Restauration Une perceuse taraudeuse PRECIS [EN COURS]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Je suis maintenant dans la phase de nettoyage et je dois dire qu'il va me falloir plusieurs jours.
Afin que la perceuse soit le plus rapidement fonctionnel (je me laisse 2 semaines), je me suis occupé des pièces vitales au fonctionnement (broche/cabestan, colonne principale, table)
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Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Sinon, je me suis rendu compte que l'intérieur de la colonne principale était anormalement rouillée (passage du ressort). Je voulais savoir si les possesseurs de cette perceuse ont également remarqué ce dépôt abondant de rouille (on le voit mal sur la photo mais c'est vraiment rugueux).

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Autre point, je me suis rendu compte qu'il y avait un sens dans l'orientation de l'étage à poulies puisque les 2 trous présents sur l'alésage qui se loge dans le bâti de la perceuse ne sont pas les mêmes.
C'est grâce au plan de Cudrouc (encore un grand MERCI !!) que j'ai pu voir le perçage permettant de lubrifier le haut de la broche et donc ce trou doit être en face du graisseur. Attention donc à cette position !

Pour la suite de la restauration, je continue à nettoyer toutes les pièces et je m'intéresse essentiellement à la colonne principale pour qu'elle soit remontée aujourd'hui.
Je m'attaque ensuite au cabestan en démontant tous les éléments

A suivre :wink:

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J

jlchaps

Compagnon
Bravo pour tout ces travaux ... ça avance bien !
Pour ce qui est de la rouille à l'emplacement du ressort, il n'y a pas de conséquences .... le principal est que le ressort ait sa place et fonctionne bien.
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

l'intérieur de la colonne principale était anormalement rouillée

Je ne possède pas cette machine mais vu d'ici la colonne semble avoir été usiné dans un tube mécanique laminé à chaud. Seul l'extérieur de la colonne est usinée et l'intérieur est laissé brut de laminage donc y'a rien de spécial à faire, un coup d'huile et ça ne bougera plus, les oxydes laissés par le formage à chaud sont plutôt stables.
Pas d’inquiétudes donc.

Cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :smt041 !

Un petit détail : les surfaces usinées fonctionnelles ne sont pas peintes en principe (dessous platine support moteur derrière la colonne de la machine).

Cordialement,
FB29
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui j'ai oublié de le dire mais l'intérieur de la mienne a aussi cette coloration rouillé au niveau du ressort mais avec du WD40 ça ne bouge plus
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir et merci à vous tous pour les informations

Tant mieux que la rouille ne pose pas de problème. Comme vous le dites, elle n'impacte en rien le fonctionnement de la perceuse. J'ai donc suivi vos conseils et appliqué du WD40 sur toute la surface rouillée.

Merci FB29 pour l'info mais comme cette partie a subi l'aérogommage, j'ai dû appliquer un appret antirouille et donc pour un meilleur esthétisme, je l'ai également peint en bleu (mais en une couche extra fine). :wink:

Sinon voici le travail d'aujourd'hui, beaucoup d'huile de coude, scotch brite, WD40 pour nettoyer entièrement la colonne, la broche et le cabestan. Voici des photos du cabestan propre à la perceuse taraudeuse et je dois dire que cette machine regorge d'ingéniosité sur son fonctionnement :wink:

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R

ravimade

Ouvrier
Place maintenant au remontage de la colonne (huile 15W40 pour la lubrification et graisse universelle au lithium pour le ressort) et le volant de montée/descente. Vous remarquerez sur la dernière photo que le logement du pupitre de commandes a également été peint :wink:

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R

ravimade

Ouvrier
Et enfin la broche et le cabestan

Prochaine étape, demain, monter le moteur avec poulie et courroie puis faire le branchement et configurer le variateur.

Je m’attellerai à réaliser proprement le pupitre de commandes, l'éclairage, le capot supérieur et le boitier de cames plus tard car ma priorité est d'utiliser la fonction perçage au plus vite (je n'en peux plus de ma chinoiserie même si elle m'a bien rendu service).

Un point qui me dérange est le ressort de rappel broche HS. J'avais essayé la méthode en enroulant du fil cuivre autour des cassures mais ca ne tient pas et également la méthode à partir de corde à piano en enroulant autour d'un tube mais le résultat est médiocre. Je ne sais pas si il existe une autre méthode ou si vous avez des conseils sur les méthodes décrites précédemment.

Encore merci à vous tous !

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Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Travaillant dans une fabrique de ressort, voici quelques conseils issues de mon expérience : quand tu enroules du fil acier à ressort (corde à piano), pense au fait qu'il y aura un détord au relâchement. Il faut donc enrouler sur un diamètre plus petit. Enfin et surtout, traiter ensuite le ressort fini à 280°C pendant 10 minutes. Ceci pour assurer un revenu de détensionnement (élimination des contraintes résultantes de la déformation à froid) et faire que le ressort reste dans la forme obtenue pendant son fonctionnement. Aurai-tu une photo de ce ressort ?
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci pour ses conseils !! :wink:
J'ai complètement oublié de prendre en photo le ressort mais tu peux voir à cette adresse, à quoi il ressemble https://www.usinages.com/attachments/img_3222-jpg.232294/
Je t'avouerai que j'ai galéré sur mes 2 tentatives et je suis donc un peu découragé :(
Mais bon, j'arriverai à trouver une solution a ce problème.

En attendant, j'ai continué la restauration de la perceuse en m'occupant de la partie entraînement et puissance, c'est à dire le moteur avec la poulie étagée (recouverte d'huile et de sciure de vois car je travaille le bois et je ne l'avais pas protégé) et le variateur. Vous remarquerez qu'il manque un élément du moteur ; le ventilateur ! Je me suis rendu compte que j'ai du l'oublier dans mon ancien atelier et donc il faudra que j'aille le récupérer.

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R

ravimade

Ouvrier
Le variateur était dans un coffre que j'ai entièrement démonté pour nettoyage en profondeur.
J'ai choisi de fixer le coffre sur l'établi de la perceuse car une fois paramétré, je n'aurai pas besoin d'y toucher.
J'ai effectué un test et la perceuse fonctionne ! Toujours une peur qu'après 1 an sans l'allumer, elle rende l'âme :wink:
Attention, ici le branchement est fait à la sauvage !! Je ferai ensuite le câblage proprement en passant par un presse étoupe côté moteur :wink:
J'avais cependant 2 questions ; est ce normal d'avoir une petite "vague" de la courroie lorsque la perceuse est en marche. Elle n'est pas importante (je dirai 2-3mm de battement) mais j'ai besoin de votre avis.
Un autre point est pour relier correctement la terre ; sur la dernière photo où j'alimente le moteur dans le bornier, j'ai raccordé la terre à la vis de maintien. Côté variateur, je l'ai relié à la terre comme sur le schéma fourni puis le câble d'alimentation en 220V mono est également relié à la terre. Donc normalement je protège bien la carcasse de la perceuse, non ?
Je dis ca car je me suis pris une châtaigne en oubliant de relier la terre côté moteur en touchant au cabestan !
Comme je ne maîtrise pas du tout cette partie, j'aurai besoin de savoir si j'ai bien fait.

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Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Voilà, encore pas mal de boulot mais je m'arrête là pour reprendre mardi le coffret électrique et le câblage extérieur proprement

Bonne soirée !!
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui je vois de quel ressort tu parles ... Pas facile à faire du fait qu'il a un très grand rapport d'enroulement (diamètre de spire / diamètre de fil). Lors de l'enroulement à froid sur le tube, il faut toujours garder la tension de serrage autour du tube et ne pas relâcher jusqu'à la fin. C'est ce qui permet de faire des spires bien régulières. Si tu travailles le bois et que tu as un tour et un bon coup de main, tu peux faire un rondin de bois avec une gorge fine en spirale qui te servira de guide d'enroulement. Le détord doit être suffisant pour sortir le ressort de sa gorge après roulage.
Sinon, tu fais du bon boulot ...
Au fait, quelle est la différence entre une perceuse précis normale (comme la mienne) et la tienne qui est aussi taraudeuse ?
 
R

ravimade

Ouvrier
Je n'ai malheureusement pas de tour à bois. J'essaierai à nouveau cette méthode en essayant de mettre en place un procédé qui permette d'obtenir des spires régulières.

La différence se situe au niveau du cabestan (tu as pu voir qu'il y avait plusieurs bagues différentes) et un boîtier de cames (présent derrière le cabestan) qui ne figure pas sur ma perceuse car je l’intégrerait tout à la fin. Grâce à ses composants, on peut gérer de manière automatique le changement de sens de rotation pour un taraudage. Cudrouc a essayé de m'expliquer la gestion du taraudage, en vain car je ne voyais pas le fonctionnement du cabestan mais depuis que je l'ai démonté, je comprend beaucoup mieux :wink:

Et sinon, sur ta perceuse, as tu cette petite vague de la courroie en fonctionnement ?

Merci à toi !
 
J

jlchaps

Compagnon
Pour la vague je n'ai jamais regardé la courroie en fonctionnement avec le capot ouvert ... mais je pense que ce n'est pas un problème. La courroie ne doit pas être trop tendue, ça sert aussi + ou - de sécurité en cas de blocage.
Je regarderai à l'occasion ce week-end ...
J'ai ouvert un post pour voir à équiper ma perceuse d'un variateur ... J'ai le variateur ... Il me reste plus qu'à le monter et tester.
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci, je pense aussi que la courroie doit être légèrement abîmée et doit être à l'origine de ce mouvement. En tout cas, dans le fonctionnement de la perceuse, rien à dire. J'ai pu faire mes premiers perçages sur bois et c'est tout simplement hallucinant !! Avec ma chinoiserie, j'arrivais à voir la mèche légèrement vibrée (dès fois même qui se décalait de quelques mm en abaissant le cabestan) avec un bruit d'entraînement moteur désagréable et là, tout est en souplesse, fluidité et je pense précision (pas de comparateur pour voir le faux rond).

J'ai pu travailler ce matin sur l'armoire électrique en nettoyant la porte et refaire l'ouverture proprement avec une vitre en polypropylène toute neuve :wink:

Des photos sûrement mardi !

Merci jlchaps et bon week end !
 
R

ravimade

Ouvrier
Voici donc la perceuse avec son armoire électrique refaite (partie puissance).
En facade , on retrouve l'ouverture pour voir l'écran du variateur et le potentiomètre sur lequel j'ai ajouté un cache récupéré sur un lecteur CD HS.


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Il faudra que je m'occupe d'apprêter et de peindre le capot et le boîtier de cames.
Cependant, j'ai un souci sur le capot ; je n'arrive pas à retirer la charnière. J'ai essayé en tapant sur la tige mais rien à faire. Une idée ?
Merci !
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B

ben30760

Apprenti
Salut il n'y a pas de vis sur l'intérieur du couvercle.
 
J

jlchaps

Compagnon
T'as essayé dans les 2 sens ? Y'a peut-être un épaulement d'un côté ...
 
R

ravimade

Ouvrier
Salut à vous 2 !
En fait, il s'agissait bien d'une tige à faire glisser à travers le capot et la charnière en tapant dessus. Comme il s'agit d'un montage serré (sûrement pour éviter que la tige ne parte) entre la tige et la charnière, j'ai dû user du WD40 et du marteau mais voilà les éléments séparés pour un nettoyage, apprêtage et peinture :wink:

Merci à vous :wink:
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous,

En attendant d'apprêter et de peindre le capot et le boitier de cames, je me suis décidé à tenter de résoudre un problème qui est devenu assez contraignant ; le ressort de rappel du cabestan.
J'ai donc tenté une méthode afin de fabriquer un ressort à l'identique à partir de corde à piano diamètre 2mm (que j'avais entendu parlé dans un post).
Ici, la mise en place reste très sommaire ; un morceau de bois percé au diamètre du tube de cuivre qui vient se caler au fond du trou (non débouchant). à l'extrémité, je fais passer un tournevis (premier prix) pour m'aider à tourner la barre de cuivre de manière régulière. La corde à piano est maintenue dans un étau serré afin de maintenir une bonne pression lors du formage à froid.
Le résultat est satisfaisant hormis le diamètre qui ne correspond pas (ici diamètre 22).
Je vais donc reproduire cette manipulation sur un diamètre plus important (diamètre 32 d'un tube PVC).

A suivre donc :wink:

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J

jlchaps

Compagnon
Pas mal du tout pour un premier enroulement de ressort ... bien régulier.
Quand tu aura le bon diamètre, essaye d'enrouler en conservant un pas entre les spires. Le ressort sera d'autant plus régulier qu'il n'y aura pas contact entre les spires. Cela peut créer des frottements et donc des efforts parasites.
Pour le cintrage de la petite patte à 90°, ne le fait pas surtout trop violent. Effectue le cintrage sur un axe d'un millimètre maxi pour éviter toute striction (allongement du fil à l'extérieur et écrasement à l'intérieur). Et enfin, au final, traitement thermique à 260°C pendant 10 minutes. Le ressort va un peu se resserrer et perdre en diamètre après le traitement thermique. Il va donc tourner et la position angulaire des extrémités va changer. Si tu prends du fil inox à ressort, ce sera l'inverse, ça va grossir.
Si y'en a qui en ont besoin, je peux fournir du fil acier à ressort carbone ou inox pour le prix des frais de port (large gamme de diamètre). Mais uniquement pour dépanner pour refaire 1 ressort ou 2, par pour devenir fournisseur ! Vous me comprendrez !
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci pour ces informations très précieuses qui vont me permettre d'avoir un ressort sûrement de meilleur qualité !
Par contre pour le cintrage des pattes, je n'ai pas tout saisi :smt017 Etant donné que le traitement thermique va resserrer le ressort, le cintrage de la 2ème patte ne doit il pas être fait après traitement pour bien avoir les pattes l'une en face de l'autre ? Et pour le cintrage sur un axe d'un millimètre, je ne vois pas trop de quoi tu parles :oops:

En tout cas merci de partager tes compétences sur les ressorts (d'ailleurs, y-a-t-il un nom spécifique pour ce métier ? :wink:).
Pour ma part, une fois que j'aurai finalisé une méthode qui soit suffisamment correcte, je pourrai la poster sur ce forum pour aider d'autres personnes à pouvoir réaliser un ressort (attention sans prétention car je sais qu'il s'agit là d'un ressort de torsion sans fonction vitale pour la perceuse !).

Merci aussi pour ta proposition d'aider les personnes en besoin de fil acier, c'est sympa de ta part ! J'en ai justement besoin mais comme je souhaite réaliser mon ressort lundi, je vais l'acheter en GSB. D'ailleurs comme tu t'y connais, est ce que cette corde à piano que j'ai utilisée est le bon matériau pour ce genre de ressort ? http://www.castorama.fr/store/Corde-a-piano-acier-C85--2-mm-x-L-55-metres-prod14020055.html

Il est noté que c'est de l'acier C85...

Un sujet intéressant :https://www.usinages.com/threads/ressort-corde-a-piano.87784/

A suivre !
 
J

jlchaps

Compagnon
Au sujet de l'acier C85, je suis étonné qu'ils appellent ça de la corde à piano. Car la corde à piano est de l'acier carbone écroui par tréfilage. La résistance mécanique à la rupture+ limite élastique, est réalisée par tréfilage à froid, ce qui crée la résistance par durcissement de la surface. A priori, le C85 est de l'acier trempant, ou acier d'usinage, c'est à dire du fil laminé directement en diamètre 2 mm, donc sans aucune propriété mécanique à l'état de livraison. Normalement, il est plus facile en déformation mais nécessite de réaliser une trempe, pour obtenir des caractéristiques "ressort" et une bonne limite élastique.
La corde à piano, ou acier à ressort carbone, était appelé avant ancienne XC75 ou acier sorte 'C' selon DIN17223 ou "C1" selon NFA47-301. Aujourd'hui, c'est de l'acier selon la norme NFEN10270-1 qualité SH.
Bon, en dehors de ces considération technique, tu peux tester to fil ... Est-ce qu'il est très dur à couper à la pince ou très facile ? Si c'est dur, c'est que c'est bien de la corde à piano mais la norme n'est pas vraiment la bonne.
Pour le cintrage du brin. Il est impératif de le faire avant traitement de revenu (appelé aussi revenu de dimensionnement, ou de relaxation). Je sais c'est embêtant, mais c'est là que ce trouve tout l'art du "ressortier" (c'est comme ça que ça s'appelle) qui comme le disait mon ancien patron fait de la sculpture en 3D dans l'espace.
Quand je dis qu'il faut le cintrer sur un axe, ça veut dire qu'il ne faut pas le plier en serrant par exemple dans un étau et en pliant. Il faut coincer un fil de 2 mm dans l'étau, et effectuer le cintrage autour de cet axe. En fait, il faut cintrer en enroulant le fil sur un diamètre supérieur ou égal au diamètre du fil cintré. Ceci afin que le cintrage présente une courbure qui respecte les plans cristallographiques de la matière, et ne risque pas de casser.
Voilà ... j'irai voir le post sur la corde à piano pour voir si je peux aider ...
 
R

ravimade

Ouvrier
Très intéressant ce message (et celui que tu as posté sur l'autre fil de discussion). Alors le fil pour lequel j'ai effectué le test est très difficile à couper donc il doit s'agir de l'acier à ressort carbone. Je dois cependant vous confirmer qu'il s'agit bien de cette même corde à piano dont j'ai laissé le lien plus haut (de chez castoch).
Petit trou de mémoire mais je pense que oui.
J'ai compris pour la réalisation des pattes, il ne faut pas plier mais cintrer en respectant un rayon de courbure (ayant une formation de plombier, ca doit être un peu comme pour le cintrage d'un tuyau de cuivre je pense).

Voici donc les étapes pour la réalisation du ressort :
- Prendre de la corde à piano diamètre 2mm XC75 (acier qualité SH - norme NFEN10270-1) ;
- Utiliser le bon diamètre du tube d'enroulement (premier pb!) ;
- Former le ressort à partir du montage sommaire ;
- Former les pattes en cintrant sur un morceau de corde à piano diamètre 2mm (2eme pb car après revenu, le ressort va se resserrer et les pattes ne seront pas au bon endroit) ;
- Faire un traitement de revenu au four à 260°C pendant 10min ;

Donc 2 problèmes se posent pour la réalisation du ressort :
- Le diamètre du tube qui servira de gabarit de formage ;
- Faire que les 2 pattes soient symétriquement opposées après le revenu à 260°C (formage à froid)

Merci encore pour ces informations précieuses !!

Bonne soirée
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Et bien le ressort attendra car je n'ai pas réussi à en trouver en GSB. Castoch en proposait mais en rupture et de plus je pense que l'acier n'est pas le même que celui que j'ai utilisé (je pense me rappeler qu'il venait de LM mais ils ne le font plus).
J'attend donc de recevoir par la poste du fil donné par un internaute (que je remercie !!! :wink:))

A suivre donc
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,

J'ai voulu faire un petit test sur la précision de ma perceuse.
Principe du pied à coulisse coincé dans un étau sur le plat d'une mèche et voici le résultat, à prendre avec bien sûr des pincettes car je ne dispose pas de moyens de mesure de pointe et les conditions jouent aussi (fixation étau, concentricité de la mèche, planéité de la table, du pied à coulisse,.)

Mesures répétées 3 fois

2/100 de mm

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Mais là où c'est intéressant, c'est de comparer avec ma perceuse de marque chinoise et là

2/10 de mm

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Tout ceci sans déplacement vertical (qui aurait été encore à l'avantage de la Precis)

Ca valait le coup d'investir !! :wink:
 

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