Restauration Une perceuse taraudeuse PRECIS [EN COURS]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Je reviens sur le démontage des tiges filetées des flasques du moteur !
Pour visser ou dévisser une tige filetée ou un goujon, on peut monter un contre-écrou sur cette tige: C'est à dire serrer à la clé deux écrous l'un contre l'autre
en bout de la tige et cet ensemble servira de tête de boulon pour manœuvrer cette dernière ! Une fois la tige en place, il est aisé de démonter le contre-écrou !
Bonne journée à tous !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Merci Jean Pierre pour le conseil ! :wink:

Je réitère ma question car demain, je commence le remontage du moteur ! :wink: Car j'ai reçu le 2eme roulement.

Petite question ; lors du remontage, dois je graisser ou lubrifier des parties du moteur ? Et avec quel lubrifiant ou graisse ? En sachant que je disposerai de 2 roulements étanches des 2 côtés :wink:

Merci !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

dois je graisser ou lubrifier des parties du moteur ? Et avec quel lubrifiant ou graisse ? En sachant que je disposerai de 2 roulements étanches des 2 côtés
Surtout tu ne graisses rien, les roulements sont graissés à vie avec le type de graisse et la quantité qui vont bien :-D ! Agir à ce niveau au montage ne peut que diminuer leur durée de vie ...

Et pour le reste, plus c'est sec moins ça prendra la poussière et plus ça restera propre longtemps :wink: !

Cordialement,
FB29
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,


Surtout tu ne graisses rien, les roulements sont graissés à vie avec le type de graisse et la quantité qui vont bien :-D ! Agir à ce niveau au montage ne peut que diminuer leur durée de vie ...

Et pour le reste, plus c'est sec moins ça prendra la poussière et plus ça restera propre longtemps :wink: !

Cordialement,
FB29

Bonjour FB29 !
Merci pour ces conseils !

Et bien voilà des nouvelles de la restauration !
Comme je vous l'ai dit, j'ai passé un temps fou à nettoyer l'ensemble des pièces au jet haute pression puis dégraissage à l'acétone, soufflette, brosse, dégraissant frein, soufflette, brosse jusqu'à obtenir des pièces complètement propres.
J'ai donc monté les 2 roulements sur l'arbre moteur en utilisant un tube de cuivre et une rondelle en acier pour ne pas abîmer les roulements. En faisant bien attention à taper bien droit pour que les roulements ne descendent pas en crabe.

IMG_4503.jpg
IMG_4509.jpg


IMG_4512.jpg
IMG_4514.jpg


Après remontage complet, test pour s'assurer que le moteur marche toujours et qu'il n'y a aucun problème avec les roulements ; ca tourne NICKEL !!
Par contre, savez vous quelle graisse je dois mettre au niveau des entretoises de chaque côté des flasques (voir sue la deuxième photo ci après) ?

IMG_4515.jpg
IMG_4516.jpg


Ensuite, retour sur la sous couche où j'ai poncé au grain 800 pour retirer tous les poils de brosse et ensuite première couche de peinture appliquée en fine couche. La teinte paraît très claire mais la 2eme couche et le séchage complet devrait donner une teinte plus foncée.

IMG_4540.jpg
IMG_4537.jpg


IMG_4543.jpg
IMG_4544.jpg


A suivre donc
 
Dernière édition:
A

Akasra

Guest
Travail très minutieux, pour une machine qui le mérite bien! J'ai hâte de la voir terminé :)
 
B

Burzuum

Apprenti
Super reportage, très détaillé et passionnant à suivre.
Vivement la fin.
 
L

laurentedouard

Nouveau
Bonjour,

Bravo pour vos restaurations des perceuses PRECIS.

Vos reportages m’ont décidé à me lancer à mon tour.

J’ai pratiquement tout démonté et la bête est plutôt en bonne état sauf la peinture.


Mais impossible de démonter la roue qui commande la monté descente sur la colonne cf photo la goupille ne veut rien savoir…

Savez-vous comment est fichue cette goupille ? Et avez-vous une idée pour la faire sortir. Chalumeau ?
20150910_094507.jpg
20150910_094521.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

As-tu essayé avec un chasse goupille et un gros marteau ?
De mon coté, je n'ai eu aucun mal ... Courage.
 
L

laurentedouard

Nouveau
salut, chasse goupille, marteau "degripette" rien a faire elle serait pas conique ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !
Pareil, il ne me semble pas qu'elle soit conique, elle est venue très facilement pour moi aussi !
Bon courage, elle finira bien par lacher prise !!!!!!!!!
 
L

laurentedouard

Nouveau
Merci de vos encouragements. Mais Rien a faire. J'ai du percer. Et la voilà cf photo. Je la remplacerai par un boulon
Bon reste plus qu à fortter et encore frotter et peindre.
20150911_191025.jpg
2015-09-11 23.12.30.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
J'ai du percer. Et la voilà cf photo

Bravo, ça avance :-D !

Je la remplacerai par un boulon

Heu ... ce n'est pas très séduisant comme solution pour une Précis ... une goupille Mécanindus me semblerait plus appropriée :roll: ...
DSCN0621.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Je viens seulement de voir les messages (pas d'alertes email, c'est bizarre ;/

Merci pour vos encouragements :wink:

Malheureusement, je n'ai pas pu avancer depuis hormis la mise en peinture du bâti et du moteur (reste le capot à peindre). Une deuxième couche sera nécessaire.
Je suis déçu car au final, l'aérogommage a donné une fonte brute qui laisse entrevoir les défauts. Il aurait fallu que je mastique avant de passer la peinture mais voilà, comme je l'ai dit, mon budget est limité (et encore, je l'ai explosé :wink:).
Voici donc les dernière photos prises il y a maintenant un mois de ça

IMG_4562.JPG
IMG_4563.JPG


IMG_4564.JPG
IMG_4566.JPG
[div=none][arrow][/arrow]
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,

J’ai pratiquement tout démonté et la bête est plutôt en bonne état sauf la peinture.
Mais impossible de démonter la roue qui commande la monté descente sur la colonne cf photo la goupille ne veut rien savoir…
Savez-vous comment est fichue cette goupille ? Et avez-vous une idée pour la faire sortir. Chalumeau ? Voir la pièce jointe 243189 Voir la pièce jointe 243190

Désolé pour cette réponse tardive !
Même si on t'a répondu, je confirme que le retrait de la goupille n'a posé aucun problème. Je pense que l'ancien propriétaire de ta perceuse a du sceller la goupille qui devait chasser ou bien tout simplement elle s'est colmatée avec le temps
Bonne restauration en tout cas !
 
L

laurentedouard

Nouveau
Heu ... ce n'est pas très séduisant comme solution pour une Précis ... une goupille Mécanindus me semblerait plus appropriée ...


Bonjour,

Tu as raison FB29 une mécanindus serait beaucoup plus adapté. Mais en m’acharnant sur cette goupille j’ai ovalisé le trou d’un côté cf photo . Des idées pour réparer cela proprement ?.



20150914_175915.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement une goupille mécanindus me semble une solution pas mal ,il faut que tu perce à un diamétre un peut plus grand pour rattraper l'ovalisation .Je ne rappelle plus du diamétre de cette goupille mais les mécanindus fonts 4 à 5 dixièmes de plus que le nominal .Ensuite double goupillage ,goupille de 3 dans la goupille de 6 par exemple .
a+ jojo
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,

Malheureusement, la perceuse traîne dans ma cave depuis plusieurs mois, faute de temps. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque de m'y remettre.
Pour faire un point, il y a encore pas mal de boulot ; finir la mise en peinture (dernière couche), remonter l'ensemble, refaire la partie électrique avec un nouveau pupitre de commandes et voir pour un ressort de rappel broche
Je pense que le travail pourra être réalisé que pendant les vacances d'été (où ma charge de travail sera moindre).

J'espère vraiment redonner une nouvelle vie à cette belle machine !

A+
 
J

jlchaps

Compagnon
Pour moi la travail de rénovation avait déjà été fait il y a longtemps, juste ce problème de faux rond qui a été réglé par le changement des roulements. Cela s'est opéré sans difficulté et c'est maintenant nickel ! ça change la vie des perçages !
 
L

laurentedouard

Nouveau
Bonjours à tous, j’en enfin pris le temps de finir ma machine et de revenir pour partager les infos et quelques photos,
Un grand merci à ceux qui m’ont donné des conseils …
En fait j’ai dû utiliser les grands moyens pour démonter les roulements du moteur
En attendant un variateur un bon vieux condo fait bien l’affaire
Une fois tous les roulements changés et remontés un vrai plaisir…
broche.jpg
condo.jpg
fin.jpg
moteur.jpg
 
L

laurentedouard

Nouveau
Merci de ton message et de tes précisions lors de la récupération de la machine toutes ces vis étaient absentes photo 1. J’ai bricolé un système en attendant ( photo 2) pour que cela soit opérationnel et c’est effectivement très pratique mais pas très "académique"
Sais-tu ou je peux trouver le type de vis dont tu parles ainsi que la manette de serrage en acier comme sur ta photo ?
Merci d’avance
avt.jpg
apr.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La vis moletée est spécifique je pense ... elle était en place sur ma machine ... mais on doit pouvoir en construire une semblable avec des bouts de CPS (Ca Peut Servir) ...
La vis de pression est juste un morceau de tige filetée avec un trait de scie Abrafile de 0,5 ...
La manette de blocage a été refaite en ajustage ... taillée dans un petit bloc d'alu, limée puis poncée et polie à la main, au papier de carrossier de plus en plus fin, dans l'évier sous un filet d'eau :oops: ... complétée par une vis CHC inox noyée dans un lamage pour faire propre, et une petite entretoise inox usinée au tour puis taraudée ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

laurentedouard

Nouveau
Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas ce type manette dans le commerce
Pour les vis micrométriques j’arrangerai cela pour que ce soit plus propre mais pour le moment cela fonctionne plutôt bien

Encore merci de tes précieux conseils
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Après un an, me voilà reparti dans la suite de la restauration de ma perceuse :wink:
Elle traîne démontée dans ma cave.

J'aurai une question pour le remontage ; quel graisse ou lubrifiant utilisés vous ? Par exemple pour le ressort de colonne, les parties qui coulissent...

Merci !
 
J

jlchaps

Compagnon
Moi je dirai bien de la graisse de roulement pour les protections contre la rouille mais pour les pièces coulissantes en mouvement je dirai plutôt de l'huile fine.
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci jlchaps pour ses infos.
Je pense prendre en parcourant la toile, de l'huile moteur 15/40 pour les pièces coulissantes et de la graisse universelle au lithium pour le ressort de la colonne.

Je suis actuellement en train de passer la dernière couche de peinture.
Viendra ensuite le nettoyage des pièces qui va me demander du temps !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici donc une grande partie des éléments peints dans leur rendu final (2 couches ont été nécessaires).

IMG_9241.jpg
IMG_9242.jpg
IMG_9246.jpg
IMG_9250.jpg


Reste encore le capot, la boîte à taraudage et le couvercle du boitier électrique du moteur
 

Sujets similaires

Haut