restauration en cours, mon petit ramo t37

  • Auteur de la discussion romain lacoste
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Audiard :heart:

"Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole..."
 
R

romain lacoste

Nouveau
2014-12-18 12.16.19.jpg

2014-12-18 12.17.21.jpg

pardon pour le hors sujet total mais c'est bientot noel et puis c'est mon poste a moi et puis de toute façon mes parents peuvent plus me gronder ils sont morts l'année derniere.
et puis fallait pas me chauffer.
et puis je trouve toujours pas ma fraiseuse a tourelle...
donc noel sera joyeux ou ne sera pas.un tig 160dc oerlikon et une presse 20tonnes chinoise mais bien conçue(?!?).
quand on se fait soi meme ses cadeaux on est rarement déçu.
sinon le t37 avance doucement.demain je retourne chez mon pote pour tourner les bagues bronze et reprendre l'axe de deplacement longitudinal du trainard.
je commence d'ailleur a en avoir marre des manches a pelle.
les gars de chez philips a brive qui on "réparé" ce tour la derniere foi ne devraient pas avoir le droit de se reproduire.
surtout lorsqu'on sait qu'ils étaient usineur pro.
si on me les mettait en face je ferais mon come back sur le ring et on aurait rien vu d'aussi violent depuis tyson
 
R

romain lacoste

Nouveau
aujourd'hui ça va mieu.
j'ai pris mon shoot d'usinage ce matin, j'été en manque...
sinon j'ai branché le tour et surprise mes fusible pete au demarrage passé 1250tr.
pourtant j'ai 3x20a sur 380v.
ce tour été dans l'industrie, existe t'il un branchement spécial pour réduire l'appel de courant au demarrage?
le moteur est donné pour 10a en 380 et 7ch (leroy sommer)
mes roulements de broche fatigués et ma boite de vitesse peut etre pas tout a fait dans l'axe peuvent ils expliquer ça?
 
R

rvbob

Compagnon
Bizarre ! je ne pense pas que tes roulements de broche et ta boite en soient la cause.
As-tu contrôlé ton moteur ?
 
G

Gdupo

Compagnon
bonjour!
Il doit me rester quelques pièces de T37. Je ferai éventuellement le point.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il se manifeste!
Cordialement!
Gdupo.
 
R

romain lacoste

Nouveau
Gdupo a dit:
bonjour!
Il doit me rester quelques pièces de T37. Je ferai éventuellement le point.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il se manifeste!
Cordialement!
Gdupo.


bonjour je recherche les lunettes et les butées du x qui se visse a coté de la manivelle et aussi le 4 mors si pas tro chere
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Vérifie que tes fusibles sont des aM (accompagnement moteur) et pas de gI car l'intensité au démarrage d'un moteur asynchrone c'est de 6 à 10 fois le nominal (donc dans ton cas 60 à 100A pendant un instant très court).

Cordialement,
Bertrand
 
R

romain lacoste

Nouveau
apres verif mes fusible sont des gf.j'irai acheter des am demain pour voir.
mon cablage en 4x2.5 sur 6m me va t'il pas etre du coup sous dimensionné car calculer pour 20A et pas 70 ou 100?
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne pense pas car l'appel de courant est de courte durée.
 
R

romain lacoste

Nouveau
2014-12-31 17.17.29.jpg

2014-12-31 17.16.37.jpg

2014-12-31 17.05.33.jpg

papi est de retour aux affaires!
effectivement avec des a.m sa marche mieu.merci a tous et bonne fete
bientot une fraiseuse avec je l'espere moins de boulot dessus, je recherche une fp3 ou une mh600p.(ou une fraiseuse a tourelle)avec visue
pour une premiere resto je suis assez fier d'autant plus que tout marche...
l'an prochain, roulements de broche
 
R

romain lacoste

Nouveau
DSC_0006.jpg

DSC_0007.jpg

DSC_0001.jpg
diviseur lmr 150
60939652228b14a96eb2e703e55a10d86973b4ab.jpg

Finalement jai trouvé une fh1 en super etat et toute équipée.pas loin de chez moi en plus.bientot un ptit tour en plateau grue et la belle sera chez moi...
il y a en plus deux tetes d'ebauche,les bretelles et les arbres de fraisage horizontal, la tete a mortaiser,
un troi mors, un plateau magnetique, des forets, des fraises, des cones sa40 et des adaptateurs cm.
les glissieres ont toutes été grattées et la table aussi, les roulements des broches et du diviseurs sont neufs et l'elec aussi.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Bonne prise ! :supz:

Si je ne me trompe pas le plateau tournant est un Dufour de 300.

Par contre je suis surpris de voir des pignons avec un moyeu cannelé pour le diviseur LMR, il me semblait que c'était un diamètre 20 claveté à 5 (du moins c'est comme ça pour le VHC130 d'après la doc).
Logiquement le diviseur prévu pour la FH1 d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est le diviseur décimal Somua N°1 (mais il est un peu plus petit HDP 120).

romain lacoste a dit:
apres verif mes fusible sont des gf.j'irai acheter des am demain pour voir.
mon cablage en 4x2.5 sur 6m me va t'il pas etre du coup sous dimensionné car calculer pour 20A et pas 70 ou 100?

2,5 carré pour 20A c'est un peu juste (normalement on met du 4 carré pour être tranquille) mais ça m'étonnerai que tu tires souvent les 20A pendant longtemps, donc ça tiendra. 8-)

Le calcul de section se fait avec le courant défini par le calibre de la protection thermique amont pas avec l'intensité maxi lors de la mise en route (certains transformateurs sont encore plus brutaux à la mise sous tension que les moteurs).

Cordialement,
Bertrand
 
G

gillesR

Ouvrier
En régime permanent, le moteur consomme 10A par phase : le câble de 2.5 mm2 suffit. 16A en Am devrait suffire aussi mais 20 ça va.
Ne pas oublier de vérifier périodiquement que tout est bien serré !
 
R

romain lacoste

Nouveau
DSC_0003.jpg

Les axes porte pignon de la lyre du diviseur et du bout de table sont cannelés.
peut etre un montage maison maison mais vu le boulot qu'il fournissaient, sa marche pluto bien
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Une bien belle FH1, un peu galère avec son mix de broches en SA40/SA45/CM4, ses embrayages multidisques, mais très rigide et très bien foutue !

Tu as eu de la doc avec ?
Tu parle aussi de tête a mortaiser, c'est une standard en SA ou une spécifique a la machine ?

Très belle acquisition en tout cas !

Rom
 
R

romain lacoste

Nouveau
merci rom.
je n'ai pas eu la doc de la fraiseuse malheureusement mais j'ai la doc du diviseur et du plateau circulaire.
la tete a mortaiser est specifique a la machine peut etre meme celle d'origine.
par contre, quelle tete est en cm4?
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour la doc est sur le forum, les tetes universelle sont comme la tienne en sa40 ou en cm4 la broche horizontale est en sa45
 
R

Rom'

Compagnon
Resalut a tous,

Quand j'ai lu la réponse de "le grand 63", je me suis dit " beeuu non, il doit confondre avec une autre bécane"

C’était pas faute d'avoir cherché quand j'ai acheté la mienne. Sauf qu'entre temps, elle a été postée sur le forum, et que ne j'ai pas eu l'idée de refaire de recherche.

Suis un blaireau sur ce coup la :mrgreen:

Donc merci a le grand 63 pour m'avoir ouvert mes yeux pleins de peaux de saucisson ...

Et pour romain, quel sort réserve-tu a ta fraiseuse ? Restauration ou utilisation immédiate ? Je me tâte de retaper la mienne, si tu te lance, ca me motivera peut-être :smt003

Si tu peux me faire des photos de ta tête ( a mortaiser hein :smt003 ) je t'en serait reconaissant !

Merci
Rom
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour les gars, je ne voudrai pas intervenir dans vos discussions de bonnes femmes :mrgreen: mais vous êtes dans la section tours ici !!! :twisted:
 
R

romain lacoste

Nouveau
ma tete ressemble bcp a la jaune en photo a par qu'elle est de la couleur de la machine soit vert.
merci bcp pour les doc.
dsl pour la restauration, cette vielle damme n'en a pas besoin! elle a été refaite a neuf il y a 3ans...
pour le hors sujet vis a vis du tour, dsl aussi.sinon il va très bien!
comment transferent-on un sujet complet?
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Romain, tu vas dans "Fraiseuses" et tu ouvres un nouveau sujet sur ta fraiseuse. Peut être un modo peut-il transférer ça vers fraiseuses ? :smt047
 
Haut