherche un mandrin idéalement 160mm, si jamais quelqu'un à :prayer:
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Bonjour Pitch,

N'en a tu pas besoin ?
Car si tu le vend il m'intéresse :smt002

Merci
 
P

Pitch

Compagnon
Je te le cède au prix que je l'ai acheté, soit 100€,
c'était pour mon tour mais entre temps j'ai trouvé un Amestra
avec l'emmanchement qui va bien (truc américain en pouce etc ...)
donc, si ça te convient ...................
 
F

floods

Compagnon
Re,

Donc si j'ai bien compris les 3 trous qu'ont peut voir à l'avant traverses ?

Je te tien au courant d'ici ce soir, car j'ai enchéri hier sur un mandrin sur Ebay Allemagne, et pour l'instant il est pour moi, il termine ce soir, mais je me fais pas d'illusion il va probablement monter plus haut, je te tien donc au courant.

Merci
 
F

floods

Compagnon
OK, donc je te prend le mandrin Pitch, laisse moi un MP avec le total :smt002

Merci beaucoup
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 9ème partie de la restauration de mon diviseur, j'arrive bientôt à la fin, encore 2 ou 3 parties et j'y suis :smt002
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Salut floods
Super les tapis sur la fraiseuse et sur les meubles , mais ou les as-tu trouvés?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Salut floods et merci pour le lien
est ce un site fiable ?
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Oui aucun problème, c'est par Ebay et le vendeur est sérieux
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la suite, donc perçage des plateaux en utilisant la visu avec la fonction PCD permettant l'alignement des trou sur un cercle avec espacement de 120° sans avoir besoin de plateau rotatif.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,
Enfin la suite, donc voici la partie 11 et 12 :supz: :

 
S

slayer

Apprenti
bonjour très bonne série de vidéos,travail tres propres et beaucoup de bonnes idées ,fort bien expliquer bonne continuation a toi ,bien cordialement thierry.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton commentaire :smt002

J'essaye de faire au mieux, mais parfois ont n'est confronté à des problèmes, aujourd'hui je viens d'endommager la porté dans le faux plateau :smt011 j'ai toujours pas compris comment c'est arrivé, j'ai effectué un grattage précis sur la face arrière du plateau, partie en appuis sur la broche, (ce sera la 13ème partie de la vidéo), puis j'ai monté le plateau pour vérifier au bleu une 1ère fois, parfait mais un peut trop de bleu, j'en enlève un peut et refait le test, il se vis à la main jusqu'au bout très facilement, et là je veut l'enlever, je fais 1 tours et paff.. il ce bloque, j'ai cru je jamais pouvoir le démonter :smt013 pourtant c'était 100% propre, nettoyant frein + air comprimé avant de monter (sur la broche et le plateau).
Je montre ce problème dans la 14ème partie, et donc je suis entrain de refaire une bague qui sera pressé dans le plateau à l'arrière.

Parfois ont peut faire autant attention qu'ont veut, il arrive des problème, mais le plus important c'est de pouvoir les résoudre, même si sur le coup c'est bien les "boules", heureusement la broche n'est pas endommagé, juste quelques marques sur le début de la porté.
C'est comme si il y avait eu arrachement de métal, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi vu la facilité avec la quelle il se vis.

Bon weekend
 
Dernière édition:
S

slayer

Apprenti
rebonjour,effectivement voila un probleme ,et cela simplement du au fait que ton plateaux est en inox ,ton ajustement etant tres precis (quelle est ta tolérances sur l'alésage ?)ce qui ce passe avec l'inox ,comme tu est asser serrant sur ta portée de contact broche faux plateaux ,la moindre aspérités vient a serrage entre les deux et vient labourer la porter si je peut m'exprimer ainsi ,et cela t'arriverra encore si tu le monte et demonte maintes fois ,pour expliquer ce phénomène,prends simplement de la visserie inox si ton ecroux est un poils dur lors du serrage lorsque tu veut desserer c'est foutu j'ai asser souvent la blague dans mon boulot car j'utilise exclusivement de la visserie inox ... en fait il suffit d'une legere asperiter dans le filet et sa part en sucette ,et c'est ce qui ce produit ave ta portée de ton faux plateaux ,de plus l'inox que tu utilise est asser dur et n'est pas tres utiliser pour le glissement ce qui ajoute en plus a ton probleme ,j'en veut pour preuve que l'on utilise de fonte grise en general pour les faux plateaux ,de plus les coefficient de dilatation sont asser different pour l'inox et ta broche et comme tu le dit dans ta video ton serrage sur le filet est asser dur du fait de la legere différence de pas ,lorsque tu serre tu as surement un leger serrage sur les flan de filet ce qui augmente encore a ton probleme ... bonne continuation atoi bien cordialement thierry (mayhem7090sur YouTube)
 
F

floods

Compagnon
Re,

Tu a raison, c'est la seul explication possible, j'ai effectuer un ajustement H7 h6 donc limite pour éviter le jeu, je pense que le problème est là.
L'inox était la seul chute dispo à la bonne taille, j'aurais préféré un XC38 ou 48, mais pas dispo dans la taille qu'il me fallait, ou alors de la fonte, mais là c'est carrément pas facile à trouver.
Normalement le problème est réglé, je viens de terminer la bague pressée à environ 3 tonnes dedans qui est elle en acier XC48, reste à faire l'alésage à la bonne taille et rendre le plateau parfaitement rond par rapport au centrer et sans voilage.

Merci à toi.
 
O

olivier meca

Nouveau
Bonjour,
je viens de m'inscrire, je suiscdepuis le début t'es superbe vidéo sur YouTube que je trouve vraiment bien faite.
Si tout les membres sont autant pédagogues que toi je sent que je vais apprendre beaucoup parmi vous.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Une suggestion : vous avez un joli établis avec un plateau en bois , le diviseur lourd qui se trimbale dessus va certainement pas l'arranger et il va y en avoir des cicatrices et des taches Il serrait bon de recouvrir sa surface d'une plaque d'acier sur la moitié de sa surface pour les prochains démontages .
A+ HB 750
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Olivier Mecan merci du commentaire et bien venu à toi :smt002

HB 750, non, ce n'est pas du bois, c'est un plan de travail genre cuisine avec déco bois (sciure compressé épais), facile à nettoyer.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Salut à tous,

Olivier Mecan merci du commentaire et bien venu à toi :smt002

HB 750, non, ce n'est pas du bois, c'est un plan de travail genre cuisine avec déco bois (sciure compressé épais), facile à nettoyer.

Bonsoir
le plan de travail genre cuisine avec déco bois (sciure compressé épais), facile à nettoyer supporte mal les coups .
A+ HB 750
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Oui peut-être mais à 30 Euros la plaque, voici 10 ans qu'elle est dessus, et toujours en bon état, et pourtant c'est presque tous les jours que je travail dessus, mais je suis attentif, il arrive parfois de faire tomber quelque chose dessus, c'est surtout sur le bord que c'est fragile, mais bon, en 10 ans j'ai 2 marques assez importantes sur le bord avant (2 cm environ)

Mettre une tôle d'acier me plais pas en raison de la rouille qui viendra forcément, l'idéal c'est une tôle d'inox, mais le prix :roll: si c'était moins cher, de suite j'en mettrais une, cela dit une tôle de 0,8mm 1m par 2m c'est 110 Euros !
 
F

floods

Compagnon
Re,
Et voici la 13ème partie, avec un peut de grattage :smt031
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 078
Lucuferus
L
B
Réponses
70
Affichages
3 058
Bambi
B
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 508
epine43
E
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 967
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
7
Affichages
2 209
thierry74
thierry74
S
Réponses
30
Affichages
3 222
strahm
S
P
Réponses
33
Affichages
15 873
wika58
wika58
D
Réponses
13
Affichages
2 232
migwell2
M
C
Réponses
11
Affichages
13 881
moufy55
moufy55
Haut