Restauration d'une combinée chambon 410

C

copland

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens ici vous faire par de mes aventures concernant la restauration d'une combinée Chambon en 410 mm de 1981 et avec un peu de chance, récupérer des informations sur cette machine.
Je l'ai acheté en l'état car budget serré en sachant qu'il y aurait beaucoup de boulot dessus.
Tout D'abord, la voici en image depuis la photo de l'annonce:
jwuk.jpg


Démontage de l'arbre pour changement des joints spi et roulements :
ybfv.jpg

77y7.jpg


Et ici, il manque la poulie d'entrainement de la raboteuse et peut être d'autres choses....La ça devient plus embêtant donc si quelqu'un à la même machine et veut bien me donner les côtes de la poulie et me faire une photo de la bête d'origine, ça serait très sympa :).
lx9k.jpg


Voilà, je posterai ici les photos de la restauration qui prendra sans doute un peu de temps.
A bientôt et merci de votre attention,
Cédric
 
C

copland

Nouveau
Bonjour,
Merci pour l'adresse GateBois, ils sont fermés jusqu'au 26 aout pour les congés annuel...Rien de très surprenant à cette période :) .
En attendant j'ai tout les anti reculs à sortir et nettoyer, ainsi que tout les pignons et la chaine à nettoyer, remonter, graisser.
J'ai commandé les roulements et joint spi se matin ainsi qu'un pot de graisse pour tout refaire dans les règles de l'art. je vais commander la peinture mardi également car je souhaite la repeindre pour qu'elle soit le plus propre possible. Curieusement à l'intérieur la fonte n'a pas souffert de rouille donc ça me fait toujours ça en moins.
J'ai pas mal de boulot sur toute la partie mortaiseuse aussi qui est bien grasse et bien rouillé.
Curieusement les tables reviennent bien avec du vinaigre blanc et de l'huile de coude, les surfaces sont comme d'origine. Il faudra juste que je fasse un bon coup de polissage à la fin.
A bientôt.
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Pour info une degau tourne entre 4000 et 5500 t/m maxi, donc par deduction vous pouvez determiner le diametre maxi de la poulie
en connaissant la cote de la poulie moteur et sa vitesse .
Sur ma Lurem de 310 mm, la vitesse de l'arbre est de 5600 t/m a vide pour un arbre de 80 mm avec 3 fers.
Vitesse lineaire de coupe 21 m/seconde.
Cordialement

Gatebois Voir la pièce jointe POULIES.XLS
 
C

copland

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'appeler la personne qui m'a vendu la machine, il semblerait qu'il ai une poulie qui traine dans son atelier dont il ne sait pas à quoi elle sert, donc avec un peu de chance ça va être celle là :).
Je continu aujourd'hui le démontage des anti reculs car il y a du boulot de se côté là.
Merci pour votre aide.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 299
chabercha
chabercha
F
Réponses
70
Affichages
6 935
Papy54
Papy54
C
Réponses
0
Affichages
3 455
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 384
Korgar
Korgar
V
Réponses
5
Affichages
8 741
vibi27
V
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
P
Réponses
91
Affichages
15 386
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 401
tournele
tournele
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
26
Affichages
5 141
moufy55
moufy55
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
Haut