1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

restauration d'une allemande inconnue ? type 12B.

Discussion dans 'Perceuses' créé par DWM, 13 Avril 2015.

1. DWM

DWM Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2015
    Localité:
    Gard-Vaucluse et 69-13-71-72
    Bonjour,
    je vien d'acquérir une perceuse nommée DWM 8928, une marque allemande qui fabriquais de l'armement...
    Je compte la restaurer mais je ne trouve aucun renseignement sur cette machine.
    Totalement inconnu ?
    Comme beaucoup de monde, je désir la faire fonctionner sur du 220 mono avec un variateur (moteur en tri), mais il me manques des infos critiques:
    la plaque du moteur Siemens à deux vitesse (dahlander ?) est abimée juste à l'emplacement ou figure la tension.
    Voilà quelque photos pour mieux analyser tout ceci
    MERCI
    DSCF5491.jpg DSCF5483.jpg DSCF5484.jpg DSCF5485.jpg DSCF5486.jpg DSCF5487.jpg DSCF5488.jpg DSCF5489.jpg DSCF5490.jpg

Dernière édition: 22 Avril 2015
  2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

avec des intensités de 0,9 et 1,1A , ce moteur est forcément en 380 -400V triphasé.

Tel quel, et si c'est bien un 2 vitesses dalhander, il n'est pas possible de le faire fonctionner en 220V mono !

(par contre, on peut, soit modifier le cablage au niveau du chignon , ce qui suppose un démontage du moteur, et d' être méthodique et soigneux , cette intervention n'est pas très simple et pas "sans risques" ...soit utiliser un convertisseur faisant élévateur de tension , en général basé sur un variateur attaquant un autotransfo élévateur regroupé dans un même coffret , solution beaucoup plus simple mais encombrante et onéreuse )

sloup

3. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Bonjour, je pense que DWM était le propriétaire de cette machine et non le fabricant. 8928 étant un numéro d'inventaire. enfin cela n'est que mon avis. a+

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    C'est une hypothèse mais je serais quand même surpris de voir un numéro d'inventaire coulé dans une plaque massive en zamac ou similaire ... :eek:

5. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    C'est pourtant ce qui se faisait également chez ALSTHOM (du temps où il y avait encore un H !). N° d'inventaire des équipements mis en immobilisation.

Amicalement, JP2.

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  7. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Il y avait fonderie de fonte, de bronze et d'alu, avec les moulistes sur sable, donc, ce n'était pas un problème !

8. DWM

DWM Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2015
    Localité:
    Merci pour toutes ces réponses,
    malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucune perceuse qui ressemble à la mienne...
    si quelqu'un reconnaissait un modèle ou une marque...
    Pour le branchement, je vais surement intervenir directement sur le moteur comme le décrit "Labobine" plus un variateur 220 mono/ 220 tri.
    Merci

9. georgieBW

georgieBW Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Bonjour,
    le logo DWM signifiait Deutsche Waffen und Munitionsfabriken. Cette société fabriquait de l'armement et des munitions ( notamment Mauser...).
    En 1950 le logo DWM a été repris par une fabrique de wagons à Berlin. DWM signifiait: Deutsche Wagon und Maschinenfabriken
    La plaque fixée sur ta machine me rappelle les plaques de constructeurs fixés sur les wagons ( forme ovale et fond "gaufré")
    A première vue, la plaque pourrait être une plaque de propriétaire (la société DWM) avec un numéro d'inventaire.

Mais, il n'est pas exclu que cette machine ait vraiment été fabriquée par la Deutsche Wagon und Maschinenfabriken
    Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur cette société.
    Excellente soirée
    GeorgieBW

10. DWM

DWM Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2015
    Localité:
    Voilà le moteur démonté.
    Malgré son âge, l'intérieur est propre et de très belle facture, du Siemens...
    Je vais devoir tout saccager pour modifier les connections au chignon (36 pôles)...
    Dans tout les cas, je n'ai toujours pas de piste pour la marque de cette machine; DWM ou pas... DSCF5497.jpg DSCF5498.jpg DSCF5499.jpg DSCF5500.jpg

11. DWM

DWM Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2015
    Localité:
    Dernière édition: 20 Avril 2015
  12. Leif

Leif Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2010
  13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tiens,

c'est vrai que cette perceuse à des similitudes avec une vieille webo !

je suis aussi en train de restaurer une vieille webo , justement ...Avec un moteur Siemens elle aussi comme par hazard ... Et dont la vitesse est réglables progressivement , grace a un variateur mécanique à poulies (comme les "mobylettes" !)

serai ce le cas de celle là ?

sloup

14. DWM

DWM Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2015
    Localité:
    Les caractéristiques notables de la machine sont:
    -la présence de graisseur sur toutes les pièces en rotation (broche, axe manette de décente... même sur le moteur pour graisser les roulements)
    -Visses de rattrapage de jeux (je pense).
    -Une seul courroie, il n'y a pas de poulie intermédiaire. La tension est obtenu par un galet en appui sur la courroie.
    -Trois positions de courroie et deux vitesse moteur qui se change via un gros commutateur (donc 6 vitesse en tout).
    -moteur Siemens à deux vitesse diagnostiqué "Dahlander" par moi même (donc, pas sure) à 1400 et 2770 t/min.
    Hauteur axe arbre moteur: 90mm
    diam. arbre : 14 mm
    nb de pôles: 36
    0,3 et 0,37kw
    -le bati présente une ouverture ou se trouve une ampoule pour l'éclairage.
    -sur ma machine il manque un volent ou une manette pour le blocage de la hauteur de tête sur la colonne.
    -le mandrin est un LFA J2 (je ne l'ai pas encore démonté car je ne suis pas sure de moi(comment bien faire...))

Voilà, en très gros...

Bonne journée

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

tout ceci ressemble beaucoup à une webo, dans cette description !

sur ma vieille webo, on trouve aussi des graisseurs au niveau de toutes les pièces en rotation (y compris dans mon cas le volant de commande manuelle du variateur, puisque la mienne est à variateur ) les formes générales sont les mêmes , il y a aussi a peu près la même courroie plate (et une seconde courroie sur la mienne, la courroie de variateur puisqu elle est à variateur mécanique) le mandrin étais un LFA aussi (mais il a été changé récemment)

cette DWM serait elle une webo ? ou une copie de webo ? ça m'étonnerais pas !

sloup

Chargement...

Partager cette page