Restauration Une perceuse taraudeuse PRECIS [EN COURS]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à toutes les personnes qui ont posté la restauration de leur perceuse PRECIS qui m'a donné envie d'acquérir ce bijou, enfin je l'espère :wink:

[EDIT]

SUIVI DES DEPENSES :

OUTILLAGES
- Huile moteur 15W40 (lubrification) 5 euros
- graisse universelle 7 euros
- extracteur de roulement à griffes 150mm : 17 euros

TOTAL : 29 euros

FOURNITURES
- Peinture fer personnalisée 0.5L: 24 euros
- Sous couche metaux ferreux 0.5L : 10 euros
- Sous couche metaux non ferreux 0.5L : 10 euros
- interrupteur marche/arrêt perceuse : 15 euros
- 2 interrupteurs à levier (2x3,95euros) : 8 euros
- roulements moteur/broche (fdp in) : 39 euros
- 5 circlips CEXT20 (fdp in) : 5 euros
- plaque alu ep1,5mm 12cmx100cm: 10 euros

TOTAL : 121 euros

[/EDIT]

Je tiens à dire que je suis complètement novice et donc votre aide est précieuse.
Voici donc mon acquisition :wink: Et pour qu'elle finisse dans mon atelier, ce fut un vrai parcours du combattant (même le plancher de ma voiture n'a pas supporté un tel poids) !! Le vendeur m'a aidé
a la charger dans ma voiture mais alors arrivé chez moi, sans aide, il a fallu trouver un système D pour que je puisse la descendre tout seul :wink: Mais la voilà maintenant déchargée sur un chariot !

Quelques photos de cette magnifique perceuse

20150601_154628.jpg
20150601_162020.jpg
20150601_162033.jpg
20150601_162314.jpg
20150601_162331.jpg
20150601_162347.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ravimade

Ouvrier
Quelques photos détaillées de la perceuse

La partie broche

20150601_162050.jpg
20150601_162124.jpg
20150601_162236.jpg
20150601_162355.jpg
20150601_162404.jpg
20150601_162919.jpg
 
R

ravimade

Ouvrier
Et enfin la partie électrique avec un variateur permettant d'adapter le tri en 220V Mono

20150601_162042.jpg
20150601_162418.jpg
20150601_162550.jpg
20150601_162624.jpg
20150601_162655.jpg
20150601_163037.jpg
20150601_163059.jpg
20150601_163959.jpg
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Alors pour commencer, je souhaite réaliser une restauration qui ne demande pas le démontage complet de la bête. J'aimerai le faire mais mon manque de compétences fait que j'ai peur de ne pouvoir la démonter et ensuite la remonter.

A savoir que le vendeur l'a testé devant moi et elle fonctionne. Cependant, avec le potentiomètre à l'avant du boitier qui permet de faire varier la vitesse de la broche, à vitesse max, la perceuse se met en défaut.

Donc en restauration, je pensais faire un nettoyage au WD40 et revoir la partie électrique (et là, j'aurai vraiment besoin de vos conseils car avec l'électricité, le courant ne passe vraiment pas :).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle acquisition, bravo :prayer: !

Quelques remarques:
- c'est une perceuse taraudeuse à inversion du sens de marche,
- la courroie n'est pas du bon modèle, il faut une courroie plate des deux côtés,
- la broche manque de graissage. Il faut mettre quelques gouttes d'huile par le graisseur en haut de poulie broche à chaque emploi, et bien essuyer les coulures pour que ça n'aille pas sur la poulie,
- tu as commencé à tirer sur le tambour gradué, ne va pas plus loin sans précaution. Il est maintenu par des billes poussées par des ressorts :roll:. Ensuite ça lâche brusquement et si tu ne l'as pas enfermé dans un sac en plastique, en principe tu perds irrémédiablement les billes dans le fourbi au fond de l'atelier :crying1:
- méfie-toi de la plaque ronde en alu fixée sur le dessus. Elle tient un très long ressort qui ne demande qu'à te sauter à la figure :|. Démonter avec précaution la perceuse en position haute ...

à vitesse max, la perceuse se met en défaut

Tu peux préciser dans le détail ce qui se passe :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci FB29 pour ton aide.
Oui, j'avais vu en parcourant les différents posts que ce modèle était une perceuse taraudeuse et donc pour cette dernière fonction, elle permettait d'inverser le sens de rotation.
Concernant la courroie, comme je suis complètement novice, pourrais tu me dire pourquoi la courroie doit être plate des 2 côtés ? N'ayant pas la perceuse sous les yeux, en regardant les photos, il me semble qu'il n'y a pas de crans
- Pour le graissage de la broche, quand tu parles du graisseur, je ne vois pas où il se situe sur la poulie :( (quand je vous dit que je suis nul!)
- Pour le tambour gradué, je l'ai déjà complètement retiré sans qu'aucune bille ne tombe :hum: Il s'agit bien de la graduation permettant de contrôler la profondeur de percage ?
- Pour la plaque ronde, oui, j'avais vu qu'il y avais un ressort permettant de compenser la tête de la perceuse :wink:
Enfin pour le défaut, le vendeur m'a montré que la perceuse s'arrêtait soudainement à pleine vitesse (potentiomètre au max). Il fallait faire une manip sur le variateur mais il ne s'en souvenait plus et du coup il m'a conseillé de débrancher et de rebrancher la perceuse. Je pense qu'il doit y avoir un souci avec la partie électrique d'autant plus que lorsque je démarre la perceuse en tournant le potentiomètre, elle se met à émettre un son aigu et strident.

J'aimerai vraiment faire le maximum pour que cette perceuse retrouve une nouvelle vie mais voilà, mes connaissances, comme je vous l'ai dit, reste limitées.
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour ravimade !
Bravo pour cette belle acquisition !! Tu verras, une fois remise en marche ce ne sera que du bonheur !!!!
J'ai exactement la même machine que toi et sous le tambour gradué j'ai un poussoir en nylon avec en bout un teton qui vient dans la gorge et empeche le tambour de tomber tout seul....apparemment d'autres modèles ont des billes, c'est possible que les montages aient varié !! Fais attention quand même au prochain démontage on ne sait jamais !!!!
Sinon pour la partie elec : quelle est la fréquence maxi enregistrée dans le variateur ? Il est possible que tu en demandes trop à ton moteur !!!:wink:
Perso je commencerais par rentrer moi-même tous les paramètres moteur dans le variateur avant de toucher à autre chose....
Pour le bruit il faudrait pouvoir l'entendre, mais il faut garder en tête qu'un variateur fait chanter le moteur avec une petite harmonique aigue par dessus le bruit normal de fonctionnement.
Le graisseur dont parle FB29 est situé en haut de la poulie, c'est un bouchon en laiton avec une bille en laiton qui bouche le trou : Tu pousses la bille et fais entrer de l'huile par le trou ! Ca graissera tout le système d'embrayage de la poulie, les cannelures de la broche et le roulement inférieur de la broche. Ensuite pour les roulements du haut de broche tu as un second graisseur sur la gauche de la machine, juste en haut au droit du couvercle de courroies !
Lors du démontage de la mienne j'avais fait un plan d'ensemble, regarde le ca te donnera de bonnes indications sur le fonctionnement de tout ca !!!

Bon courage !!
Ensemble.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir cudrouc,

j'avais fait un plan d'ensemble

Tout au Rotring sur calque (ou Mylar) :shock: ?, c'est magnifique :prayer: !!

J'ai passé un CAP de dessinateur en construction électrique en 1974, mais jamais exercé comme métier ... tu l'as fait à quelle époque ce dessin, si ce n'est pas indiscret :oops: ... ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
:lol: Tu as vu juste FB29 !! C'est bien du Rotring sur calque !! Je l'ai fait il y a 1 ou 2 ans quand je restaurais ma perceuse.
En fait j'ai un DUT Génie méca et ca m'a toujours plu le dessin ! Je me suis lancé dans les plans de la perceuse car je suis souvent devant un truc en train de me demander : Punaise, c'est comment déjà là dedans, je me souviens plus très bien...et puis c'est quoi le type de roulements, histoire de pouvoir commander des neufs....Obligé d'immobiliser la machine pour prendre des cotes et tout et tout !
Du coup pour éviter ca je me suis dit, allez c'est tout démonté et c'est tout devant toi, tu sors le pied à coulisse les rotring et zou....au boulot !!! Maintenant ca peut aussi servir à d'autres et c'est ca qui est cool !!!! Moi par exemple ca m'a déjà servi pour voir si la modif de ma broche pour les pinces ER était jouable ou pas...j'ai pu faire toute l'étude de cette modif sans immobiliser la machine !!! :-D Tout le dossier de plans est en ligne dans la rubrique doc du forum si jamais ca peut servir :mrgreen:!!!
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Pour imager ce que dit cudrouc sur les huileurs :
20150601_162042_2.jpg
20150601_162523_2.jpg



Il faut aussi dire que pour que le graissage/huilage de la broche se fasse correctement, il ne faut pas mettre des roulement étanches (si tu les changes).

Autre remarque, tu possède la plus grande poulie de sortie moteur ... ta plage de vitesse me semble importante pour faire du taraudage !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour ravimade !
Bravo pour cette belle acquisition !! Tu verras, une fois remise en marche ce ne sera que du bonheur !!!!
Merci cudrouc :wink: Comme je l'ai mis sur ton post, tu m'as donné l'envie d'en avoir une après une expérience désastreuse avec une marque chinoise 1er prix. Même si je ne perce que principalement du bois, j'avais envie d'avoir une perceuse digne de ce nom. Et comme on dit qui peut le plus, peut le moins !

J'ai exactement la même machine que toi et sous le tambour gradué j'ai un poussoir en nylon avec en bout un teton qui vient dans la gorge et empeche le tambour de tomber tout seul....apparemment d'autres modèles ont des billes, c'est possible que les montages aient varié !! Fais attention quand même au prochain démontage on ne sait jamais !!!!
Comme je n'ai pas la machine sous les yeux, je ne peux pas regarder comment il est maintenu. Mais je me demande si on parle de la même pièce :smt017. La pièce que j'ai retirée est la bague avec les graduations et non le cylindre qui maintient cette bague qui elle doit être maintenue par une vis 6 pans comme on peut le voir sur les photos. Je regarderais plus précisément comment c'est fait normalement cet aprem.

Sinon pour la partie elec : quelle est la fréquence maxi enregistrée dans le variateur ? Il est possible que tu en demandes trop à ton moteur !!!:wink:
Perso je commencerais par rentrer moi-même tous les paramètres moteur dans le variateur avant de toucher à autre chose....
Pour le bruit il faudrait pouvoir l'entendre, mais il faut garder en tête qu'un variateur fait chanter le moteur avec une petite harmonique aigue par dessus le bruit normal de fonctionnement.
Là aussi je te redirai ca mais il est vrai que j'ai oublié qu'un variateur devait être paramétré en fonction du moteur et réseau électrique :oops: (Et dire que j'ai une maîtrise en Génie Méca et Prod mais qui remonte à quelques années maintenant !!)
En regardant sur le net, j'ai trouvé la doc sur le variateur et je regarderai cet aprem aussi pour voir les valeurs enregistrées.

Le graisseur dont parle FB29 est situé en haut de la poulie, c'est un bouchon en laiton avec une bille en laiton qui bouche le trou : Tu pousses la bille et fais entrer de l'huile par le trou ! Ca graissera tout le système d'embrayage de la poulie, les cannelures de la broche et le roulement inférieur de la broche. Ensuite pour les roulements du haut de broche tu as un second graisseur sur la gauche de la machine, juste en haut au droit du couvercle de courroies !
Lors du démontage de la mienne j'avais fait un plan d'ensemble, regarde le ca te donnera de bonnes indications sur le fonctionnement de tout ca !!!
Avec ton aide et celui de phanou95, je vois enfin ses graisseurs :wink:

Pour imager ce que dit cudrouc sur les huileurs.
Il faut aussi dire que pour que le graissage/huilage de la broche se fasse correctement, il ne faut pas mettre des roulement étanches (si tu les changes).
Merci beaucoup, rien ne vaut des images pour comprendre !! Là c'est bon, j'ai capté :wink: Par contre on utilise quoi comme lubrifiant ? J'ai vu sur un post qu'il fallait prendre de l'huile moteur (genre 15W40) ?

Autre remarque, tu possède la plus grande poulie de sortie moteur ... ta plage de vitesse me semble importante pour faire du taraudage !
Je ne compte pas faire de taraudage pusique je vais essentiellement travailler le bois mais comme je veux qu'elle soit totalement fonctionnelle (on en sait jamais) il est vraie que dans sa position actuelle, la vitesse ne sera pas au minimum. Après, le fait de mettre un variateur ne permet il pas d'ajuster la vitesse pour une configuration taraudage ? D'ailleurs je devrais mesurer ma courroie pour savoir quelle est la plage de vitesses à laquelle j'ai accès

Encore pas mal de questions qui font que j'attend avant de me lancer à démonter la bête :wink: J'aime bien comprendre avant de me lancer. Donc la restauration ne va pas tout de suite commencer (et j'ai une vie à côté aussi :wink:). Donc là, ce sera de regarder le plan de la broche faite par cudrouc (un grand MERCI, c'est de l'art !! :wink:) pour comprendre son fonctionnement, me pencher sur le variateur pour savoir s'il est bien branché (j'ai cru comprendre qu'il fallait bien dissocié la partie commande de la partie puissance donc à vérifier sur ma perceuse) et enfin voir la méthode à suivre pour la restauration (je vous avouerai que je suis tenté de tout démonter :wink:). Et ce travail ne pourra se faire sans votre aide précieuse. En tout cas, j'essaie de faire en sorte de poster chaque étape de la restauration afin qu'elle puisse aider les plus novices comme moi (car si j'y arrive, tout le monde peut le faire !!).

Une question qui vient là, tout de suite :wink: je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun retour du mandrin en position haute après l'avoir descendu avec le levier. Est ce normal car avec ma chinoiserie,il y a un ressort de rappel ?

Encore merci à vous tous pour votre aide constructive !! :smt023
 
P

phanou95

Compagnon
Une question qui vient là, tout de suite :wink: je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun retour du mandrin en position haute après l'avoir descendu avec le levier. Est ce normal car avec ma chinoiserie,il y a un ressort de rappel ?

Ce n'est pas normal ! Le ressort de rappel est situé dans le vernier. Pourrais-tu nous dire ce qu'est ce "truc" qui est en travers de la broche ?

20150601_162314_2.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

apparemment d'autres modèles ont des billes, c'est possible que les montages aient varié

J'ai peut-être confondu avec les verniers de mon tour :smt021 ... Car maintenant je suis sûr que eux sont tenus avec 3 billes :oops: ... pas pris de photos à l'époque (c'était de l'argentique en ce temps là) :smt112 ...

Le graisseur de côté ne me dit rien ... peut être spécifique aux taraudeuses ?

Cordialement,
FB29
 
R

ravimade

Ouvrier
phanou95 et FB29, voici des photos supplémentaires du vernier et en décalant légèrement la bague, je m'aperçois qu'il y a bien un ressort. S'agit il du ressort permettant la remonter de la broche ?
IMG_3184.JPG
IMG_3185.JPG
IMG_3190.JPG


Ce n'est pas normal ! Le ressort de rappel est situé dans le vernier. Pourrais-tu nous dire ce qu'est ce "truc" qui est en travers de la broche ?
Il s'agit d'une vis de réglage je pense mais de quoi, je n'en ai aucune idée. Une photo de la vis
IMG_3188.JPG
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Concernant les graisseurs, j'en vois 3 :
- Tout en haut de l'arbre de la broche, niveau poulie d'entraînement sous le capot de la perceuse
IMG_3192.JPG

- En dessous de la poulie sur le carter, côté commande
IMG_3191.JPG

- du côté du cabestan sur l'alésage maintenant le levier de descente
IMG_3194.JPG
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Oui, c'est un ressort spirale, cassé sur ta machine ...

On peut tenter de réparer exemple ici (lien) ... ou en faire un neuf à partir de corde à piano ... à voir

Cordialement,
FB29
Merci pour le lien :wink: Bon et bien il faudra que je démonte le vernier alors pour voir ce que je peux faire pour ce ressort. L'idée de réaliser une brasure tendre à l'étain me convient car je suis plombier/chauffagiste à la base et donc équipé :wink: Mais avant tout, je veux comprendre comment il était initialement maintenu pour remplir son rôle de remontée.

Sinon peut être un autre problème avec la remontée de la broche (peut être liée au ressort mais je ne pense pas), la collerette de la crémaillère traversant le bâti ne vient pas à fleur de celui ci lorsque je remonte au maximum le cabestan. Or d'après le plan de notre ami Cudrouc, il apparaît qu'elle devrait. Je ne vois pas d'obstacle particulier.
Je pensais que le boîtier des cames bloquait le manche du cabestan mais il reste encore quelques mm entre les 2.
IMG_3204.JPG
IMG_3209.JPG
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
En effet FB29, il me semble bien à moi aussi que les versions perceuses NON taraudeuses n'ont pas ce graisseur latéral !!!!

Phanou, "le truc qui te dérange" :lol: sur le coté est là pour arrêter en rotation la broche quand tu serres en pince ! Sur la perceuse normale il n'y a pas ca car les mandrins n'ont pas besoin d'un blocage de broche !!
J'ai pareil sur la mienne :
IMG_20140718_174121324.jpg


La pige posée sur la table entre dans l'appendice du coté et elle bloque la broche par un des 2 trous qu'on voit sur la photo, juste au dessus de l'écrou noir en haut du mandrin ! :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
Le troisième graisseur que tu montres sert à huiler la jonction cames / cabestan !!
Pour la remontée, normalement elle arrive tout en haut !!

Premiere chose, vu l'ajustement glissant juste de la broche dans le batit, je pense qu'un léger dépot d'oxydation peut suffire à empecher la remontée complète de la broche...commence peut-être par dérouiller cette zone ?
Ensuite mécaniquement ce qui pourrait empecher une remontée totale ce serait que la partie haute de la broche n'est pas à sa place, elle peut être trop enfoncée ...:???: Vu tes photos je n'y crois pas un instant mais ca ne coute rien de vérifier !!
Pour vérifier ca tu peux enlever la vis de pression qui est en haut à droite du batit ( donc en face du graisseur), cette vis doit tomber pile dans un cone femelle pour immobiliser la partie haute de la broche....on le voit bien sur le plan que je t'ai joint !!! Si la vis ne tombe pas dans le cone c'est que la partie haute de la broche n'est pas à sa place ! :-D

Si tu veux avoir la forme du ressort d'origine, je l'ai dessiné aussi !! Tu peux télécharger le dossier de plans dans la rubrique doc, tu auras toutes les cotes !!!! :partyman:

Je sens que l'envie de tout démonter n'est pas loin !!!!!!!!!:lol:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
En effet FB29, il me semble bien à moi aussi que les versions perceuses NON taraudeuses n'ont pas ce graisseur latéral !!!!
Tout à fait, je suis allé vérifier, ma perceuse NON taraudeuse n'a que le graisseur en tête de poulie :wink: !

Cordialement,
FB29
 
R

ravimade

Ouvrier
Le troisième graisseur que tu montres sert à huiler la jonction cames / cabestan !!
Excuse moi pour cette question bête mais pourquoi mettre un graiseur avec une bille puisque si j'ai bien compris, on graisse la surface entre l'alésage du cabestan (j'ai appris un nouveau mot :wink:) et les cames donc à l'extérieur, non ?

Pour la remontée, normalement elle arrive tout en haut !!
Premiere chose, vu l'ajustement glissant juste de la broche dans le batit, je pense qu'un léger dépot d'oxydation peut suffire à empecher la remontée complète de la broche...commence peut-être par dérouiller cette zone ?
Ensuite mécaniquement ce qui pourrait empecher une remontée totale ce serait que la partie haute de la broche n'est pas à sa place, elle peut être trop enfoncée ...:???: Vu tes photos je n'y crois pas un instant mais ca ne coute rien de vérifier !!
Pour vérifier ca tu peux enlever la vis de pression qui est en haut à droite du batit ( donc en face du graisseur), cette vis doit tomber pile dans un cone femelle pour immobiliser la partie haute de la broche....on le voit bien sur le plan que je t'ai joint !!! Si la vis ne tombe pas dans le cone c'est que la partie haute de la broche n'est pas à sa place ! :-D
Merci cudrouc mais toi et phanou95 m'ont aiguillé. Honte sur moi, il s'agissait en fait de cette vis permettant le blocage de la broche! Je n'avais pas fait attention mais elle est à fleur de la crémaillère. J'ai essayé de la desserrer mais là, c'est sport !! Donc WD40 et on verra demain.

IMG_3217.JPG


IMG_3212.JPG


Si tu veux avoir la forme du ressort d'origine, je l'ai dessiné aussi !! Tu peux télécharger le dossier de plans dans la rubrique doc, tu auras toutes les cotes !!!! :partyman:
Oh que oui je veux !! :wink: Il faut vraiment que je m'imprime tes plans pour que je les ai à porter de mains (ENCORE MERCI POUR CE BOULOT!!).

Je sens que l'envie de tout démonter n'est pas loin !!!!!!!!!:lol:
Et oui !! Je sens que ca va finir comme ca en tout cas je viens de démonter le vernier, le cabestan et la broche !! :wink: Pour info, je n'ai dévissé que la goupille à tête 6 pans du vernier. Il faut ensuite maintenir la broche par son mandrin (car attention à la chute sur la table au risque d'abîmer la table et les mors du mandrin!!) et tirer l'arbre côté cabestan pour libérer la crémaillère

D'abord le ressort n'a pas cassé en 2 mais en 3 !!

IMG_3222.JPG
IMG_3223.JPG


Le cabestan et son arbre cannelé
IMG_3225.JPG
IMG_3226.JPG


Et enfin la broche. On peut remarquer sur la dernière photo que les 4 dernières dents de la crémaillère sont rabotées sur un côté.
IMG_3235.JPG
IMG_3238.JPG


Et le bâti sans sa tête :wink:

IMG_3236.JPG
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Merci en tout cas à vous tous pour votre aide, sans vous, je ne me serai peut être pas lancé ou bien je m'y serai mal pris !! :smt023
 
C

cudrouc

Compagnon
Sur la mienne, le blocage de la broche est juste une pige qui coulisse.....mais elle n'a pas l'air d'être d'origine ==> Je veux bien les plans de ta pige quand tu auras réussi à la sortir, pour en refaire une conforme à l'origine !!!! :-D Pour ton démontage : je pense que ta pige s'est collée avec la graisse séchée et un peu d'oxydation non ?!
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Au fait, concernant le gros ressort de colonne, ne démonte pas le cache qui est entre les poulie ! Avant tout tu démonte le moteur. Puis tu peux desserrer la manette en bas de la colonne pour la désolidariser du socle ensuite tu soulève doucement l'ensemble colonne + corps. Lorsque le ressort est détendu, tu dégage la colonne du ressort et tu peux enfin t'occuper du reste.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

On peut remarquer sur la dernière photo que les 4 dernières dents de la crémaillère sont rabotées sur un côté

Un peu curieux en effet, mais ce n'est pas fonctionnel. C'est la partie centrale qui engrène avec l'arbre de commande, et là ça a l'air tout neuf :-D !.

Le roulement a l'air un peu sec ... on dirait que la machine a manqué de lubrifiant sur la fin de son utilisation ... mais globalement elle semble en très bon état :roll:

Cordialement,
FB29
 
R

ravimade

Ouvrier
Sur la mienne, le blocage de la broche est juste une pige qui coulisse.....mais elle n'a pas l'air d'être d'origine ==> Je veux bien les plans de ta pige quand tu auras réussi à la sortir, pour en refaire une conforme à l'origine !!!! :-D Pour ton démontage : je pense que ta pige s'est collée avec la graisse séchée et un peu d'oxydation non ?!
Sans aucun pb ! Je te dois bien ça :wink: Par contre, je ne le ferai pas au Rotring sur papier calque :wink: Je pensais plutôt que la pige comporte un filetage qui permet d'avancer ou reculer jusqu'au trou de blocage mais je me trompe peut être. Tu le sauras demain ! :wink:

Salut,
Au fait, concernant le gros ressort de colonne, ne démonte pas le cache qui est entre les poulie ! Avant tout tu démonte le moteur. Puis tu peux desserrer la manette en bas de la colonne pour la désolidariser du socle ensuite tu soulève doucement l'ensemble colonne + corps. Lorsque le ressort est détendu, tu dégage la colonne du ressort et tu peux enfin t'occuper du reste.

Salut ! Merci beaucoup pour cette méthode ! Je n'y avais pas du tout penser. Je pensais qu'il fallait ouvrir le capot supérieur.

Sinon comment stocker vous les pièces démontées. Je suppose qu'elles doivent être à l'abri de l'air pour éviter toute oxydation non ? Et passer du WD40 suffit à restaurer complètement chaque pièce ?

Un autre point sera l'extraction des roulements (je ne sais pas quelle est la méthode car ils doivent être montés serrés). Je veux voir si j'ai besoin de les changer ou juste les graisser.

Merci !!
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,
Un peu curieux en effet, mais ce n'est pas fonctionnel. C'est la partie centrale qui engrène avec l'arbre de commande, et là ça a l'air tout neuf :-D !.
Le roulement a l'air un peu sec ... on dirait que la machine a manqué de lubrifiant sur la fin de son utilisation ... mais globalement elle semble en très bon état :roll:
FB29
Bonsoir ! Il faut dire que malgré son age, je suis impressionné de la qualité des pièces ! Vraiment envie de la voir à nouveau comme neuve.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, elle a été repeinte en vert sur sa robe d'origine bleur gris :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
Cool pour le futur plan !!!! :smt003 Merci d'avance !!!
Sinon pour le stockage, pour ma part c'était dans un plateau repas en plastique..... et le tout bien aspergé de WD40 !! En été si ton local n'est pas trop humide il n'y a pas de gros risques !!!
Pour restaurer les pièces, plusieurs solutions : Soit tu frottes à la paille de fer 0000 ou au tampon Gex..Sinon tu peux aussi faire les petites pièces les plus attaquées à l'électrolyse, ca ronge la rouille....et ca laisse les trous d'oxydation tout propres !! J'évite quand même l'électrolyse sur les pièces avec des ajustements précis ou des traitements on ne sait jamais....Le tampon Gex ou la laine de fer c'est bien je trouve !!
Les roulements : Sur cette machine ils sont serrés léger, donc pas besoin de presse, juste un maillet et des gros jets en alu (ou bois dans un sac si pas d'alu)...les autres possesseurs confirment le faible serrage des roulements ?? En tout cas il n'y a aucun roulement spécial : les 4 neufs ne te couteront pas grand chose !!! Cool !!!:smt023
 

Sujets similaires

Haut