restauration d'une rectifieuse monoprécis nr11

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
bonsoir
Joli travail, merci pour ce reportage, ça va me servir.
As-tu changé la courroie crantée de la table ?

Cdlt
 
P

pascalconstant

Compagnon
Superflu en aucun cas,mais je sais que sur ces petites rectif ce n'est pas obligatoire pour des pièces banales ( j'ai travaillé avec une monoprecis des centaines d'heures a mes débuts et sans système d'équilibrage,il n'y en a pas d'origine).Ceci dit j'envisage d'en faire avec,c'est mieux pour la précision et la super finition.Surtout que je possede tout un jeux de meule avec un liant à base d'argile qui suportent mal les vibrations mais qui sont fabuleuse pour le résultat,elles proviennent de l'usine Bugatti à Molsheim.De nos jours on ne fabrique plus ce type de meules.Pour les guidages les miens étaient vraiment trop abîmé.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Très agréable reportage, comme on souhaite en retrouver plus souvent.
je tire mon chapeau pour le réglage des rails Schneeberger, en général c'est plutôt laborieux.

Je reviens en arrière au sujet du moteur qui tourne trop vite; c'est un moteur universel:
Il y a moyen de réduire la vitesse en réduisant la tension ( idéalement un "variac" serait parfait; c'est un autotransformateur à sortie réglable comme un gros potentiomètre)
Mais on pert un peu de puissance.
Il faut qu'il "passe" la puissance du moteur (à vue de nez 1/3 de cv soit 250 w)

Autre sujet concernant l'aspiration: ce qui suppose de fonctionner à sec ( peut être lié au type de meule que vous allez employer).
Pour ma part, je préfère usiner sous arrosage; rien n’empêche de prévoir un contacteur et sa commande en supplément au cas "ou" il y aurait un besoin...

cldt, cf63.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour
Tant qu'a consacrer du temps à quelque chose autant le faire bien et surtout que cela profite au plus de monde possible.Pour le moteur tu as raison,mais plusieurs problèmes subsiste,le prix,le manque de puissance avec le variateur. D’ou la nécessité d'un moto réducteur et dernier point l'encombrement,je dispose d'un peu plus de 100 mm de longueur.J'ai peut etre trouvé quelque chose en chine.....
Pour l'aspiration,j'envisage les deux possibilités(d'ou les deux prises en 380 sur le boitier électrique) bien que sur ces petites machine le travail se fait essentiellement à sec.
cdt
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Pour l'aspiration j'ai trouvé une aspi de torche Mig,très puissante,je reviendrai la dessus au moment de la mise en oeuvre.

IMG_3768.JPG


IMG_3769.JPG


IMG_3770.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pendant les fêtes j'ai attaqué la fabrication des soufflets voila ce que ca donne.J'ai acheté le tissus en Allemagne(tout prés de chez moi)38€ le mètre carré,pas donné,des œillets et une presse à œillet chinoise environ 30€ sur Ebay et un petit fer à entoiler environ 35€ sur Ebay également.Donc passons aux choses sérieuses.Tout d’abord découpe et traçage des plis.

IMG_3902.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pour le soufflet de la colonne thermosoudure de la chaussette au fer à repasser avec du papier pour protéger le tissus. Aprés essai je me suis aperçus qu'il ne faut surtout pas repasser car ça gondole dans tous les sens,il faut juste chauffer à fond et appuyer.

IMG_3900.JPG


IMG_3901.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Fabrications des supports de soufflets en tôle de deux millimètres,sur lesquels seront collé les soufflets avec de la Patex plastique,ça tiens bien.

IMG_3866.JPG


IMG_3867.JPG


IMG_3868.JPG


IMG_3869.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ensuite marquage des plis de la chaussette,pliage et fermeture du soufflet avec du chatterton pendant deux ou trois jour pour bien marquer les plis.Pour le pliage super galère et très long.

IMG_3903.JPG


IMG_3904.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Deux jours après,collage sur les supports en tôle.

IMG_3914.JPG


IMG_3915.JPG


IMG_3916.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
C'est pas parfait,mais pour une première on fera avec.Enfin montage sur la machine. Ça commence à avoir de la gueule.

IMG_3917.JPG


IMG_3918.JPG


IMG_3919.JPG


IMG_3920.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Au tour des soufflets de la table.Aprés dessin des plis,marquage de ceux ci au fer à entoiler et pliage,nettement plus facile que pour la colonne.

IMG_3905.JPG


IMG_3906.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ensuite après avoir fait les trous pour les œillets à l'emporte pièce avec un petit gabarit en carton,pose des œillets et collage sur les supports en tôle.

IMG_3907.JPG


IMG_3908.JPG


IMG_3910.JPG


IMG_3911.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'en ai profité pour refaire la tringlerie de fixation en inox,montage sur la machine.Et voila la belle vêtue.

IMG_3912.JPG


IMG_3913.JPG


IMG_3922.JPG


IMG_3923.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Comme j'avais un peux de temps j'ai refait la vis qui tiens la poulie de broche, fabriqué un outil pour l' arracher et un autre pour la serrer et la desserrer. La vis d'origine en m10 à gauche avais une tête fendue,au démontage ça à été la méga galère pour l'ouvrir,d'ou le six pan creux sur la nouvelle.

IMG_3924.JPG


IMG_3925.JPG


IMG_3926.JPG


IMG_3928.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai également fabriqué un petit pupitre de commande qui viendra se monter à la place de l'interrupteur d'origine sur la machine,sur lequel sont regroupé la broche,l'aspiration,l’arrosage et l'éclairage.Voila ce que ça donne avant peinture que je ferai plus tard avec d'autre pièces.

IMG_3929.JPG


IMG_3930.JPG


IMG_3931.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations pour cette rénovation
-peux tu nous en dire plus sur ton fameux tissus à fabriquer des soufflets;qu'entends tu par marquer les plis au fer
Ca ressemble à de la bâche pour camion;les plis sont superbes;ceux en cuir doivent également demandé beaucoup de savoir faire et de minutie
C'est des trucs dont on ne parle jamais sur le fofo
Pour remonter les miens j'en avais bavé car ils sont tenus d'origine par des vis
Pour les coffrets électriques j'utilise par principe des coffrets plastiques étanches et surtout non conducteurs du courants
J'en ai vu fabriqué e inox pour du matériel de cuisine collective ça coutait un bras
Pour ton démontage de broche j'ai pas tout compris;il y a combien de paire de roulement coniques;le ressort central crée une précharge
Quand tu usineras tes portes moyeux pense à leur extraction;par principe on ne frappe pas même au maillet sur des broches qui tournent à cette vitesse
Bonne réussite:wink:
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
Le tissus est du polyester enduit de pvc épaisseur 0,36mm thermo soudable.En fait marquer les plis consiste à les repasser de manière à ce qu'ils soient bien marqué,comme sur un jeans.Impossible de monter un coffret en plastique comme je me raccorde sur la fixation existante sur le bati.Et de toute manière je me moque des risques électrique puisque dans le boitier il n'y a que le circuit de commande qui est en 24 volts.Oui le ressort crée une précharge,et il y en a quatre,deux de chaque coté,regarde la photo ci dessous.Normalement pas besoin d'arrache,au montage tu sert la vis presque à la main,ça ne peut pas se desserrer,à cause du pas à gauche et pour le démontage tu donne un tout petit coup sur le porte meule avec un petit bout de cuivre et ça vient,on a toujours fait comme ça dans le temps.Et la dernière Monoprécis sur laquelle j'ai travaillé en 89 à l'usine Sarel(maintenant schneider électrique) est toujours en activité à l'outillage avec les même outilleurs qu'il y a 25 ans,et elle est toujours aussi précise.

IMG_3619.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ces renseignements très précis
-au niveau du tissu je disais que ça ressemble à de la bâche de camion;il y a presque dix ans j'ai fait réaliser un liner
pour une cuve de récupération d'eau de pluie en fait un gros sac parallélépipédique de 14 m3;le patron de l'entreprise m'expliquait qu'ils ne cousaient
plus;les plis d'angle sont collés et ça n'a jamais bougé
-pour la broche ok;dans ce type de montage les jeux se font au niveau des cages extérieures montées moins serrées que les cages intérieures;le ressort et la bague entretoise
les maintiennent écartées sous une certaine pression;en cas de choc sur une extrémité c'est le ressort qui encaisse;sur les affuteuses Astra c'est fait pareil sauf que c'est une vis de pression
qui freine l(entretoise et que le tout est enfermé dans un fourreau de guidage/protection
-pour le coffret électrique c'est bien vu mais c'est long à fabriquer
Pour les portes meules je fais comme toi mais des fois ils ne viennent pas au premier petit coup;les portes meules d'origine ont un taraudage d'extraction;ils existent en 25,4 et en 32 avec ou sans masselottes d'équilibrage
Tu me donneras les cotes car il ya 2 cônes différents sur les monoprécis;j'en ai qui ne vont pas sur mon 1D alors avec un peu de chance
Bon courage:wink:
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Pascal :smt039

Comme les autres félicitations pour ce travail - je suis impressionné par la fabrication des soufflets : je ne croyais pas que l'on puisse arriver à un tel niveau de qualité ! :smileJap::smileJap::smileJap:

d'ou le six pan creux sur la nouvelle

C'est toi qui as réalisé cette tête de brochage rotatif ? (Tu as fait un reportage ? :wink: )

Cordialement, :smt039

Yvon
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir Yvon

Merci,tu sais c'est pas si dur,avec de la bonne volonté de l'astuce de la passion et zest de savoir faire on arrive à faire beaucoup de choses.Oui c'est moi qui ai réalisé cette tete de brochage rotatif,en fait j'en ai fait trois de trois tailles differentes.Je ferait un reportage avec cotes des que j'ai une minute,il faut que je la redemonte,j'ai perdu les plans.Il faudra etre un peu patient,avec deux boulots,madame et les enfants les moments de liberté sont rares.En premier lieu je termine la mono precis.
 
J

joumpy

Compagnon
les portes meules d'origine ont un taraudage d'extraction
Je ne me sers plus que de ça...
Une clef de 13 pour la vis centrale M8 et un coup de doigt sur la clef pour décoller.
Je mets aussi toujours un peu (très peu) de molykote sur mon arbre.
Et quand je serre mon écrou central pour bloquer la meule, c'est à fond à la main et un coup de doigt sur la clef.
A la main ça pourrait suffire, mais l'écrou est vraiment difficile d'accès alors pour être sûr: un petit coup de clef.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Moi j'en ai jamais eu besoin,ça a toujours très bien marché sans extracteur.A chacun sa méthode.
La j'attaque la fabrication d'un système d'aspiration.L'idée est d'y intercaler un cyclone pour éviter l'utilisation de filtres qui souvent prennent feu.J'ai fabriqué un premier cyclone,après essai,c'est pas terrible.Je pense que le diamètre au dessus du bac de récupération des poussières est trop faible.Quelques photos.

IMG_3768.JPG


IMG_3769.JPG


IMG_3770.JPG


IMG_3775.JPG


IMG_3786.JPG


IMG_3787.JPG


IMG_3789.JPG


IMG_3790.JPG


IMG_3791.JPG


IMG_3792.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Du coup je refait un autre cyclone en copiant un modèle existant qui d’après divers forum semble avoir un super rendement 98%.Je réalise ça en tôle de 1 mm.Mon soucis et de raccorder à un tronc conique un tuyau perpendiculaire au cône et tangent. Je me suis mis au travail cet après midi.Seule solution trouvée le tournage avec un montage d'usinage,fabriqué vite fait.J'ébauche avec le traînard plus rapide et demain je ferai la finition avec le petit chariot de manière à réaliser le cône.Encore quelques photos.

IMG_3950.JPG


IMG_3952.JPG


IMG_3953.JPG


IMG_3954.JPG


IMG_3955.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement c'est un montage autoserrant donc peu de risque que la meule se fasse la valoche;
le moteur est peu puissant mais ça tourne très vite donc méfiance et prudence
Effectivement à l'usine ils ne se servent jamais de l'extracteur mais bon le fabriquant l'a prévu pour éviter les coups sur la broche
En fait c'est juste un petit filetage interieur
A bientôt:wink:
Je viens de voir tes superbes photos sur la fabrication du cyclone
Bravo pour l'usage de la tête à aléser et de l'usinage au plateau
C'est la première fois que je vois ça autrement que dans des livres:smt038
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai un gros aspirateur de poussière que je voudrais vendre car encombrant et inutile pour moi
Je te ferais des photos
Le bazard est neuf et vient d'un organisme militaire qui se devait de respecter strictement l'HSCTC
A bientôt:wink:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Pascalconstant

La fraiseuse sur laquelle tu gruge le tube avec la tête à aléser n'aurais pas un petit air de Toolmaster ?
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour
Eh oui Heidi,au bout de 40 années de pratique on sait faire beaucoup de choses quand on est passionné.J'ai commencé à usiner des pièces à l'age de 10 ans chez un papy de mon village qui avait un atelier et ça ne m'a jamais quitté.Envois toujours le photos de ton aspi et son prix ça peux m'interresser,mais la il faut que je me calme avec les dépenses,surtout que je viens d'acheter deux tables magnétiques orientable,de commender un plateau magnétique à entrefer réduit au état unis,et pour finir je pense acheter une perceuse à colonne Allemande Alzmetall.

IMG_3945.JPG


IMG_3946.JPG


IMG_3947.JPG


IMG_3949.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour Eti
Non ça n'est pas une toolmaster mais une cincinnati

IMG_2596.JPG


IMG_2598.JPG
 
P

pascalconstant

Compagnon
Finalement j'ai réussi à usiner ma gueule de loup pour tronc conique.

IMG_3959.JPG


IMG_3960.JPG


IMG_3961.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
P
Réponses
5
Affichages
11 136
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
21
Affichages
3 586
ornemaniste
ornemaniste
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 532
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
10 380
Pervenche
Pervenche
Djviper16
Réponses
16
Affichages
17 482
Djviper16
Djviper16
H
Réponses
28
Affichages
4 268
yvon29
yvon29
J
Réponses
15
Affichages
13 122
jeannot14
J
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
C
Réponses
22
Affichages
2 892
Electronicien aujourd'hui
E
Haut