restauration d'une allemande inconnue ? type 12B.

  • Auteur de la discussion DWM
  • Date de début
D

DWM

Nouveau
Bonjour,
je vien d'acquérir une perceuse nommée DWM 8928, une marque allemande qui fabriquais de l'armement...
Je compte la restaurer mais je ne trouve aucun renseignement sur cette machine.
Totalement inconnu ?
Comme beaucoup de monde, je désir la faire fonctionner sur du 220 mono avec un variateur (moteur en tri), mais il me manques des infos critiques:
la plaque du moteur Siemens à deux vitesse (dahlander ?) est abimée juste à l'emplacement ou figure la tension.
Voilà quelque photos pour mieux analyser tout ceci
MERCI
DSCF5491.jpg
DSCF5483.jpg
DSCF5484.jpg
DSCF5485.jpg
DSCF5486.jpg
DSCF5487.jpg
DSCF5488.jpg
DSCF5489.jpg
DSCF5490.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

avec des intensités de 0,9 et 1,1A , ce moteur est forcément en 380 -400V triphasé.

Tel quel, et si c'est bien un 2 vitesses dalhander, il n'est pas possible de le faire fonctionner en 220V mono !

(par contre, on peut, soit modifier le cablage au niveau du chignon , ce qui suppose un démontage du moteur, et d' être méthodique et soigneux , cette intervention n'est pas très simple et pas "sans risques" ...soit utiliser un convertisseur faisant élévateur de tension , en général basé sur un variateur attaquant un autotransfo élévateur regroupé dans un même coffret , solution beaucoup plus simple mais encombrante et onéreuse )

sloup
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, je pense que DWM était le propriétaire de cette machine et non le fabricant. 8928 étant un numéro d'inventaire. enfin cela n'est que mon avis. a+
 
O

osiver

Compagnon
C'est une hypothèse mais je serais quand même surpris de voir un numéro d'inventaire coulé dans une plaque massive en zamac ou similaire ... :eek:
 
J

JP2

Compagnon
C'est pourtant ce qui se faisait également chez ALSTHOM (du temps où il y avait encore un H !). N° d'inventaire des équipements mis en immobilisation.

Amicalement, JP2.
 
O

osiver

Compagnon
Ben dis donc, ils devaient avoir les moyens à l'époque ! 8-)
 
J

JP2

Compagnon
Il y avait fonderie de fonte, de bronze et d'alu, avec les moulistes sur sable, donc, ce n'était pas un problème !
 
D

DWM

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses,
malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucune perceuse qui ressemble à la mienne...
si quelqu'un reconnaissait un modèle ou une marque...
Pour le branchement, je vais surement intervenir directement sur le moteur comme le décrit "Labobine" plus un variateur 220 mono/ 220 tri.
Merci
 
G

georgieBW

Nouveau
Bonjour,
le logo DWM signifiait Deutsche Waffen und Munitionsfabriken. Cette société fabriquait de l'armement et des munitions ( notamment Mauser...).
En 1950 le logo DWM a été repris par une fabrique de wagons à Berlin. DWM signifiait: Deutsche Wagon und Maschinenfabriken
La plaque fixée sur ta machine me rappelle les plaques de constructeurs fixés sur les wagons ( forme ovale et fond "gaufré")
A première vue, la plaque pourrait être une plaque de propriétaire (la société DWM) avec un numéro d'inventaire.

Mais, il n'est pas exclu que cette machine ait vraiment été fabriquée par la Deutsche Wagon und Maschinenfabriken
Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur cette société.
Excellente soirée
GeorgieBW
 
D

DWM

Nouveau
Voilà le moteur démonté.
Malgré son âge, l'intérieur est propre et de très belle facture, du Siemens...
Je vais devoir tout saccager pour modifier les connections au chignon (36 pôles)...
Dans tout les cas, je n'ai toujours pas de piste pour la marque de cette machine; DWM ou pas...
DSCF5497.jpg
DSCF5498.jpg
DSCF5499.jpg
DSCF5500.jpg
 
Dernière édition:
D

DWM

Nouveau
Elle ressemble un peut à une WEBO ...
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Tiens,

c'est vrai que cette perceuse à des similitudes avec une vieille webo !

je suis aussi en train de restaurer une vieille webo , justement ...Avec un moteur Siemens elle aussi comme par hazard ... Et dont la vitesse est réglables progressivement , grace a un variateur mécanique à poulies (comme les "mobylettes" !)

serai ce le cas de celle là ?

sloup
 
D

DWM

Nouveau
Les caractéristiques notables de la machine sont:
-la présence de graisseur sur toutes les pièces en rotation (broche, axe manette de décente... même sur le moteur pour graisser les roulements)
-Visses de rattrapage de jeux (je pense).
-Une seul courroie, il n'y a pas de poulie intermédiaire. La tension est obtenu par un galet en appui sur la courroie.
-Trois positions de courroie et deux vitesse moteur qui se change via un gros commutateur (donc 6 vitesse en tout).
-moteur Siemens à deux vitesse diagnostiqué "Dahlander" par moi même (donc, pas sure) à 1400 et 2770 t/min.
Hauteur axe arbre moteur: 90mm
diam. arbre : 14 mm
nb de pôles: 36
0,3 et 0,37kw
-le bati présente une ouverture ou se trouve une ampoule pour l'éclairage.
-sur ma machine il manque un volent ou une manette pour le blocage de la hauteur de tête sur la colonne.
-le mandrin est un LFA J2 (je ne l'ai pas encore démonté car je ne suis pas sure de moi(comment bien faire...))

Voilà, en très gros...

Bonne journée
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tout ceci ressemble beaucoup à une webo, dans cette description !

sur ma vieille webo, on trouve aussi des graisseurs au niveau de toutes les pièces en rotation (y compris dans mon cas le volant de commande manuelle du variateur, puisque la mienne est à variateur ) les formes générales sont les mêmes , il y a aussi a peu près la même courroie plate (et une seconde courroie sur la mienne, la courroie de variateur puisqu elle est à variateur mécanique) le mandrin étais un LFA aussi (mais il a été changé récemment)

cette DWM serait elle une webo ? ou une copie de webo ? ça m'étonnerais pas !

sloup
 
D

DWM

Nouveau
Bonjour,
j'ai peur de mal faire pour enlever le mandrin de la broche de ma machine,
comme je l'ai dit plus haut, le mandrin est un Jacobs 2, il y avait une clavette chasse cône avec la machine mais jusque là je n'ai pas trouvé de lumière sur la broche.
Sur la plaque indiquant les vitesses, il est inscrit "type 12B", y aurait-il un lien avec un cône b12 ?
Donc comment démonter tout ceci sans rien abimer ?
Faut-il utiliser un extracteur "coin de dégagement" ?



Merci
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Pourrais-tu prendre quelques photos pour avoir des détails de la broche et du mandrin ?
Si tu te retrouves dans la situation des perceuses PRECIS avec mandrin en Jacob 2, il y a un écrou sur la broche qu'il faut serrer ou desserrer (je ne m'en rappelle plus) pour chasser le mandrin de la broche (sur laquelle est usiné le cône Jacob 2)
P1060333_ptt.jpg

P1060340.jpg
 
D

DWM

Nouveau
Bonjour,
Voilà des photos.
Il n'y a pas d'écrou non plus...
Sur la première photo on voie la broche qui tourne quand la descente est à son max, mais pas de lumière...
Merci
DSCF5510.jpg
DSCF5502.jpg
DSCF5504.jpg
DSCF5507.jpg
DSCF5508.jpg
DSCF5509.jpg
 
D

DWM

Nouveau
Et voilà pour les quelques caractéristiques de la machine, en photos :

les poulies, les graisseurs, l'éclairage, le galet de tension courroie et la manivelle de monté-déscente, ...... et le ressort de remontée de broche.

DSCF5522.jpg
DSCF5511.jpg
DSCF5513.jpg
DSCF5514.jpg
DSCF5517.jpg
DSCF5518.jpg
DSCF5519.jpg
DSCF5520.jpg
DSCF5521.jpg
 
D

DWM

Nouveau
Ma broche resemble à celle des Precis donc pleine et mon fourreau est creux, normal...
 
D

DWM

Nouveau
J'abaisse bien la broche au max et je fait bien tourner le mandrin à la main.
Le chasse cône est exactement comme celui du deuxième lien : "chasse cône simple"
je post une photo plus tard.
Merci
 
D

DWM

Nouveau
Il y a 4 visses pour ouvrir le bout du fourreau et extraire la broche peut-être.
DSCF5534.jpg
 
D

DWM

Nouveau
Voilà une vue d'ensemble:


DSCF5535.jpg


Le propriétaire précédant avait rajouté deux visses, une dans le bout du fourreaux et une sur la tête dans la fonte.
Ces visses tenaient un ressort en tension pour la remontée de la broche (le ressort spiral d'origine était cassé).
 
D

DWM

Nouveau
Et voilà des photos de la perceuse qui a retrouvée ses couleurs d'origines.
DSCF5577.jpg


DSCF5578.jpg


DSCF5573.jpg


DSCF5575.jpg


DSCF5576.jpg
 
Haut