Restauration en video de mon diviseur

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

J'ai enfin attaqué la restauration de mon diviseur (de marque toujours inconnu pour l'instant).

j'ai donc décidé de faire la restauration en vidéo, dont voici les 2 premières parties :

1ère partie :

2ème partie :

Petite question, pour un diviseur, faut-il utilisé de l'huile ou de la graisse pour la lubrification ?
Si jamais quelqu'un a une idée pour la marque, je suis preneur.

La suite bientôt.

Merci.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est toujours un bonheur de regarder tes vidéos.
Bonne continuation.

@+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Super vidéo comme d'hab !! :supz:
Vivement la suite...

Tu devrais te procurer un étau d'établi, c'est bien pratique pour maintenir les pièces !! :smt003
 
F

floods

Compagnon
Merci à vous.

J'ai bien un gros étau d'établi, mais je crois pas qu'il s'ouvre assez pour la base du diviseur, j'ai pas essayé, car c'est sur l'étau que j'avais mis la caméra avec la base magnétique afin d'avoir un bon angle de vue.
J'aime pas trop prendre ce genre de pièce en étau, déjà c'est lourd, puis c'est quand même un instrument de précision.
 
F

floods

Compagnon
C'est vrai que j'aime bien enseigner, montrer comment ça marche et surtout partager.
Finalement je suis un peut prof à ma façon ici dans mon atelier en faisant ces vidéos :smt003

Merci à toi.
 
P

phanou95

Compagnon
J'adore regarder tes vidéos ! Je retrouve les moments de doute sur lors d'un démontage, les outils justes et standards pour se sortir de toute situation ...

Continu ! :prayer:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
floods a dit:
Merci à vous.

J'ai bien un gros étau d'établi, mais je crois pas qu'il s'ouvre assez pour la base du diviseur, j'ai pas essayé, car c'est sur l'étau que j'avais mis la caméra avec la base magnétique afin d'avoir un bon angle de vue.
J'aime pas trop prendre ce genre de pièce en étau, déjà c'est lourd, puis c'est quand même un instrument de précision.

Ma remarque était aussi, et surtout, pour la pièce qui comporte la vis sans fin. :wink:
En utilisant des mordaches en alu (par exemple) tu n'abîmerais pas les pièces.
Mais tu t'en es très bien sorti sans étau.
Même dans la galère pour dévisser les deux vis CHC, je "réfléchissais" en même temps pour trouver une solution, mais je n'avais pas pensé à la barre (protégée par du tuyau) traversant la broche. :supz:
 
F

floods

Compagnon
Tu a raison, j'aurais eu plus de facilité avec la pièce qui comporte la vis sans fin, je vais me faire un bloc assez lourd pour pouvoir placer la caméra n'importe ou (surtout ailleurs que sur l'étau) en utilisant la base magnétique qui est bien pratique.
Au pire, j'aurai pu utiliser la clé choc pour les 2 CHC, mais j'avais un flemme de charger le compresseur :lol:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
jolie vidéo, bravo,
il y un point dur quand j'utilise mon diviseur, je lui avait fait une petite révision
mais là je vais pouvoir investiguer plus en profondeur pour essayer d'éliminer le problème,
donc merci à toi ... :wink:
ci-joint une photo de la manette de blocage qui me semble d'origine (et un peu tordue) ...

BILD5417.JPG
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette photo, je vais pouvoir refaire une poignée du même type que d'origine :supz:

Par contre pour le point dur, j'ai exactement la même chose, et je n'ai rien remarque de suspect au démontage et nettoyage, j'espère que ce problème sera résolu au remontage et surtout réglage, car il est possible que cela provienne du réglage du palier à l'arrière.

Merci
 
F

floods

Compagnon
Pitch, pourrait tu si tu a le temps me faire quelques photos de la jonction entre le faux plateau et le disque divisé à l'arrière ? juste pour voir comment il est fait, car moi c'est pas d'origine et complètement inutilisable, je doit refaire le faux plateau à neuf, mais je ne comprend pas comment est fixé le disque divisé juste derrière le mandrin.

Merci d'avance.
 
P

Pitch

Compagnon
Est-ce que tu veux ou dois-je démonter le mandrin parce que ça à l'air bête
mais je ne sais pas comment on fait :???:
mais ça ne m'effraie pas, ça fera un début de démontage pour une révision à la "floods" :-D
entre parenthèse, ce disque divisé c'est de la balle ....

BILD4009.JPG
 
F

floods

Compagnon
Merci pour ton aide, si tu peut le démonter ce serait génial, il est simplement viser dessus, tu bloque la broche avec le levier de blocage, tu ouvre un peut les mors de quoi passe un bout de bois assez long que tu bloque en appuis contre 2 mors et tu dévisse (sens normal), il n'y a rien d'autre qui le tien en place :smt002
Tu peut aussi à la place tu morceau de bois, utiliser une clé plate sur un des mors.

Merci beaucoup
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Petite mauvaise surprise :mad: , après décapage, j'ai découvert une fissure dans la base comme sur la photo ci-dessous :
1.jpg


Elle traverse complètement la plaque qui a une épaisseur de 20mm, comme ça rien ne bouge, les 2 côté sont bien collés ensembles, mais j'ai peur que sa bouge lors du serrage sur la table de la fraiseuse par exemple.

Du coup je sollicite vos avis, j'ai pensé à percer par le côté et mettre un long boulon, sachant que la fissure est à 110mm du côté, et donc faire le filetage après la fissure comme ci-dessous :
2.jpg


Ou alors commencer le filetage avant la fissure, ainsi la fissure ce retrouve au milieu du filetage, et ainsi le filetage la tien ensemble, comme ci-dessous :
3.jpg


Ou alors avec une plaque vissée par le dessus, mais je suis limité en place :
4.jpg


Et dernière "solution" ne rien faire et laisser comme ça.

Dans le cas de l'utilisation d'une des solutions avec le long boulon, quel diamètre est le mieux ? M6 ou M8 sachant que la plaque à 20mm d'épaisseur.

Ou peut-être que quelqu'un à une autre idée ?

Merci d'avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
l'idéal; 2 plaques acier boulonnées en "sandwich", jusqu'au bord de la fonte, y compris la portée du boulon de fixation diviseur/table. inconvénient: il faudra dresser le dessous. Sinon une seule plaque plus épaisse dessus, mêmes dimensions.
 
F

floods

Compagnon
Effectivement, c'est une bonne solution, mais sur le dessous il faudrait faire 2 plaques, qui du coup ne serait pas relié ensemble justement à l'endroit de la fissure, car il y a 2 ergot pour le centrage dans la rainure de la table, ils sont directement moulé dans le fonte.
Je vais essayer avec le plaque sur le dessus, et au pire, je peut par la suite en mettre une dessus, simplement fraiser les ergots, puis mettre une plaque et mettre des ergots rapportés.

Merci beaucoup
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

une petite soudure pourrais être envisageable ?


faire deux chanfrein et un cordon de soudure et hop le tour et jouer :)
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Par vraiment, car c'est de la fonte, donc il faut la pré-chauffer, le risque de casse est présent et surtout la déformation du à la chauffe.

Merci
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

floods , je te rajoute une autre solution mais c est toi qui devras faire un choix .... :smt017 :smt017 :smt023

une petite barre en acier filté de chaque coté , un percage un peux " gras " , un lamage de chaque coté du diviseur pour noyer les ecrous ......
ni vu , ni connu !! :mrgreen: :mrgreen:

bonne continuation :smt023
xav"

untitled.pngppp.png
 
P

phanou95

Compagnon
Le problème sera peut-être de percer sur une aussi grande longueur.
 
F

floods

Compagnon
Xav58, merci pour ta contribution, c'est une bonne idée (et surtout bien solide), mais comme le dit Phanou95, le problème est de percer une telle longueur (20cm), je n'ai pas de forêt assez long.
Et je pense à un autre problème, je crois que sa tombe juste à l'endroit des trou ou passe les fameuse vis à tête carrée, va falloir que je vérifier, du coup si c'est le cas, j'ai pas le choix que d'utiliser la solution de la plaque.

Si non, personne n'a d'idée concernant la lubrification ? (huile ou graisse)

Merci beaucoup
 
G

géo67

Apprenti
Hello,
Et refaire une semelle sur toute la base, la boulonner sous le diviseur en noyant les boulons s'il y a suffisamment de matière, et ouvrir la fissure complètement et faire de sorte que le bridage se fasse sur toute la longueur de la fissure?
Cordialement
Georges
 
F

floods

Compagnon
Hello Géo67,

Oui, c'est une bonne idée, mais comme dit plus haut c'est un problème car sur le dessous il y a 2 ergots pour le centrage dans la rainure de la table, ils sont directement moulés dans le fonte.
Je vais essayer avec le plaque sur le dessus, et au pire, je peut par la suite en mettre une dessus, simplement fraiser les ergots, puis mettre une plaque et mettre des ergots rapportés.

Je pense que déjà rien qu'avec la plaque audessus il n'y aura pas de problème, car je pense pas que c'est un endroit très sollicité, mais j'avoue que la solution de la plaque dessous est la plus propre.

Si non, j'avance bien, la peinture est terminé, bientôt la suite en vidéo.

Merci à vous.
 
G

géo67

Apprenti
Ok super !Impatient de voir le résultat,
à bientôt
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ben ,heu, j'arrive pas à dévisser le mandrin :???:
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pitch, il peut être assez dur à dévisser, il faut utiliser un morceau de bois assez long (1m).
Edit Important : Tu doit probablement avoir un boulon qui le bloque en rotation qu'il faut enlever avant comme la précisé Babycid un peut plus loin.

La 3ème partie de la vidéo est en upload sur Youtube, je vous la post dès que c'est en ligne :smt002
 

Sujets similaires

B
Réponses
108
Affichages
9 631
wika58
wika58
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 959
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
7
Affichages
2 199
thierry74
thierry74
S
Réponses
30
Affichages
3 216
strahm
S
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
D
Réponses
13
Affichages
2 216
migwell2
M
C
Réponses
11
Affichages
13 868
moufy55
moufy55
Haut