Restauration d'une Steinel SH1

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il y a bientôt 1 an, je me suis acheté une petite fraiseuse d'occasion à un des membres du forum. Il s'agit d'une vieille fraiseuse horizontale à palier, avec une console pour l'axe Z. Donc après 10 mois de restauration, elle fonctionne enfin ! Voici quelques infos sur la machine :
-Taille du cône : CM2
-Dimension table : 300*125mm
-Puissance : 0.75Kw
-Glissières grattées
-Poids : Environ 140kilos sans son pied

P1020318 (480x640).jpg
Voici le bâti de la machine sur son meuble
P1020321 (640x480).jpg
Vue de quelques autres pièces principales
P1020323 (480x640).jpg
Vue de la broche, et dans les boites le sous-ensemble broche
P1060002 (640x480).jpg
Photo du palier avant, bien abîmé. J'ai donc dû l'envoyer à refaire à un membre du forum.
P3010074 (480x640).jpg
Bon, difficile de décrire tout le travail réalisé sur cette pièce... En gros, le lardon de la console est malheureusement fendu en son milieu. Plutôt que de le laisser tel quel, j'ai choisi de le couper en deux carrément. Du coup les trous de la console ne correspondent plus à rien. J'ai du refaire plusieurs perçages (lumières) et taraudages. La machine à dû être bidouillée, par ce qu' aucun trou de réglage du lardon ne correspondent, certains sont d'origine et d'autre ont été perçés n'importe comment (totalement de travers). J'ai aussi rebouché les trous inutiles...
P3010081 (640x480).jpg
Vu du lardon de réglage coupé en deux !
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Suite :

P4120048 (640x480).jpg
Achat du matériel électrique.
P4140054 (480x640).jpg
Vu du boitier monté sur son meuble, avec ses composants.
P7110286 (640x480).jpg
Achat des divers roulements et butées à remplacer.
P7200435 (640x480).jpg
Sur cette photo, on voit la poulie du moteur d'origine (cassée). A côté, c'est la poulie que j'ai refaite en aluminium.
P7240438 (640x480).jpg
Voici les différentes pièces masquées à peindre. Pour infos, j'ai choisi de la peinture de chez Recad Industrie, polyuréthane 2K et un apprêt filler.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Suite et fin de la restauration :

P9220525 (480x640).jpg
Photo du montage de la fraiseuse ! Super moment.
P9220527 (480x640).jpg

P9220528 (480x640).jpg

PB110680 (480x640).jpg
Modification de l'installation électrique. Par faute de ne pas avoir trouvé de moteur monophasé adapté. Et surtout par chance , un membre du forum blooo, m'a très généreusement laissé un variateur télémécanique ALTIVAR 61.
PB110677 (480x640).jpg
Machine terminée !
 
S

steve2a

Compagnon
Elle est jolie tout plein cette fraiseuse. Beau boulot de restauration et fait avec soin

Bravo

Stéphane
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau travail. On utilise les meme boites pour les pièces détachéses visiblement.
A quand le premier usinage?

FTX
 
J

j..pierre

Apprenti
Bravo, superbe restauration, et belle petite fraiseuse, j'apprécie le travail de grattage, beau travail.
Cordialement.

J-P
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo, excellent travail !!!

Si tous les "forumeurs" pouvaient faire pareil !!!

Par contre j'aime moins la couleur, j'aurai vu un beige , un gris clair ?

Affaire de goûts...

JASON
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Merci beaucoup !!

Le premier usinage remonte à 2 semaines. Les sensations sont super ! La machine est compacte, et bien rigide malgré son petit gabarit. Par contre la broche horizontale rend la machine assez dangereuse... Déjà 2 blessures (coupures) :cry: , non pas quand la broche tourne, mais quand elle est à l'arrêt. J'ai tout simplement tapé 2 fois dans le bout de la fraise, en passant devant la machine la première fois. Et la deuxième fois en desserant le tirant de la fraise...l'écrou est venu d'un coup sec et....heureusement rien de grave, mais ce sont 2 avertissements, la prochaine fois ça pardonnera pas c'est sûr !
Il faut être attentif, sa coupe vraiment dur une fraise neuve...

Mais vraiment c'est une bonne machine, étonnement silencieuse. Pour infos, la machine m'est revenu à environ 800 Euros, restauration comprise.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je ne sais pas où vous trouvez l'ardeur et le courage pour aller aussi loin dans la restauration d'une machine qui,somme toute,ne donnera que des prestations modestes ; le coup de chapeau n'en est que plus appuyé ! par ailleurs,Steinel est cette fois bien gravé sur la fonderie,alors que sur la mienne , d'un modèle différent , il n'y a strictement rien ; et ça semble être devenu monnaie courante : je ne connais toujours pas l'explication ;
pour finir,je ne saisis pas non plus comment on peut se blesser en débloquant l'écrou du tirant ??? tu peux nous dire où il est placé ?
c'est le métier qui rentre.....mais comme tu dis , c'est hard !
bon courage pour la suite
A++++
GUY34
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
C'est à dire que, tel que je l'ai acheté, il fallait absolument lui faire un lifting ! La machine était dans un état mécanique très correct (hormis les RLTS), et grattage très visible. Par contre, la peinture était morte, et l'état de crasse... :lol:

Des performances modestes ?! Je te trouves dur, selon moi la machine est vraiment top !

Curieux ton histoire de gravure, surtout pour une marque comme steinel.
 

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