B
Burzuum
Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai découvert et récupérer dans le coin du garage de mon père un touret Silex Ø150 qui appartenait à son père et qui date des années 70.
Très heureux de cette découverte, je décide de le récupérer pour affûter mes forêts et faire de l'ébarbage divers.
Je monte donc un condensateur de démarrage de 18µF (1,3 x 14) en suivant les instructions du site de Monsieur Labobine. Je branche le tout, le disjoncteur déclenche... mais problème résolu en changeant la multiprise qui était défaillante. Le touret fonctionne et tourne bien, seul problème la mélodie émise est plutôt stridente. Je décide donc de changer les roulements par du SKF 2RS et en profite pour passer un coup de peinture.
Le détails des connections:
_Branchement d'origine en étoile:
_Et branchement en mono avec condensateur de démarrage:
Alors oui le montage est pas très beau mais quand il manque une barrette et que l'autre est cassé (que l'on aperçoit sur l'établi), on fait avec les moyens du bord (pontage avec du fil de terre).
Juste ici tout va bien, malheureusement c'est lors du remontage après peinture que cela ce complique, je rebranche pourtant le tout à l'identique (au passage je change le câble d'alimentation par du 3G et nouvelle prise) :
Je monte une meule (qu'une de dispo) pour tester et quand je mets en route, le moteur se lance mais monte très lentement en régime, on sent vraiment qu'il peine. Bon, je le laisse tourner 10 min et je recommence, il démarre déjà un peu mieux (normal il est chaud).
Intrigé par cette constatation je vais me coucher, inquiet.
Je recommence le lendemain, c'est pire, le moteur grogne, tourne mais ne prends pas son régime et finit par me lâcher de la fumée au bout de 10sec. On peut également entendre des petits crépitements.
Je redémonte le tout, je ne constate aucun fil blessé, effectivement un des 2 chignons à eu chaud et le vernis à commencer à ramollir et faire des bulles mais rien de brûlé.
Je teste la continuité des bobines, OK
La résistance de chaque enroulement , OK (valeur identique +/- 0,5%)
Pas de continuité anormale entre les différentes bobines (résistance infinie).
(Test effectués moteur déposé, hors de sa carcasse).
Je ne sais pas quoi faire de plus pour diagnostiquer cette panne, mes compétences en électricité sont largement dépassées.
Dois-je effectuer d'autres mesures/contrôles?
Est-ce sans espoirs?
Merci pour vos lumières.
J'ai découvert et récupérer dans le coin du garage de mon père un touret Silex Ø150 qui appartenait à son père et qui date des années 70.
Très heureux de cette découverte, je décide de le récupérer pour affûter mes forêts et faire de l'ébarbage divers.
Je monte donc un condensateur de démarrage de 18µF (1,3 x 14) en suivant les instructions du site de Monsieur Labobine. Je branche le tout, le disjoncteur déclenche... mais problème résolu en changeant la multiprise qui était défaillante. Le touret fonctionne et tourne bien, seul problème la mélodie émise est plutôt stridente. Je décide donc de changer les roulements par du SKF 2RS et en profite pour passer un coup de peinture.
Le détails des connections:
_Branchement d'origine en étoile:
_Et branchement en mono avec condensateur de démarrage:
Alors oui le montage est pas très beau mais quand il manque une barrette et que l'autre est cassé (que l'on aperçoit sur l'établi), on fait avec les moyens du bord (pontage avec du fil de terre).
Juste ici tout va bien, malheureusement c'est lors du remontage après peinture que cela ce complique, je rebranche pourtant le tout à l'identique (au passage je change le câble d'alimentation par du 3G et nouvelle prise) :
Je monte une meule (qu'une de dispo) pour tester et quand je mets en route, le moteur se lance mais monte très lentement en régime, on sent vraiment qu'il peine. Bon, je le laisse tourner 10 min et je recommence, il démarre déjà un peu mieux (normal il est chaud).
Intrigé par cette constatation je vais me coucher, inquiet.
Je recommence le lendemain, c'est pire, le moteur grogne, tourne mais ne prends pas son régime et finit par me lâcher de la fumée au bout de 10sec. On peut également entendre des petits crépitements.
Je redémonte le tout, je ne constate aucun fil blessé, effectivement un des 2 chignons à eu chaud et le vernis à commencer à ramollir et faire des bulles mais rien de brûlé.
Je teste la continuité des bobines, OK
La résistance de chaque enroulement , OK (valeur identique +/- 0,5%)
Pas de continuité anormale entre les différentes bobines (résistance infinie).
(Test effectués moteur déposé, hors de sa carcasse).
Je ne sais pas quoi faire de plus pour diagnostiquer cette panne, mes compétences en électricité sont largement dépassées.
Dois-je effectuer d'autres mesures/contrôles?
Est-ce sans espoirs?
Merci pour vos lumières.
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