Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Les courses sont:
X: 580
Y: 220
Z: 390
Ce que j'aime bien:
Avances par moteur séparé
Avances rapides 3 axes
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Félicitations
C'était pas gagné quand on voit les premières photos du puzzle et ce que tu as
réalisé en conception et usinage.
C'est la "happy end" du feuilleton, je ferais une rediff de temps en temps!!!!

Cdlt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour cette restauration , surtout à partir d' un puzzle .
Une chance que les pièces n' avaient pas été jetées comme le font certains .
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,

Bravo pour cette restauration , surtout à partir d' un puzzle .
Une chance que les pièces n' avaient pas été jetées comme le font certains .
Merci pour cette appréciation. En fait tout le mouvement transversal avait été perdu. (voir page 9) Cela m'a bien plu de le refaire bien qu'un peu limite pour ma compétence d'usineur quand même!
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Une très petite chose réalisée ce jour pour protéger le tablier. je pense que les images parlent d'elles-mêmes:

dsc_5014.jpg


dsc_5018.jpg


dsc_5016.jpg


Le matériau est du PVC de couverture de toit-terrasse. Cette dernière feuille tient par un aimant que l'on voit en haut!
Il faudra faire quelque chose aussi à l'avant.
Bonne soirée,
Renaud
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne vois pas les photos .

les as-tu transféré sur le forum par le biais de la case " transférer un fichier photo "?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'utilise servimg.com. et l'icône "i
Essais de les mettre directement sur le forum, encore aujourd'hui un post de 3 ans est devenu totalement illisible car l'hébergeur a bouffé les photos.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Renaud,

C'est un très bonne idée, et facile à faire à priori :-D ! Plus facile en tout cas que les version plissées ... et pour nettoyer beaucoup plus simple :-D ...

Il faudrait que j'y songe pour ma petite Schaublin ... c'est toujours une misère les copeaux de fraisage dans tous les coins :roll: ...

Tu avais des trous tout prêts dans la table pour fixer l'équerre ? la jupe est fixée dessus par collage :roll: ?

Amicalement,
FB29
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Renaud,

C'est un très bonne idée, et facile à faire à priori :-D ! Plus facile en tout cas que les version plissées ... et pour nettoyer beaucoup plus simple :-D ...

Il faudrait que j'y songe pour ma petite Schaublin ... c'est toujours une misère les copeaux de fraisage dans tous les coins :roll: ...

Tu avais des trous tout prêts dans la table pour fixer l'équerre ? la jupe est fixée dessus par collage :roll: ?

Amicalement,
FB29
Oui, il y avait deux taraudages de 5 . La jupe est prise entre la petite cornière en alu et le chariot. En haut il y a un taraudage de 10. Ensuite comme je l'ai dit la feuille supplémentaire est tenue par un aimant "à vache"!
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci à ingenieu59 et chabercha de m'avoir fait remarquer que ce forum possède son hébergeur de photos.
C'est évidemment plus sûr!
Amitiés,
Renaud
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai fait également une protection avant de la console. C'est moyen comme aspect et pas parfait mais ça existe!
DSC_5035.JPG
DSC_5036.JPG
DSC_5038.JPG


Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Il faut parfois privilégier le fonctionnel à l'esthétique.
Par contre si tu usine du métal dur, les copeaux brûlants et la membrane Pvc ne font
pas bon ménage.

Cdlt
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est pas faux, ce que dit usitour .

Si je laisse le tiroir des plaquettes ouvert et que les copeaux volent, bah, ils collent sur le plastique .

Mais, c' est une idée à creuser . Le cuir serait-il moins cher ? pour faire la même chose .
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour ingenieu,
Je pourrais doubler avec un tamis fin d'acier.
 
R

renaudr

Ouvrier
Les vis de 14 devant sont à raccourcir, vous l'avez compris!
 
Haut